Enseignement / Formation

Présentation

Les années impaires, la DEF propose un nouveau format intitulé « Journée Thématique de l’Enseignement » plus compact, plus ciblé, localisé à Paris ou en province.

25 mars 2019 à l’ESPE de Lorraine à Maxeville : Former et Enseigner grâce à l’histoire des sciences : exemples en chimie.
Cette journée sera l’occasion de se poser des questions quant au rapport qu’entretiennent les enseignants avec l’histoire des sciences. Ne sert-elle qu’à apprendre et aider à former les élèves ou bien, a-t-elle vocation à former également les enseignants ? En histoire des sciences ? En histoire ? Ou plus fondamentalement, en sciences ?
Contacts : xavierbataille@free.fr

27 mars 2019 à Paris : Fabriquer son instrument de chimie avec Arduino, un outil pour enseigner et pour apprendre
Si les systèmes d’acquisition de données et de pilotage via des cartes électroniques sont régulièrement utilisés dans les sciences de l’ingénieur, ces systèmes trouvent aussi leur place pour aborder l’instrumentation scientifique à destination de la chimie que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement secondaire comme il est préconisé dans les nouveaux programmes. Le triptyque de la journée : conférences, démonstrations, ateliers de formation !
Contacts : franck.launay@sorbonne-universite.fr ; christian.simon@upmc.fr ; marie-blanche.mauhourat@education.gouv.fr

24 mai 2019 à Marseille : Plaisir de déguster satisfaction d’enseigner
Le titre de cette journée rend hommage à Jules Chauvet, œnologue et chimiste, et considéré aujourd’hui comme le père des vins naturels. Que sont au juste ces vins qui séduisent désormais le consommateur ? A l’occasion de cette journée, nous tenterons de comprendre comment travaillent ces vignerons et quelle est la chimie qui opère dans leur cave. Nous dégusterons des vins. Enfin, une salle sera dédiée aux participants désireux de présenter des activités expérimentales autour du vin.
Contacts : canicavegenevieve@yahoo.fr ; edithamadei@gmail.com ; florence.boulch@univ-amu.fr

Les années paires, les JIREC continuent ! Prochaine édition en 2020...



La Division Enseignement-Formation (DEF) est animée par un conseil constitué par des membres élus de la SCF, des représentants des divisions scientifiques de la SCF, d’experts nommés, et des représentants d’associations ou de sociétés intéressées par la chimie et son enseignement.
La DEF a pour rôle de coordonner, au sein de la SCF, toutes les questions qui concernent l’enseignement de la chimie, en profitant de l’expérience de tous les membres de la SCF, qu’ils soient industriels, enseignants, enseignant-chercheurs ou chercheurs. Elle peut ainsi être un lieu de réflexion communautaire de ce que doit être l’enseignement de la chimie, compte-tenu de l’évolution de notre société et du développement des moyens pédagogiques.
La division souhaite ainsi

  • Participer au travail de réflexion sur l’enseignement de la chimie effectué dans les instances nationales et internationales
  • Contribuer à l’harmonisation des programmes d’enseignement de la chimie au niveau national dans le cadre du LMD (licence, master, doctorat)
  • Favoriser les échanges pour assurer la continuité de l’enseignement de la chimie, du collège à l’université.
  • Encourager les initiatives visant à améliorer l’enseignement de la chimie, favoriser le développement de nouvelles approches pédagogiques, et aider à leur reconnaissance.
  • Diffuser les bonnes pratiques pédagogiques
  • Communiquer sur les actions entreprises pour attirer un plus vaste public vers la chimie ou ayant pour objectif d’améliorer l’image de la chimie

Trois actions phares assurent une visibilité de la DEF :

- Des « Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’enseignement de la Chimie (JIREC) » et des "Journées Thématiques de l’Enseignement" (JTE) sont organisées régulièrement. Elles permettent de renforcer le dialogue entre les enseignants du secondaire et ceux de l’enseignement supérieur pour favoriser une progression cohérente du collège à l’enseignement supérieur. Ces journées constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager des expériences pédagogiques afin de pouvoir innover dans l’enseignement de la chimie.

- Des articles Enseignement-Formation sont régulièrement publiés dans la l’« Actualité Chimique » et les travaux présentés lors des JIREC font l’objet d’un numéro spécial de cette revue.

- Un prix de l’enseignement de la Chimie est attribué par le conseil d’administration de la SCF sur proposition du conseil de la division Enseignement-Formation.

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