Cahiers de formulation

Présentation

Qu’il y a-t-il de commun entre un coulis de tomates, un adhésif en spray, une gélule de médicament, une bouillie bordelaise, un polymère ignifugé, une modification par physico-chimie de procédés de distillation, un ciment pompable ...? Réponse : en dehors des « recettes », on y trouve toujours de la physico-chimie, des méthodologies, des raisonnements, des méthodes de tests. Des réalisations concrètes de ces spécialités, et bien d’autres sont décrites dans les Cahiers Formulation et formation

Crée en 1987, dans la lignée des conclusions émises au cours d’un atelier didactique lors du colloque international FORMULA I (Nice, Février 1987), le groupe Formulation et Formation - Société Française de Chimie - s’était alors donné comme tâche essentielle une réflexion quant à l’opportunité d’un Enseignement de Formulation. Sans anticiper sur des besoins spécifiques de tels enseignements, il est alors apparu qu’une première urgence était de rassembler, voire de créer, des modules didactiques. La plus grosse difficulté était de trouver des textes de Travaux Pratiques de courte ou longue durée, de préférence réalisables avec des matériels assez simples. Un groupe de volontaires s’était donc attelé à cette tâche, et un premier recueil, intitulé Cahiers Formulation et formation , Volume I, a été édité en 1989. Depuis, de nouveaux recueils sont régulièrement édités.

De tels documents peuvent servir à des formations pour lesquelles la formulation est une évidence (exemple : pharmacie galénique, cosmétiques, adhésifs, etc...), les disciplines très éloignées permettant un enrichissement des concepts, même si les finalités sont différentes. Ils peuvent aussi être utiles pour les formations, où le concept de formulation est a priori hors-sujet (exemple formations classiques en chimie), afin de sensibiliser aux raisonnements spécifiques de la formulation.

Les Cahiers Formulation et formation rassemblent des textes rédigés par des membres du groupe à partir de travaux personnels ou d’informations recueillies lors des Rencontres Industrie-Enseignants organisées périodiquement par le groupe, ou bien encore des textes des conférences présentées lors d’une Journée Formation sur un thème défini. Six volumes ont déjà été publiés, un septième est en préparation.

La publication de ces Cahiers (préparation et financement de l’édition) est assurée, depuis leur création (Vol. 1) par le Service SESDIC, issu du Réseau interuniversitaire de chimistes RECoDiC.

Bilan et Perspectives

Délai moyen de parution entre deux volumes : 1,5 année. Le prochain volume devrait être disponible prochainement.

La présentation a évolué : si, pour les premiers volumes liberté totale était laissée aux auteurs, des consignes de présentation sont imposées depuis le volume IV (plan, longueur), permettant une certaine homogénéité. Pour les futurs numéros, un travail de relecture sera effectué avant publication.

Actuellement, il existe deux séries de conception différente :

Série bleue : essentiellement textes illustrés par des réalisations expérimentales. Pas de thèmes définis. Actuellement parus : Volumes I, II, III, IV et VI

Série rouge : textes de Conférences relatifs à un thème défini : Vol. V "Paramètres de Solubilité, comme outils d’aide à la formulation" ; (futur) Vol. VII : "Critères de Choix des Tensioactifs en Formulation".

Nous envisageons une série verte, regroupant des Travaux de Recherche. Cette série pourrait être alimentée par des présentations de doctorants de leurs travaux, sous forme d’un résumé alliant didactique et résultats principaux.

De nombreux secteurs de la Formulation sont maintenant couverts : aussi bien domaines particuliers (peintures, polymères, agro-alimentaire ...) que concepts généraux (émulsions, plans d’expériences, paramètres de solubilité, ...). Un index récapitulatif des matières est maintenant joint à la fin de chaque volume ; un glossaire des termes ambigus a été commencé. Espérons que les principaux manques seront comblés dans les futures éditions.

L’équipe créatrice n’a que peu de retours. Tout commentaires sur les Cahiers seraient appréciées, toute personne désirant participer à une réalisation sera la bienvenue ! Parmi les clients, en dehors de responsables d’enseignements, on trouve des étudiants désirant s’initier à la formulation, des industriels intéressés par un métier différent du leur et, encore, des Centres de formation internes industriels pour une initiation à la formulation.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère