Ressources diverses - éducatives, informatives...

À la uneActu Chimie
Ressources diverses - éducatives, informatives...

Webconférence de France Stratégie (4 juin) : La pandémie de Covid-19 : quelle utilité des modèles pour la gestion de crise et pour la prévention des risques ?

Fondation du Collège de France
Pendant toute la durée du confinement, la Fondation du Collège de France envoie deux fois par semaine le décryptage d’un professeur du Collège de France, afin d’apporter une information scientifique fiable et diversifiée, fidèle aux valeurs du Collège de France.
N’hésitez pas à vous abonner ou à consulter la rubrique « Actualités » du site de la Fondation.

Ateliers Science & Cuisine
Pour les collégiens et lycéens, le Groupe de gastronomie moléculaire d’Agro ParisTech, notamment avec les contributions de Marie-Claude Feore et de Laure Fort, a mis au point des « Ateliers Science & Cuisine », dont les documents pour les élèves et pour les professeurs sont également en ligne.
Voir : Les-Ateliers-experimentaux-du-gout.html et Les-Ateliers-Science-Cuisine-colleges-lycees

Tous les outils nécessaires à des activités scientifiques utiles sont réunis. J’insiste un peu sur le terme « utile » : les enfants pourront ainsi, s’ils apprennent à travailler rigoureusement, contribuer véritablement à l’avancement de la composante technique de la cuisine, comme cela est fait chaque mois depuis vingt ans, avec les « Séminaires de gastronomie moléculaire » (on pourra consulter ces séminaires sur Les-Seminaires-de-gastronomie-moleculaire : on y trouvera nombre d’idées à tester… ou retester) ! Ce ne sera pas de la recherche au rabais, même s’ils s’arrêtent dans les premières étapes de la méthode scientifique. Ils auront la fierté de contribuer, de faire de la recherche, mais, surtout, ils verront que notre monde est plein d’idées fausses, contre lesquelles la méthode scientifique nous prémunit. Ils verront que nous devons refuser l’argument d’autorité, et ils apercevront la nécessité de développer des capacités scientifiques, avec des concepts qui leur feront parfois défaut, des capacités de calcul qu’il leur faudra développer… sans compter que, pour beaucoup de leurs expérimentations, il y aura la dégustation qui terminera les expériences !
Hervé This

Des collègues continuent parfois d’enseigner à distance comme si de rien n’était. Après la masse volumique, la solubilité en chimie ! Nous vivons quand même une crise sanitaire, parfois stressante et angoissante pour les jeunes.
En plus, dès le début du confinement, nous (les profs) avons surchargé les cahiers de textes des élèves.
Des élèves qui doivent apprendre à s’organiser et qui peuvent rapidement se démotiver.
Les précisions culinaires d’Hervé sont l’excellent moyen de casser la routine quotidienne. De faire des sciences expérimentales et de préparer le goûter. D’impliquer ses proches. Debout en cuisine !
Les travaux d’élèves manquent effectivement de rigueur et de précision. Ils sont largement perfectibles !
Je reste bien sûr à votre disposition pour vous partager certains d’entre eux et vous remercie de l’intérêt porté à ces études (quel honneur !).
Bien à vous,

Yann Chassigneu
Sciences Physiques
Lycée André Argouges - Grenoble
Collège Louis Lumière - Échirolles

#LASCIENCEESTLA par Universcience
L’offre en ligne #lascienceestlà, déployée par Universcience depuis le début du confinement, propose tous les jours des contenus inédits, pour tous les âges, enrichis en permanence sur les sites cite-sciences.fr / palais-decouverte.fr / leblob.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux, notamment ses chaînes YouTube.

MOOC "Estimation des incertitudes de mesure en analyse chimique"
en accès libre

L’Université de Tartu (Estonie) a développé et opère depuis quelques années un MOOC sur le thème des incertitudes de mesure en analyse chimique. Durant cette période de confinement, des étudiants du Master Analyse et Contrôle de l’Université Lyon 1 ont procédé à la traduction et à la transcription des différents contenus de ce MOOC, qu’ils ont intégrés à la plateforme pédagogique de Lyon 1, "Claroline Connect".
L’accès est libre. L’enregistrement sur la plate-forme n’est pas obligatoire, mais une inscription permet d’accéder à l’intégralité des documents et d’acquérir des badges tout au long de la progression.
Cliquer ici pour consulter le MOOC

Webinaire CNRS mardi 5 mai à 10:00 : "Comprendre le mécanisme d’un virus & la crise actuelle du Covid-19"
(Formation gratuite, sur inscription, sans pré-requis particuliers. Durée 45 min. + 30 min. de questions)
Pour continuer à transmettre les savoirs du CNRS en cette période de confinement, CNRS Formation Entreprises organise son premier webinaire, animé par Yves GAUDIN, directeur de recherche, virologue à l’I2BC ainsi que futur formateur chez CNRS Formation Entreprises. Serons vus ce qu’est un virus, les mécanismes de défense de notre organisme ainsi que toutes les approches antivirales pour y faire face. Enfin, seront abordés la crise actuelle du Covid-19 et les différents scénarios possibles de sortie de crise.
- Vous inscrire
- Consulter le programme de la formation « Virologie fondamentale, moléculaire et structurale » animée par Yves GAUDIN

Continuité pédagogique en sciences pour les étudiants et les écoliers, les enseignants et les parents
La Fondation Mains à la Pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, et le site Mediachimie.org, en collaboration avec l’éditeur Nathan, proposent ou relaient des outils remarquables pour contribuer à la continuité pédagogique en sciences, couvrant respectivement tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université, s’adressant aux élèves, aux enseignants ou au grand public.

Comment le savon tue le Coronavirus
(vidéo relayée par l’ACS)

Conférence du professeur Philippe Sansonnetti, « Covid-19 ou la chronique d’une émergence annoncée » au Collège de France, le 16 mars 2020 :
Texte de la conférence

Initiative gouvernementale : Citoyens et entreprises : offres de services des acteurs numériques
En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, début mars, les entreprises technologiques se sont mobilisées pour proposer gratuitement (ou au moins avec une offre promotionnelle importante) leurs solutions innovantes. Cette solidarité doit aider les Français à traverser cette épreuve commune.
Présentation et liste des services

Une étude traçant les origines du Covid-19
par Jeanne Brugère, Professeur Honoraire des Ecoles Vétérinaires :
www.fondation-droit-animal.org/105-covid-19-origine-animale-et-modes-de-contamination/

Cours en ligne de Technion France
Dans sa rubrique en ligne #Techtalk, Technion France propose des cours filmés sur le COVID-19 et la pandémie.

Continuité pédagogique en physique-chimie avec Eduscol PC
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. La page dédiée à la physique-chimie vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en physique-chimie. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

Des expériences de chimie à faire à la maison
La commission Chimie et société met à disposition sur son site des enseignants un fascicule des ateliers de la caravane qui peut les aider à mettre en place des activités à distance.

Un « escape game » sur la chimie spécial Covid-19
Découvrez un escape game sur la chimie spécial Covid-19.

Continuité pédagogique avec La maison Lumni
Découvrez sur le site de La Maison Lumni les nombreuses ressources sur la chimie : L’histoire des feux d’artifice et des pétards, Des plantes sur la chimie verte, Complexe, vu par Bernard Meunier, chimiste, Représentation spatiale des molécules, et bien d’autres...
Sur son site, découvrez aussi le dossier consacré à des explications pour comprendre le Covid-19.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère