Résultats de la finale de MT180

Actu Chimie

600 personnes se sont réunies, le 14 juin, au studio 104 de la Maison de la radio pour venir écouter les finalistes de « Ma thèse en 180 secondes ».

Félicitations aux lauréats :

De nombreux sujets (dont ceux des lauréates) étaient en lien avec la chimie !

Sur les 600 doctorants inscrits, 27 sont allés en demi-finale et 16 seulement ont été retenus pour la finale. Ainsi, pendant deux heures, les seize doctorants finalistes défilent sur scène. Ils n’ont que trois minutes et une seule diapositive pour présenter, expliquer et vulgariser le sujet de leur thèse. Les journalistes de Radio France et d’Arte devenus animateurs pour la soirée chauffent la salle, et le succès est au rendez-vous !

Découvrez en vidéos les prestations des finalistes sur la chaîne Youtube MT180

Forum NIMS

Pour la deuxième année consécutive, la finale MT180 a été précédée du Forum des Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique. Durant cette journée les intervenants ont abordé les thèmes : « La révolution du live », « Quelle exposition pour demain ? », « Quand l’humour déride les sciences », « La science en chantant », Médiation : le nouvel élan des sciences humaines et sociales et « Participer aux sciences pour mieux les partager ». Au travers de ces thématiques, les intervenants ont montré l’essor de la médiation scientifique.
En conclusion, cette journée a été l’occasion de découvrir et de réfléchir à ces différentes pratiques en échangeant directement avec ceux qui en sont les initiateurs.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère