Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > Un fléau dont on ne se méfie pas assez ...

Un fléau dont on ne se méfie pas assez ...

mercredi 1er avril 2015

Le monoxyde de dihydrogène, aussi appelé acide hydrique par les puristes et H1M1 par les services sanitaires gouvernementaux, affecte quotidiennement sous ses trois états de la matière l’ensemble de la population.

Les risques liés au monoxyde de dihydrogène sont rarement évoqués par les autorités compétentes car une exposition à court terme et à de faibles doses ne présente aucun risque immédiat sur la santé des individus.

Néanmoins, certains rapports d’étude du Laboratoire de contamination biologique de Bordeaux ont été passés sous silence par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Cette désinformation quant aux risques liés à l’exposition prolongée au monoxyde de dihydrogène est orchestrée afin de ne pas affoler la population qui est constamment au contact de cette substance.

Sous sa forme solide, une exposition prolongée entraine de sérieux dommages des tissus. En effet, un dessèchement de la peau, l’apparition massive de zones irritées et des sensations de brûlures résultent de cette exposition prolongée. Le monoxyde de dihydrogène solide se rencontre essentiellement sur les hauts plateaux quand la température chute fortement. Il est couramment utilisé dans l’alimentation ou comme conservateur des produits issus de la mer et dans la consommation de boissons.

Sous sa forme liquide, une exposition massive accidentelle peut entrainer le décès du sujet exposé. Les symptômes associés sont la sudation excessive, la sensation de ballonnement, les nausées, le vomissement et la diarrhée aiguë. À l’inverse, la non-exposition pendant plusieurs jours au monoxyde de dihydrogène entraine aussi le décès du sujet. Le monoxyde de dihydrogène liquide se rencontre majoritairement dans les milieux marins. Il est aussi énormément utilisé dans l’alimentation ou dans les différents procédés d’élaboration et de conditionnement des produit consommables, notamment sur l’ensemble des légumes et des fruits frais, dans les viandes, les produits laitiers et dans toutes les boites de conserve.

Sous sa forme gazeuse, une exposition importante même à court terme peut engendrer de graves brûlures du système pulmonaire. Les symptômes associés sont une toux aiguë, des nausées et des difficultés respiratoires. Ce gaz participe également au réchauffement climatique (effet de serre) et il est l’un des composés majeurs des pluies acides.

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

  • 8 novembre, 10:34
    Grégory CHATEL

    Affiche du RJ-SCF (version PDF)

  • 11 novembre, 09:54
    Maxime ROSSATO

    Bonjour à tous !

    Ce forum est super bien fait et donne un air moderne. Au passage, Halima, ta petite vidéo très bien faite.
    Autre bon point : on peut (et on pourra) retrouver dans ce sujet les documents pour parler et faire parler du RJ-SCF. De cette manière cela en fait un autre endroit de référence comme source de documents.

    @bientôt,

    Maxime

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Préparation du séminaire

Sujet créé par Grégory CHATEL le 8 novembre, 10:37

Quels sujets souhaiteriez-vous discuter lors de notre réunion de bureau lors du séminaire ? (Points à discuter ou à décider). Merci de répondre ci-dessous dans la discussion de ce forum. Grégory

Vos commentaires

  • 8 novembre, 16:45
    Amelie WANNEBROUCQ

    Y a-t’il des nouvelles pour le congrès qui sera organisé par le RJ ?

  • 8 novembre, 16:54
    Amelie WANNEBROUCQ

    Suite au congrès des professeurs de physique et de chimie qui a eu lieu à Dijon y a pas longtemps je pense qu’il faudrait réfléchir à la création d’un kit du chimiste national ?
    Qu’en pensez vous ?

  • 10 novembre, 10:25
    Grégory CHATEL

    Pour le congrès du RJ, je vous avoue que c’est très difficile, car personne ne trouve actuellement le temps pour l’organisation.... et nous sommes pour l’instant au point mort.... à rediscuter sans doute....
    Pour le kit du chimiste au niveau national, ça pourrait être intéressant ! A discuter aussi lors du bureau...

  • 11 novembre, 10:10
    Maxime ROSSATO

    J’en avais touché deux mots à Grégory et/ou Halima : pour pousser la cure de jouvence de la SCF un peu plus loin.
    Pourrait-on aborder la création d’une application SCF ? Ou au moins dans un premier temps, vu que cela serait plus restreint et plus facile à mettre en oeuvre, une application RJ-SCF ?
    Quelque chose qui pourrait être disponible sur Apple store, Android market et windows store (et pourquoi pas sur windows store de Windows 10 si ce dernier est différent du windows store mobile).

    Dit comme ça cela semble compliqué, mais j’ai déjà eu vent de telles applications qui ont été développées en deux semaines à l’aide de programmeurs citoyens en 10 exemplaires. De plus mon frère fait de la programmation informatique et a déjà codé des sites Internet et une ou deux applications. Je vais me renseigner auprès de lui pour voir d’un point de vue technique ce que cela impliquerait. Autre idée, faire participer des étudiants en informatiques, les fameuses « Junior entreprises » des écoles d’informatiques (je pense à l’ISEP où à étudié mon frère).

    @+

  • 11 novembre, 11:08
    Amelie WANNEBROUCQ

    Maxime, c’est une super idée mais faudrait réfléchir à quoi mettre dans cette application ;) et à dijon nous avons aussi l’école d’ingénieur ESIREM (Informatique et réseau) je pourrais également me renseigner si y a besoin ;)

  • 13 novembre, 22:41
    Maxime ROSSATO

    Super idée Amélie. Plus on aura de sources et mieux ce sera. En plus, on peut faire jouer l’inventivité des étudiants :)
    J’ai reçu des infos sur la réalisabilité de l’application par mon frère (elles sont dans le sujet dédié à l’application). Tu pourras voir ce qu’en pensent les jeunes de l’ESIREM :)

  • 15 novembre, 16:23
    Maxime ROSSATO

    Salut à tous !

    J’ai un autre sujet à vous proposer pour ce séminaire : le projet lutétium !
    Vous en avez peut-être entendu parler, il s’agit d’un projet qui allie des étudiants en sciences et en art (conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; école nationale supérieure des arts décoratifs) à la frontière entre concepts scientifiques de recherche, vulgarisation et art.
    C’est un jeune projet et en ce moment ils font une vidéo par mois pour expliquer la science. Actuellement il y a une vidéo pour expliquer la dualité onde-corpuscule, les marcheurs et la mécanique Bohmienne (alternative à la mécanique quantique) et les régimes laminaires/turbulents en mécanique des fluides.

    Je vous met plusieurs références :
    La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkwx826rwD3pDEoybx_kZZQ
    Le compte tweeter : https://twitter.com/LeprojetLu
    Leur site : https://www.lutetium.paris/fr

    Je vous propose plusieurs axes de réflexion :
    Les contacter et leur proposer de diffuser leur projet via le RJ-SCF et pourquoi pas un lien sur le site Internet.
    Engager des échanges avec ces étudiants et éventuellement faire des propositions de sujet et de réalisation. A ce moment-là il faudra clairement répartir les tâches et créer une sorte de gouvernance (qui resterait chez eux vu qu’ils sont à l’origine du projet). Eviter de créer nous-même quelque chose à côté, ça ne ferait que disperser l’information alors que si le RJ-SCF s’associe au projet, il en sera renforcé.
    Ecrire un article ou un billet à publier dans SCF Info en ligne et dans l’actualité chimique pour faire parler du projet parce-qu’il est beau et noble. Je peux éventuellement prendre part à ce dernier point si vous approuvez l’idée avec une autre personne (le représentant du RJ-SCF Paris par exemple).

    @bientôt !

Application pour smartphone SCF / RJ-SCF

Sujet créé par Maxime ROSSATO le 11 novembre, 10:39

Bonjour à tous !
Comme je l’ai écris dans la discussion " Préparation du séminaire", j’ai une idée d’une application SCF ou RJ-SCF selon la complexité d’un tel projet.
Premièrement, j’ai déjà commencé à me renseigné auprès de mon frère qui bosse dans l’informatique et qui a déjà codé des sites Internet et une ou deux applications dans le cadre de sa Junior entreprise de l’ISEP (une école d’ingénieur en informatique de Paris).
Deuxièmement, j’avais déjà noté pas mal d’idées dans un coin que je lui ai soumis que je vais retranscrire ci-dessous pour que vous ayez matière à discuter au séminaire.

L’idée c’est de coder une application pour smartphone (Apple store, Android market et windows store). Comme le site est assez important, dans un premier temps il serait peut-être plus simple de coder une application « RJ-SCF », quoique ... Cela permettrait d’avoir quelque chose de plus restreint.

A priori l’idée serait de proposer plusieurs options comme :
1 - Un outil d’identification avec ses propres identifiants de la SCF comme si on se connectait au site Internet qui serait stocké dans l’application comme n’importe quelle autre application stocke des données de connexion. J’imagine que cela implique un lien avec les bases de données du site Internet et peut-être un peu de complexité, quoique...

2 - L’outil en question devrait permettre par la suite de poster des messages sur le forum du RJ-SCF par exemple en utilisant l’identifiant. J’imagine que ça implique de relier l’application au site Internet pour transmettre le post en question. Plus généralement ça permettrait d’effectuer des actions via l’application grâce à cet identifiant et d’accéder à son propre compte, ses propres préférences, la documentation du site accessible uniquement par l’identification par exemple.

D’un autre côté, si ce n’est pas si compliqué de créer des accès par l’application au site central, autant proposer d’accéder à l’ensemble du site par le biais de l’application et de différents menus comme "présentations", "distinction", "actualités et publications", "ressources", "formation et culture". Ce qui serait très très intéressant également, c’est de proposer un menu pour un accès direct à la "bourse à l’emploi" (à voir ultérieurement un aspect intuitif des menus etc…)

3 - Un menu qui présente le flux « Actualités » et le flux « agenda » par exemple qui existent sur le site pour les dernières "news".

4 - Un système personnalisable en fonction de chacun sur son smartphone de notifications dans un menu spécial (par exemple) en fonction de mots-clés, rubriques, congrès organisés (qui sont indiqués dans le flux « Agenda ») etc…

5 - Un système d’inscription à des listes de notifications pour des congrès, des groupes thématiques et des divisions régionales par exemple (qui sont dans l’onglet « réseau » du site).

6 - Un système pour sécuriser la connexion avec le smartphone comme un code généré par SMS ou par mail, avec une adresse principale, secondaire etc…

Voilà les idées que j’ai eu, c’est noté noir sur blanc. J’espère que cela vous donnera matière à réfléchir sur le projet. De mon côté je reste en contact avec mon frère pour avoir un retour sur la réalisabilité technique du projet.
@bientôt !

Vos commentaires

  • 13 novembre, 22:46
    Maxime ROSSATO

    Salut à tous !
    J’ai reçu quelques informations de mon frère par rapport à la réalisabilité du projet dont je voudrais vous faire part. Bien sûr pas mal d’idées sortent de ma tête y réfléchir pour les modifier, en rajouter, en éliminer des inutiles ne pourra qu’améliorer le concept.
    Et voici sans plus tarder les points que j’ai synthétisés :

    Ce n’est pas évident d’estimer la complexité du projet mais on peut déjà apporter quelques éléments.
    Tout d’abord il est nécessaire de connaître la technologie existante au niveau du serveur. D’après ce qu’a pu voir mon frère, il s’agit d’un serveur BDD (base de données) avec une technologie client HTML-CSS-JS (langages de programmation web – CSS pour Cascading Steel Sheet).

    Deuxième point : il y a des services web développés sur le site, de l’AJAX une technologie javascript (JS) d’appel à des WS (web site). Donc il sera possible de développer des web services pour une application.

    Troisième point : en ce qui concerne le développement de l’application, il existe des technologies multi plate-forme (windows, mac et android) comme Cordova-Phonegap avec un développement JS pour un build sur les trois plate-formes. Cela permettra une large diffusion.

    Quatrième point : le site Internet de la SCF est de type « responsive », ce qui signifie qu’il s’adapte à la taille de l’écran. Selon mon frère il faut donc voir si l’application apporte réellement quelque chose par rapport au site sur smartphone. Je suis allé le consulter et j’ai pu constater l’adaptation. C’est vrai que c’est super. Ce que pourrait apporter l’application en plus des services à prévoir ce serait un système « tout en un » qui afficherait dans un onglet le site Internet avec un autre onglet pour les web services par exemple et un onglet « connexion avec identifiants et documents d’adhérent » par exemple. De cette manière on conserve l’aboutissement du site Internet et on y ajoute des web services complémentaires.

    Cinquième point : un outil d’identification par l’application pour se connecter avec identifiant et mot de passe est tout à fait possible et pas compliquer à mettre en œuvre. Par contre il faut savoir ce qui existe déjà et préparer l’aspect sécurité de l’identification.

    Sixième point : un outil pour pouvoir poster des messages sur le forum à partir du moment où l’application est connectée est tout à fait réalisable assez facilement.

    Septième point : étendre l’accès de l’application pour gérer ses propres préférences d’adhérent et aux documents réservés aux adhérents est tout à fait possible et pas compliqué à mettre en place. L’idée d’avoir une présentation « spéciale application » n’est pas à conserver justement parce-que le site est adaptable.

    Huitième point : un onglet qui affiche le flux « Actualité » et « Agenda » est tout à fait réalisable et facilement.

    Neuvième point : un système personnalisable de notifications dans un « onglet » spécial en fonction de mots-clés, rubriques, congrès organisés (indiqués dans l’onglet « agenda ») est d’une complexité simple et assez facile à mettre en œuvre.

    Dixième point : créer un système d’inscription à des listes de notification pour des congrès, groupes thématiques et divisions régionales sera moyennement compliqué voir assez compliqué en fonction de la technologie existante et du nombre d’entrants.

    Onzième point : un système pour sécuriser la connexion entre le smartphone et le site est faisable assez facilement en cryptant le premier échange pour l’authentification et récupérer par la suite un jeton d’identification pour accéder au site web.

  • 13 novembre, 22:54
    Maxime ROSSATO

    Concernant le neuvième point, il est possible d’ajouter des envois de mails pour notifier par ce biais.

  • 23 novembre, 11:57
    Amelie WANNEBROUCQ

    bonjour Maxime,

    tu as déjà énormément réfléchie à l’idée.
    Si tu as le temps peut être de préparer 2 3 truc imagés pour lundi comme ça sa parlera peut être à plus de gens, je pense que c’est une bonne idée.
    On en discute tous ensemble lundi.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?