Jean-Louis VIGNES - Gilles ANDRE - Frédéric KAPALA

Données industrielles, économiques, géographiques
sur les principaux produits chimiques, métaux et matériaux

11ème édition : 2017-18

Les éléments traités dans cet ouvrage, dans des corps simples, des corps composés ou des matériaux, sont répertoriés dans le tableau périodique ci-dessous, sauf pour les produits et matériaux organiques ainsi que pour les chapitres traités en annexes.

Po
At
Fr
Ra
Ac/Lr
Rf
Db
Sg
Bh
Hs
Mt
Ds
Rg
Cn
Nh
Fl
Mc
Lv
Ts
Og
Lanthanides
Actinides
Ac
Th
Pa
Np
Pu
Am
Cm
Bk
Cf
Es
Fm
Md
No
Lr

Cette 11ème édition débute par la mise à jour des chapitres molybdène, thallium, césium, rubidium, technétium, platine-palladium et autres platinoïdes, béryllium, lithium, vanadium, ciments courants, vapocraquage des hydrocarbures, éthylène, plomb, bilans économiques, rhénium, méthanol, formaldéhyde, uranium, gypse-sulfate de calcium, plâtre, verre, polychlorure de vinyle, polyéthylène, matières plastiques, polystyrène, cumène-phénol-acétone, propylène, benzène-toluène-xylènes, éthylbenzène-styrène, carbone, fibres de carbone, effet de serre, eau et sa pollution, solvants chlorés, peroxyde d'hydrogène, zircon-zircone-zirconium et hafnium, titane, antimoine, talc, magnésium, fer-aciers-sidérurgie, tantale, niobium, ammoniac, diiode, soufre-sulfure d'hydrogène-thiochimie, acide sulfurique, manganèse, tungstène, cadmium, cobalt, indium, dibrome, sulfate de strontium, sulfate de baryum, sulfate de sodium, terres rares, eau de Javel, chlorure de calcium, chlorure de sodium, chlorure d'hydrogène-acide chlorhydrique, dichlore, borates-bore-composés du bore, dioxyde de soufre, carbonate de calcium-oxyde-hydroxyde de calcium, oxyde d'éthylène-éthylèneglycol, énergie, acier zingué, fer-blanc-aciers pour emballages, arsenic, gallium, germanium, sélénium, tellure, bismuth, argent et se poursuivra progressivement par celle des autres chapitres.

La rubrique - archives - regroupe la 10ème édition (2015-2017), la 9ème édition (2013-2015), la 8ème édition (2005-2013), la 7ème édition (1997-1998) et la 6ème édition (1994). La lecture des 8ème édition, 9ème édition et 10ème édition ne présente pas de difficulté, par contre dans la 7ème édition, les liens internes entre chapitres ne fonctionnent pas et les liens externes sont souvent inactifs. Dans la 6ème édition, les cartes et graphiques ne sont pas reproduits.

Les chapitres mis à jour en 2018 sont les suivants : l'argent, le bismuth, le tellure, le sélénium.

Les chapitres mis à jour en 2017 sont les suivants : le germanium, le gallium, l'arsenic, le fer-blanc-aciers pour emballages, l'acier zingué, l'énergie, l'oxyde d'éthylène-l'éthylèneglycol, le carbonate de calcium-l'oxyde et l'hydroxyde de calcium, le dioxyde de soufre, les borates-bore-composés du bore, le dichlore, le chlorure d'hydrogène-acide chlorhydrique, le chlorure de sodium, le chlorure de calcium, l'eau de Javel, les terres rares, le sulfate de sodium, le sulfate de baryum, le sulfate de strontium, le dibrome, l'indium, le cobalt, le cadmium, le tungstène, le manganèse, l'acide sulfurique, le soufre-sulfure d'hydrogène et thiochimie, le diiode, l'ammoniac, le niobium, le tantale, le fer-les aciers-la sidérurgie, le magnésium, le talc, l'antimoine, le titane, le zircon-la zircone-le zirconium et le hafnium, le peroxyde d'hydrogène, les solvants chlorés, l'eau et sa pollution, l'effet de serre, les fibres de carbone, le carbone, l'éthylbenzène et le styrène, le benzène-le toluène et les xylènes, le propylène, le cumène-le phénol et l'acétone, le polystyrène, les matières plastiques, le polyéthylène, le polychlorure de vinyle, le verre, le plâtre, le gypse-sulfate de calcium, l'uranium, le formaldéhyde, le méthanol, le rhénium, bilans économiques, le plomb, l'éthylène, le vapocraquage des hydrocarbures, les ciments courants, le vanadium, le lithium, le béryllium, le platine-palladium et autres platinoïdes, le technétium, le rubidium, le césium, le thallium, le molybdène, le diazote, le dioxygène, les cours et productions de métaux, le polypropylène, les engrais, le dioxyde de carbone, le silicium-la silice naturelle et synthétique-le ferrosilicium-le carbure de silicium, le dihydrogène, l'aluminium et les alumines, le carbonate et l'hydrogénocarbonate de sodium, l'étain, le dioxyde de titane, le polytétrafluoréthylène (PTFE) et résines fluorocarbonées, les gaz rares (hélium, néon, argon, krypton, xénon et radon), le mercure, le chlorure de potassium, les caoutchoucs-élastomères et résines styréniques, le chrome, les aciers inoxydables, le cuivre, les chlorates de sodium et de potassium.

Les chapitres mis à jour en 2016 sont les suivants : l'or, le sodium, l'hydroxyde de potassium, le gaz naturel, le pétrole et les carburants, le zinc, l'acide phosphorique, l'acide nitrique, l'hydroxyde de sodium-le savon et le glycérol, le fluorure de calcium-l'acide fluorhydrique et le difluor, le nickel.

Ces mises à jour ont été réalisées avec la collaboration de :

- Nils Carel
- Guillaume Latouchent
- Rebecca Anthouard
- Priscillia Trawinski
- Rémi Roux
- Mathieu Renault
- Céline Lipari
- Jean-Marc Sfeir
- Bao-Khanh Ly
- Anne-Sophie Bressy
- Khaled Nazir
- Slavica Etemovic

- Yanan Zhu
- Nabeela Syed
- Morgan Djinadou
- Marie-Catherine Manez
- Aurélie Saadoun
- Thelma Roy

- Lilia Dahmoun
- Nolwenn Plusquellec
- Maxime Ragot

- Léna Boztepe
- Nils Maich

Cette édition, comme la précédente et contrairement à la 7ème édition, n'est disponible que sous version numérique sur le site de la Société Chimique de France, à l'adresse suivante :

http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/acc.htm

 


Edité par :


Diffusion :

 


Avant propos

Ce recueil de données industrielles, économiques et géographiques, à mise à jour périodique, concerne les principaux produits chimiques minéraux et organiques, métaux et matériaux.

Pour le réaliser nous nous sommes efforcés d'utiliser des sources récentes provenant soit des producteurs, centres techniques, syndicats professionnels, soit de périodiques et ouvrages divers. Les données atomiques, physiques, chimiques et thermodynamiques sont en grande partie issues de l'aide mémoire de chimie générale et minérale de M. Bernard et F. Busnot, édité chez Dunod ainsi que, pour les phases gazeuses, de l'encyclopédie des gaz éditée par Air Liquide.

Nous ont été particulièrement utiles les données statistiques publiées par :

Dans les bibliographies nous avons donné des références permettant de compléter les données publiées dans cet ouvrage.

Afin de nous permettre d'effectuer d'éventuelles corrections ou améliorations, nous serions reconnaissants à nos lecteurs de bien vouloir nous faire part de leurs remarques et suggestions.

Avant publication, les divers chapitres ont été envoyés, pour corrections, aux producteurs, centres techniques… concernés. Nous remercions les nombreuses personnes qui nous ont ainsi apportés leur concours. Nous remercions plus particulièrement Maurice Guérin, de l'Université de Poitiers, qui a assuré les premières éditions de cet ouvrage et développé les relations avec les producteurs, centres techniques… ainsi que Marie-Claude Vitorge, de la SCF, qui a initié la rédaction de la 8ème édition.

Nous tenons a remercier pour leur aide les directions des établissements suivants :

Remarques :


Préface de la 7e edition

Cette septième édition met à jour et enrichit un document rassemblant toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser lorsqu'on aborde l'étude des productions de la chimie. Outre la chimie minérale qui y occupe toujours une place importante, de nouveaux chapitres ont été apportés concernant la chimie organique et les matières plastiques. Cet ouvrage est organisé en monographies par produits et aborde, sous une forme à la fois synthétique et complète, les divers aspects du sujet, aspects techniques, géographiques et économiques, l'ensemble étant souvent assorti de considérations plaçant les données dans leur contexte historique.

Ces monographies sont traitées selon un même découpage.

La fin de l'ouvrage est consacrée à la situation de l'industrie chimique dans le Monde, l'Europe et en France.

Ce document particulièrement complet a été réalisé à partir des données les plus récentes fournies par les instances professionnelles qui ont également participé à la correction des textes. La qualité et la mise à jour des informations sont ainsi incontestables et c'est là une source dont la diversité des données n'a pas d'équivalent.

Cet ouvrage est une véritable mine de renseignements pour l'enrichissement des cours de chimie, géologie et géographie. Il a également sa place dans les services de formation des entreprises et il peut permettre aux industriels de disposer, sous une forme concise, de l'essentiel des informations sur les productions de la chimie.

L'Union des Industries Chimiques est heureuse de féliciter son auteur pour son importante contribution à l'information des enseignants sur les réalités industrielles, information qu'elle considère comme essentielle.

F. GASCHKA, Directeur du Département Social (Enseignement - Formation), Union des Industries Chimiques

Présentation de l’ouvrage

Ce recueil de données industrielles, économiques et géographiques, à mise à jour périodique, concerne les principaux produits chimiques, métaux et matériaux. Il est édité depuis 1989, sous forme d'ouvrage papier puis également sur Internet, et régulièrement complété par de nouveaux chapitres. La version papier de la 7ème édition est encore disponible. La mise à jour entreprise en 2005 ne concerne que la version Internet.

Les sources les plus récentes provenant des producteurs, centres techniques, syndicats professionnels, périodiques et ouvrages divers ont été consultées et les chapitres ont été revus, avant publication, par les spécialistes concernés.

Cet ouvrage est particulièrement destiné aux :

Les enseignants et étudiants en chimie y trouveront des éléments permettant de situer les produits chimiques et métaux dans le contexte économique et industriel. Pour chaque produit sont traités :

Les principaux matériaux rencontrés dans la vie quotidienne (verre, ciment, matières plastiques, fibres de carbone, acier inoxydable, fer-blanc, boîtes de boisson…) sont étudiés.

Dans sa préface, F. Gaschka, Directeur du Département Social (Enseignement - Formation) à l'Union des Industries Chimiques, précise :

"Cet ouvrage est une véritable mine de renseignements pour l'enrichissement des cours de chimie, géologie et géographie. Il a également sa place dans les services de formation des entreprises et il peut permettre aux industriels de disposer, sous une forme concise, de l'essentiel des informations sur les productions de la chimie".