SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°1 Début janvier 2015

1.1 À propos de la SCF…

Congrès 2015 de la SCF : J-180 !
Tout se passe sur www.scf15.fr
Attention plus qu’un mois pour proposer vos communications, la date limite de l’appel à communication a été repoussée au 30 janvier 2015 !!

1.1.1 Bonne Année à toutes et tous !

Bienvenue en 2015, année -tant attendue- de congrès généraliste de la SCF, le premier depuis celui des 150 ans de la SCF remontant à 2007, mais aussi année de bilan puisque l’actuelle mandature du Conseil d’administration et de son Bureau s’achèvera à la fin de cette année.

SCF’15, « Chimie et transition énergétique » introduira une nouvelle conception de congrès généraliste, centrée sur une thématique d’actualité, la transition énergétique, qui fait l’objet d’une loi engageant la politique énergétique nationale pour les décennies à venir et pour laquelle notre Association a pris position dans un document diffusé en novembre dernier. Se tenant à Lille du 4 au 9 juillet, il comportera trois périodes, couvrant des approches de ce thème pour le grand public (animations grand public par l’association Chimie et Société les 4 et 5 juillet), le public averti (séance inaugurale du congrès le 6 juillet) et le public scientifique (congrès proprement dit du 7 au 9 juillet agencé autour sept grands axes transdisciplinaires). Venez nombreux : nous comptons sur vous pour que Lille soit du 4 au 9 juillet la Capitale de la Chimie, à la croisée des routes vers l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne !

2014, un bilan satisfaisant au vu d’un arrêt de l’érosion du nombre d’adhérents, de la restructuration de la division Chimie physique, de la création de l’inter-division Energie, de la remise très appréciée des premiers diplômes de membres distingués de la SCF, du vif intérêt porté au nouveau site Internet de L’Actualité Chimique et à la politique éditoriale du Journal de la SCF marquée par la parution d’un numéro triple à l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie 2014, de la création du Réseau des jeunes chimistes -RJ–SCF et, last but not least, au succès incontestable rencontré par le 5e Séminaire SCF qui a réuni près de 60 personnes.

2015, selon les conclusions de ce Séminaire, sera, avec des objectifs ambitieux, une nouvelle année pour redoubler d’efforts dans la reconquête et la fidélisation des adhérents, dans l’établissement par le dialogue de relations renouvelées avec les groupes thématiques de la SCF et différentes associations concernées par toutes les facettes de la Chimie, dans la consolidation du RJ–SCF, dans la présence plus pérenne de notre Association dans les structures de l’EuCheMS, voire de l’IUPAC. Ce sera aussi une année de réflexion pour rédiger en tant que « sages indépendants » de nouvelles positions de la SCF, pour envisager de nouvelles actions en direction des écoles, lycées et collèges, des pays francophones, mais aussi des seniors et, enfin, en tenant compte de l’expérience acquise au cours de cette mandature, pour proposer à l’Assemblée générale de juin prochain de nouveaux statuts et règlement intérieur de la SCF, Le réseau des chimistes.

Télécharger la carte de vœux SCF 2015 (jpg - 235.5 ko)

1.1.2 Adhérez, faites adhérer ou renouvelez votre adhésion au Réseau des chimistes !

Rappelons que les personnes ayant adhéré à la SCF en 2014 ont reçu par courrier un bulletin de renouvellement pré-rempli qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles. Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne en se rendant à la page adhésion via "Mon compte", qui leur proposera la version électronique de ce document ou plus directement en cliquant ici.
Les bulletins d’adhésion 2015 sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la SCF via ce lien et l’inscription en ligne est opérationnelle.
Les membres SCF doctorants et les membres associés (étudiants ou élèves-ingénieurs) peuvent bénéficier d’avantages proposés par l’entité de rattachement (UFR, Ecole, Ecole doctorale, Laboratoire) dans le cadre d’adhésions groupées. Renseignez-vous auprès de votre tutelle en leur indiquant s’il le faut cette éventualité accessible sous forme d’un dossier zip comprenant une notice explicative, les formulaires pour le bon de commande 2015 et la liste nominative des candidats à l’adhésion ou renouvellement d’adhésion de l’entité, via ce lien .

1.1.3 Retour sur les Journées Très Grand Sud-Ouest

Pour sa 24e édition, la traditionnelle journée Grand Sud-Ouest de la Société Chimique de France, devenue exceptionnellement pour l’occasion les journées Très Grand Sud-Ouest, a connu un très fort succès. Organisée à Toulouse les 27 et 28 Novembre 2014, elles ont réunis plus de 120 participants autour de 27 communications orales et de 41 affiches d’une grande tenue scientifique. Cette manifestation a été notamment marquée par plusieurs événements inédits.
Lire le compte-rendu détaillé (pdf - 337.9 ko)

1.1.4 La SCF en vidéo

Parmi les témoignages de membres de la SCF, voici celui de Bernard Meunier qui prendra ses fonctions de président de l’Académie des Sciences pour 2015-2016 le 6 janvier 2015.
Voir la vidéo
Pour en savoir plus sur Bernard Meunier

1.1.5 Forum Labo & Biotech

Du 31 mars au 2 avril 2015 à Paris expo Porte de Versailles, des exposants présenteront leurs produits, solutions et nouveautés dans les domaines de la Recherche, l’Analyse et le Contrôle. Ces domaines seront représentés pour les secteurs d’activité allant de l’Industrie aux Biotechnologies, en passant par l’Environnement et l’Agro-alimentaire.
La SCF fait partie des sociétés savantes qui seront présentes.

1.1.6 A propos de la subdivision Electrochimie

La sub-division « Electrochimie » de la division Chimie-Physique organise le jeudi 2 avril 2015
un atelier intitulé "Electrochimie & Catalyse".
Cet atelier est ouvert à tous les scientifiques intéressés par le rapprochement entre l’électrochimie et la catalyse et il est conçu pour favoriser la rencontre entre des représentants du monde industriel et les acteurs du monde académique. Des conférenciers invités présenteront les différents aspects de l’association de l’électrochimie avec la catalyse.
Il n’y a pas d’appel à communications. Il n’y a pas de frais d’inscription, mais l’inscription est obligatoire (le nombre des places est limité).
Inscription auprès d’Anny Jutand avant le 15 mars.
En savoir plus

1.1.7 A propos de la subdivision Modélisation

La sous-division "Modélisation et Simulation" de la Division de Chimie Physique organise une formation aux "Méthodes de modélisation et simulation multiéchelles" du Lundi 30 Mars 2015 au Jeudi 2 Avril, à Lyon.
L’objectif principal de cette formation est de présenter les bases de la simulation et de la modélisation de systèmes chimiques aux participants pour qu’ils puissent mieux les connaître et les inclure dans leur programme de recherche. À travers des conférences, des discussions (tables rondes) et des travaux pratiques, les participants pourront mieux appréhender les modèles théoriques, les spécificités des méthodes et leurs limites. Ils seront ainsi mieux armés soit pour utiliser ces méthodes soit pour dialoguer avec des collègues théoriciens pour mener à bien leurs projets.
Les inscriptions ouvriront mi-janvier 2015. Pour des raisons pédagogiques et pratiques, la formation est limitée à 25 participants.
En savoir plus

1.1.8 A propos de la division de Chimie Organique

Félicitations aux lauréats des prix DCO 2014 : Yannick Landais, Bastien Nay, François-Xavier Felpin, Angélique Ferry et Loïc Stefan.
Pour en savoir plus sur les lauréats rendez-vous sur la page de la DCO, colonne de gauche.

1.1.9 A propos du groupe Chimie des aliments et du goût

Le compte-rendu du séminaire du 13 décembre 2014 sur les omelettes est en ligne. Le prochain séminaire se tiendra le lundi 19 janvier 2015 à 16h.

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Résultat du concours logo RJ-SCF

Félicitations à Maïmonatou Mar, de la section régionale Auvergne, qui remporte le concours logo du RJ-SCF. Voici donc le logo officiel du Réseau des Jeunes Chimistes de la SCF :

Lire l’interview de la gagnante (pdf - 157 ko)
Télécharger le logo en RVB pour le web
Télécharger le logo en CMJN pour impression

1.2.2 Appel à candidature pour communications orales

Dans le cadre de sa Journée de Printemps, qui se tiendra à Paris le 17 Mars 2015, la Division de Chimie Organique de la SCF lance un appel à candidature pour
deux communications orales auprès de ses membres sociétaires occupant une position
permanente depuis moins de 7 ans
et membres de la SCF en 2013, 2014 et 2015.
Les abstracts des communications (1 page maximum format pdf) devront être envoyés sous forme électronique uniquement avant le 31 janvier 2015 minuit à Thierry Constantieux.
En savoir plus (pdf - 50.8 ko)

1.2.3 Prix EpE - metronews 2015 : 21 jours pour réduire vos émissions de CO2

Cette année, le prix EpE-metronews fête ses 10 ans ! Pour cette édition anniversaire et pour montrer la mobilisation citoyenne autour des négociations sur le climat à Paris en 2015, EpE et metronews proposent aux jeunes de moins de 30 ans d’expérimenter une vie sans émission de CO2. Ils peuvent ensuite envoyer leur démarche au travers d’une proposition personnelle et originale d’une dizaine de pages, accompagnée ou non d’un support visuel (dessin de
presse, bande dessinée, vidéo…), à remettre avant le 9 mars 2015.
Saint-Gobain, BASF et Séché Environnement sponsorisent cette dixième édition du prix et remettront aux trois lauréats respectivement 5 000 euros, 3 000 euros, et 2 000 euros
En savoir plus sur le prix et conditions de participation

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Cérémonie de remise de la Médaille d’or 2014 du CNRS )

Lauréat 2014 de la médaille d’or du CNRS, Gérard Berry a reçu, lors d’une cérémonie à la Sorbonne, le mercredi 17 décembre (2014), la plus prestigieuse récompense scientifique française.
Plusieurs documents sont disponibles en ligne pour (re)suivre cette cérémonie et rappeler les éléments essentiels de la carrière d’un pionnier de l’informatique… et titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique.

1.3.2 Bilan social 2013 du CNRS

Etabli par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, ce document de 138 pages propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Les données 2013 peuvent également être consultées en ligne.

1.3.3 Le CNRS rend hommage à Jean Zay

Le CNRS a souhaité rendre hommage à Jean Zay, son fondateur, pour son rôle essentiel dans la création du CNRS, ainsi que pour ses engagements pour l’éducation et la culture. Cet hommage se déroulera le 11 février 2015 à Orléans, sa ville.
Entrée libre sur inscription : Communication@dr8.cnrs.fr.
Voir l’annonce de l’hommage (pdf - 350.5 ko)

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Un nouveau logo pour l’EuCheMS

C’est l’une des plus longues gestations de l’EuCheMS, mais voici enfin les résultats !

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Un rapport commandé par le Cefic sur la compétitivité de l’industrie chimique européenne

Selon le rapport « Competitiveness of the European Chemical Industry » commandé par le Cefic à Oxford Economics, il y a plusieurs raisons possibles à la baisse de la compétitivité de l’industrie chimique européenne, entre autres : prix élevé de l’énergie, retard dans l’innovation, appréciation de l’euro, coûts élevés de la main-d’œuvre, réglementation et charges fiscales. Ce rapport constate que l’intensité du secteur R&D, les prix de l’énergie et le taux de change ont une relation forte avec la compétitivité. Si la hausse des coûts du travail sont associés à la baisse de la compétitivité, son effet quantitatif est moindre.
Pour en savoir plus, ce rapport peut être téléchargé sur le site Internet du Cefic. A noter que dans ses premières pages, ce rapport présente un résumé des données économiques sur l’industrie chimique mondiale.

1.5.2 Croissance modeste de la Chimie européenne au cours des trois premiers trimestres 2014

Selon le dernier rapport du Cefic sur les tendances de la production chimique, la production européenne n’a cru que de 0,9% sur les neuf premiers mois de l’année 2014. Les dernières données mensuelles montrent une faible croissance en Septembre, en hausse de 0,2% seulement par rapport à septembre 2013. Les prix des produits chimiques dans l’UE ont été plus faibles, tandis que les ventes au cours des huit premiers mois de l’année n’ont pas changé. Les exportations nettes de l’UE ont atteint 26,2 milliards d’euros pour les sept premiers mois de 2014, fléchissant peu par rapport au record de l’an dernier. A fin août, les ventes européennes étaient seulement 0,8% en deçà du sommet atteint il y a six ans… avant la crise.
Pour en savoir plus

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 La chimie et l’économie circulaire à l’honneur au CNI

Une réunion plénière du Conseil national de l’industrie s’est tenue le mercredi 10 décembre 2014, sous la présidence du Premier ministre, Manuel Valls et en présence du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron , l’occasion de présenter les travaux et recommandations sur deux enjeux majeurs de l’industrie : la modernisation et le financement des entreprises industrielles ainsi que la transition énergétique et l’économie circulaire.
En savoir plus

1.6.2 Représenter et promouvoir le recyclage à forte valeur ajoutée et l’économie circulaire

Il y a juste trois ans, l’UIC créait 2ACR, convaincue que le recyclage et la valorisation des déchets constituaient une véritable opportunité de développement économique et industriel en France. Deux dossiers dans la presse spécialisée, mis ci-dessous à disposition par leurs rédacteurs, concrétisent aujourd’hui le positionnement de 2ACR comme « pont » entre les mondes du recyclage/ valorisation, de la chimie et des metteurs sur le marché.
En savoir plus

1.6.3 REACH : autorisation

L’ECHA apporte des précisions sur les exemptions de demande d’autorisation dans REACH. L’autorisation est un processus récent et complexe que l’industrie chimique appelle à simplifier. La mise à jour récente de la FAQ de l’ECHA concernant l’autorisation permet de préciser au cas par cas comment les exemptions peuvent être appliquées.
Pour en savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Rapport de l’Académie des sciences sur les nouveaux enjeux de l’édition scientifique

L’Académie des sciences estime que les modèles actuels de l’édition scientifique ne garantissent pas à l’ensemble de la communauté scientifique internationale un accès égal à une information de qualité, disponible immédiatement. Elle recommande une réorganisation selon deux axes complémentaires : les archives ouvertes, ainsi qu’un Open access institutionnel reposant sur la signature d’accords nationaux, voire internationaux, entre Etats et éditeurs. Dans son rapport, l’Académie des sciences évoque également la place (trop ?) importante donnée à la publication scientifique dans l’évaluation des chercheurs, et les dérives que l’on peut en craindre.
Lire le résumé du rapport
Lire le rapport de 57 pages

1.7.2 Les 100 organisations les plus innovantes du monde

Sur la base de mesures liées aux brevets, Thomson Reuters (Web of Science, etc.) vient de publier son quatrième classement « Top 100 Global Innovators » qui démontre -s’il le fallait encore- que l’investissement dans l’innovation mène à la réussite économique. Ces entreprises et organisations ont produit l’équivalent de 3,69 T$ de recettes l’an dernier. Parmi elles on trouve quelques chimistes : BASF certes, mais aussi Arkema et Saint-Gobain et des organisations comme le CNRS, le CEA et l’IFPEN. Le rapport complet est en ligne.

1.7.3 La nuit du vivant : voyage au cœur de la pourriture

© Geneviève Anhoury.
Où se trouve la pourriture dans notre quotidien ? Dans le pain, la viande, le fromage et le vin… mais pas seulement. Elle est aussi présente dans le processus de production des antibiotiques par exemple. Étonnante et indispensable, la pourriture est bien plus présente dans le vivant que ce l’on pense habituellement.
C’est dans ce monde vivant étrange et fascinant, souvent mis au rebut et occulté, que nous propose de plonger la série documentaire scientifique (21 épisodes d’environ 3 min) diffusée par Universcience.tv, la « première webTV scientifique hebdomadaire » lancée en 2010. Des images exceptionnelles sur un univers rarement exploré sont portées par la voix envoutante de Denis Lavant.
Geneviève Anhoury a collaboré avec de nombreux chercheurs pour réaliser cette série coproduite par Ex Nihilo et CNRS Images.
Voir la vidéo

1.7.4 La chimie des feux d’artifice

Vous avez apprécié le feu d’artifice du nouvel an ? Vous vous demandez comment ça marche ? Et bien Chemistry Views vous propose de tout savoir sur la chimie des feux d’artifice.

1.7.5 Colloque Chimie & Expertise - Santé et environnement

Ce colloque aura lieu le 11 février 2015 et complétera le précédent qui s’est tenu au printemps 2014 sur le thème de la chimie au service de la sécurité des biens et des personnes. La sécurité en termes de prévention ou d’intervention des risques est aussi au centre des préoccupations de la population dans deux autres domaines particuliers, sanitaire et environnemental. Cette préoccupation est même parfois contradictoire, car l’exigence du zéro danger, zéro défaut, parfois difficile à atteindre, ne doit pas devenir synonyme d’immobilisme.
Le colloque est ouvert à un large public.
En savoir plus et inscription

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°15991 Chef de projet junior - chimiste organicien(ne)
1.8.1.2 Dans le secteur public
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°15983 Postdoc Catalysis of green liquid propellants decomposition for orbital and launcher propulsion systems IC2MP
  • N°15986 Postdoc Development of phase stabilizers and combustion “catalysts” for a green solid propellant IC2MP
  • N°15990 Stage de Master 2 Chimie
  • N°15992 Postdoctoral Fellowship in Isotope Biogeochemistry and Pollutant Transfer

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.8.2.1 De ou avec la SCF

8 janvier 2015, Paris
Cérémonie de lancement de l’Année de la Lumière
Inscription gratuite en ligne
Plus d’info

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés décalée : 10 novembre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)
Plus d’info

26-27 janvier 2015, Lyon
Journées Analyse industrielle
Inscriptions avant le 16 janvier 2015
Plus d’info

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

6-7 février 2014, Paris
Village de la Chimie
Pour découvrir les métiers et les filières de formations auprès de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Accès gratuit.
Plus d’info

17 Mars 2015, Paris
Journée de Printemps DCO 2015
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications - posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

30 mars - 2 avril 2015, Lyon
Formation "Méthodes de modélisation et simulation multiéchelles 2015"
Les inscriptions ouvriront mi-janvier 2015. La formation est limitée à 25 participants.
Plus d’info

31 mars - 2 avril 2015, Paris
Forum Labo Biotech
Plus d’info

2 avril 2015, Paris
Atelier Electrochimie & Catalyse
Organisé par la subdivision Electrochimie de la division Chimie-Physique de la SCF
Plus d’info

26-30 avril 2015, Montpellier
Eurofillers Polymer Blends
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 Mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite de soumission des résumés : 10 Janvier 2015
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

15-17 juin 2015, Rouen
Journée de Formulation : "Polymères dans les formulations"
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

20 janvier 2015, Rouen
Clôture du projet A-I CHEM CHANNEL (Academy-Industry Chemistry Channel)
Contact et inscription : marion.ranchin-przychodzen@univ-rouen.fr
Plus d’info

27 janvier 2015, Biocitech, Romainville
Congrès annuel d’Adebiotech
Plus d’info

3 février 2015, Paris
Séminaire annuel 2015 de l’OMNT (Observatoire des Micro et Nano Technologies)
Plus d’info

5 février 2015, Paris
Panorama 2015 : "Mutation du secteur automobile : Quelles réponses technologiques aux nouvelles tendances de la mobilité ?"
Plus d’info

11 Février 2015, Paris
Chimie & Expertise - Santé et environnement
Plus d’info

10-12 février 2015, Ghana
3rd West African Clean Energy & Environment Exhibition & Conference
Plus d’info

12 février 2015, Aéroport de Paris-Orly
Techinnov Events : le rendez-vous de l’innovation
Plus d’info

13 Mars 2015, Beaune
WINE TRACK 2015 - Traçabilité-Authenticité-Intégrité des Vins et Spiritueux
Plus d’info

19-20 mai 2015, Châlons-en-Champagne
SINAL Exhibition - Les Rencontres Professionnelles dédiées aux Nouvelles Valorisations des Agro-ressources
Plus d’info

1-5 juin 2015, Nancy
SIFER 2015 - International Doctoral Course
“Stable Isotopes in Forest Ecosystem Research”
Candidatures avant le 31 janvier 2015
Plus d’info

10-11 juin 2015, Mines Douai
Congrès International Matériaux Polymères & Industrie Automobile
« Les matériaux Plastiques et Composites : un atout pour l’allègement des véhicules »
Plus d’info

14-17 juillet 2015, Paris
DOF 2015 - 6th International Symposium on “Delivery of Functionality in Complex Food Systems : Physically inspired approaches from the nanoscale to the microscale”
Date limite de soumission : 16 janvier 2015
Plus d’info

28 février - 4 mars 2015, Lille
The Eleventh Keele Meeting on Aluminium
Un congrès mondial scientifique inédit en France
“L’histoire naturelle de l’Aluminium, Passée, Présente et Future”
Son impact sur l’environnement, son effet sur la santé
Plus d’info

3 mars 2015, Cachan
1ère journée pérovskites Hybrides JPH2015
Inscription gratuite mais obligatoire
Date limite de soumission d’abstract : 29 janvier 2015
Plus d’info

13 Mars 2015, Beaune.
Wine Track 2015 - Traçabilité-Authenticité-Intégrité des Vins et Spiritueux
Plus d’info

8-10 avril 2015, Lille
Plant Based Summit
Plus d’info

2-5 juin 2015, Montauban
94e congrès de l’ASTEE
« Des villes et des territoires sobres et sûrs. Les services publics locaux de l’eau et de l’environnement relèvent le défi »

28 juin - 3 juillet 2015, Barcelone (Espagne)
IOA World Congress & Exhibition on Ozone and Advanced Oxidation : Leading-edge science and techThe European Congress of Applied Biotechnologynologies
Date limite de soumission : 16 janvier 2015
Plus d’info

24-26 août 2015, Dubai (Émirats Arabes Unis)
World Congress and Expo on Metabolomics and Diseases (Metabolomics 2015)
Plus d’info

16-17 septembre 2015, Berlin (Allemagne)
ACI’s 5th Annual European Biomass to Power Summit
Plus d’info

20-24 Septembre 2015, Kalamata (Grèce)
IMA2015 9th International Conference on "Instrumental Methods of Analysis-Modern Trends and Applications
Plus d’info

27 septembre - 1er octobre 2015, Nice
ECCE10 + ECAB3 + EPIC5
10th European Congress of Chemical Engineering
3rd European Congress of Applied Biotechnology
5th European Process Intensification Conference
Plus d’info

4-9 octobre 2015, Antalya (Turquie)
SIPS 2015 Sustainable Industrial Processing Summit and Exhibition
Plus d’info

14-16 octobre 2015, Milan (Italie)
EFSA’s 2nd Scientific Conference
Shaping the Future of Food Safety, Together

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Colloques de l’Orme des Merisiers
8 janvier 2015 à 10h30 - CEA/Saclay
"Réchauffement climatique : du constat à l’action ?" par Jean JOUZEL (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA-CNRS).
En savoir plus (pdf - 476.6 ko)

Conférences de l’ICOA
Les conférences ont lieu à 11h salle des séminaires ICOA
7 janvier 2015
Dr. Muriel PIPELIER (Univ. Nantes) - "Synthèse d’alpha-galactosyl céramides et leur évaluation biologique en tant qu’immuno-régulateurs" - Plus d’info (pdf - 259.9 ko)
21 janvier 2015
Dr. David GUEYRARD (UCB Lyon 1) - "Chimie des sulfones hétérocycliques métallées : apport en glycochimie et synthèse multi-étapes" - Plus d’info (pdf - 199.6 ko)

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
15 janvier – 14 h
Dr. Odile EISENSTEIN, Institut Charles Gerhardt, Montpellier
« Chimie Expérimentale et Théorique : deux compagnons de route » Plus d’info
29 janvier – 14 h
Pr. David Procter, The University of Manchester
« A toolbox of Lanthanide(II) Reagents : Cascade Approaches to Natural Product Architectures » Plus d’info
26 février – 14 h
Dr. John A. Murphy, University of Strathclyde
« New Developments with Organic Super-Electron-Donors » Plus d’info
12 mars – 14 h
Dr. David Martin, Université Joseph Fourier, Grenoble
« Un périple inattendu : de la conception de carbènes stables à la synthèse de radicaux organiques » Plus d’info
26 mars – 14 h
Pr. Sergio Castillon, Universitat Rovira y Virgili, Tarragona
« Catalytic methods in natural product synthesis : Synthesis of sphingosine and glycolipids » Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Comment utiliser des jeux vidéo pour les recherches en biochimie structurale ?

SweetUnityMol est une extension d’un prototype pour la visualisation moléculaire (UnityMol)(*) qui utilise les moteurs de jeux vidéo Unity3D. Ce logiciel est développé avec la double ambition d’être utilisé aussi bien en tant que jeu scientifique qu’outil de recherche en biochimie structurale. Son développement a été pensé afin de prendre en considération toutes les spécificités des sucres comme les glycanes et les polysaccharides : l’identification et la classification des monosaccharides, leurs conformations, leur localisation au sein d’hélices simples, branchées ou multiples. Les représentations des éléments de structures secondaires, ainsi que leurs localisations dans des architectures macromoléculaires complexes constituent d’autres fonctionnalités de SweetUnityMol.
Lire la suite

2.1.2 La surface des gouttelettes d’eau des nuages contribuerait à réduire la pollution atmosphérique

Les gouttelettes d’eau dans les nuages permettraient d’atténuer les effets de la pollution atmosphérique car leur surface agirait comme une source additionnelle de radicaux hydroxyles, des espèces hautement oxydantes qui jouent le rôle de « détergent » de l’atmosphère. C’est la principale conclusion de simulations numériques menées conjointement par des chimistes théoriciens de l’Institut Jean Barriol (CNRS / Université de Lorraine), un laboratoire de Barcelone et un laboratoire américain de l’Université de Purdue. Ce travail suggère que les nuages pourraient donc contribuer à la capacité oxydative globale de la troposphère. Ces résultats sont parus dans la revue PNAS.
Lire la suite

2.1.3 L’isotopie et la dilution, des outils pour optimiser le magnétisme de molécules aimants

L’électronique, et plus particulièrement l’électronique moléculaire, ne s’intéresse qu’aux propriétés électroniques des atomes. Un groupe de recherche de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/INSA/ENSCR) vient de montrer que les noyaux, et plus particulièrement le moment magnétique de ces derniers peuvent avoir une influence importante sur la mémoire magnétique de molécules. En jouant sur la dilution des molécules et sur le noyau des atomes (enrichissement isotopique), les chercheurs ont montré que la mémoire d’une molécule pouvait être modulée, renforcée ou au contraire annihilée. Ces travaux font la couverture de la revue Angewante Chemie International Edition.
Lire la suite

2.1.4 Première expérience du Laser Mégajoule : défi relevé pour l’industrie photonique française

Installation majeure du programme Simulation, le Laser Mégajoule, le LMJ comme l’appelle les initiés, est sans doute l’un des instruments scientifiques les plus étonnants de notre époque. Imaginez en effet que cet outil exceptionnel, installé au Barp, entre Bordeaux et Arcachon, au sein de la région Aquitaine qui a su miser sur les promesses de la photonique, et conçu par le CEA qui en est également le maître d’oeuvre, a été dimensionné pour délivrer une énergie lumineuse supérieure à un million de joules sur une cible de quelques millimètres, et ce en quelques milliardièmes de seconde !
Lire la suite
Source : BE France numéro 296 (22/12/2014) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2 Brèves du monde

2.2.1 De nouvelles techniques d’extraction d’huiles végétales pour l’élaboration de biocarburants

L’université d’Etat des technologies de l’ingénieur de Voronezh effectue des travaux de recherche sur le développement de techniques d’extraction et de traitement d’huiles végétales afin d’aboutir à un processus industriel maîtrisé et rentable de fabrication de biocarburants et de sources d’énergie renouvelable. "L’épuisement progressif des sources d’énergie fossile et leur remplacement par des énergies alternatives et renouvelables est un phénomène inévitable" commente le Prof. Vitaly Vassilenko. "Mais l’utilisation de ressources biologiques correspondantes est conditionnée par...
Lire la suite
Source : BE Russie numéro 69 (22/12/2014) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Les nanocristaux fluorescents semiconducteurs du Professeur Igor Nabiev

Les quantum dots (QD) (boîtes quantiques) sont des cristaux de semi-conducteurs de forme sphérique dont les dimensions ne dépassent pas quelques nanomètres. Depuis 1993, date à laquelle ils ont été synthétisés pour la première fois, il a souvent été dit que ces nanoparticules apporteraient une révolution dans l’imagerie bio-médicale. Les QD ont en effet des propriétés optiques hors du commun qui permettent de déplacer certaines limitations inhérentes aux marqueurs fluorescents organiques (fluorescéine, rhodamine, GFP, green fluorescent protein, etc.), comme la faible résistance au...
Lire la suite
Source : BE Russie numéro 69 (22/12/2014) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Hydrogen South Africa Systems présente sa pile à combustible

Utilisant l’hydrogène pour générer un courant électrique et ne rejetant que de la vapeur d’eau comme sous-produit, la pile à combustible est l’une des solutions d’énergie propre privilégiées par l’Afrique du Sud, en proie à une crise énergétique qui affecte la production et l’offre d’électricité. L’équipe du centre de compétence Hydrogen South Africa (HySA) Systems, hébergé par l’Université du Western Cape (UWC), a dévoilé son prototype de pile à combustible le 18 novembre 2014, en présence du ministère de la science et de la technologie (DST)...
Lire la suite
Source : BE Afrique du Sud numéro 29 (18/12/2014) - Ambassade de France en Afrique du Sud / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 L’ion argent et la potabilisation de l’eau

Le fort potentiel antimicrobien de l’ion argent (Ag+) est bien connu des scientifiques et médecins et a été exploité pendant plusieurs décennies, en médecine notamment. Il s’agit cependant d’une ressource coûteuse et limitée, dont l’application dans le domaine de la santé a peu à peu été abandonnée en faveur des antibiotiques, et à laquelle on a souvent tenté de trouver des alternatives. Ce métal est encore largement utilisé dans le domaine du traitement de l’eau, en particulier pour lutter contre les agents pathogènes responsables de la gastro-entérite, deuxième cause de mortalité chez...
Lire la suite
Source : BE Inde numéro 57 (17/12/2014) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Un engrenage sans contact

Des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid ont développé un mécanisme de transmission sans contact dans le cadre d’un projet européen coordonné par le Professeur José Luis Pérez Diaz, de l’Instituto Pedro San Juan de Lastanosa.
Comme tous les engrenages, celui qui est proposé par le projet MAGDRIVE consiste à transmettre le mouvement entre deux axes de rotation. Ils sont normalement formés par deux roues dentées en contact ou une roue dentée et une crémaillère. Dans le cas du projet MAGDRIVE, les chercheurs ont conçu et réalisé un engrenage fonctionnant pour la première fois sans...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 143 (17/12/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Pourquoi coloniser la lune ?

Plus d’une cinquantaine de missions lunaires, y compris les six vols habités Apollo, ont eu pour destination notre satellite artificiel et 40 ans plus tard nous n’avons pas une représentation complète du potentiel qu’elle nous offre. Depuis maintenant plusieurs mois des projets de programmes lunaires sont annoncés, signe d’une réactivation de l’attraction sélène.
Jusqu’à nos jours toute l’activité humaine terrestre a dépendu uniquement des ressources de notre planète, n’est-il pas temps de s’intéresser aux ressources énergétiques illimitées et aux matières premières que pourrait nous fournir ...
Lire la suite
Source : BE Russie numéro 69 (22/12/2014) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Recycler les terres rares issues des substances luminescentes

Une nouvelle méthode pour la récupération des terres rares, métaux hautement stratégiques, contenus dans les substances luminescentes a été développée par l’Institut de chimie appliquée de l’Université de technologie Bergakademie de Freiberg (Saxe) en coopération avec l’entreprise NARVA Lichtquellen GmbH & Co. KG produisant des ampoules et la société FNE Entsorgungsdienste Freiberg GmbH spécialisée dans les techniques de recyclage.
Les terres rares sont présentes dans de nombreux produits électroniques du quotidien, les plus emblématiques étant les smartphones, mais on les retrouve aussi au...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 684 (23/12/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Aperçu de la cristallographie en Russie

En 2012, l’assemblée générale des Nations Unies proclamait 2014 Année Internationale de la Cristallographie. Vingt-trois prix Nobel ont été décernés dans ce champ scientifique multidisciplinaire. La Russie, forte de ses recherches en physique et en chimie, mène des travaux dans ce domaine depuis plus d’un siècle. A l’occasion de l’achèvement de cette année, le BE Russie vous propose un bref aperçu de la cristallographie en Russie.
Historiquement la cristallographie russe a émergé autour de recherches visant à déterminer les structures des minéraux. Au début du XXe, cette science était ...
Lire la suite
Source : BE Russie numéro 69 (22/12/2014) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Financement de la recherche en chimie verte

Au lieu d’utiliser des combustibles fossiles pour fabriquer des plastiques et des produits chimiques industriels, pourrions-nous exploiter certains enzymes pour faire le travail ?
Le 28 Novembre 2014, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a annoncé l’attribution de 5 millions de dollars durant 5 ans pour la création du réseau industriel en biocatalyse (IBN). Basé à l’Université de Toronto et dirigé par le Professeur en génie chimique Elizabeth Edwards, le réseau s’attèlera à explorer de nouvelles méthodes d’utilisation des enzymes pour produire des produits...
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 443 (19/12/2014) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Valorisation des déchets alimentaires

Des scientifiques du Centre d’Excellence de Chimie Verte (CECV) de l’université de York ont créé une "start-up" de valorisation des déchets alimentaires issus de la région à travers l’extraction de composés chimiques et/ou de matériaux naturels afin qu’ils puissent être utilisés par d’autres industries locales.
Cette initiative, appelée WasteValor, est partiellement financée par le Fonds Européen de Développement Régional et vise à aider le développement économique de la région de Yorkshire et Humber. S’appuyant sur l’expertise en chimie, en biologie et en procédés industriels du CECV...
Lire la suite
Source : BE Royaume-Uni numéro 136 (16/12/2014) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 De nouveaux procédés de production du graphène plus performants

Le graphène est un matériau obtenu à partir du graphite, qui compose par exemple nos mines de crayon à papier : il s’agit d’un simple feuillet en deux dimensions, composé d’une seule couche d’atomes de carbone arrangés selon un motif hexagonal. Isolé pour la première fois en 2004 par les physiciens Andre Geim et Konstantin Novoselov -qui recevront le prix Nobel en 2010 pour leur découverte - ce "nouveau" matériau fait figure de "matériau miracle". Son exceptionnelle conductivité le rend potentiellement capable de détrôner le silicium dans la fabrication de transistors, et d’ouvrir ainsi...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 143 (17/12/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Des sacs en plastique pour lutter contrer la mousson

En 2013, Lise Fuglsang Vestergaard est étudiante à l’Université Technique du Danemark (DTU) et passe trois mois en Inde, dans l’état du Bengale-Occidental, pour travailler sur un projet : la mise en place d’un système de ramassage des déchets pour la ville de Joygopalpur. Parce qu’ils peuvent gagner un peu d’argent en amenant les déchets dans les stations de recyclage, les habitants de la ville sont déjà impliqués dans cette collecte, mais laissent de côté les sacs en plastique car leur réutilisation est moins développée. La jeune étudiante remarque d’autre part que les maisons en argile de la...
Lire la suite
Source : BE Inde numéro 57 (17/12/2014) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère