Le prix Franklin-Lavoisier 2012 remis à Maurice Hamon

Actu Chimie
Le prix Franklin-Lavoisier 2012 remis à Maurice Hamon

La chimie soutient la préservation de son patrimoine

Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie (Paris) et Thomas Tritton, Président de la Chemical Heritage Foundation (Philadelphie), suivant les recommandations du jury international, viennent de décerner à Maurice Hamon, le prix Franklin-Lavoisier 2012 pour son importante contribution à la conservation des archives scientifiques et industrielles de l’entreprise Saint Gobain.

Cette année, les deux fondations ont choisi de récompenser Maurice Hamon, directeur des relations générales et archiviste de Saint Gobain. Formé à l’Ecole des Chartes, et précédemment conservateur aux archives nationales, il a su rassembler et faire vivre depuis près de 40 ans un fonds documentaire d’une extraordinaire richesse, remontant à la création de Saint Gobain en 1666. L’ensemble de ces archives, conservées à Blois, ont été enrichies sous son impulsion par de nombreux documents historiques, y compris ceux provenant d’autres entreprises françaises et américaines du secteur chimique.

Patrimoine, chimie et industrie sont ainsi tous trois récompensés cette année à travers le travail de Maurice Hamon au sein de Saint Gobain, riche d’une histoire multi-centenaire. Descendant de la Manufacture Royale des Glaces à l’origine de la confection des miroirs de la galerie des Glaces du Château de Versailles, Saint Gobain a toujours veillé à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Les archives Saint Gobain, d’une richesse unique dans le monde des entreprises, permettent aujourd’hui à de nombreux chercheurs de retrouver et d’étudier des pans parfois méconnus de l’histoire de la chimie et de ses industries pour les partager avec le grand public.

C’est cet important travail de conservation d’un fonds pluriséculaire qui est salué cette année par la Fondation de la Maison de la Chimie et la Chemical Heritage Foundation. Le Prix Franklin-Lavoisier, créé en 2007 et décerné tous les deux ans, a pour but de récompenser une personnalité ou un organisme ayant contribué à préserver et à promouvoir le patrimoine et l’histoire des sciences et industries chimiques, en France et aux Etats-Unis. Il vise également à favoriser le resserrement des liens franco-américains et la promotion d’actions marquantes dans le domaine de la chimie.

Le prix, d’un montant de 15000€, accompagné d’une médaille en argent frappée spécialement à l’effigie de Laurent de Lavoisier et de Benjamin Franklin, sera remis à Maurice Hamon par Bernard Bigot, Président de la Maison de la Chimie et Thomas Tritton, Président de Chemical Heritage Foundation, le 25 janvier 2012 à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion du Colloque « Chimie et Nature ».

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère