Groupe Français des Glycosciences (GFG)

Présentation

Le Groupe Français des Glycosciences(GFG) a pour objectif de contribuer au développement et à la promotion de recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des glycosciences : analyse structurale, synthèse organique et chimioenzymatique, étude du métabolisme et des fonctions des molécules glucidiques et des glycoconjugués...
Créé le 17 Avril 1970, le Groupe Français de la Chimie des Glucides évolue dès 1974 vers l’interdisciplinarité en ouvrant l’adhésion à la communauté desglycobiologistes. Il prend alors le nom de Groupe Français des Glucides, qui restera en vigueur jusqu’en mai 2010 où, pour tenir compte des évolutions de la thématique, il prend son nom actuel.Le GFG est l’un des seize Groupes Thématiques de la Société Chimique de France et l’un des quatre Groupes Associés à la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire.

Le GFG organise, en alternance avec les congrès européens EuroCarb, des journées scientifiques bisannuelles, les « Journées du GFG »,qui sont l’occasion de diffuser lesavancées récentes dans le domaine des Glycoscienceset de favoriser le rapprochement des communautés de chimistes, polyméristes, structuralistes, biochimistes et biologistes. Par ses Journées, le GFG joueun rôle de premier plan dans l’émergence et la consolidation de collaborations interdisciplinaires dans de nombreux domaines des Glycosciences.

En complément de l’organisation de ses journées scientifiques, le GFG attribue deux prix :

  • Le « Prix du Groupe Français des Glycosciences », qui récompense un jeune chercheur (<40 ans) dont les travaux en Glycosciences méritent d’être mis en valeur.
  • Le « Prix Bernard Fournet – André Verbert », quiest destiné à permettre à 2 jeunes chercheurs (doctorants oupost-doctorant) de présenter leurs travaux à un congrès international sur la chimie, la biochimie ou la biologie des glucides.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère