Groupe d’analyse en milieu industriel

Présentation

1/ Sujets Généraux

  • 1-1 Formation
    Ce thème était déjà inscrit dans les objectifs du Club Ecrin et mérite d’être poursuivi compte-tenu du constat de carence dans la formation des personnels employés dans les laboratoires d’analyses, tant au niveau de la formation générale en chimie, physique… que de la formation plus spécifique aux techniques de l’analyse. Il est proposé de se tenir informé sur les enseignements de chimie industrielle et de chimie analytique et de les confronter aux besoins constatés dans les laboratoires d’analyse. Une approche avait été entamée avec Jérôme Randon du Master de Chimie analytique de l’Université Claude Bernard et mérite d’être poursuivie et étendue. Une réflexion continue du groupe alimentera les échanges avec les responsables de formation.
  • 1-2 Réglementation et limites de détection
    L’ensemble des participants considère que l’abaissement des limites de détection constitue un challenge analytique couteux dont les enjeux semblent mal perçus par les décideurs économiques et politiques. Les réflexions et recommandations du Groupe seraient efficacement relayées par la SCF.
  • 1-3 Instrumentation
    Pour la Recherche et le Développement de l’instrumentation en France plusieurs participants s’interrogent sur l’action qui pourrait être menée par le Groupe. Une voie à examiner serait de mettre en évidence des projets fédérateurs proposés par un centre de compétences à vocation recherche (comme l’ISA si ses thématiques le permettent) et plusieurs industriels adhérents. Le projet NESSI (USA) a été cité en exemple. Le pôle de compétitivité AXELERA pourrait également définir des besoins et des projets.

2/ Sujets spécifiques à l’analyse en milieu industriel

  • 2-1 Analyse en ligne
    Le thème de l’analyse en ligne suscite un vif intérêt des participants qui confirment une forte demande liée à l’intensification des procédés et à un contrôle des impacts réglementés des procédés sur l’environnement et la santé. Les besoins s’étendent de l’instrument à l’échantillonnage et au traitement du signal. Une meilleure proximité de l’analyse aux procédés implique le développement de systèmes intrusifs. La réduction des coûts des analyseurs et de leur environnement est un objectif majeur.
  • 2-2 Capteurs
    Le développement de capteurs plus sensibles et plus robuste pour un contrôle sur toute la chaîne de procédé.
  • 2-3 Echantillonnage
    Le problème de l’échantillonnage est persistant (pas de bonnes analyses sans bons échantillons !).En particulier l’abaissement des limites de détection rend cette étape plus exigeante.
  • 2-4 Amélioration de la productivité
    La réduction des coûts d’analyse dans tous les laboratoires d’analyse et de service est un objectif permanent. Les techniques à haut débit sont une réponse.

3/ L’analyse liée aux problématiques de l’application des règlements REACH et environnementaux

Le contrôle des rejets (gaz, solides, liquides) des installations industrielles nécessitera la mise au point et le développement de méthodes et techniques adaptées aux bas niveaux requis par les nouvelles spécifications. Des analyses pour l’application de REACH ou pour l’analyse du cycle de vie seront à développer. Certaines méthodes requièrent des laboratoires aux normes BPL qui ne sont pas pratiquées par tous.

4/ Formation de groupes de travail

Compte tenu du nombre de sujets retenus, les participants conviennent de la formation de groupes de travail par affinité pour assurer une meilleure efficacité dans l’avancement des thèmes du Groupe analyse en milieu industriel.
Les groupes de travail proposés sont :

  • 4-1 Formation

Sujet général
- Enseignement de la chimie analytique

Sujet spécifique
- Participation au Colloque de Lyon

  • 4-2 Analyse en ligne

Sujet général
- Développement de l’instrumentation en France

Sujets spécifiques
- Amélioration des techniques
- Analyse en ligne et intensification des procédés
- Analyses rapides et traitement du signal
- Application de systèmes intrusifs
- Développement de capteurs

  • 4-3 Laboratoire

Sujet général
-Réglementation et limites de détection

Sujets spécifiques
-Echantillonnage
-Amélioration de la productivité
-Réduction des coûts
-Haut débit
-Analyse liée à REACH et aux règlementations
-Analyse environnementale

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère