La SCF et l’Europe

Dans cette rubrique vous trouverez essentiellement des informations concernant l’EuCheMS (Association Européenne pour les Sciences Chimiques et Moléculaires).

Archives

Archives


  • Luis A. Oro, President Elect de l’EuCheMS
    Le 4 octobre 2007, l’Assemblée générale de l’EuCheMS a élu le professeur Luis A. Oro President Elect de l’EuCheMS. Il succèdera à Giovanni Natile en Octobre 2008.
    Luis A. Oro est professeur de chimie inorganique à l’Université de Saragosse et directeur de l’Institut universitaire de catalyse homogène. Luis A. Oro a apporté une contribution importante à la renaissance de la chimie en Espagne, par ses contributions scientifiques exceptionnelles. Son action s’inscrit également dans le cadre européen : il a été vice-président de la Fondation Européenne de la Science, membre de l’Assemblée Européenne de la Science et de la Technologie, du CREST et du Comité de politique scientifique de l’OCDE. Rappelons aussi qu’il est membre associé de l’Académie des Sciences.
  • L’EuCheMS signe la Déclaration de Paris
    Le 24 octobre 2007, le Président de l’EuCheMS, G. Natile, a signé la Déclaration de Paris élaborée lors de la réunion du C6 en juillet dernier (EuCheMS News # 22 (pdf - 20.7 ko)). Au nom de la cinquantaine de sociétés savantes et professionnelles qu’elle représente, l’EuCheMS s’engage à favoriser le développement durable global et œuvrera pour s’assurer que l’actuelle génération de scientifiques -et les suivantes- protègent et maintiennent le bien-être de la Terre et de ses habitants.
  • Remise de l’ EuCheMS Award for Service au Professeur Peter Kündig, de l’Université de Genève, par le Professeur Giovanni Natile, Président d’EuCheMS, lors de la cérémonie d’ouverture du congrès de la Gesellschaft Deutscher Chemiker Forum à Ulm le 17 septembre 2007, en reconnaissance de son implication dans les actions européennes et plus particulièrement pour son exceptionnelle contribution au succès du 1st EuCheMS Chemistry Congress
  • ’EuCheMS Lecture Award a été présenté au Professeur Steven V. Ley (Université de Cambridge) par le Professeur. W. Koch (représentant le Prof. G. Natile, Président de l’EuCheMS) le 16 juillet dernier lors du congrès SFC07 .
    Rappelons que la « Conférence EuCheMS » honore les contributions exceptionnelles d’un chimiste européen. Elle sert également à reforcer l’image de la chimie européenne et à encourager la coopération scientifique en Europe. Ce prix est remis lors d’un événement scientifique labellisé "EuCheMS" en dehors du propre pays du conférencier.
    Les travaux du Prof. S.V. Ley portent sur la découverte et l’élaboration de nouvelles méthodes de synthèse appliquées notamment à la préparation de molécules biologiquement actives.
    Plus d’informations sont également disponibles dans

    EuCheMS News # 21  (76.5 ko)

  • Ferdi Schüt, directeur du MPI für Kohlenforschung, Mülheim/Ruhr, est intervenu sur le futur des énergies lors d’un colloque « Sustainable Neighbourhood – from Lisbon to Leipzig through Research » qui s’est tenu à Leipzig la semaine dernière (pour d’autres interventions, consultez).
    Lisez le résumé de son intervention
  • Le 7e PCRDT (« FP 7) » a été définitivement approuvé le 5 décembre 2006. La lettre de l’EuCheMS N° 17 décembre 2006 (pdf - 102.8 ko) note qu’ayant un financement très en retrait par rapport au projet initial, il connaîtra une mise en régime progressive. La Chimie est présente dans presque toutes les priorités thématiques, notamment l’énergie et l’environnement.
  • Le Comité exécutif de l’EuCheMS a décerné au Prof. E. Peter Kündig l’EuCheMS Award for Service pour ses contributions au développement de la coopération en Europe. Rappelons que le Prof. Kündig a été la cheville ouvrière de l’organisation scientifique du 1er Congrès Européen de Chimie : le succès rencontré par cette première manifestation d’envergure de la toute jeune Association Européenne pour les sciences chimiques et moléculaires lui revient pour une grande part. EuCheMS News # 16 (pdf - 28.7 ko) vous en dit plus
  • Un déjeuner de travail a réuni le 13 juillet 2006 à Bruxelles plusieurs personnalités européennes (P. Busquin et J. Buzek, membres du Parlement européen, J. Rostrup-Nielsen, membre du Conseil scientifique de l’ERC, et A. Mochan, du cabinet du Commissaire pour la Recherche) et des représentants de l’EuCheMS conduits par son Président, G. Natile (W. Koch, S. Campbell et R. Townsend, F. de Angelis, et M. Che, représentant respectivement les GDCh, RSC, SCIt et SFC). En attendant la parution des minutes de cette réunion, l’essentiel est résumé dans texte ci-joint (pdf - 16.8 ko).
  • Les sociétés allemande, britannique, française et itapdfne se sont associées au sein de l’EuCheMS (rappelons : Association Européenne pour les Sciences chimiques et Moléculaires) pour appointer un consultant auprès des institutions européennes (entre autres : Parlement Européen, Commission, Conseil Européen de la Recherche). Localisé à Bruxelles, Glenn Vaughan publiera une lettre mensuelle contenant des informations susceptibles d’intéresser les membres des sociétés partenaires de l’EuCheMS.
  • La publication de travaux scientifiques dans des journaux est une des voies essentielles par laquelle les Sociétés membres de l’EuCheMS servent la communauté des Sciences chimiques. La fonction la plus importante de cette démarche est le respect par les éditeurs, les auteurs et les rapporteurs de standards moraux élevés concernant la publication de manuscrits dans des journaux scientifiques. L’EuCheMS vient d’éditer des Règles d’éthique pour la publication dans les journaux et revues scientifiques : Ethical Guidelines for Publication in Journal and Reviews (format flot). Celles-ci sont en vigueur pour les journaux de l’EUChemSoc, publiés par Wiley-VCH, et devraient l’être pour ABC, publié par Springer Verlag.
  • Lors de sa dernière Assemblée générale, tenue les octobre dernier, l’EuCheMS a décidé de produire une lettre d’information trimestrielle. L’objectif de ces lettres est d’être une source de communication entre les entités opérationnelles de l’EuCheMS (Divisons et Groupes, Comité exécutif) et les Associations composant cette organisation et ses membres.
    EuCheMS NewsLetters proposera également des informations sur toutes les initiatives et actions liées aux sciences chimiques au niveau de la politique européenne (par exemple 7e PCRDT, plates-formes technologiques, REACH, Conseil Européen de la Recherche, etc.).
    Tout proposition de publication dans cette lettre d’informations est à communiquer à M.-C. Vitorge   , correspondante pour la SFC auprès de la rédaction de EuCheMS NewsLetters
  • De la FECS à l’EuCheMS
    La dernière Assemblée générale de la Federation of European Chemical Societies (FECS) a approuvé de nouveaux statuts qui conduisent à la transformation de la FECS en « European Association for Chemical and Molecular Sciences » (EuCheMS).
    La réunion de Bucarest des 14 et 15 octobre marque un réel changement de dimension de l’action de la FECS puisque l’EuCheMS va devenir une entité légalement constituée ayant son siège à Bruxelles et pouvant dialoguer avec la Commission européenne. L’EuCheMS sera la force de proposition des Sociétés chimiques auprès de cette instance par exemple pour la définition de thématiques de recherche pour le futur PCRDT ou pour les problèmes liés à la mise en place du projet REACH de réglementation européenne des produits de synthèse.
    Le Professeur Giovanni Natile a été élu président et prendra ses fonctions de premier président de l’EuCheMS à partir d’octobre 2005. (octobre 2005)
  • EuCheMS supports the Appeal from ISE (Initiative for Science in Europe) in favour of the creation of a European Research Council. The appeal has been sent to the EU research ministers, the ITRE committee (research) of the European Parliament, the CREST committee advising the ministers and to the members of the European Science Foundation (mai 2004)

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère