Bourgogne-Franche-Comté

Section régionale

La section régionale Bourgogne–Franche-Comté regroupe des enseignants chercheurs, des chercheurs, des industriels, des doctorants et des étudiants en master deuxième année de la région Bourgogne–Franche-Comté.

Elle organise différentes manifestations et expositions :

  • Chaque année, depuis 2003, les journées d’hiver « Université-Industrie » ont lieu alternativement à Besançon et à Dijon. Au cours d’une journée en mars, une dizaine de conférences sont présentées par des chercheurs, des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, d’autres universités françaises ou étrangères et par des industriels. Réunissant 50 à 75 participants (étudiants, chercheurs, industriels), ces communications permettent de faire le point sur des sujets d’actualité, de faire connaître les différents thèmes de recherche en chimie de la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi de présenter des applications industrielles. Les étudiants de licence et master découvrent ainsi les activités de recherche des laboratoires et des industries. C’est aussi l’occasion de développer des relations entre les partenaires de l’industrie (avec le partenariat étroit de l’UIC) et du monde académique, tant d’un point de vue scientifique que technologique.
  • Manifestations spécifiques : Année internationale de la Chimie (2011), Journée d’Hommage au Pr Jean Tirouflet (2013) et depuis 2014 à la mi-décembre la Conférence Jean Tirouflet (conférenciers invités : Pr Gerhard Erker en 2014 ; Pr Irina Beletskaya en 2015 ; Pr Athanassios G. Coutsolelos en 2015).
  • Fête de la science : visite des laboratoires.
  • Expositions en partenariat avec le CNRS et la CASDEN : « La vie en transparence » (2013), « Chimie Express » (2015), « Prix Nobel et talents de la recherche » (2016)…

Elle co-organise avec l’Ecole doctorale Carnot-Pasteur les journées de l’Ecole doctorale qui ont lieu fin mai, alternativement à Besançon et à Dijon. Une journée est dédiée à des présentations de chercheurs en chimie, en physique et en mathématiques. Au cours d’une deuxième journée, les doctorants présentent leurs travaux (communications orales ou par poster) devant un jury (présidé par la section régionale de la SCF).

La SCF remet chaque année quatre prix pour les communications orales (entre 200 et 300 euros) et trois prix pour les posters (150 euros), ainsi qu’une attestation à chaque lauréat(e).

Elle soutient par des subventions différentes manifestations, et œuvre pour la promotion de la chimie à travers notamment :

  • des Olympiades de la Chimie (remise de prix aux lycéens) ;
  • le concours « Faites de la science », des journées thématiques ;
  • le concours « C génial » en collège ;
  • le prêt de matériel de chimie (kits d’expériences) pour des animations scientifiques dans les écoles.

Le Club de Jeunes Chimistes :
Voir onglet Club de Jeunes

Composition du bureau :
Voir onglet Bureaux

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère