SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°4 Mi février 2015

Congrès SCF’15 : J-138 !

Cliquez ici pour vous inscrire !
Frais d’inscription pour les étudiants et doctorants SCF : 50 €
Tarifs préférentiels jusqu’au 15 mai 2015.
Informations accès et hébergement disponibles sur cette page.

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Congrès SCF’15 : merci beaucoup !

L’appel à soumission pour communications orales et par affiche vient de se terminer. Malgré les difficultés rencontrées par certains d’entre vous, liées à des problèmes de téléchargement du fichier pdf final, nous avons dépassé les prévisions et remercions vivement celles et ceux d’entre vous qui ont contribué par leurs propositions à ce premier succès. La sélection des communications orales par le Comité scientifique devrait conduire à une notification dans le courant du mois d’avril.
Cet appel est maintenant clos. Toutefois, la possibilité de soumettre des projets de communication flash va être annoncée dans les jours qui viennent et devrait s’arrêter au mois de mai, mais avec un préavis très court. Le détail de cet appel complémentaire sera diffusé sur le site du congrès, en page d’accueil du site Internet de la SCF et dans le SCF Info en ligne de début mars.

1.1.2 Avez-vous renouvelé votre cotisation ?

Rappelons que l’adhésion à la Société Chimique de France vous permet de bénéficier des avantages du Réseau des chimistes comme :
- l’inscription à des tarifs avantageux aux manifestations organisées par la SCF, l’EuCheMS (Association Européenne des Sciences Chimiques et Moléculaires) et des sociétés savantes qui participent à son Networking, mais aussi de l’IUPAC si vous en devenez adhérent à titre individuel pour une somme modique (via cette page),
- la participation au Réseau des Jeunes sociétaires de la SCF, RJ-SCF, et ses activités régionales, nationales et européennes (European Young Chemists Network),
- l’accès à toutes les données de la Bourse à l’emploi,
- l’accès, selon la nature de votre cotisation, à L’Actualité Chimique dans ses versions classique ou électronique, et la possibilité d’acquérir votre ou vos journaux préférés publiés par ChemPubSoc Europe à un tarif très préférentiel.

1.1.3 A propos de la division Enseignement-formation

La dernière lettre d’information de la DEF est consacrée aux JIREC 2015. En effet rappelons que les 31e Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie auront lieu du 18 au 20 mars 2015 vers Poitiers.
Lire la Lettre N°24 (février 2015) (pdf - 397.1 ko)

1.1.4 A propos de la section PACA

La 24e journée de la chimie PACA aura lieu le 22 avril 2015, à Toulon.
Comme d’habitude, tous les thèmes de la chimie seront représentés et les Grand Prix et Prix Doctorant 2015 seront remis.
La date limite d’inscription et de soumission des résumés est le 15 mars 2015.
En savoir plus

1.1.5 A propos de la subdivision Magnétisme et résonance magnétique

La subdivision Magnétisme & Résonance Magnétique de la division Chimie-Physique (SCF/SFP) organise l’Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications » qui se tiendra à proximité de Grenoble du 31 Mai au 4 Juin 2015.
Il s’agit d’une formation à différentes techniques de caractérisation liées aux propriétés électroniques et magnétiques (magnétisme & spectroscopies RMN, RPE, Mössbauer), et à leurs applications pour l’étude de systèmes variés ayant un intérêt dans divers domaines dont les sciences du vivant, la chimie, la physique et les matériaux.
En savoir plus

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Appel aux volontaires de la Section Ile-de-France

Si vous êtes membres de la SCF à jour de votre cotisation, que vous avez moins de 35 ans (étudiants, doctorants, postdoctorants ou permanents) et que vous travaillez dans une Université ou un laboratoire d’Ile-de-France, nous avons besoin de vous pour faire vivre le Club de Jeunes SCF de votre région. En effet, le Club de Jeunes SCF Ile-de-France est actuellement inactif, et tous les volontaires intéressés pour le relancer peuvent nous écrire à rj-scf@societechimiquedefrance.fr avant le 15 mars 2015 et nous vous mettrons en contact les uns avec les autres ! Merci d’avance pour votre mobilisation !

1.2.2 SciFinder Future Leaders in Chemistry program

Candidatez avant le 5 avril 2015 pour faire partie du groupe international de doctorants et postdoctorants sélectionné pour participer à ce programme lors du 250th ACS National Meeting & Exposition à Boston (USA) en août prochain.
Envoyer votre candidature
En savoir plus

1.2.3 Participez au Réseau G2C2 (Network of Green Chemistry Centres across the Globe)

Vous êtes étudiants en Master ou en Doctorat, dans le domaine de la chimie verte, proposez votre candidature pour aider à la préparation du prochain « Green Chemistry workshop » du G2C2 en Août prochain à Boston. Les frais de voyage et d’hébergement sont pris en charge, ainsi qu’une compensation financière. N’hésitez pas à envoyer votre CV et une lettre de motivation avant le 30 avril 2015.
En savoir plus

1.2.4 Faire sa thèse avec l’ADEME

Au sein d’un partenariat de 3 ans, la complémentarité entre un laboratoire d’accueil, un partenaire socio-économique et l’ADEME permettra à chaque doctorant d’explorer de nouveaux champs de connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines d’intervention de l’ADEME.
Pour 2015, l’Agence souhaite privilégier des projets en lien avec ses cinq programmes principaux : Villes et territoires durables - Production durable et énergies renouvelables - Agriculture, forêt, sols et biomasse - Qualité de l’air, impacts sur la santé et l’environnement - Energie, environnement et société.
Chaque année, l’appel à candidatures vise à sélectionner 60 nouveaux doctorants.
Les sélections sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2015 à 16h.
En savoir plus

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Le CNRS en tête du nouveau classement Nature Index )

Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois (CAS), allemand (MPG) ou américains. « Nature Index » est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Il se distingue donc assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science.
Dans une publication récente, la Direction de l’information scientifique et technique du CNRS (DIST) vient de publier une étude présentant ce nouvel outil.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Félicitations !

Deux jeunes professionnels, membres de la SCF, viennent d’être sélectionnés par un jury mixte composés de membres de l’EYCN (European Young Chemists’ Network, EucheMS) et du YCC (Younger Chemists Committee, ACS) pour participer au 5th Younger Chemists Crossing Borders (YCCB) program 2015 qui se tiendra dans le cadre du 250th ACS National Meeting and Exposition en août prochain à Boston (Etas-Unis).
Ce sont : Sophie Carenco, Chargée de recherche CNRS (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, Collège de France, Paris) et Grégory Chatel, Maître de conférences (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, Université de Poitiers).

1.4.2 Au sommaire de la Lettre de Bruxelles de janvier 2015

Reallocation of Research Funds : EuCheMS Addresses President Juncker / President Schulz and President Juncker Reply to EuCheMS Public Letters / 3rd March : EuCheMS Workshop on the Value of CO2 / Bringing Innovations into the Market / The EU is Recruiting Researchers / New Trends in Education - Call for Collaborations / New Grants to Help Closing the Gap in Research Excellence Across Europe / The Role of Chemistry - Analysing Chromium VI in Toys
Lire la lettre

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Votez pour les vidéos du Chemical World Tour !

Six binômes d’étudiants (chimiste/journaliste) sont partis à la découverte de solutions de l’industrie chimique au service de la transition énergétique.
Découvrez les reportages des envoyés spéciaux et votez pour votre film préféré du 5 février au 15 mars, en cliquant ici !
Nouveauté 2015 : « On s’résume ! » Une animation de 30 secondes explique chaque innovation et ses avantages.

1.5.2 Et si on parlait chimie par secteur ?

Qu’il s’agisse du traitement de l’eau, de la fertilisation, des gaz comprimés, de la fonderie ou encore des émaux, pigments et oxydes métalliques, l’ensemble de ces secteurs ont un dénominateur commun : la chimie. Pour rendre compte de cette diversité, l’UIC a réalisé une brochure dédiée aux syndicats sectoriels, membres ou associés représentant ces différents secteurs.
En savoir plus et accéder à la brochure

1.5.3 Le partenariat entre l’APEC et l’UIC

L’UIC s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique active et volontariste en faveur des jeunes. Pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, elle avait signé un accord de branche précurseur le 30 novembre 2010, actualisé dans l’accord du 10 juillet 2014 relatif à l’emploi et au contrat de génération.
Pour renforcer les actions menées jusqu’à présent, Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec et Jean Pelin, Directeur Général de l’UIC ont renouvelé, le 4 février 2015, la convention partenariale signée pour la première fois en 2012.
En savoir plus

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 A propos d’Yves Chauvin

En attendant votre prochaine livraison de L’Actualité Chimique (si vous n’avez pas oublié de renouveler votre adhésion !), qui présentera le nouveau « parcours de chimistes » dédié à Yves Chauvin, trois chimistes lui rendent hommage dans le Journal en ligne du CNRS.

1.6.2 A propos de la transition énergétique

L’Académie des sciences vient de publier son « Avis sur la transition énergétique, (dans le cadre du débat sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte) ». De la synthèse établie pour ce document de 12 pages, on peut extraire :
- Le développement des énergies renouvelables intermittentes éolienne et photovoltaïque devrait se faire à un rythme prudent, en tirant profit de l’expérience acquise dans d’autres pays…. Les énergies renouvelables non intermittentes dérivées de la biomasse représentent une filière prometteuse qu’il convient de soutenir par l’intensification de la recherche scientifique et technologique sur les méthodes et les procédés…
- Pour ce qui concerne l’énergie nucléaire, le passage à 50 % à l’échéance indiquée (2025) ne tient compte ni des objectifs affichés de la loi (réduction des émissions de CO2), ni des facteurs techniques et économiques liés à cette réduction…
- L’efficacité énergétique peut être notablement améliorée dans le domaine de la mobilité et, au-delà du véhicule électrique, il faudrait concentrer l’effort sur des solutions thermiques et hybrides économes…
- Les économies qui pourraient être faites dans le domaine du bâtiment par une meilleure utilisation de l’énergie sont potentiellement intéressantes, elles nécessitent un niveau de financement public et privé sur le long terme…
- Contrairement à certaines idées reçues, les questions de l’énergie et celles des réseaux de collecte et de transport sont loin d’être réglées, pour des raisons non seulement économiques et géopolitiques, mais aussi scientifiques et techniques. Dès lors il faut, pour avancer dans ce domaine, que la science et la technologie soient largement mobilisées.

1.6.3 BASF lance un programme participatif pour ses 150 ans

A l’occasion de son 150e anniversaire, BASF a décidé de lancer un programme de co-création global, le Creator Space TM, autour de trois thématiques : la vie en ville, les énergies intelligentes et l’alimentation.
En savoir plus
Découvrir le Creator SpaceTM online !

1.6.4 Un nouveau géant de l’édition scientifique

Le 15 janvier dernier a été annoncée la fusion à venir de Springer, n°2 mondial de l’édition scientifique, avec Macmillan Science & Education (qui contrôle le Groupe Nature) pour créer un ensemble réalisant 1,5 G€ de chiffre d’affaires. Ce nouvel ensemble publiera plus de 2 900 revues contre 2 200 pour Elsevier. Il sera contrôlé à 53% par le groupe familial allemand Holzbrinck et à 43% par le fonds d’investissement BC Partners.
Nature sera le titre phare de ce nouveau géant de l’édition scientifique.

1.6.5 Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : Prix Diderot

Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l’initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. La date limite de soumission est fixée au 20 mars 2015.
En savoir plus

1.6.6 Appel à candidature pour la 28e édition du Prix ROBERVAL

Le Prix ROBERVAL est un concours international ouvert dans tous les pays de la francophonie. Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne et différents partenaires, il récompense des œuvres (livres, DVD sites Internet et émissions de télévision) en langue française contribuant à la diffusion et à l’explication de la technologie.
L’appel à candidatures de la 28e édition du Prix ROBERVAL est ouvert jusqu’au 15 Avril 2015.
En savoir plus

1.6.7 Rédaction des guides de bonnes pratiques d’hygiène : de nouveaux outils disponibles en ligne pour les professionnels

Afin d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments qu’ils produisent et à respecter leurs obligations réglementaires, des guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) et d’application des principes HACCP(1) sont élaborés. Ces documents de référence sont conçus par les branches professionnelles pour les professionnels de leur secteur. Pour les aider à réaliser ces guides, l’Anses met à disposition un appui technique sous forme, notamment, de fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments.
En savoir plus

1.6.8 L’Anses lance six appels à candidatures publics pour renouveler ses comités d’experts et groupes de travail

Pour mener ses évaluations de risque et élaborer des recommandations, l’Anses s’appuie sur 18 comités d’experts spécialisés et met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Aujourd’hui, l’Agence lance six appels à candidatures publics pour renouveler cinq de ses comités d’experts et cinq groupes de travail. Les candidatures à ces collectifs, ouverts aux scientifiques issus de multiples disciplines, sont à déposer en ligne, au plus tard le 31 mars 2015.
En savoir plus

1.6.9 La FGL accueille une 20e école

L’ENSI Poitiers, école d’ingénieurs généraliste habilitée par la CTI depuis 1984, rejoint la fédération des écoles françaises de chimie et génie chimique et met à la disposition du réseau son expertise dans les domaines de l’énergie, de l’eau et du génie civil.
L’ENSI Poitiers mène une activité de recherche et d’enseignement en ingénierie avec une forte prise en compte de la protection de l’environnement. Cette ligne directrice s’applique à l’utilisation raisonnée des ressources pour la production, le transport et la gestion des énergies mais aussi pour la gestion de l’eau, la construction et les infrastructures.
Les élèves diplômés s’orientent principalement vers les industries de l’environnement (eau, air, déchets, sols, bruits, énergies renouvelables), du bâtiment (gestion et maintenance, acoustique, éclairage, thermique, climatisation), des travaux publics et infrastructures (matériaux naturels, travaux routiers, fondations, travaux souterrains, géotechnique).
En savoir plus

1.6.10 Science & You : un parrainage de prestige

Pour sa première édition, Science&You sera honoré par le soutien de trois grands noms de la science en France : Brigitte Kieffer, Étienne Klein et Cédric Villani. Trois professeurs, trois disciplines différentes, mais un engagement commun pour rapprocher la société de la science, et réciproquement.
En savoir plus

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.7.1.1 Dans l’industrie
  • N°16018 Poste d’ingénieur d’Etudes
1.7.1.2 Dans le secteur public
  • N°16014 L’Inra recrute 30 chercheurs (H/F) par voie de concours
1.7.1.3 En formation par la recherche
  • N°16019 Allocation doctorale du MNHN
  • N°16020 Bourse de thèse contrat doctoral EcoLab

1.7.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

21 mai 2015, Paris
Remise des Prix SCF 2014

1.7.2.1 De ou avec la SCF

11-12 mars 2015, Saint Avold (57)
4e Colloque national du groupe SCF Dégradation et comportement au feu des matériaux organiques
« Adéquation entre solutions retard au feu et contraintes industrielles »
Plus d’info (pdf - 511.6 ko)

17 Mars 2015, Paris
Journée de Printemps DCO 2015
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications - posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

30 mars - 2 avril 2015, Lyon
Formation "Méthodes de modélisation et simulation multiéchelles 2015"
Les inscriptions ouvriront mi-janvier 2015. La formation est limitée à 25 participants.
Plus d’info

31 mars - 2 avril 2015, Paris
Forum Labo Biotech
Plus d’info

2 avril 2015, Paris
Atelier Electrochimie & Catalyse
Organisé par la subdivision Electrochimie de la division Chimie-Physique de la SCF
Plus d’info

8-10 avril 2015, Grand Palais, Lille
Plant Based Summit : The European Conference and Exhibition for Biobased Solutions
Plus d’info

22 avril 2015, Toulon
24e journée de la chimie PACA
Inscription avant le 15 mars 2015
Plus d’info

26-30 avril 2015, Montpellier
Eurofillers Polymer Blends
Plus d’info

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 Mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

26-29 Mai 2015, Ste-Foy-Lès-Lyon
23e édition du GECOM-CONCOORD
Date limite de soumission de résumé : 21 mars 2015
Plus d’info

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

1.7.2.2 …et d’autres

5 mars 2015, Nîmes,
Optimisation énergétique des services d’assainissement
Astee Languedoc Roussillon
Plus d’info

8 avril 2015, Paris
Chemical Biology : Bioorthogonal Chemistry contributing to Molecular Therapeutic Innovation.
Société de chimie thérapeutique
Plus d’info

20-22 avril 2015, Noordwijkerhout (Pays-Bas)
Rapid Methods Europe, RME2015
Plus d’info

21-24 avril 2015, Vienne (Autriche)
18th Annual Meeting of the European Biosafety Association
Plus d’info

23-24 avril 2015, Académie des sciences et technologies Hassan II, Rabat (Maroc)
Crystallography for the Next Generation : The Legacy of IYCr
Plus d’info

25-28 avril 2015, Tivoli Carvoeiro, Carvoeiro (Portugal)
5th Bionanomaterials Conference
Plus d’info

27 avril - 2 mai 2015, Reims
Congrès des sociétés historiques et scientifique : Réseaux et Société
Plus d’info

28-29 avril 2015, Copthorne Tara Hotel, Londres (Royaume-Uni)
Biocatalysis as a Tool for the Synthetic Chemist
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015 : International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

9-10 juin 2015, Lyon
Atmos’Fair
Plus d’info

14-17 juin 2015, Balatonalmádi (Hongrie)
16th Blue Danube Symposium on Heterocyclic Chemsitry
Plus d’info

15-17 juin 2015, Montpellier
Biorefinery for Food, Fuels and Materials
Date limite de soumission : 1er mars 2015
Plus d’info

17-19 juin 2015, Reims
21e journées du GFSV (Groupe Français de Spectroscopies Vibrationnelles)
Thématique principale : Biologie, Santé et Cosmétologie
Plus d’info

20-24 septembre 2015,Zadar (Croatie)
ESIR Isotope Workshop XIII
Plus d’info

20-24 septembre 2015, Kalamata (Grèce)
9th International Conference on Instrumental Methods of Analysis : Modern Trends and Applications - IMA 2015
Plus d’info

21-25 septembre 2015, Orléans
AIG-11 : Applied Isotope Geochemistry Conference
Plus d’info

16 octobre 2015, Dijon
The Expanding Toolbox of Medicinal Chemistry : From Chemical Biology to Clinical Applications - Jointly organised by the SCT and the DMCCB of the Swiss Chemical Society
Plus d’info
Plus d’info

23-24 octobre 2015, Moscou (Russie)
10th International Frumkin Symposium on Electrochemistry
Plus d’info (pdf - 92.2 ko)

25-27 novembre 2015, Deauville
MMP 2015 : 1st international metallic materials meeting
Date limite de soumission : 20 février 2015
Plus d’info

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

24 février 2015 à 16h30, Paris
Fukushima - leçons apprises de la catastrophe nucléaire et impacts sur la transition énergétique - autour de Naoto Kan
Plus d’info

Séminaire "le goût de l’archive"
17 février 2014, 14h, Paris
Christian Bracco (Université de Nice-Syrte) donnera un exposé intitulé "Einstein à Milan".
Plus d’info

Cours au Collège de France
Série de cours donnés par Monsieur Le Professeur Marc Fontecave
"De la chimie biologique aux biotechnologies : recherche et applications".
Plus d’info

Conférence de l’Amicale Chimie Mulhouse, la Société Chimique de France section Alsace
20 février 2015 à 10h30, à Mulhouse
Yvon Le MAHO
Les animaux polaires, sujets et sources d’innovation technologique et biomédicale
Plus d’info (pdf - 386.8 ko)

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
26 février – 14 h
Dr. John A. Murphy, University of Strathclyde
« New Developments with Organic Super-Electron-Donors » Plus d’info
12 mars – 14 h
Dr. David Martin, Université Joseph Fourier, Grenoble
« Un périple inattendu : de la conception de carbènes stables à la synthèse de radicaux organiques » Plus d’info
26 mars – 14 h
Pr. Sergio Castillon, Universitat Rovira y Virgili, Tarragona
« Catalytic methods in natural product synthesis : Synthesis of sphingosine and glycolipids » Plus d’info

Séance de l’Académie d’agriculture de France
11 mars 2015, à 15h
Les insectes comme nouvelles sources de protéines animales
Plus d’info (doc - 2.5 Mo)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Plonger au cœur des batteries avec la résonance paramagnétique électronique

Dans le cadre du réseau de recherche RS2E, des chercheurs du Collège de France et du Laboratoire de spectrochimie infrarouge et raman (CNRS / Université de Lille) ont adapté la RPE (résonance paramagnétique électronique) à l’étude des batteries, une technique d’analyse proche des méthodes d’imagerie médicale. Ils ont ainsi pu obtenir des informations sur l’évolution de la composition chimique d’une batterie en fonctionnement au cours du temps. C’est la première fois que la RPE est utilisée comme technique d’imagerie de batterie lithium-ion. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications.
Lire la suite

2.1.2 Nanoparticules : plus elles sont petites, plus elles collent entre elles

Des chercheurs de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS / UHA) ont montré pour la première fois l’effet de la taille des nanoparticules sur la cohésion de leur assemblage sur des surfaces. L’originalité de ce travail a été d’adapter à ces revêtements minces de ces nanoparticules le test de cavitation ultrasonore plus couramment appliqué à des matériaux massiques. Ces résultats sont parus dans la revue Nano Letters.
Lire la suite

2.1.3 Des plastiques qui pourraient remplacer le graphène ?

Depuis la découverte du graphène, les chercheurs n’ont pas cessé de lui trouver de nouvelles propriétés qui pourraient lui valoir de nombreuses applications en nanoélectronique. Cependant, ses propriétés électroniques ne sont pas encore totalement optimisées pour ces applications. Une équipe de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (CNRS / Université de Nantes) vient de découvrir une nouvelle famille de matériaux stratifiés constitués de « polymères conjugués » qui se comportent comme un feuillet de graphène. Mais contrairement au graphène, les propriétés de ces nouveaux matériaux peuvent être très simplement modulées en changeant la composition chimique des chaînes de polymères. Ces travaux font l’objet d’une publication dans Nature Communications.
Lire la suite

2.1.4 Interrupteurs moléculaires : la chimie au service de l’électronique

A l’état solide, certains matériaux présentent un transfert d’électron déclenché par un stimulus extérieur comme la température, la lumière ou la pression. Ce phénomène de transfert d’électron induit est souvent associé à des propriétés thermochromes ou photochromes. Des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CNRS) et de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS) viennent de développer deux familles de molécules potentiellement intéressantes dans les domaines du stockage de l’information et des capteurs dans laquelle le transfert d’électron peut être modulé par un choix judicieux de ligands périphériques. Ces travaux sont publiés dans le Journal of American Chemical Society.
Lire la suite

2.1.5 Lire les papyrus d’Herculanum grâce aux rayons X

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS (Institut de recherche et d’histoire des textes), du CNR italien et de l’ESRF (synchrotron de Grenoble) a utilisé une nouvelle technique d’imagerie non invasive par rayons X pour tenter de percer les secrets des célèbres papyrus d’Herculanum. L’équipe a ainsi réussi à identifier des lettres grecques sans avoir à dérouler les rouleaux carbonisés par l’éruption du Vésuve en 79 après J.C. Ces papyrus, contenus dans la seule bibliothèque antique qui nous soit parvenue à ce jour, pourront probablement tous être décryptés grâce cette technique... Source Futura Sciences.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Sur la voie de la photosynthèse artificielle

Les scientifiques du Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie (HZB) de Berlin étudient un catalyseur à base de manganèse permettant la conversion de la lumière en énergie chimique. Ils viennent de franchir une étape importante en définissant avec précision les différents états des électrons dans ce dispositif innovant, permettant ainsi une meilleure compréhension de la photosynthèse artificielle.
Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’une coopération de la HZB avec le "School of Chemistry" et le "ARC Centre of Excellence for Electromaterials Science" de l’Université Monash de...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 689 (5/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Arrêter la cigarette... en dormant

Selon le principe sur lequel repose l’hypnopédie, l’apprentissage de l’Homme ne cesserait pas complètement lors de son sommeil. Il serait donc possible de le solliciter en lui faisant écouter des disques pendant son sommeil, ce que plusieurs études scientifiques semblent réfuter. Des chercheurs de l’Institut Weizmann supposent quant à eux que l’Homme pourrait effectivement être conditionné dans son sommeil grâce à... son nez ! Etonnant mais vrai, ils ont ainsi montré qu’une exposition nocturne à des odeurs de cigarette mêlées d’oeuf ou de poisson pourri peut aider à arrêter de fumer.
Lire la suitehttp://www.bulletins-electroniques....
Source : BE Israël numéro 116 (10/02/2015) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Nouvelle étude sur le rôle de la biomasse dans les systèmes énergétiques futurs

Les résultats du projet "Jalons 2030" - Les éléments et les étapes de l’élaboration d’une "stratégie durable de la bioénergie viable", financé par le ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi) dans le cadre du programme "Utilisation énergétique de la biomasse", ont été publiés. Les chercheurs ont simulé différents scénarios de développement de la bioénergie et les ont analysés en fonction de leurs impacts sur le climat, la biodiversité, l’environnement, les infrastructures et la sécurité. En s’appuyant sur ces résultats, des recommandations et des jalons importants pour la mise en...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 690 (12/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Plastique végétal et biodégradable à partir de déchets de persil et de cannelle

Le groupe de recherche "Smart Materials" de l’IIT - Institut Italien de Technologie - de Gênes, coordonné par Athanassia Athanassiou, a développé une méthode révolutionnaire pour produire du plastique en utilisant la transformation de déchets végétaux du persil et de la cannelle par exemple. Le processus est très simple - le persil et la cannelle sont traités avec des polymères ou des solvants naturels (et non pas avec des polymères provenant du pétrole comme cela se fait de nos jours) pour les rendre malléables et, bien sûr, entièrement biodégradables ; un processus de production à température...
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 133 (12/02/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 La production d’énergie respectueuse de l’environnement grâce à des systèmes insulaires

Les systèmes énergétiques autonomes peuvent représenter une avancée essentielle pour la transition énergétique. Des systèmes électriques insulaires intelligents permettent aux consommateurs de maîtriser leurs consommations d’énergie tout en conservant un confort équivalent à celui procuré par un réseau électrique traditionnel, grâce à l’utilisation d’équipements performants et à l’adoption de nouvelles habitudes. Un système insulaire est un réseau autonome de fourniture d’énergie qui n’a pas besoin d’être lié à un système d’approvisionnement centralisé. Il s’ agit d’un réseau local, qui peut...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 690 (12/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Imagerie des intéractions protéines-protéines

La détection et l’imagerie des interactions protéines-protéines dans les cellules vivantes viennent de prendre plus de couleurs, grâce à une nouvelle technologie développée par le chimiste de l’Université d’Alberta, le Prof. Robert Campbell et son équipe.
Le Prof. Robert Campbell a créé une nouvelle méthode qui convertit les processus biochimiques en un changement de couleur qui est facilement visualisable. Cette méthode est un nouvel outil permettant aux biologistes cellulaires et aux neuroscientifiques de répondre à des questions portant aussi bien sur la compréhension des mécanismes...
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 445 (10/02/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 La plus grande installation de batteries d’Europe fonctionne déjà

Mme Amber Rudd, la sous-secrétaire d’Etat parlementaire pour l’énergie, a inauguré officiellement le 15 décembre dernier, la plus grande batterie de l’Europe à Leighton Buzzard pour un essai qui durera deux ans et qui vise à évaluer le rôle du stockage d’énergie dans la réduction des émissions de carbone et dans la protection du réseau électrique des fluctuations des énergies renouvelables.
Composé de 3000 batteries lithium-ion, avec une puissance de 6MW/10MWh, le système de stockage d’énergie, appelé "Smarter Network Storage" (SNS), a une capacité suffisante pour fournir de l’énergie &
Lire la suite
Source : BE Royaume-Uni numéro 137 (10/02/2015) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Une nouvelle technique pour tester la résistance des nanomatériaux

Des chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (UCL), en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Université d’Anvers, viennent de publier un article dans la revue Nature Communications les résultats de leurs recherches sur l’utilisation d’une technique révolutionnaire de caractérisation des nanomatériaux mise au point et brevetée par les laboratoires de l’UCL.
Ces microdispositifs d’essai mécanique dits "on chip" permettent la déformation jusqu’à rupture des couches ultra minces, nanofils et autres nanomatériaux. Dans la version la plus avancée de la technique...
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 86 (6/02/2015) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 eTree : rechargez vos batteries !

Comme le veut le proverbe, l’argent ne pousse pas sur les arbres. Mais, dans l’univers israélien des nouvelles technologies, l’énergie, elle, y pousse bien ! La société d’énergie renouvelable Sologic s’en porte garante. Son eTree produit de l’électricité "verte" et remplit bien d’autres fonctions. C’est ce que nous a révélé lors d’une rencontre Michael Lasry, fondateur de Sologic.
Energie solaire, la solution ?
D’un côté, les différentes sources d’énergies primaires (énergies fossile, nucléaire) nécessaires à la production d’électricité se font de plus en plus rares et sont respon sables...
Lire la suite
Source : BE Israël numéro 116 (10/02/2015) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Stockage de l’énergie et pérovskite

Des experts de l’Université de Toronto apportent un nouvel éclairage sur les capteurs solaires qui pourraient conduire à des panneaux solaires et des LED moins coûteux et plus efficaces. Les matériaux, appelés pérovskites, sont particulièrement efficaces pour absorber la lumière visible, mais n’avaient jamais été étudiés dans leur forme la plus pure de parfaits monocristaux. En utilisant une nouvelle technique, les chercheurs ont produit de grandes quantités de cristaux de pérovskite pur et étudié la manière dont les électrons se déplacent à travers le matériau alors que la lumière est...
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 445 (10/02/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Une découverte de l’université d’Anvers ouvre la voie à un internet encore plus rapide

Les chercheurs de l’université d’Anvers ont réussi pour la première fois à ordonner les molécules organiques présentes dans les nanotubes. Cette découverte pourrait à terme rendre les communications via fibre optique plus rapides. Selon l’université, cette découverte revêt une importance majeure dans la recherche fondamentale. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Nanotechnology.
Les scientifiques se sont inspirés de l’exemple de l’aimant. Ils ont appliqué le principe des pôles qui s’attirent ou se repoussent aux molécules présentes dans les nanotubes de carbone...
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 86 (6/02/2015) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Optimiser la production métallurgique par le Big Data

Le secteur métallurgique allemand examine de nouvelles approches pour l’optimisation des processus de production. Dans le cadre d’un projet de recherche, les données de production sont combinées et analysées en temps réel, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de création de valeur.
L’entreprise Saarstahl AG, basée à Völklingen (Sarre), produit annuellement plus de deux millions de tonnes de produits d’acier de haute qualité, principalement pour l’industrie automobile. Le réseau de capteurs utilisés pour veiller à la qualité de fabrication - que ce soient des détecteurs laser...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 689 (5/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

[[N’oubliez] pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère