Remise des prix du concours La chimie, les jeunes et la société

Actu SCF
Remise des prix du concours La chimie, les jeunes et la société

Le concours, La chimie, les jeunes et la société a pris fin le 6 juillet :
Le jury a entendu les présentations de six projets d’une très grande diversité dans leur conception et leur réalisation.
Le 6 juillet, les auditions des candidats ont eu lieu dans l’amphithéâtre Astier de l’UPMC. Le jury a pu mesurer l’implication des groupes dans leur projet. Il apparaît clairement que cette audition est indispensable, les dossiers déposés sur internet ne donnant en effet qu’une vue fragmentaire de tout le travail effectué.

Comment les jeunes ont-ils pris en charge la communication à l’égard du grand public ? C’est le critère original de cette formule qui vise à mettre les jeunes, élèves ou étudiants, face à cette difficulté que rencontre la chimie qui a déterminé la décision du jury. Comment redonner au grand public une vision plus juste de la chimie et des chimistes, sans flagornerie ni indulgence, tel était le défi qui a été relevé par les candidats et traité avec beaucoup de sérieux et souvent brillamment. L’UdPPC et la SCF se félicitent de la qualité du travail des élèves, et des enseignants qui ont su motiver leurs élèves.

La présidente de l’UdPPC, Micheline Izbicki et Igor Tkatchenko, représentant le président de la SCF, Olivier Homolle, ont remis à chaque groupe un diplôme par candidat et un chèque selon le prix attribué par le jury :

Les premiers prix décernés ex aequo, accompagnés d’un chèque de 500 euros de la part de la SCF pour l’établissement d’origine, ont été attribués à :

Les deux autres groupes qui ont été distingués par le jury, ont reçu, outre les diplômes, un chèque de 1000 euros pour l’établissement d’origine :

Le jury* renouvelle ses félicitations à tous les candidats et à leurs professeurs.
André Gilles
Coordonateur du concours.

*Le Jury a réuni des membres des deux associations porteuses du projet et des personnalités impliquées dans la communication sur la chimie :

Mesdames
Micheline Izbicki, Présidente de l’UdPPC,
Séverine Bleneau, SCF-rédactrice en chef adjointe de L’Actualité Chimique,
André Marquet, Présidente de Chimie et Société
Marie-Claude Vitorge, SCF

et Messieurs
Grégoire Akian, Journaliste à l’ONISEP,
André Gilles, UdPPC

Les travaux du jury ont été préparés lors de l’examen détaillé des dossiers des candidats le 23 juin, réunion de travail à laquelle s’étaient joints
Marie Pinhas-Diena responsable de la communication de AIC pour le CNRS,
Monique Schwob, UdPPC, présidente du jury des Olympiades de Chimie (projet de communication)
Patrick Chaquin, Président de la division Enseignement de la SCF
Igor Tkatchenko, secrétaire général de la SCF

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère