Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > European Women in Chemistry

European Women in Chemistry

dimanche 16 janvier 2011

En cette année internationale de la chimie et de célébration du centenaire du prix Nobel de Marie Curie, sous l’égide d’EuChems, Wiley-VCH vient de publier un ouvrage en hommage à une cinquantaine de femmes chimistes européennes, European Women in Chemistry , sous la direction de Jan Apoteker et de Livia Simon Sarkadi. Marie Curie y a bien sûr une place centrale.

La Société chimique de France a activement participé à cette entreprise collective sous la tutelle de son secrétaire général Igor Tkatchenko qui a confié au Club d’histoire de la chimie les notices de cinq des femmes chimistes françaises dont le rôle et le rayonnement ont marqué l’avancée de la Chimie non seulement en France mais aussi sur le plan international.

Ainsi, Marguerite Pérey (Jean-Pierre Adloff), découvrant le francium (1939), Bianka Tchoubar (Didier Astruc) dont l’ouvrage Les Mécanismes réactionnels en chimie organique (1960) a été traduit en plusieurs langues, bousculant le conservatisme français dans le domaine, Yvette Cauchois (Christiane Bonnelle) inaugurant une spectroscopie X de haute résolution (1933) toujours d’actualité, Jacqueline Ficini (Jean-Pierre Genet) développant la chimie de l’ynamine dans les années 1970, sont toujours des références en chimie du XXe siècle. Andrée Marquet (Danielle Fauque et Andrée Marquet) est la cinquième chimiste de cet ensemble. En particulier, ses travaux en chimie bio-organique ont montré la fécondité de l’interfaçage de la chimie et de la biologie. Elle est aujourd’hui très engagée dans Chimie et Société, et milite pour une meilleure connaissance de la chimie dans la société civile.

Ces cinq femmes, par leur passion pour la chimie, et par une démarche scientifique originale, ont marqué leur temps et formé de nombreux jeunes chimistes. Elles n’ont pas hésité à s’engager dans des voies ignorées ou négligées, et avec constance en ont montré la richesse. La publication d’une notice sur leur vie et leurs travaux dans cet ouvrage collectif permet de mieux cerner leur dimension propre, et de replacer leur action dans un contexte international. D’autres femmes chimistes françaises de renom auraient pu aussi figurer dans cet ouvrage, là encore, c’est la limite de l’entreprise qui n’a pas permis de leur donner une place. Nous pouvons souhaiter que cette étude sur des femmes du XXe siècle favorisera une entreprise plus étendue, visant à un recueil biographique plus complet des femmes chimistes dans chaque pays européen, et plus particulièrement en France. Les ouvrages biographiques constituent des outils de travail pour tout celui qui s’intéresse à l’histoire de sa discipline.

La chimie française mérite de tels ouvrages.

Bon de commande  (9.6 Mo)

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?