Rhône-Alpes

Section régionale

La section régionale Rhône-Alpes de la SCF rassemble les chimistes, toutes spécialités confondues, des grands bassins scientifiques de Chambéry, de Grenoble et de Lyon. Ces trois sites sont représentés au sein du bureau qui l’anime. Ce bureau, élu pour 3 ans, est constitué de chercheurs / enseignants-chercheurs des trois sites, et d’un représentant de l’industrie chimique. Il travaille en étroite collaboration avec le Club Jeunes Rhône-Alpes, qu’il soutient dans ses actions de vulgarisation scientifique et de mise en réseau des jeunes chimistes.

Première région française de production chimique, notamment dans les domaines de la pétrochimie, de la chimie minérale, de la chimie des matériaux et de la chimie fine, la région Rhône-Alpes englobe la « Vallée de la chimie » au sud de Lyon, les plateformes chimiques du bassin Grenoblois (Jarrie-Pont-de-Claix), le Val de Saône (agrochimie), le bassin Stéphanois (additifs, détergents) ainsi que la plaine de l’Ain (plasturgie).

Forte de ses trois universités (Université Grenoble-Alpes, Université de Lyon et Université Savoie-Mont Blanc) et de la présence sur son territoire de grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IFPEN,…), la région Rhône-Alpes concentre un quart des moyens de recherche nationaux [1]. Elle accueille notamment les Pôles de Compétitivité Chimie-Environnement (Axelera), Plasturgie (Plastipolis), et Santé-Innovation (Lyonbiopole).

Au cœur de ce tissu régional dynamique, le rôle de la Société Chimique de France est de rassembler les acteurs de l’industrie, de la recherche publique et de la formation, de les amener à se rencontrer et à interagir dans le contexte de leurs activités.

Dans cet objectif, elle organise chaque année une Journée de Printemps (pdf - 3.8 Mo), alternativement à Chambéry, Grenoble ou Lyon, au cours de laquelle de jeunes chercheurs de la région sont invités à présenter leurs travaux scientifiques devant un public diversifié (> 100 personnes). Dans la sélection des présentations, le bureau de la section Rhône-Alpes veille à ce que tous les domaines de la chimie soient représentés et qu’au moins une des conférences plénières soit donnée par un intervenant issu du monde industriel. Au cours de cette journée sont décernés 3 prix, pour la meilleure communication orale et pour les 2 meilleurs posters.

Par ailleurs, la section régionale Rhône-Alpes de la SCF apporte son soutien financier à d’autres manifestations scientifiques (pdf - 47.6 ko) en chimie ayant lieu dans la région, qu’elles soient d’ordre régional, mais aussi national ou international.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère