SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 22 Début décembre 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Adhérez et faites adhérer à la SCF

La SCF, le réseau des chimistes, est votre association, faites-la vivre, faites-la connaître autour de vous, adhérez ou renouvelez votre adhésion !
L’un des points importants du Séminaire SCF a porté sur les adhésions, ressource essentielle (25%) d’un budget qui contribue au fonctionnement des entités opérationnelles et du siège de la SCF (250 rue Saint-Jacques et 28 rue Saint-Dominique, Paris), mais aussi, entre autres :
- à la publication de L’Actualité Chimique,
- aux outils de communication (sites Internet, Facebook, Twitter…),
- aux manifestations scientifiques dont SCF’15, le prochain congrès de la SCF,
- aux bourses de voyages et subventions pour les manifestations scientifiques.

Pour ce faire, vous disposez des facilités suivantes :
- adhésion en ligne,
- bulletins d’adhésion disponibles dans les sections régionales et auprès de la SCF (Mme N. Colliot),
- possibilité du regroupement des adhésions d’étudiants, de doctorants… au moyen d’un formulaire,
- inscription individuelle à l’IUPAC incluse dans le bulletin d’adhésion,
- abonnements électroniques aux journaux de ChemPubSoc Europe au tarif unitaire de 98 € via ce lien,
- tarifs réduits pour les manifestations labellisées par l’EuCheMS.

Nous vous invitons à apporter votre contribution à l’expansion du réseau des chimistes en renouvelant votre adhésion ou en adhérant à la SCF qui nous représente depuis 1857 !

1.1.2 Du côté du Séminaire SCF 2014

Le Séminaire annuel de la SCF (le 5e cette année) a réuni 56 participants et une invitée d’honneur, M.-C. Vitorge, les 1 et 2 décembre. Son objectif était d’identifier les orientations et actions à mener, base de la « feuille de route » de l’année suivante. Ces objectifs s’imposent au Bureau et aux entités opérationnelles de la SCF.
Voici quelques éléments retenus :
La structuration de la communauté scientifique n’est pas un but en soi, mais un outil pour améliorer la manière de travailler ensemble. L’objectif prioritaire est de mettre en avant l’appartenance à la SCF tout en organisant divisons et groupes thématiques comme lieux d’échange scientifique.
Le chiffre de 3 500 adhérents est l’objectif retenu pour 2015, tout adhérent pouvant y contribuer par ses relations personnelles.
La poursuite des relations européennes et internationales est une priorité.
L’ Actualité Chimique est unanimement appréciée...
Lire le compte-rendu détaillé du séminaire (pdf - 82.4 ko)

1.1.3 Jean-Baptiste Donnet et Jacques Metzger ne sont plus…

C’est avec une grande émotion que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Baptiste Donnet (tout à droite). Il fut Président de la SCF de 1989 à 1994. Son mandat fut marqué par le lancement du débat sur la nécessité d’un ensemble cohérent de publications en Chimie à l’échelle européenne, toute première étape de la naissance de ChemPubSoc Europe.

C’est aussi avec une grande tristesse que avons appris la disparition de Jacques Metzger (à gauche) qui fut à deux reprises président de SCF (1984-1985 et 1986-1988).

En savoir plus

1.1.4 Quels objectifs pour une transition énergétique ?

Dans le thème du prochain congrès SCF’15, voici un diaporama état des lieux et positionnement de la Société chimique de France sur la transition énergétique.
PDF à télécharger (pdf - 3.8 Mo)

1.1.5 A propos de la division Chimie organique

La journée de Printemps 2015 de la Division de Chimie Organique se déroulera à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) le mardi 17 Mars 2015. Cette journée sera aussi l’opportunité d’assister à deux présentations de jeunes chercheurs sélectionnés sur candidature par la Division de Chimie Organique, ainsi qu’à la remise du prix de la DCO 2014, du prix Enseignant-Chercheur 2014 et le prix de Thèse Dina Surdin 2014. La participation à cette journée scientifique est gratuite et ouverte à tous les adhérents de la Division de Chimie Organique de la SCF.

1.1.6 A propos du Club Histoire de la Chimie

La lettre N° 62 de novembre-décembre 2014 est en ligne. Bonne lecture !

1.1.7 A propos du groupe Chimie des aliments et du goût

Les compte-rendus des séminaires de gastronomie moléculaire sont désormais en ligne.

1.1.8 Le président de la SCF quitte la présidence de BASF France

Le 1er décembre, Olivier Homolle a pris sa retraite, après douze années d’une présidence synonyme de développement pour BASF en France, en Belgique et aux Pays Bas, mais aussi de défense passionnée de la place d’une chimie créatrice d’avenir durable. C’est Xavier Susterac qui lui succède.
Voir le communiqué de presse

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Candidatures : Jeunes chimistes, représentez la recherche Européenne devant l’American Chemical Society (ACS)

L’European Young Chemist’s Network (EYCN) et la division des jeunes chimistes de l’American Chemical Society (YCC) s’associent sur le programme « Young Chemists Crossing Borders ». Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez représenter les jeunes chimistes européens lors de l’ACS National Meeting à Boston en 2015 où vous présenterez vos travaux de recherche.
Pour présenter votre candidature, merci d’envoyer un résumé de vos recherches à présenter (150 mots maximum), un CV (2 pages) et une lettre de motivation (1 page) à communication@eycn.eu avant le 31 décembre 2014.
Plus d’info ici ! (pdf - 106.9 ko)

1.2.2 Candidature pour intégrer le bureau de la nouvelle Division Chimie Physique de la SCF

Sur proposition de la nouvelle Division Chimie Physique de la SCF (DCP), un membre du Réseau des Jeunes Chimistes de la SCF (RJ-SCF) est invité à rejoindre le bureau de la DCP pour représenter le RJ-SCF et les jeunes physico-chimistes de la SCF. Ainsi, nous lançons un appel à volontaires pour intégrer ce bureau.
La DCP fédère 5 subdivisions (chimie analytique, électrochimie, modélisation et simulation, nanosciences, magnétisme et résonance magnétique) et regroupe plus de 900 membres (Plus d’infos ici).

Si vous êtes membre de la SCF (vous pouvez également le devenir ici), que vous avez moins de 35 ans, que vous êtes un(e) physico-chimiste motivé(e), vous pouvez proposer votre candidature pour intégrer le bureau de la DCP, en tant que représentant des jeunes chimistes, en envoyant avant le 15 janvier 2015 un court CV (1 page max. – indiquez votre numéro d’adhérent SCF) et une lettre de motivation (1 page max.) à rj-scf@societechimiquedefrance.fr. Vous pouvez également demander des informations complémentaires à cette même adresse si besoin.

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Ouverture des concours chercheurs 2015 )

La campagne de recrutement de chercheurs CNRS a débuté le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2015.
En savoir plus

1.3.2 CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

1.3.3 Mission accomplie pour Tara

Après sept mois passés à étudier la pollution plastique en Méditerranée, les scientifiques de Tara sont rentrés à Lorient, le port d’attache de la goélette. En attendant les résultats des analyses des 2 300 échantillons collectés, découvrez dans ce film l’arrivée du bateau ainsi que les premiers constats, assez édifiants, des chercheurs.
En savoir plus

1.3.4 Le bureau du CNRS à Bruxelles rejoint le CLORA

Implanté dans le quartier européen, le bureau du CNRS à Bruxelles a pour mission d’établir et de maintenir des liens avec les Institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil). Pour renforcer la visibilité de l’ensemble des organismes de recherche et universités françaises localisés à Bruxelles, il vient de déménager pour rejoindre les autres partenaires du CLORA dont il est l’un des membres fondateurs.

1.3.5 Classifindex, une application mobile pour identifier les risques chimiques

Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.
Pour en savoir plus

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Chimie pour l’avenir de l’Europe : tout sur la conférence Énergie , Alimentation , Environnement

Armando Zingales, président du Consiglio Nazionale dei Chimici (CNC), Raffaele Riccio, Président de la Società Chimica Italiana (SCI) et David Cole-Hamilton, président de l’EuCheMS, ont ouvert la conférence « Chimie pour l’avenir de l’Europe - Énergie, Alimentation, Environnement » qui a eu lieu les 25 et 26 novembre dernier à l’Université La Sapienza, Rome. La conférence a été organisée par le CNC, la SCI et l’EuCheMS à l’occasion de la présidence italienne du Conseil de l’Union Européenne. Le programme et les résumés des conférences peuvent être consultés en ligne.

1.5 En direct de l’IUPAC

1.5.1 IUPAC 2015 Distinguished Women in Chemistry or Chemical Engineering

Le but de ce programme, inauguré dans le cadre des célébrations de l’Année internationale de la chimie 2011, est de reconnaître et de promouvoir l’activité des femmes chimistes/ingénieurs chimistes dans le monde entier. La remise des Prix a lieu dans le cadre des Congrès mondiaux de l’IUPAC. La cérémonie de remise des prix 2015 se tiendra lors du Congrès 2015 de l’IUPAC en août 2015 à Busan (République de Corée).
L’appel de candidatures pour l’année 2015 vient d’être publié par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC). Les boursières seront choisies en fonction de l’excellence dans la recherche fondamentale ou appliquée, les réalisations dans l’éducation, ou fait preuve de leadership ou de l’excellence managériale dans les sciences chimiques.
Le Comité des prix est particulièrement intéressé par des candidates ayant des fonctions de leadership et/ou de service communautaire au cours de leur carrière. Pour plus d’informations cliquez ici. Veuillez noter que pour la France, les soumissions doivent être adressées au secrétariat du Comité national de la Chimie (nj.moreau@free.fr).

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Dans un contexte européen difficile, l’industrie chimique en France maintient sa croissance

Au troisième trimestre 2014, la production de l’industrie chimique en France a augmenté de 1,2 % par rapport au trimestre précédent. En cumul sur 2014, le secteur enregistre une croissance de plus de 3 %.
L’industrie chimique a profité d’une amélioration de ses débouchés, en particulier du secteur automobile. La croissance s’explique également par une reprise effectuée sur des niveaux d’activité très faibles du début de l’année 2013.
Cependant, l’industrie connait un ralentissement de ses perspectives d’activité en France et en Europe depuis l’été dernier. La croissance de l’industrie chimique se modérerait. L’Union des Industries Chimiques (UIC) anticipe donc une progression de la production chimique en volume de 1,9 % en 2014 et une croissance quasi similaire en 2015.
Lire la suite

1.6.2 Les métiers de la chimie rééditent le tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des métiers de la chimie, à destination des jeunes, vient d’être réédité. Cette nouvelle version inclus les derniers éléments découverts.
Plébiscité par les enseignants et les jeunes, le tableau présente la particularité de présenter, outre l’ensemble des éléments naturels et quelques nouveaux éléments découverts en laboratoire par les scientifiques, un certain nombre d’applications concrètes réalisées à partir des éléments chimiques ou de leurs composés. L’élève peut ainsi avoir une idée précise des applications concrètes de la chimie et découvrir quels sont les éléments de base de bon nombre d’objets créés par l’industrie.
Le tableau est téléchargeable à gauche sur cette page.

1.6.3 Trophées "Chimie Responsable 2014"

S’appuyant sur les neuf principes fondateurs du "Responsible Care" portés par les Industries Chimiques, ces Trophées ont récompensé, le 18 novembre, les entreprises et leurs salariés des régions Centre et Île-de-France les plus exemplaires dans leurs démarches, actions ou réalisations remarquables et innovantes au profit de la Santé, de la Sécurité, de l’Environnement et de l’Intégration Locale.
En savoir plus

1.6.4 Vallée de la chimie : signature de la charte de partenariat et point d’étape sur l’appel des 30 !

Situé à l’entrée sud de Lyon, la Vallée de la Chimie est un territoire stratégique pour la métropole lyonnaise qui s’appuie sur une forte dynamique économique, historiquement portée par l’industrie chimique (chimie de synthèse, chimie de spécialité, pétrochimie, raffinage), avec des acteurs mondiaux comme TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, BLUESTAR SILICONES, GDF Suez, KEM ONE ou encore IFP ENERGIES NOUVELLES.
Le Grand Lyon porte un ambitieux projet de développement et d’aménagement pour ce territoire à l’horizon 2030, qui repose sur la mutation et la dynamisation de ce site de plusieurs centaines d’ha.
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences 2015-2016

Le 18 novembre, Bernard Meunier a été élu président pour 2015-2016, plus de quinze ans après le précédent chimiste à occuper cette position, Guy Ourisson (1999-2000). Directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse, il est un spécialiste de la chimie de l’oxydation.
Bernard Meunier est également professeur invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour 2014-2015.
Pour en savoir plus

1.7.2 Hélène Olivier-Bourbigou reçoit le Prix Irène Joliot-Curie

La Présidente de la Division de Catalyse, responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire à IFP Energies nouvelles (IFPEN), se voit décerner Le Prix Irène Joliot-Curie 2014, dans la catégorie Femme scientifique de l’année. Rappelons que ce Prix qui comporte trois catégories « Femme scientifique de l’année », « Jeune Femme scientifique » et « Parcours Femme entreprise » est co-parrainé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise Airbus Group.
Après avoir débuté sa carrière aux côtés d’Yves Chauvin (Prix Nobel de Chimie 2005), son directeur de thèse, Hélène Olivier-Bourbigou conduit des recherches à IFPEN sur la catalyse moléculaire pour des applications dans le domaine de la chimie, à travers une double approche académique et industrielle. Reconnue parmi les meilleurs experts mondiaux dans sa discipline, ses travaux contribuent au rayonnement de la catalyse française au niveau international et ont donné lieu à de nombreuses applications industrielles.
Voir le portrait réalisé à l’occasion de ce prix

1.7.3 Patrick Couvreur, Ludwik Leibler et Thomas Lecuit entrent à l’Académie des sciences

Le 18 novembre, l’Académie des sciences a élu dix nouveaux membres, parmi lesquels deux noms bien connus de notre communauté :
Patrick Couvreur, membre senior de l’Institut universitaire de France, professeur de classe exceptionnelle de pharmacotechnie et biopharmacie à l’Université Paris-Sud, Chatenay-Malabry, en « nanomédecine, nanomédicaments », à l’interface des sections Chimie et Biologie humaine et sciences médicales ;
Ludwik Leibler, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, professeur associé et directeur du Laboratoire Matière Molle et Chimie à l’ESPCI ParisTech, en « Chimie et physique des polymères », à l’interface des sections Chimie et Physique.

Notons également l’élection à un poste « junior » en « Chimie physique biologique » (à l’interface des sections Physique, Chimie, Biologie intégrative et Biologie moléculaire et cellulaire, génomique) de Thomas Lecuit, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Architecture et dynamique des tissus épithéliaux » à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM), directeur du LABEX INformation Flow and ORganization at the Membrane (INFORM, Université Aix-Marseille/CNRS/Inserm) et du laboratoire international associé du CNRS entre le National Center for Biological Sciences de Bangalore (Inde) et l’Institut de Biologie du Développement de Marseille.

1.7.4 Lancement d’une bibliothèque scientifique mondiale

L’UNESCO s’associe à Nature Education et Roche pour lancer la World Library of Science (WLoS) : une ressource en ligne gratuite sur l’éducation à la science. La WLoS a été conçue pour donner accès aux étudiants du monde entier, notamment dans les régions désavantagées, aux informations les plus récentes sur la science. Les étudiants auront également la possibilité de partager leurs expériences et apprentissages par des discussions avec leurs pairs dans un environnement d’apprentissage partagé.
En savoir plus

1.7.5 Fous de sciences

"Fous de sciences" c’est le journal semestriel édité par les Éditions Belin, Pour la Science et les Éditions Le Pommier. Il nous invite, petits et grands, à partager toutes nos curiosités.
Découvrir le journal

1.7.6 L’emploi des travailleurs handicapés

Depuis 1992, à l’initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.
Depuis une dizaine d’années, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans l’entreprise. Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
En savoir plus

1.7.7 Appel à Manifestations d’Intérêt – Industrie et agriculture éco-efficientes

Géré par l’ADEME, cet Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) vise à soutenir des projets innovants (expérimentations, démonstrateurs, premières industrielles, mises en œuvre à l’échelle 1), dans l’industrie, l’agriculture et la filière bois, répondant au moins à l’un des deux objectifs suivants :
1/ Produire en utilisant moins d’énergie et en rejetant moins de gaz à effet de serre
2/ Produire en utilisant moins de matière et/ou d’eau.

Les projets devront s’appliquer préférentiellement à l’un ou plusieurs des secteurs suivants :
1/ Agriculture et filière bois
2/ Industries Agro-Alimentaires
3/ Chimie et papier-carton
4/ Industries des métaux, des matériaux industriels et de construction

Les projets seront instruits par l’ADEME en trois vagues successives : 1ère clôture intermédiaire le 29 mai 2015, 2e clôture intermédiaire le 29 février 2016 et clôture finale le 30 novembre 2016.
En savoir plus

1.7.8 L’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas a distingué Ludwik Leibler

Le Pr Ludwik Leibler est physicien, expert en physique et chimie des polymères, professeur associé à l’ESPCI ParisTech, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire "Matière molle & chimie" (ESPCI/CNRS), Paris, France.
En savoir plus

1.7.9 Mise en ligne des vidéos du colloque Chimie et Cerveau

Plus de 1000 personnes ont participé au colloque Chimie et Cerveau le 12 novembre dernier. Vous pouvez à présent (re)voir les vidéos en ligne

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°15974 CDI Chef de projet innovation / chimie des détergents
1.8.1.2 Dans le secteur public
  • N°15972 Poste de chargé de mission valorisation des agro-ressources
  • N°15973 CDD Ingénieur d’études en Sciences Chimiques et Sciences des matériaux
  • N°15975 Stable Isotope Lab Manager
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°15961

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.7.2.1 De ou avec la SCF

2014

2-3 décembre 2014, Romainville
Insectinov
Insectes : une filière d’avenir pour les biotechnologies
Plus d’info

9-10 décembre 2014, Villeneuve d’Ascq
16e journées de formulation sur le thème « Formulation et développement durable : spécialités et produits finis »
Plus d’info
Contact : veronique.rataj@univ-lille1.fr

2015

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés décalée : 10 novembre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)
Plus d’info

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

6-7 février 2014, Paris
Village de la Chimie
Pour découvrir les métiers et les filières de formations auprès de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Accès gratuit.
Plus d’info

17 Mars 2015, Paris
Journée de Printemps DCO 2015
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications - posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie,
organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Contacts : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr ; pierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 Mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite de soumission des résumés : 10 Janvier 2015
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

2014

2-5 décembre 2014, Lyon
Salon Pollutec
Plus d’info

17 décembre 2014, Romainville
L’Innovation aux interfaces : de la recherche au soin
Plus d’info

2015

28 Juin - 3 Juillet 2015, Barcelona (Espagne)
World Congress & Exhibition of the International Ozone Association
Date limite de soumission : 12 décembre 2014
Plus d’info

14-17 juillet 2015, Trentino Alto Adige (Italie)
In Vino Analytica Scientia Symposium
Plus d’info

24-26 août 2015, Dubai (Emirats arabes unis)
World congress and expo on Metabolomics
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Mardis de la chimie de l’UPMC
16 décembre 2015, Paris
"Les origines de la vie : De la chimie à la vie, concepts et résultats récents"
par Marie-Christine Maurel, professeur à l’institut de systématique, évolution, biodiversité - UMR 7205 (UPMC/MNHN)
Plus d’info (pdf - 1.8 Mo)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Eoliennes : leurs pales vieillissent, Cornis les inspecte

Au fil des mois et des années, les éoliennes vieillissent. Aussi les propriétaires et les exploitants de parcs éoliens doivent-ils les surveiller régulièrement et procéder périodiquement à des inspections, en particulier des pales. Des interventions qui nécessitent, le plus souvent, de monter au sommet de l’éolienne pour examiner visuellement chacune de ses pales. En 2011, deux jeunes ingénieurs, doctorat en poche, Thibault Gouache et Baptiste Coulange, fondent Cornis, une start-up, installée à Paris, qui propose une solution permettant de scanner, depuis le sol, l’ensemble de l’état...
Lire la suite
Source : BE France numéro 295 (20/11/2014) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.2 Une nouvelle façon d’observer des protéines de faible abondance

La protéomique consiste en l’identification des protéines présentes dans un environnement biologique. Les protéines de faible abondance, difficiles à identifier, peuvent se révéler d’importance pour le diagnostic ou pour leur implication dans certaines pathologies. Dans ce contexte, les chercheurs du Laboratoire de chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (CNRS/Université de Rouen/INSA de Rouen) viennent de synthétiser de nouveaux fluorophores présentant les avantages du fluorophore naturel mais avec de meilleures propriétés photophysiques comme l’augmentation du rendement quantique et de la photostabilité, ainsi qu’une meilleure sensibilité pour la détection de protéines. Ces résultats sont parus dans le J. Am. Chem. Soc.
Lire la suite

2.1.3 Le premier interrupteur macromoléculaire pour la catalyse

Il existe plusieurs exemples d’interrupteurs moléculaires pour la catalyse, mais ils sont jusqu’à maintenant tous constitués de petites molécules. Dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination de Toulouse (CNRS) et des chercheurs de l’Université de Leipzig (Allemagne), le premier interrupteur macromoléculaire pour la catalyse vient d’être mis au point. Ces travaux sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Lire la suite

2.1.4 Déclencher la piézoélectricité avec la lumière ?

Des chercheurs de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM CNRS/Université du Mans) et du laboratoire Structures propriétés et modélisations des solides (CNRS/Ecole Centrale Paris) ont montré qu’il était possible de déclencher de la piézoélectricité inverse par excitation optique ultra-rapide dans le matériau ferroélectrique BiFeO3. Outre la mise en évidence de phénomènes physiques originaux, ces résultats ouvrent des perspectives en termes de développement de nouvelles générations de transducteurs piézoélectriques GHz-THz déclenchés optiquement dont aura probablement besoin la nanométrologie pour réaliser de la nano-échographie. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Lire la suite

2.1.5 Lecture optique des états ouverts et fermés d’un tourniquet moléculaire

Le contrôle de mouvements intramoléculaires constitue un défi important en chimie car il est à l’origine de dispositifs de type moteurs et machines moléculaires. Parmi ces systèmes, les tourniquets moléculaires sont le siège de mouvements rotationnels où par exemple un rotor tourne autour d’un stator. En dotant à la fois les deux composants du tourniquet de sites d’interaction, les chercheurs du laboratoire « Chimie de la matière complexe » ont réussi à bloquer le mouvement rotatoire d’un système offrant ainsi deux états ouverts et fermés. Ils ont également pu réaliser une lecture optique des états ouverts et fermés de ce tourniquet. Ces résultats font l’objet d’une communication dans la revue Chem. Commun.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Du carburant à partir d’énergie verte et de CO2

La Ministre fédérale de la recherche, Johanna Wanka, a inauguré le 14 novembre 2014 la première usine de démonstration du monde pour produire à partir de CO2 et d’eau des carburants, tels que l’essence, du diesel ou du kérosène en utilisant de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Cette méthode de "power to liquid" (PtL) a été développée par l’entreprise "Sunfire", basée à Dresde.
Le dioxyde de carbone (CO2) résiduel est modifié par voie chimique afin d’être réutilisé comme matière première. Le projet conjoint intitulé SUNFIRE...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 680 (20/11/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 La catalyse, domaine stratégique pour l’industrie chimique russe

Comment provoquer une crise des carburants et de l’industrie pétrochimique dans un pays ? En le privant de catalyseurs ! Par cette question abrupte, l’académicien Valentin Parmon, directeur de l’Institut Boreskov de catalyse (Novossibirsk), indique clairement le rôle central de la catalyse dans ces secteurs clés d’une économie nationale.
Selon V. Parmon, les technologies catalytiques sont d’une complexité comparable aux technologies nucléaires et spatiales. En outre, une plus grande autonomie de la Russie dans ce domaine lui permettrait de surmonter d’éventuelles périodes de tension internati...
Lire la suite
Source : BE Russie numéro 68 (3/12/2014) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Les jardins chimiques confinés

Jardins chimiques : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Grenade obtiennent de manière reproductible et contrôlée une grande variété de motifs tels que des fleurs, des filaments ou des spirales... Les jardins chimiques, formés par auto-assemblage de précipités minéraux générés lors de certaines réactions chimiques, produisent des formes colorées rappelant des structures végétales.
Outre leur popularité pour des expériences de chimie amusante à montrer au grand public, ils présentent des analogies avec divers systèmes naturels comme par exemple de s chenaux de...
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 84 (2/12/2014) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Une nouvelle méthode pour essayer de franchir la limite actuelle de l’efficacité photovoltaïque

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont développé une nouvelle méthode qui permet de transférer de l’énergie d’un semi-conducteur organique à un inorganique, en ouvrant ainsi les portes à la possibilité de produire des cellules photovoltaïques beaucoup plus efficaces.
L’originalité de ces travaux réside sur la récolte et le transfert de l’énergie portée par des excitons (quasi-particules qui correspondent à des paires électron-trou liées par des forces de Coulomb) triplets avec une efficience proche de 100%, tandis que l’état de l’art actuel...
Lire la suite
Source : BE Royaume-Uni numéro 135 (19/11/2014) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Cellules photovoltaïques : le magnésium remplace le cadmium

Des chercheurs de l’université de Liverpool ont fait une découverte majeure, en montrant qu’une simple substitution peut conduire à une diminution conséquente de la toxicité des cellules solaires à couche mince à base de cadmium.
L’une des technologies les plus utilisées afin de produire des cellules solaires à couche mince consiste à créer un "sandwich" composé de tellure et de sulfure de cadmium sur un support ayant des électrodes transparents. Le tellure de cadmium est un semi-conducteur de type ’p’, qui transporte donc des trous positifs, tandis que le sulfure de cadmium...
Lire la suite
Source : BE Royaume-Uni numéro 135 (19/11/2014) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 L’impact environnemental réel de la bioénergie sans gestion efficace des terres

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, des chercheurs de l’Institut Max Planck pour la biogéochimie (Iéna, Thuringe) ont détaillé le réel impact sur l’environnement de l’utilisation de la biomasse pour l’énergie.
Ils mettent l’accent sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre qui est, de manière incorrecte, postulé comme neutre : le CO2 relâché lors de la méthanisation de la biomasse puis de sa combustion sous forme de biogaz est bien égal à celui absorbé par photosynthèse au cours du cycle de vie des plantes. Néanmoins...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 681 (28/11/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Un nouveau matériau supraconducteur mis au point par des Instituts de Recherche espagnols

Des chercheurs de l’Institut Universitaire de Nanosciences (INA) et de l’Institut des Sciences des Matériaux d’Aragon (ICMA) ont développé un nouveau type de matériau supraconducteur, aux propriétés intéressantes pour un usage dans le domaine de nouvelles technologies telles que la programmation quantique. Le résultat de leur étude a été publié récemment dans la revue Nature Physics .
Ce nouveau matériau a été fabriqué dans les installations du Laboratoire de Microscopie Avancée (LMA), classé comme "Installation Scientifique et Technique Singulière" en Espagne...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 142 (25/11/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Un petit tambour en graphène pourrait constituer la mémoire quantique du futur

Le graphène est un cristal de carbone dont les atomes sont disposés dans un plan selon un motif hexagonal. Les premiers travaux menés sur le graphène ont valu au physicien russo-néerlandais Andre Geim et au physicien russo-britannique Konstantin Novoselov le prix Nobel de Physique en 2010. En 2004, les deux chercheurs avaient réussi à obtenir une feuille de graphène à partir du graphite.
Les scientifiques de l’Institut Kavli des Nanosciences de l’université technique de Delft ont démontré qu’ils peuvent détecter de très petites variations de la situation et des forces sur des petits tambours...
Lire la suite
Source : BE Pays-Bas numéro 52 (18/11/2014) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Une alternative fruitée au bisphénol A dans les boites de conserve

Depuis plus de quarante ans, dans le monde entier, le revêtement intérieur des boîtes en métal, qui sert à protéger les denrées contre des contaminations extérieures, intègre du bisphénol A dans sa composition. Cette substance chimique fabriquée artificiellement est utilisé pour fabriquer toute sorte de contenants, tels que des bouteilles ou "Tupperware", jusqu’aux fameux revêtements intérieurs des boites de conserve. Son utilisation n’est pourtant pas sans risque pour notre santé : le 17 janvier 2014, l’AESA a rendu public son projet de réévaluation des risques sur le BPA.
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 142 (25/11/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Revêtement type "Boule à Neige" : des améliorations en prévision pour les cellules solaires

Le principe des boules à neige miniatures repose sur de la "neige" qui ruisselle sur des paysages de contes de fées et qui couvre la surface de flocons blancs. Le revêtement "Snow Globe" (boule à neige) fonctionne sur un principe similaire. Cette méthode, inventée par la Dr. Angelika Basch, chercheuse à l’Ecole supérieure spécialisée de Graz (Autriche), est en cours d’élaboration en collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour l’énergie solaire de Fribourg-en-Brisgau (ISE, Bade-Wurtemberg). Le nouveau revêtement obtenu ainsi rend les cellules solaires photovoltaïques plus efficaces.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 681 (28/11/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Demain, des antennes en métamatériaux ?

La conception d’antennes haute-performance requiert la mise au point de nouveaux matériaux composites dont les caractéristiques électromagnétiques ne se retrouvent pas dans le milieu naturel. Ces "métamatériaux" peuvent être fabriqués en modifiant l’architecture chimique de matériaux existants (pour créer par exemple des matériaux anisotropes qui sont rares à l’état naturel). Cette recherche appartient au domaine de l’optique transformationnelle qui a pour base l’invariance des équations fondamentales de l’électromagnétisme par rapport aux déformations de l’espace.
Lire la suite
Source : BE Chine numéro 134 (28/11/2014) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Eric Lambin, lauréat du "prix Nobel" de l’environnement

Eric Lambin, professeur à l’UCL et à Stanford, est le lauréat 2014 du Prix Volvo de l’environnement. Ce prix est parmi les 3 prix scientifiques internationaux les plus prestigieux en environnement et développement durable. Eric Lambin a reçu ce prix pour ses études pionnières sur les interactions entre l’activité humaine et l’environnement, grâce à l’utilisation des satellites d’observation de la terre et la combinaison de données de sources multiples.
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 84 (2/12/2014) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.13 La couche d’ozone à nouveau menacée ?

Dans la revue Nature, Emmanuel Mahieu, géophysicien de l’ULg, a observé contre toute attente une ré-augmentation de la concentration de gaz chlorés dans la stratosphère de l’hémisphère Nord entre 2007 et 2011. Pas de crainte cependant : le phénomène est temporaire et son origine a été identifiée. Par ailleurs, les mesures de limitation des émissions de CFC s’avèrent efficaces pour restaurer la couche d’ozone.
Liège, le 3 novembre 2014 - Alors que la couche d’ozone - qui nous protège des effets destructeurs des UV et qui a été abondamment détruite par l’activité industrielle et humaine depuis ...
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 84 (2/12/2014) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.14 Un nouveau système de filtration du phosphate contenu dans les eaux usées

L’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISAC, Wurtzbourg - Bavière) et l’Université de Stuttgart ont développé conjointement un procédé visant à récupérer le phosphate contenu dans les eaux usées. Ce projet est le fruit d’une subvention pour la recherche de la Fondation du Bade-Wurtemberg ("Stiftung Baden-Württemberg") et a fait l’objet d’un dépôt de brevet par le cabinet de conseil en propriété intellectuelle TLB de Karlsruhe ("Technologie-Lizenz-Büro").
Le phosphore joue un rôle essentiel dans l’alimentation humaine, il est un des composants essentiels de l’ADN et...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 680 (20/11/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère