Société Chimique de France

Le réseau des chimistes

Accueil > Emploi > Patronats et syndicats métallurgistes et chimistes écrivent à M.  (...)

Patronats et syndicats métallurgistes et chimistes écrivent à M. Sarkozy

jeudi 17 décembre 2009

Les patronats de la métallurgie et de la chimie, et les fédérations syndicales de ces secteurs, sauf la CGT, ont élaboré ensemble les axes de ce que devrait être selon eux une politique industrielle en France, dans une lettre commune au président Nicolas Sarkozy.

Par cette initiative totalement inédite, les signataires entendent contribuer aux états généraux de l’industrie lancés par le chef de l’Etat, se félicitant de « la prise de conscience renouvelée, après les excès financiers, que l’industrie est au coeur de la richesse du pays et de ses habitants ».

Selon la lettre communiquée à la presse, « une nouvelle forme de politique pour l’industrie est à inventer, reposant sur un juste équilibre entre l’intervention directe de l’État, là où elle est nécessaire et efficace, et son rôle de créateur d’un environnement favorable (...) ».
Représentants des employeurs et des salariés des deux secteurs énoncent ensemble quatre « objectifs d’une politique pour l’industrie » :

  • « soutenir l’investissement industriel (matériel et immatériel) de long terme ainsi que l’effort public dans les infrastructures,
  • accompagner et encourager la transition vers un modèle industriel durable, économe en énergie, en matières premières et protecteur de l’environnement,
  • améliorer les performances de nos industries sur les marchés exports, mais aussi sur le marché domestique à reconquérir,
  • consolider, valoriser et pérenniser les compétences et les savoir-faire dans les métiers industriels ».

Estimant qu’« une nouvelle politique industrielle doit, pour réussir, s’appuyer sur un contrat social renouvelé », patronats et syndicats de la métallurgie et de la chimie annoncent la mise en place de quatre groupes de travail paritaires, ponctuant un dialogue engagé « il y a plusieurs mois ».

Ceux-ci travailleront sur « la refonte du système d’aides aux entreprises", « le développement de politiques de filières (...) associant grands groupes et PME, donneurs d’ordre et sous-traitants, la définition de la productivité au-delà de seuls critères financiers, la gestion des emplois et des compétences »

Sont impliqués dans cette initiative l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), l’Union des Industries Chimiques (UIC) et les fédérations correspondantes CFDT, CFE-CGC et CFTC. La fédération FO de la métallurgie est également partie prenante, mais pas celle de la chimie.

PARIS, 16 décembre 2009 (AFP) -

Forum

Supports de communication RJ-SCF

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:48

Vous pouvez discuter et échanger des documents concernant les supports de communication du RJ-SCF.

Vos commentaires

  • 2 août, 12:02
    Halima Test

    Les logos personnalisés pour les Clubs de jeunes sont téléchargeables sur la page dropbox : https://www.dropbox.com/sh/esw3gk0eakkz5qt/AADlySaa-nHnXQG8DnIt_4dea?dl=0
    Chaque logo est proposé en 3 versions :
    « _impression.jpg » pour les documents à imprimer
    « _numerique.jpg » pour les sites internet
    « ai » pour les documents en haute définition

Campagne d’adhésion 2016-2017

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 11:49

Vous pouvez discuter de la campagne d’adhésion débutant septembre 2016.

Vos commentaires

  • 2 août, 16:21
    Halima Test

    Moi je propose une super fête pour lancer la campagne d’adhésion !

Fête de la science

Sujet créé par Halima Test le 2 août, 16:20

Vous pouvez échanger vos expériences...

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?