Midi-Pyrénées

Section régionale

La section régionale Midi-Pyrénées de la SCF rassemble des chimistes académiques et industriels avec un large éventail de compétences scientifiques et techniques (synthèse organique et inorganique, génie des procédés, nanotechnologies, biotechnologies, instrumentation et mesures physiques…). Leurs travaux se déploient dans de secteurs économiques très divers tels que la santé, l’agro-alimentaire, l’énergie, l’environnement, le spatial, les matériaux, l’électronique, l’automobile et la cosmétique.

Dans la région, l’implantation socio-économique de la chimie se traduit par la présence de grandes entreprises (PIERRE FABRE, SANOFI, EVOTEC, MERIAL, SEPPIC...) mais également de start-up et de PME, positionnées sur des segments porteurs tels que la santé humaine et animale, la cosmétique, l’environnement ou l’énergie.

Le secteur de la recherche publique en Chimie en Midi-Pyrénées est représenté par plusieurs établissements de tutelle tels que le CNRS, l’Université Paul Sabatier-Toulouse III (UPS), l’INPT mais aussi l’INSA, l’INRA ou l’IRD. Au sein du pôle des Sciences de la Matière de l’Université Fédéral de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMIP), les structures hébergées sont constituées en Unités de recherche ou de service (14 laboratoires au total), écoles d’ingénieurs (INSA, ENSIACET) regroupées en fédérations (ICT, IRSAMC).

Les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les industriels mais aussi les nombreux doctorants adhérant à la section régionale Midi-Pyrénées sont tous membres du réseau ouvert que forme la SCF pour la promotion de la chimie à l’échelle régionale, nationale et internationale.

La section régionale Midi-Pyrénées de la SCF joue un rôle essentiel dans le développement de l’animation scientifique. En particulier, le Club des jeunes sociétaires rassemble des doctorants investis, qui s’impliquent dans diverses manifestations scientifiques telles que La Fête de la Science ou encore La Nuit Européenne des Chercheurs, mais conduit également ses actions propres de vulgarisation et de promotion auprès du jeune public scolaire ou universitaire.

Les actions de la section régionale Midi-Pyrénées sont orientées vers l’organisation et le soutien de prix ou de journées scientifiques permettant de mettre en valeur des scientifiques, jeunes et confirmés, et de renforcer les liens au sein de la communauté des chimistes toulousains et de la région. Un des temps forts de la section régionale est la journée de remise du prix de thèse. La section régionale contribue également à la structuration du tissu régional avec des initiatives telles que la création d’un club « Liquides ioniques ». Elle promeut aussi la Chimie en Midi-Pyrénées au travers d’actions éditoriales comme par exemple la réalisation d’un dossier régional dans l’Actualité Chimique.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère