Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée
et dans l’enseignement supérieur

sous le Haut-Patronage de
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
et Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale

avec le soutien de la Fondation C. Genial


Documents


Annonce

Les sciences et la technologie constituent un fondement essentiel du développement économique de la France. « La science, la recherche et l'innovation sont une priorité nationale…. » Valérie Pécresse [1]

Nous entendons des employeurs français commencer à se plaindre que « le vivier » de jeunes scientifiques se tarit, nous constatons qu’il y a un foisonnement de rapports français et européens sur l’enseignement des sciences, et nous savons qu’un projet de réforme des filières du lycée est en cours d’élaboration.
Pour les quatorze sociétés savantes et associations regroupées au sein du Collectif ActionSciences, il est donc apparu urgent d’organiser un colloque pour faire le point sur la question : « Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ? »
Face aux interrogations des nombreux partenaires concernés (industriels, décideurs, parents, journalistes et tous ceux que l’enseignement scientifique intéresse…), ce colloque cherchera àénoncer des faits objectifs en vue d’aborder les questions suivantes :

Quel est le besoin réel de scientifiques en France ?
Pourquoi y a-t-il une baisse de l’orientation vers les filières scientifiques universitaires ?
Quelle formation doit être dispensée au lycée pour permettre une orientation efficace ?
Quelle est la situation dans d’autres pays européens « comparables » ?
Quelle est la place de l’enseignement expérimental ?
De quel-le-s scientifiques ont besoin les industriels, avec quelles formations ?
Comment préparer les enseignants, chercheurs et cadres scientifiques de demain ?

C’est donc un public très large que nous invitons à participer à ce colloque que nous souhaitons riche en informations objectives et en débats.

[1]Ouverture du Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation, 7 juin 2007

 

Actes du colloque : http://vslovacekchauveau.free.fr/MetiersMaths/actes9sept.pdf

Résumé du colloque

Les transparents ou les textes des conférences présentés lors de ce colloque sont en ligne (cliquez sur les titres des conférences)

Présentation d’ActionSciences et de la génèse du colloque, Véronique Slovacek-Chauveau (écouter)


Les bacheliers S et STI - choix d'orientation dans l'enseignement supérieur, Sylvie Lemaire et Delphine Perelmuter, Direction de l'évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), Ministère de l'Education Nationale et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (écouter)

Constat / enquêtes CSA et SOFRES, Daniel Boy, Directeur de recherche au CEVIPOF (écouter)

Eléments de réflexion pour l'évolution du lycée d'enseignement général, Daniel Duverney, professeur en classes préparatoires à Lille (écouter)

Les lycéens scientifiques et leurs choix d’études , Bernard Convert, sociologue, chargé de recherche Clersé (CNRS, Université de Lille 1) (écouter)

Quelques exemples d'organisations dans d'autres pays, Pierre Legrand, inspecteur général honoraire de mathématiques (écouter)

Essor des sciences de la vie et de la terre : Le nécessaire enseignement expérimental et pratique au lycée, Daniel Thomas professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, vice président du Conseil scientifique, membre de l’Université des Technologies, responsable de l’UMR “ Unité Génie Enzymatique et cellulaire (GEC) (écouter)

L'université et son évolution, Pierre Arnoux, Professeur à l’université de Luminy (écouter)

Grandes écoles et formation des ingénieurs, Vincent Mosser, SFP, (écouter)

Les écoles de chimie, Daniel Plusquellec, directeur de l’Ecole de Chimie de Rennes, Fédération Gay-Lussac (écouter)

Quelles formations scientifiques pour quels besoins ?
Table-ronde animée par Marie-Françoise Roy, mathématicienne, Université de Rennes
Françoise Boutin, directrice des Ressources Humaines d’EDF, RetD
Céline Colson, normalienne, agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre doctorante monitrice en biologie, Université de Lyon
Marie-Claude Gaudel, professeur émérite, LRI, Université de Paris-Sud
Alexandre Moatti, ingénieur en chef des mines, délégué général de la Fondation C.Génial
Pierre Léna, Académie des Sciences, d élégation à l’éducation et à la formation
Jean-Claude Oriol, chef du département statistique et traitement informatique des données (STID), responsable des licences CE STAT (Chargé d'études statistiques) et MO3C (Management opérationnel des centres de contact client), Université de Lyon2 (lire)
Jean Ulysse, agrégé de géologie, professeur du secondaire et ancien membre élu de la Commission de l’UNESCO pour la science et la culture
(écouter la table ronde et la conclusion)

Les conclusions du colloque, Claudine Hermann.