Bretagne-Pays de Loire

Retour sur la remise des prix du concours Mendeleïev, le 2 mai dernier à Rennes

La remise des prix du concours « Mendeleïev 2019 » organisée par Gaëlle Schollhammer, Présidente de l’union départementale des professeurs de physique et de chimie de l’académie (UdPPC Bretagne), s’est tenue au Diapason sur le campus de l’université de Rennes 1, le 2 mai dernier.

Cette manifestation qui a mobilisé plus de trente-six équipes de collégiens ou lycéens de l’académie, encadrés par leurs professeurs, a attiré beaucoup de jeunes chimistes. La remise des prix a été organisée en partenariat avec un groupe d’enseignants chercheurs, de personnels techniques et de doctorants de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), tourné vers la vulgarisation de la Chimie animé par le Dr Ludovic Paquin. C’est eux qui ont constitué le jury en partenariat avec les membres de l’UdPPC et sélectionné les meilleures contributions.
Après l’ouverture de la cérémonie par Marc Fourmigué, le directeur de l’ISCR, cette remise des prix a d’abord été l’occasion d’entendre une conférence de vulgarisation sur le parcours de Dimitri Mendeleïev et sur la genèse du tableau périodique, ainsi que sur son intérêt pratique discuté à travers divers exemples donnée par Mme le Dr Akdas-Kilig. Le directeur de l’ISCR, le président de la section régionale et les membres de l’UdPPC ont ensuite participé à la remise des prix aux divers lauréats : trois équipes de collégiens et trois équipes de lycéens ainsi que leurs encadrants ont été primées.
Suite à la remise des prix, cinq ateliers de découverte de la chimie ont également été proposés aux collégiens et aux lycéens. L’un d’entre eux portait sur le chou rouge et sur le pH, un autre associait chimie et magie, le troisième faisait le lien entre l’électrochimie et la voiture à hydrogène, le quatrième le lien entre les polymères et les couches culottes et enfin le dernier portait sur la glace préparée avec de l’azote liquide.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère