Groupe de chimie durable

Présentation

Le groupe Chimie Durable fait suite au groupe Chimie & Ecologie qui avait été rattaché fin 2008 à la Division de Chimie Industrielle de la SCF après avoir fonctionné de manière autonome puis au sein des clubs CRIN pendant plus de 20 ans. Les activités du groupe Chimie & Ecologie étaient centrées autour des questions d’impact des produits chimiques sur l’homme et son environnement. Ces activités se poursuivent puisqu’avec la Fondation de la Maison de la Chimie et d’autres membres de la Division de Chimie Industrielle, nous participons à la préparation d’un colloque sur les Perturbateurs Endocriniens au printemps 2017.

Cependant, comme indiqué dans la présentation initiale du groupe, celui-ci n’avait pas d’autre ambition que de contribuer à l’émergence d’une chimie durable en favorisant le dialogue privé/public pour développer les outils les mieux adaptés possibles à cet objectif. C’est pourquoi, afin de répondre à une demande exprimée par de nombreux adhérents de la SCF, il a été souhaité d’élargir les activités du groupe à l’ensemble des domaines contribuant à une chimie inscrite dans le cadre d’un développement durable accompagnant l’activité économique.

Les approches sont multiples et concernent tous les chimistes : procédés innovants et intensifiés, nouvelles approches énergétiques, nouvelles valorisations et produits moins dangereux en phase avec la règlementation (eg. REACH). Quelques thèmes ont été définis :
-  Développement de produits et matériaux plus respectueux de l’homme et l’environnement,
-  Utilisation de matières premières renouvelables et/ou de moindre (éco)toxicité (notamment au niveau des solvants),
-  Intensification des procédés, économies d’atomes et/ou d’énergie,
-  Recyclage et économie circulaire, en lien avec les matériaux,
-  Respect de l’environnement (traitements à la source, traitements des rejets aqueux, gazeux et des déchets),

Une ou plusieurs de ces approches sont sans doute déjà à l’œuvre dans vos équipes. Aussi, si vous avez des projets en cours ou des ambitions que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous réfléchissions ensemble à la meilleure façon de faire avancer cette thématique au sein de la communauté des chimistes français et, en particulier, des adhérents à la SCF.

Pascal ISNARD
Président du Groupe Chimie Durable
isnardpascal@gmail.com

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère