2006 - Pascal George

Prix industriel

Le Dr Pascal George a fait ses études de chimie à l’Université Catholique de Louvain, Belgique, et a effectué sa thèse dans le laboratoire de chimie organique du Professeur H.-G. Viehe (soutenue en 1978). Il part ensuite, pendant 2 ans, faire un stage post-doctoral (78-80) chez Synthelabo (LERS) où il intègre le groupe SNC (Système Nerveux Central). Pendant la période 80-82 il effectue ses recherches dans différents laboratoires du département de chimie médicinale pour ensuite rejoindre le SNC dont il prend la direction en 1986.

De 1990 à ce jour, plusieurs regroupements successifs (y compris Delagrange, Delalande, Sanofi, Aventis) ont porté la chimie SNC à plus de 140 collaborateurs répartis sur 4 sites et 2 continents, dont la responsabilité a été confiée à Pascal George.

La carrière de P. George a été gouvernée par 2 objectifs majeurs : créativité et productivité. Ceci s’est concrétisé par plus de 100 demandes de brevets, témoignant de la diversité des programmes et des séries chimiques travaillées avec succès, également plus de 70 publications scientifiques, une contribution directe ou indirecte aux produits en développement du patrimoine de l’entreprise (plus d’une trentaine en 25 ans, une quinzaine dans le portefeuille actuel). Deux produits ont atteint le marché, dont le plus connu est le zolpidem (Stilnox, Ambien , Myslee), numéro un mondial des hypnotiques, qui est commercialisé dans les 3 domaines ICH. Ce produit est issu d’un programme de recherche initié avec J.-P. Kaplan, et optimisé en collaboration avec L. Rivron, H. Depoortere et M. Decobert.

Pascal George est constamment à l’affût de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies et de technologies au service de l’innovation dans le domaine de la chimie médicinale en particulier par le biais de la mise en place de collaborations industries-universités-institutions publiques dans des domaines très ciblées de la synthèse organique (organométallique, hétérocyclique, cyclo-addition, support solide).

Signalons que Pascal George sait parfaitement communiquer aux jeunes chercheurs sa vision du métier et son expérience au travers de séminaires, de conférences, de cours de DEA et de Masters (Professeur invité à l’UCL en 2000-2001).

LAURÉATS PRIX Chimie organique

2013
2012
2011
2010
2009
2007
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

© Société Chimique de France

Mentions légales | Crédits