Eau

L’eau est un composé chimique présent dans tout l’Univers, constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, d’où sa composition : H2O

Sur Terre, elle est surtout présente à l’état liquide dans les mers et océans et à l’état solide dans les calottes glaciaires et les glaciers.

Elle est essentielle pour tous les organismes vivants connus : le corps humain est constitué en moyenne de 65 % d’eau et les végétaux, de 75 %. Elle se trouve en général dans son état liquide et possède à température ambiante des propriétés uniques. Sa propriété la plus remarquable est son point d’ébullition élevé pour une molécule aussi légère. Ceci est dû au fait qu’il faut rompre les liaisons qui assurent la cohésion des molécules à l’état liquide avant que la molécule d’eau puisse se trouver à l’état isolé et se vaporiser. C’est un solvant efficace pour de très nombreux solides minéraux comme le sel, ou organiques comme le sucre.

Facile d’accès et relativement facile à obtenir à l’état pur par distillation, l’eau a été employée comme étalon pour les systèmes d’unités. Dans le système métrique, l’eau fut initialement employée pour définir le kilogramme, qui correspondait au poids d’un litre d’eau, et l’échelle de température centigrade fixe le degré 0 pour la température de la glace fondante et définit comme degré 100 la température de l’eau en ébullition sous pression atmosphérique normale.

Sources :

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère