Catalyse

Présentation

Le bureau de la DIVCAT 2016-2019

La catalyse joue un rôle majeur pour répondre aux défis de notre société dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, la chimie et la santé. Pour répondre à cette ambition, la catalyse qu’elle soit homogène, hétérogène ou enzymatique se trouve à l’interface de disciplines variées.
C’est forte de cette richesse et de cette diversité que la DivCat s’engage pour vous sur les missions suivantes en y associant des actions concrètes :

  • 1. ECOUTER : en répondant aux attentes et besoins des acteurs de la catalyse,
  • 2. FEDERER : en favorisant les rapprochements et la mise en réseau de l’ensemble de la communauté de la Catalyse Française : action cartographie des Laboratoire de Catalyse en France,
  • 3. FAIRE CONNAÎTRE : en contribuant au rayonnement de la Catalyse Française au niveau national et international et en assurant les relations au niveau national (SCF, autres divisions), européen (EFCATS) et international (IACS) : action congrès Catalyse avec ouverture à l’international (FCCat), représentation et relai avec la SCF et avec les structures internationales (EFCATS et IACS).
  • 4. INFORMER & APPORTER NOTRE EXPERTISE en diffusant les informations à la communauté : action fiche catalyse.
  • 5. SOUTENIR, VALORISER, en particulier les jeunes : action prix jeune chercheur DivCat et bourses congrès doctorants et post-doctorants, nominations aux grands prix nationaux et bi-nationaux.

La première priorité de la Division Catalyse (DivCat) est de répondre aux besoins et attentes des chimistes français en relation avec la catalyse. Nous souhaitons en particulier fédérer l’ensemble de ces acteurs, académiques, industriels, jeunes, experts et renforcer la visibilité de la Catalyse Française sur la scène française, européenne et internationale.

L’élaboration d’une cartographie de la Catalyse en France a démarré en 2013 avec pour ambition de répertorier les laboratoires (académiques) dédiés en priorité à la Catalyse ou en relation directe avec la Catalyse (étendu à tous les types de Catalyse). Plus de 150 entités ont participé à cette enquête et ont ainsi été identifiées. Cette cartographie est le fruit d’un important travail qui sera finalisé en 2016 par sa mise en ligne sur le site de la SCF, puis régulièrement enrichi et mis à jour. Dans l’objectif de faciliter la mise en relation de
partenaires académiques et industriels (dont PME) sur les questions scientifiques dans le domaine de la Catalyse, nous souhaiterions étendre cette cartographie aux entités non académiques (industriels et EPIC).

Dans un esprit d’ouverture, la DivCat et le Gecat (Groupe thématique de la SCF sur la Catalyse), avec la participation de la Division Chimie Industrielle et du GFZ (Groupe Français des Zéolithes), se sont engagés et mobilisés pour organiser la 1re édition de la « French Conference on Catalysis » (FCCat) qui aura lieu en mai 2016. Nous souhaitons poursuivre cette action avec une 2e édition dans 3 ans.
La DivCat représente la Catalyse Française auprès des structures nationale et internationale telles que l’IACS, Association gérant le congrès international de Catalyse (ICC) et l’EFCATS, Association des Sociétés Européennes de Catalyse gérant le congrès Europacat. Dans ce cadre, la DivCat propose des candidatures de chercheurs français pour les prix et les conférences invitées.

La DivCat soutient les jeunes chercheurs en attribuant des bourses chaque année à des doctorants et postdoctorants pour les encourager à contribuer au rayonnement de la Catalyse Française et à se faire connaitre en participant à des congrès. Le prix de la DivCat vient également honorer le parcours de jeunes chercheurs (moins de 40 ans) et les invite à présenter leur recherche par une conférence dans 3 laboratoires français ou européens.

La DivCat veille à favoriser la diffusion de l’information et à améliorer la connaissance de la Catalyse. Les fiches "Catalyse" et "Catalyse pour tous" sont l’une des plus anciennes actions de la DivCat (démarrage en 1986) et répondent aujourd’hui à une demande d’un public large, spécialiste ou non (lycéens, étudiants ou chercheurs désirant faire un point rapide sur une question). L’arborescence des fiches est mise à jour et complétée par des thématiques clé.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère