Les XXVIIe Olympiades nationales de chimie

Actu Chimie
Les XXVII<sup class="typo_exposants">e</sup> Olympiades nationales de chimie

A voir.

Ces XXVIIe olympiades nationales de chimie avaient pour thème l’eau

En ce vendredi 8 avril 2011 la Maison de la Chimie accueillait 44 élèves de terminales scientifiques et 13 élèves de première littéraire venus de tout l’hexagone et même de l’autre coté des Océans (Mayotte, Liban...). Ces jeunes étaient accompagnés de leurs professeurs et tous étaient là après les deux jours de concours pour connaître, avec impatience, les résultats !

Cette cérémonie des Olympiades est toujours une fête et cette année la fête a été particulièrement réussie : émotion, rire, encouragement, félicitations...

La passion fut le maître mot des discours officiels. Olivier Homolle pour l’UIC, Gérard Férey pour l’Académie des sciences, Gérard Lhommet pour les ONC, tous ont centré leurs interventions sur cette passion des chimistes et de nos jeunes en particulier en se référant à Marie Curie, et à l’année internationale de la chimie.

Des témoignages d’industriels (BASF, Lanxess, Arkema) nous ont permis de mesurer l’importance de l’eau et de son économie dans leurs préoccupations.

Un extrait du Chemical World Tour a emporté l’assistance en Chine et un chimiste-magicien a su divertir tout le monde.

Et toutes nos félicitations aux lauréats.

Concours scientifique

La lauréate de cette année Marie Muhr est une lycéenne de Nancy, elle a remporté également l’épreuve pratique et son enseignante était presque plus émue qu’elle.

Zacharie Brodard, lycéen parisien, a terminé second et remporté l’épreuve du questionnaire.

La troisième place est revenue à Maxime Meijers de Toulouse tandis que Laure Flichy de Rouen emportait le prix de l’entretien collectif.

Concours d’action de communication

Cinq équipes sont venues défendre leurs projets et l’équipe lauréate de ce concours est celle de La Seyne sur Mer repésentée par Julia Bastos et Kenza Buaziz pour leur projet en direction des habitants de la Seyne : Sédiments en Seyne.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère