Thomas Ebbesen, Médaille d’or 2019 du CNRS

Actu Chimie
Thomas Ebbesen, Médaille d’or 2019 du CNRS

La Médaille d’or 2019 du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, vient d’être décernée au physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen, professeur à l’Université de Strasbourg, directeur de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS).

Ses travaux dans le domaine des nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l’optique, la nanophotonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs.

La Médaille d’or lui sera remise le 24 octobre prochain à Paris au cours d’une cérémonie dédiée aux 80 ans du CNRS. Depuis sa création en 1954, cette Médaille distingue chaque année l’ensemble des travaux d’une ou plusieurs personnalités scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Le dernier chimiste a être ainsi honoré avait été Gérard Férey en 2010.

Crédit photo : Caroline Schneider.

* Pour aller plus loin

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère