Chimie industrielle

Présentation

La Division de Chimie Industrielle (DCI) a été créée en 2008 et fait partie des divisions opérationnelles de la SCF. Ses missions découlent du rapprochement, au sein même de la SCF, des chimistes du monde industriel et des scientifiques du secteur public. Ainsi, située à l’interface entre la science chimique et l’industrie, elle est, depuis plusieurs années, active dans le Développement Durable (en organisant, par exemple, des soirées thématiques dans ce domaine).
Elle a, aussi, noué des liens étroits avec deux Groupes thématiques de la SCF :
- Analyse en milieu industriel
- Chimie Durable
Les présidents de ces Groupes sont, ipso facto, membres du Bureau de la DCI, qui se réunit 3 ou 4 fois par an, et est élu pour 3 ans.
La DCI a, également, opéré un rapprochement avec le Groupe thématique Formulation, dont les activités ont, très souvent, une finalité industrielle.
La Division s’intéresse, aussi, aux phénomènes de Société et de santé publique liés à la chimie, en étant partie prenante dans l’organisation de colloques (sur les perturbateurs endocriniens avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie ou les Congrès de la SCF).
Le prix de la DCI, attribué chaque année, d’un montant de 1500 €, est destiné à récompenser un chercheur ayant effectué un travail scientifique reconnu qui conduit, de plus, à une industrialisation.
Elle est, en outre, en charge de l’instruction des dossiers qui lui parviennent pour l’attribution du Prix Félix Trombe, Grand Prix de la SCF.

Jacques Kervennal
Président de la DCI

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère