Une résolution adoptée en décembre 2008 par les Nations Unies lors de la soixante-troisième Assemblée générale a officiellement proclamé 2011 comme Année Internationale de la Chimie. C’est l’Éthiopie, berceau de l’humanité, et siège de la Fédération Africaine des Associations de Chimie (FASC) qui a présenté cette résolution.
L’UNESCO et l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) sont chargées d’organiser cet événement mondial qui doit montrer le rôle prééminent de la Chimie dans les activités humaines. L’année choisie marquera le centième anniversaire de la fondation de l’Association Internationale des Sociétés Chimiques (IACS en anglais, à ne pas confondre avec l’Association Internationale des Societés de Catalyse !), qui est devenue l’IUPAC en 1919.
Les célébrations prévues pour l’instant incluent une première annonce à la conférence Pacifichem 2010 à Honolulu (Hawaï, USA) en décembre 2010, un lancement officiel à Paris en janvier 2011, de nombreux événements lors du congrès de l’IUPAC à San Juan (Porto Rico) en août 2011 et une manifestation de clôture à Bruxelles en décembre 2011.
La mission de l’AIC 2011 « Chimie, notre vie, notre futur » est :
- d’améliorer la compréhension et la perception de la Chimie par le public,
- d’augmenter la coopération internationale en servant de repère et de dispensateur d’informations pour les activités de structures non gouvernementales et gouvernementales (Sociétés chimiques nationales, Industrie, Institutions éducatives ou de formation, etc.),
- de promouvoir le rôle de la chimie dans la résolution des défis globaux,
- d’accroître la capacité d’engagement des jeunes dans les disciplines scientifiques, s’appuyant en particulier sur la méthodologie scientifique comportant hypothèses, expériences, analyses et conclusions.
L’IUPAC, relayé en France par le comité national de la chimie, l’académie des sciences, la fédération française de la chimie, doit mobiliser tous les acteurs de la chimie ; industriels, enseignants, chercheurs, étudiants pour promouvoir :
- La mise en commun des outils internationaux de communication.
- La création d’un site web international où chaque pays aura une page réservée pour lister et publier ses événements nationaux
- L’interaction avec les autorités gouvernementales afin de souligner l’importance d’une industrie chimique forte.
- Les manifestations, conférences, démonstrations de tous niveaux de la maternelle à l’ université pour montrer l’intérêt et démythifier la chimie
- L’organisation de visites de sites industriels, chimiques, raffineries, métallurgiques, brasseries, pharmaceutiques …
- La création d’expositions itinérantes illustrant l’utilité de la Chimie
- La présence dans les media, journaux, périodiques, radio, télévision, d’articles, de reportages, montrant l’importance de la chimie pour l’environnement et le développement durable.
- Le concept que la recherche en Chimie, science translationnelle, contribue à améliorer et à allonger la durée de la vie humaine.
- L’attractivité des carrières dans la chimie par des forums professionnels, conférences d’ingénieurs et chercheurs dans les écoles, collèges et lycées pour donner des exemples concrets de vie professionnelle.
Toute action qui contribuera à accentuer la coopération internationale, à focaliser les activités des sociétés et établissements autour de la chimie, à améliorer la compréhension et l’appréciation de la chimie par le grand public, à promouvoir le rôle de la chimie à la résolution des problèmes globaux du 21° siècle, à engager plus de jeunes dans cette discipline scientifique et dans la carrière de chimiste, nécessiteront l’engagement forts de responsables. Industriel, Universitaire, Ingénieur, chercheur, enseignant, étudiant ..
Rejoignez dès maintenant les comités d’animation de l’année internationale de la chimie 2011.
- 2009 – Gestation et planification des événements
- 2010 – Préparation et travaux des comités d’organisation et de pilotage des événements cérémonie de pré ouverture en décembre à PACIFICHEM 2010
- 2011 - Ouverture à Paris en Janvier à l’Unesco – manifestations nationales et régionales – clôture à Bruxelles en décembre
Centralisation des idées, bonnes volontés et organisations : FFC, SCF, CNC, CNRS, UIC …
Le relais doit être pris en région, si vous avez des idées, des projets contactez votre président de section régionale de la SCF.