Chimie de coordination

Présentation

La Division Chimie de Coordination (DCC) de la Société Chimique de France regroupe tous les membres de la SCF dont les intérêts scientifiques se placent au cœur de la chimie de coordination ainsi qu’à ses multiples interfaces : synthèse et réactivité des composés de coordination et organométalliques, hétérochimie, catalyse moléculaire impliquant des complexes métalliques, matériaux moléculaires inorganiques, chimie inorganique du et pour le vivant.

Les activités de la DCC comprennent :

  • La tenue d’une manifestation scientifique annuelle (les Journées de la Chimie de Coordination ou JCC) généralement organisée en hiver (fin janvier-début février), dans une ville différente chaque année. Le bureau de la DCC en confie l’organisation à un groupe de chercheurs sur la base du volontariat. Les derniers sites d’accueil ont été : Angers en 2011, Strasbourg en 2012, Rennes en 2013, Bordeaux en 2014 et Toulouse en 2015. L’édition 2016 se tiendra à Grenoble.
  • L’attribution d’un prix annuel de la DCC à un membre de la division pour sa contribution scientifique. Le prix est attribué alternativement à un chercheur confirmé (sans limite d’âge) les années paires, et à un jeune chercheur (moins de 40 ans) les années impaires. L’appel à candidature est généralement diffusé en hiver, avec une date limite de dépôt des dossiers au printemps, et annonce du lauréat avant la fin de l’été. Le prix est remis à l’occasion des JCC suivantes.
  • L’attribution de bourses aux membres les plus jeunes (moins de 35 ans) de la DCC comme soutien financier pour leur participation à des colloques ou congrès de préférence internationaux, sur un sujet relevant de la chimie de coordination.
  • Un soutien financier, sous demande motivée, à l’organisation de colloques ou congrès nationaux d’intérêt potentiel pour les membres de la DCC.
  • La publication d’une Newsletter bisannuelle (nouveau depuis 2016).
  • La participation aux activités des Divisions de Chimie Inorganique et Organométallique de l’EuCheMS, à travers des membres nommés par la DCC, après validation du bureau national de la SCF.

Par ailleurs la DCC participe à d’autres activités et répond aux sollicitations du bureau national de la SCF, notamment pour l’attribution des grands prix et prix binationaux, et pour la nomination de membres distingués. La DCC a également un correspondant auprès de l’Actualité Chimique.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère