Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Section régionale

La section Nord-Pas de Calais-Picardie de la Société Chimique de France est composée d’environ 170 membres dont plus de 80 doctorants.

La section locale fait preuve d’un certain dynamisme et multiplie depuis de nombreuses années les manifestations scientifiques en portant son action vers les jeunes, par l’organisation de manifestations qui leur sont plus particulièrement dédiées afin d’améliorer l’attractivité et l’image de la chimie auprès des jeunes générations.

L’événement scientifique le plus visible organisé par notre section régionale en partenariat avec la section Normandie sont les traditionnelles « Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs » (JNOEJC) qui ont lieu chaque année (les années paires à Lille et les années impaires en Normandie). L’objectif de ces journées est de rassembler les chercheurs et doctorants des sections Nord-Pas de Calais Picardie et Normandie ainsi que les intervenants du monde industriel. Cette manifestation est dédiée en majorité aux jeunes chimistes, et a pour but de donner l’occasion aux jeunes doctorants de communiquer (souvent la première fois) avec la communauté scientifique sous forme d’affiches ou d’interventions orales, de partager leurs connaissances dans un cadre convivial et de débattre sur des thèmes variés des différents domaines de la chimie. Cette manifestation regroupe chaque année entre 100 et 150 participants.

La section régionale a également organisé ces dernières années quelques congrès d’envergures nationales :

En 2008, la SCF Nord-Pas de Calais-Picardie a organisé les 24es JIREC (Journées de l’innovation et de la recherche pour l’enseignement de la chimie) à Ambleteuse. Ces journées ont permis à environ 150 enseignants des universités et classes préparatoires et secondaires des lycées de toute la France de se rencontrer afin de partager leurs expériences pédagogiques et professionnelles pour plus de réussite et d’innovation dans l’enseignement de la Chimie.

En 2012, à l’occasion de l’année internationale de la chimie (AIC), la SCF Nord-Pas de Calais-Picardie a participé à l’organisation de toute une série de manifestations dans la région par le biais de l’association « Chimie Itinérante ».

En 2013, Mr Christel Pierlot membre du bureau de la section Nord-Pas de Calais-Picardie a organisé avec la participation d’autres membres de la section locale les 5e rencontres nationales « Chimie et Terroir » à Lens qui ont pour objectif de permettre aux jeunes et au grand public de rencontrer des scientifiques qui ont à cœur de leur faire partager leur passion. Près de 1200 élèves du primaire et du secondaire ont participé aux stands et ateliers présentés à l’occasion de ces journées.

En juillet 2015, la section régionale a organisé le congrès national de la Société Chimique de France (SCF’15) sur le thème « Chimie et transition énergétique ». Ce congrès a réuni plus de 400 participants avec plus de 30 conférences plénières, 150 communications orales et 110 posters.
Toujours dans le but de développer et de promouvoir la chimie auprès des jeunes chercheurs et notamment des doctorants, le club des jeunes a mis en place un cycle de séminaires de présentations destiné au Masters, Doctorants et Post-doctorants. Des contacts avec le monde industriel ont également été pris pour l’organisation de visites d’entreprises.

La section locale subventionne également plusieurs manifestations organisées annuellement dans la région : Toutes ces manifestations ont pour but de promouvoir la chimie auprès des jeunes générations.
Le concours de croissance cristalline organisé par l’union des professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) de Lille. Ce concours né il y a cinq ans s’adresse aux écoles, collèges, lycées et formation post-bac et consiste à faire croître un monocristal à partir d’une solution sursaturée d’un sel. Le but est donc d’obtenir le plus gros et aussi le plus pur des monocristaux.
Le concours d’Ampère à Volta organisé par le collège Marthe Lefebvre à Saint-Quentin qui se déroule chaque année depuis 6 ans. Ce concours de Sciences (Physique, Chimie et Technologie) est réservé aux élèves de 4e. Le but de ce concours est de promouvoir les sciences au collège et d’inciter les élèves à des orientations scientifiques dès le lycée.
L’organisation d’ateliers de chimie à l’occasion des journées d’accueil des élèves de 2nde organisées depuis quatre ans à l’Université de Lille 1 et de Valenciennes.

Enfin depuis 2016, la section régionale a décidé de créer un prix de Thèse. Ce prix a pour objectif de récompenser les travaux de thèse de plusieurs doctorants réalisés dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Pour développer toutes ces manifestations, la SCF Nord Pas de Calais Picardie s’appuie sur de très nombreux laboratoires de recherche se trouvant dans les différentes universités de la région (Université de Lille 1, de l’Artois à Lens, du Littoral à Dunkerque, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, d’Amiens et de Compiègne). Elle a également le soutien de l’Union des Industries Chimiques du Nord Pas de Calais. L’UIC NPC et ses adhérents sont très proches du monde de l’éducation et participent, dans la mesure du possible, à un certain nombre d’opérations visant à mieux faire connaître l’industrie chimique régionale et ses métiers.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère