EuroBioRef

Actu Chimie
	EuroBioRef

Le projet EuroBioRef (‘European Multilevel Integrated Biorefinery Design for Sustainable Biomass Processing’ = ‘Elaboration d’une Bio-Raffinerie Européenne Intégrée à tous les Niveaux pour un Traitement Durable de la Biomasse’) coordonné par le CNRS, France, vient de débuter au 1er mars 2010 pour une durée de 4 ans. Celui-ci bénéficie d’un financement de 23 Millions d’euros alloués par le 7e Programme Cadre de l’Europe.

EuroBioRef se propose de traiter toute la chaîne de transformation de la biomasse, depuis les cultures jusqu’aux produits finaux au stade commercial. Il implique 28 partenaires de 14 pays dans un effort collaboratif majeur.

«  EuroBioRef va créer un lien solide entre le monde agricole et l’industrie chimique. Il intègre toute la chaîne des bio-ressources dans une approche flexible et commercialement viable pour générer une bio-économie durable en Europe.L’Europe, forte d’une attractivité accrue, sera ainsi en mesure de rivaliser au niveau mondial avec les principaux acteurs du secteur, en proposant de nouvelles technologies innovantes. Ce projet constitue par ailleurs une excellente opportunité de créer de nouveaux partenariats équitables entre l’Europe et les pays tropicaux dans un domaine de technologies avancées. En outre, ce concept va aussi promouvoir le développement durable de l’agriculture dans ces pays » commente le coordinateur du projet, le Prof. Franck Dumeignil, UCCS, USTL, France.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère