Chimie organique

Présentation

La Division de Chimie Organique (DCO) rassemble la communauté française des chimistes organiciens, académiques ou industriels. Elle a pour objectifs la promotion et la visibilité de la discipline, ainsi que de ses acteurs, au niveau national et international. Elle représente aussi bien le cœur de la discipline que ses interfaces.

Actions de communication de la DCO
La Division organise chaque année deux journées scientifiques au printemps et à l’automne. Ces manifestations combinent des présentations de conférenciers internationaux et de lauréats de prix nationaux, mais aussi, et surtout, permettent la promotion des jeunes chercheurs français.
Tous les trois ans, la division organise les Journées de Chimie Organique qui constituent le principal rassemblement de la communauté des chimistes organiciens à l’échelle nationale. Cette manifestation de trois jours rassemble environ 700 personnes autour d’un programme qui inclut des conférences plénières, des communications orales, des sessions de posters et des expositions commerciales.

Actions de promotion et soutien de la Chimie Organique
Dans le but de promouvoir l’excellence de la chimie organique française, la DCO attribue chaque année deux prix de thèse, deux prix destinés aux jeunes chercheurs, un prix chercheur avancé, un prix industriel et le prix de la Division.
Elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’EuCheMS pour consolider la reconnaissance de la chimie organique française à l’échelle européenne, via la participation à des congrès internationaux de jeunes chercheurs sélectionnés par la DCO.
La DCO soutient également d’autres manifestations nationales par l’octroi de financements et de bourses de voyages.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère