SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°3 Début février 2015

Congrès SCF’15 : Appel à communications prolongé jusqu’au 15 février 2015 !

A la suite d’un bogue informatique dans le processus de transfert du résumé de la communication au format pdf rencontré par les utilisateurs de certaines versions de Firefox, le Comité d’organisation de SCF’15 a pris la décision de reporter au 15 février 2015 la date limite de soumission des résumés de communications. Il est donc recommandé d’employer les navigateurs suivants : Microsoft Explorer, Apple Safari et Google Chrome.

Concernant le template, le Comité d’organisation rappelle que l’essentiel est de limiter la communication à deux pages tout compris, de soumettre les deux résumés (anglais/français) nécessaires pour la préparation du livret d’accueil, et de respecter la mise en page. La structuration du corps du résumé (Introduction/Expérimental/Conclusions/ …) n’est proposée qu’à titre indicatif.

Cliquez ici pour soumettre une communication !
Pour préparer votre soumission voici le template (doc - 47 ko) qu’il faudra compléter et télécharger en fin de formulaire de soumission.

Site internet dédié au congrès : www.scf15.fr
Contact : scf15@societechimiquedefrance

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Il est toujours temps de renouveler votre adhésion à la SCF…

...comme il est toujours temps de remémorer à vos collègues et amis le slogan de la SCF : Adhérez et faites adhérer à la SCF !

L’adhésion ou son renouvellement peut s’effectuer en remplissant le bulletin « papier » ou en ligne. Rappelons que les inscriptions à titre personnel donnent droit à un abattement fiscal de 66% et qu’il est également possible d’effectuer des groupements d’adhésions avec l’emploi d’un bon de commande administratif complété par la liste nominative des personnes concernées disponibles en page adhésion du site Internet de la SCF.
N’oubliez pas également de vous inscrire à un tarif préférentiel en tant que membre individuel de l’IUPAC et de vous abonner également avec un tarif très préférentiel aux revues de ChemPubSoc Europe.

1.1.2 Prix France-Chine 2014/2015

A la suite de la signature de la convention entre la Chinese Chemical Society (CCS) et la SCF en octobre 2013 instaurant un Prix binational, le Prix Chine-France, attribué par la CCS a été décerné en août dernier à Pierre H. Dixneuf, qui l’a reçu le 19 janvier dernier lors de sa visite à Pékin, dans le cadre de sa tournée de conférences qui l’a également amené à Tianjin et Shanghai.
Pour sa part, la SCF vient d’attribuer le Prix France-Chine à Shi-Gang Sun, professeur à l’Université Xiamen et directeur du State Key Laboratory of Physical Chemistry of Solid Surfaces. Spécialiste de l’électrochimie interfaciale, il a effectué son DEA puis soutenu en 1986 son doctorat ès sciences à l’Université Pierre et Marie Curie. Le prix lui sera remis par le Président Homolle lors de la cérémonie solennelle des Prix de la SCF.

1.1.3 Remise des Prix SCF 2014

La remise des Prix 2014 de la SCF, à savoir les Grands Prix SCF J.-A. Le Bel et P. Süe et les prix binationaux franco-allemand, franco-chinois et franco-espagnol auront lieu à Paris le 21 mai 2015, de 9 h à 17 h. Cette cérémonie solennelle sera associée à la remise des diplômes de Membres distingués de la Société Chimique de France aux 40 récipiendaires de la promotion 2014.
Le programme de cette journée comportera une présentation de la section régionale organisatrice et les interventions des six lauréats (dans l’ordre alphabétique : Matthias Beller, Michel Ephritikhine, Max Malacria, Nazario Martin, Claude Mirodatos, Shi-Gang Sun) et la remise des diplômes de Membres distingués.

1.1.4 Cinquième colloque "De la Recherche à l’Enseignement"

Le colloque "De la Recherche à l’Enseignement", co-organisé par la Société Chimique de France, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie et l’Union des Professeurs de Spéciales et animé par Thomas Barilero, Mathieu Emond et Rémi Le Roux, vous invite dès à présent à retenir la date du samedi 12 septembre 2015 pour cette cinquième édition qui se tiendra à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris-ParisTech, de 9:30 à 17:30 et vous permettra d’écouter les conférences de :
Pierre Braunstein, Laboratoire de Chimie de Coordination - Université de Strasbourg, Prix Pierre Süe 2013 de la SCF (Chimie de coordination, Chimie organométallique, Catalyse) ;
Géraldine Dantelle, Groupe Nano-Optique et Forces - Institut Néel, Grenoble, Médaille de bronze 2014 du CNRS (Nanomatériaux, applications en optique, photovoltaïque) ;
Odile Eisenstein, Groupe Chimie Théorique, Méthodologies, Modélisation - Institut Charles Gerhardt, Montpellier, Académicienne de l’année 2013 (Modélisation, Chimie organométallique) ;
Uwe Meierhenrich, Equipe Arômes Parfums Synthèse et Modélisation - Institut de Chimie de Nice, Responsable de l’expérience COSAC embarquée à bord de l’atterrisseur Philae(Chimie organique, Chimie analytique, Chiralité, Philae) ;
Renaud Nicolaÿ, Laboratoire Matière Molle et Chimie - ESPCI-ParisTech, Médaille de bronze 2014 du CNRS (Chimie physique, Matière molle, Matériaux) ;
Serge Palacin, UMR Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Energie - CEA Saclay, Prix Jaffé de l’Institut de France 2014, (Chimie physique, Matériaux).
Pour plus d’information, veuillez contacter colloqueER@societechimiquedefrance.fr.

1.1.5 A propos de la section Centre-Ouest

Les journées de la section Centre-Ouest auront lieu du 18 au 20 février 2015 à Orléans. Ces journées orientées autour d’une thématique prédéfinie, ont pour but de rassembler environ 80 chimistes de différents horizons (doctorants, post-doctorants et permanents) pendant 2 jours autour de 5 conférenciers pléniers et de 2 communications invitées (jeunes permanents). La thématique retenue cette année concerne la chimie pour des applications dans le domaine de la biologie. Les participants (doctorants, jeunes docteurs et jeunes permanents) sont invités à exposer leurs travaux les plus récents afin de partager leurs résultats les plus encourageants. Les objectifs de ces journées sont doubles : d’une part apporter une vision élargie dans différents domaines de la chimie, et d’autre part permettre aux doctorants de présenter leurs travaux de recherches à leurs pairs. Une demi-journée supplémentaire le 18 février 2015 est prévue pour les jeunes chercheurs sur le campus de l’Université d’Orléans.
Date limite d’inscription et d’envoi des résumés : 3 février 2015
En savoir plus

1.1.6 A propos de la division Chimie des polymères et matériaux

Les Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes 2015 (RNJP 2015) s’adressent aux jeunes chercheurs/enseignants-chercheurs académiques et aux chercheurs industriels en poste depuis moins de 10 ans, et se dérouleront du 3 au 5 Juin 2015 à la Grande-Motte.
L’objectif de ces rencontres est de tisser un réseau de relations scientifiques pour les années à venir et de favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre chercheurs des secteurs publics et privés dans le domaine des polymères.
Dates importantes : inscription tarif réduit jusqu’au 31 mars 2015 - inscription tarif normal du 1er avril au 11 mai 2015 - soumission des résumés (oral et poster) avant le 31 mars 2015.
En savoir plus

Autre événement proposé : les Journées de Formulation : "Polymères dans les formulations". Ces journées seront l’occasion de faire un point sur les approches fondamentales, méthodologiques et applicatives. Elles auront lieu à Rouen du 15 au 17 juin 2015.
En savoir plus

Vous pouvez également consulter le compte-rendu de l’atelier sur l’intensification des procédés qui a eu lieu le 4 décembre 2014.
En savoir plus sur les ateliers

1.1.7 A propos du Club histoire de la chimie

L’assemblée générale du Club d’histoire de la chimie s’est tenu le 28 janvier 2015.
Le livret des activités de l’année 2014 y a été distribué. Le voici en ligne !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Le RJ-SCF à la conquête de l’Europe !

Le RJ-SCF compte bien se faire une place à l’échelle internationale. C’est en bonne voie avec cet article dans Chemistry Views. D’autres à venir...

1.2.2 Delphine Schaming intègre le bureau de la Division de Chimie Physique pour représenter le RJ-SCF

Suite à sa candidature, Delphine SCHAMING, Maître de conférences à l’Université Paris Diderot, a rejoint depuis le 15 janvier dernier le bureau de la nouvelle Division de Chimie Physique (DCP) de la SCF pour représenter le RJ-SCF.
En savoir plus (pdf - 475.9 ko)

1.2.3 Bourse congrès section Île-de-France

Le bureau de la section régionale Île-de-France de la SCF lance son 4e appel d’offres « Bourses Congrès » qui vise à attribuer 10 bourses, d’un montant de 100 euros chacune, pour couvrir tout ou partie des frais de transports et/ou d’hébergement de jeunes chercheurs (moins de 35 ans) souhaitant participer au grand congrès SCF’15 organisé à Lille, du 4 au 9 juillet 2015, par la Société Chimique de France.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à : contact-idf@societechimiquedefrance.fr avant le 10 mars 2015 et devront comporter : une courte lettre de motivation expliquant l’intérêt du candidat pour ce congrès et un court CV du candidat avec son numéro d’adhérent à la SCF (une page maximum).
En savoir plus sur cette bourse congrès (pdf - 298.5 ko)

1.2.4 Bourse congrès pour les jeunes chercheurs adhérant à la DIVCAT-SCF

Le bureau de la Division Catalyse de la Société Chimique de France lance un appel d’offres « bourses congrès » qui vise à attribuer 6 bourses d’un montant maximum de 200 euros chacune, pour couvrir tout ou partie de l’inscription de jeunes chercheurs à des congrès en relation avec la Catalyse.
Afin de tenir compte de tous les congrès qui se dérouleront en 2015, deux bourses seront attribuées à chaque réunion du bureau de la DIVCAT soit en mars, juin et septembre 2015.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à helene.olivier-bourbigou@ifpen.fr avant les
dates suivantes :
· 1re session : avant le 8 mars 2015 (attribution de 2 bourses)
· 2e session : avant le 14 juin 2015 (attribution de 2 bourses)
· 3e session : avant le 13 septembre 2015 (attribution de 2 bourses)
Voir les modalités (pdf - 82 ko)

1.2.5 Appel à Candidature au Prix Jeune Chercheur DivCat - 2015

Comme tous les ans, la DivCat souhaite récompenser par un Prix, un jeune (chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur) ayant apporté une contribution majeure à la Catalyse. Les candidats, membres de la DivCat-SCF et en règle de cotisation au 15/02/2015, doivent avoir au plus 40 ans en 2015 (nés après 1974).
Le dossier est à faire parvenir en PDF et exclusivement par courrier électronique à : helene.olivier-bourbigou@ifpen.fr avant le 1er Mars 2015.
Voir les modalités (pdf - 91.3 ko)

1.2.6 Bourse congrès EUROANALYSIS - subdivision Chimie Analytique

La subdivision Chimie Analytique de la SCF attribue 5 bourses d’un montant de 300 euros à l’occasion du Congrès EUROANALYSIS 2015, qui se déroulera du 6 au 10 Septembre 2015 à Bordeaux). Cet appel à candidatures s’adresse aux doctorants préparant leur diplôme dans un établissement universitaire (ou grande école) en France.
Les dossiers de candidature doivent parvenir à Nicole Jaffrezic avant le 15 avril 2015.
En savoir plus sur cette bourse (pdf - 20.6 ko)

1.2.7 Prix de thèse René Dabard

Le prix de thèse « Ecole de chimie de Rennes – René Dabard » a pour objectif de distinguer chaque année un docteur, sans restriction d’établissement, pour ses travaux de thèse réalisés dans l’un des domaines de la chimie moléculaire, de la chimie du solide et des matériaux ou de la chimie et du génie de l’environnement. Ce prix de thèse est ouvert à tous les docteurs en chimie ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2014.
Le dossier de cinq pages maximum comporte un CV et un résumé des travaux de thèse en exposant les perspectives ouvertes par les résultats acquis au cours de la thèse. Il devra être envoyé par courriel @ direction-scientifique@ensc-rennes.fr, au plus tard le 15 mars 2015.

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Nomination à l’Institut de Chimie )

Mehran Mostafavi, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie. Il est chargé de suivre les grandes infrastructures pour la Chimie (TGE/IR).

1.3.2 Au sommaire de CNRS International Magazine

Le dossier du nouveau numéro de CNRS International Magazine est consacré à la fraude scientifique : « The Battle against Scientific Fraud », un rapport établi par Yaroslav Pigenet et Lydia Ben Ytzhak, avec l’assistance de Lucienne Letellier… où l’on découvre des éléments intéressants sur Ptolémée, Galilée et Mendel !

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 EXPO 2015

L’Exposition universelle 2015 aura lieu à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 (voir le site dédié). Le thème principal en est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». L’EuCheMS et le Consiglio Nazionale dei Chimici (CNC) estiment que EXPO 2015 sera une formidable occasion de sensibiliser le grand public à l’importance des sciences chimiques. Elle fournira également un important forum d’échange d’idées entre les scientifiques, les jeunes chercheurs et le grand public. Dans cet esprit, une série d’entretiens EuCheMS - CNC aura lieu au cours de l’Expo2015 au pavillon de l’Union Européenne :
23 juin 2015 : Valery Petrosyan, Université d’Etat Lomonosov, Moscou
Remediation of eco-systems contaminated with priority toxic substances
7 juillet 2015 : Claire Grey, Université de Cambridge
Energy storage
2 septembre 2015 : Fritz Frimmel, Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), Karlsruhe
Water - most vital for life
28 septembre 2015 : Rosangela Marchelli, University of Parma
Molecular secrets of the Italian gastronomy

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Faits et Chiffres de l’industrie chimique européenne

Le Cefic vient de publier son rapport 2014 qui est maintenant disponible en ligne. Le rapport fournit une analyse des dernières tendances de la concurrence dans l’industrie chimique européenne et les informations les plus à jour sur la base des données actuellement disponibles pour ce secteur qui produit 16,7 % des produits chimiques du monde, emploie 1,2 million de personnes et contribue pour 527 G€ à l’économie de l’Union Européenne.
Le document de 54 pages montre comment l’industrie chimique européenne apporte une contribution significative aux exportations nettes de l’UE. Celle-ci est l’une des industries les plus internationales, compétitives et prospères de l’Union européenne, liée à un large champ d’activités de transformation et de fabrication et fournissant pratiquement tous les secteurs de l’économie.
A noter que le Cefic propose également les données numériques au format Excel.

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Concours mondial de l’innovation : participez à la phase « levée de risque » !

Les projets sélectionnés pourront être soutenus pour leurs dépenses d’innovation d’un ordre de grandeur de 1 à 3 M€ par projet, sous formes de subventions et d’avances.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mars 2015.
En savoir plus

1.6.2 La chimie veut attirer les talents

Avec 200 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects, l’industrie chimique par ses applications variées, offre une palette très riche de métiers porteurs d’avenir et innovants : efficacité énergétique, matériaux composites, chimie du végétal, objets connectés…
En savoir plus

1.6.3 Nouveau dépliant "Les Métiers de la Chimie"

Alors que des milliers de jeunes se posent chaque année des questions au sujet de leur orientation, l’industrie chimique propose cette brochure, mise à jour, pour faire découvrir les parcours de formation et les métiers de la chimie.
En savoir plus

1.6.4 Charte mondiale du Responsible Care®

La traduction française de la Charte mondiale du Responsible Care (Responsible Care Global Charter), révisée en 2014, est désormais disponible en ligne.
En savoir plus

1.6.5 Colloque - présentation du guide sectoriel pour les bilans d’émission de GES dans la chimie

Fin 2015, les grandes entreprises devront fournir à l’administration française leur second bilan d’émission de gaz à effet de serre (GES) réglementaire. C’est l’occasion pour l’UIC de mettre à la disposition de ses adhérents un guide technique regroupant les bonnes pratiques et exemples du secteur de la chimie. L’UIC invite ses adhérents le matin du 5 mars pour découvrir le guide et son intérêt pour la chimie.
En savoir plus

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Yves Chauvin, 1930-2015

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition subite d’Yves Chauvin ce mardi 27 janvier à Tours. Né en Belgique au bord de la Lys, mais de parents tourangeaux, d’une modestie et d’une sincérité désarmantes, d’une curiosité insatiable, son chemin pour Stockholm où il reçut en 2005 le Prix Nobel de Chimie partagé avec Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock « for the development of the metathesis method in organic synthesis » est tout à fait atypique.
Lire la suite

1.6.2 Plant Based Summit

Le congrès-exposition européen des produits biosourcés aura lieu du 8 au 10 avril 2015 à Lille, Grand Palais. L’Association Chimie du Végétal (ACDV) et Infopro Digital, éditeur du magazine Formule Verte se sont associés pour créer un événement dédié à tous les acteurs et décideurs de l’économie biosourcée.
Axé sur la promotion de l’innovation et les rencontres d’affaires, Plant Based Summit contribue au développement de la chimie européenne du végétal et ses applications, à travers un congrès au cœur des problématiques actuelles et une exposition regroupant les meilleurs experts.
En savoir plus

1.6.3 Patrick Maestro élu membre de l’Académie des technologies

Le 9 décembre 2014, l’Académie des technologies, réunie en assemblée plénière, a procédé à l’élection de quatorze nouveaux membres parmi lesquels Patrick Maestro, Directeur scientifique de Solvay.
Rappelons que les membres de l’Académie des technologies sont choisis parmi « des personnalités de haut niveau capables de lui apporter les meilleures compétences dans les différents domaines de la technologie, mais aussi sur l’ensemble des processus liés aux technologies, de la recherche aux applications, du financement à la diffusion, avec leurs aspects économiques, sociaux et culturels ». L’Académie des technologies comprend maintenant 298 académiciens.

1.6.4 François Mathey reçoit les Palmes académiques

L’Ambassadeur de France à Singapour a remis les Palmes académiques à François Mathey, membre de l’Académie des sciences. Professeur à l’Université Nanyang, School of Physical & Mathematical Sciences (Singapour). Rappelons que François Mathey fut président de la Société Française de Chimie de 2000 à 2003.

1.6.5 Nuit européenne des chercheurs

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, le programme français Experim lance l’initiative d’une « grande expérience participative ». Elle aura lieu, le 25 septembre 2015, dans au moins 11 villes françaises.
Les chercheurs ou équipe de recherches intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience en remplissant le formulaire et le renvoyer avant le 16 février 2015 à ndc2015@espci.fr.

1.6.7 Le concours Filmer sa recherche est lancé

Le concours est destiné à valoriser la recherche actuelle et à faire partager les connaissances en faisant se rencontrer les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Ce concours offre la possibilité aux candidat(e)s, de présenter un travail de recherche qu’ils souhaitent mettre en valeur à travers un film. Une sélection de 10 dossiers maximum sera faite par un jury de présélection (chercheurs et professionnels de l’image) qui examinera les propositions de projets reçues.
Date limite de candidature : 20 mars 2015.
En savoir plus

1.6.8 COP 21

un site dédié à la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, vient d’être ouvert. Pour tout savoir sur COP21 cliquez ici.

1.6.9 La société française de physique lance sa lettre d’information !

Cette newsletter permettra de suivre les actualités de la SFP, de promouvoir ses nombreuses activités et de recruter de nouveaux adhérents : bienvenue ! L’abonnement s’effectue en page d’accueil du site de la SFP.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.7.1.1 Dans l’industrie
  • N°15995 Chargé(e) de recherche chimie organique CDD 12 mois
  • N°15997 Responsable de la section Biologie du Département des analyses, plus spécifiquement en charge de la recherche
  • N°15999 Technicien(ne) de laboratoire développement analytique
  • N°16004 Associate Analytical Specialist
  • N°16010 Ingénieur en chimie des formulations
  • N°16011 CDI Chef de Projet International – Analyses Chimiques
1.7.1.2 Dans le secteur public
  • N°16009 CDI Technologue spécialiste de l’efficience des systèmes alimentaires pour la maîtrise des pertes
  • N°16013 Poste d’ingénieur d’études (1 an)
1.7.1.3 En formation par la recherche
  • N°15994 Stage développement chimie analytique
  • N°16001 Post-doctorat - Traitement de traces par chelation sur support carbone
  • N°16005 Stage de M2 (ou ingénieur 3e année)
  • N°16007 Post-doctorat : Catalyse homogène et dépolymérisation de la lignine

1.7.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

21 mai 2015, Paris
Remise des Prix SCF 2014

1.7.2.1 De ou avec la SCF

5 février 2015, Paris
Forum Horizon Chimie
Accès gratuit
Plus d’info

6-7 février 2015, Paris
Village de la Chimie
Accès gratuit
Plus d’info

11-12 mars 2015, Saint Avold (57)
4e Colloque national du groupe SCF Dégradation et comportement au feu des matériaux organiques
« Adéquation entre solutions retard au feu et contraintes industrielles »
Plus d’info (pdf - 511.6 ko)

17 Mars 2015, Paris
Journée de Printemps DCO 2015
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications - posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

30 mars - 2 avril 2015, Lyon
Formation "Méthodes de modélisation et simulation multiéchelles 2015"
Les inscriptions ouvriront mi-janvier 2015. La formation est limitée à 25 participants.
Plus d’info

31 mars - 2 avril 2015, Paris
Forum Labo Biotech
Plus d’info

2 avril 2015, Paris
Atelier Electrochimie & Catalyse
Organisé par la subdivision Electrochimie de la division Chimie-Physique de la SCF
Plus d’info

8-10 avril 2015, Grand Palais, Lille
Plant Based Summit : The European Conference and Exhibition for Biobased Solutions
Plus d’info

26-30 avril 2015, Montpellier
Eurofillers Polymer Blends
Plus d’info

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 Mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite de soumission des résumés : 10 Janvier 2015
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

15-17 juin 2015, Rouen
Journée de Formulation : "Polymères dans les formulations"
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

1.7.2.2 …et d’autres

12 février 2015 - Maison de l’UNESCO
16e colloque du SER
Vers une nouvelle croissance : les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique
Plus d’info

25-26 mars 2015, Paris
Salon de l’analyse industrielle
Ideel (Institut d’Excellence en Energie Décarbonée) sera notamment présent au travers d’un stand et de trois événements
Plus d’info

13-14 avril 2015, Basel (Suisse)
Proteinase 2015 : 9th RSC / SCI symposium on Proteinase Inhibitor Design
Date limite soumission abstract : 23 février 2015
Plus d’info

8-12 juin 2015, La Londe les Maures, Var
Ecole thématique 2015 Surfing Chem
Chimie et ingénierie moléculaire de surface
Plus d’info (pdf - 950.3 ko)

10-12 juin 2015, Lisbonne (Portugal)
6th European Conference on Chemistry for Life Sciences (6th ECCLS)
Plus d’info

14-16 juillet 2015, Bethesda, MD (Etats-Unis)
19th Annual Green Chemistry & Engineering Conference (GC&E)
Plus d’info

12-16 octobre 2015, Angers
SPIC 2015 : Science et Technologie des Systèmes pi-Conjugués
Plus d’info

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

Session d’information sur les financements européens H2020
12 février 2015 de 9h30 à 16h, à Poitiers
L’Université de Poitiers et les Points de Contacts Nationaux (PCN) Environnement vous convie à une session d’information sur les financements européens H2020.
Plus d’info (pdf - 292.3 ko)

Cours au Collège de France
Série de cours donnés par Monsieur Le Professeur Marc Fontecave
"De la chimie biologique aux biotechnologies : recherche et applications".
Plus d’info

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière
Lundi 9 février 2015 à 18h, Limoges
"Photon : onde ou particule ?" par Jean-François Roch
Plus d’info (pdf - 117.8 ko)

Conférence de l’ICOA
11 février 2015 à 11h salle des séminaires ICOA
Prof. Philippe COMPAIN (Univ. de Strasbourg)
"Les glycomimétiques comme source d’innovation en Chimie et en Biologie"
Plus d’info (pdf - 296.8 ko)

Conférence de l’Amicale Chimie Mulhouse, la Société Chimique de France section Alsace
20 février 2015 à 10h30, à Mulhouse
Plus d’info (pdf - 386.8 ko)

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
26 février – 14 h
Dr. John A. Murphy, University of Strathclyde
« New Developments with Organic Super-Electron-Donors » Plus d’info
12 mars – 14 h
Dr. David Martin, Université Joseph Fourier, Grenoble
« Un périple inattendu : de la conception de carbènes stables à la synthèse de radicaux organiques » Plus d’info
26 mars – 14 h
Pr. Sergio Castillon, Universitat Rovira y Virgili, Tarragona
« Catalytic methods in natural product synthesis : Synthesis of sphingosine and glycolipids » Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Le chat de Schrödinger à l’échelle moléculaire : expérience de localisation d’un électron interne dans une molécule

Une équipe du Laboratoire de chimie physique-matière et rayonnement (CNRS/UPMC), en collaboration avec des équipes internationales(1), vient de réaliser une expérience de physico-chimie qui, par analogie avec la célèbre expérience de pensée du chat de Schrödinger, illustre le paradoxe de la mesure en mécanique quantique. Cherchant à mesurer si un électron émis par une molécule est initialement localisé ou non autour d’un atome particulier au sein de cette molécule, ils ont montré que le résultat diffère selon la manière dont la molécule se fragmente après avoir perdu l’électron. Les résultats sont publiés en ligne dans la revue Nature Communications.
Lire la suite

2.1.2 Quand la biologie de synthèse suggère d’autres voies chimiques possibles aux origines de la vie

L’équipe de Phil Holliger au Medical Research Council, Cambridge, GB, en collaboration avec Piet Herdewijn à l’Institut de biologie systémique et synthétique (CNRS / Université d’Evry), a créé des acides nucléiques artificiels appelés XNA, capables de catalyser des réactions enzymatiques sur d’autres acides nucléiques. Ces travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des indices sur les phénomènes à l’origine de la vie sur terre et permettent d’envisager le développement de nouvelles thérapeutiques prometteuses chez l’homme.
Lire la suite

2.1.3 Mesurer l’impact des nanotubes de carbone dans l’environnement

Avec l’utilisation toujours croissante des nanotubes de carbone dans l’industrie, la question de leur impact écologique se pose. Mais notre environnement, naturellement riche en carbone, rend la détection de nanotubes très délicate. Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT – CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier / Institut national polytechnique de Toulouse), du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et du Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab - CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier / Institut national polytechnique de Toulouse) ont mis au point une technique permettant de mesurer la quantité de nanotubes de carbone (NTC) présents dans des larves d’amphibiens après exposition.
Lire la suite

2.1.4 Microfluidique : Stilla Technologies mise sur le diagnostic des maladies

En permettant de manipuler des fluides à l’échelle micrométrique, cette discipline qu’est la microfluidique, certes encore très jeune puisqu’elle a émergé à l’orée des années 2000 mais qui néanmoins connaît déjà un formidable essor, intéresse tout particulièrement les sciences de la vie et la médecine mais également l’agroalimentaire. Au sein du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’X, le LadHyX, une Unité Mixte de Recherche de l’Ecole Polytechnique et du CNRS, un groupe de microfluidique, fondé et dirigé par le professeur Charles Baroud, mène des travaux autour de cette discipline qui est à la...
Lire la suite
Source : BE France numéro 297 (22/01/2015) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.5 Réseaux électriques intelligents : RTE et l’Ecole Centrale de Nantes créent une chaire

Dans le contexte de la transition énergétique qui entraîne une inévitable évolution, tant des modes de consommation que de production, et une intégration massive d’énergies renouvelables au caractère évidemment intermittent et décentralisé, les réseaux électriques doivent répondre de plus en plus à de nouveaux défis. D’où un environnement technologique plus complexe, tant au niveau national qu’européen, face auquel RTE (Réseau de Transport d’Electricité) doit adapter ses centres de conduite et son réseau s’il veut continuer d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, tout en permettant ...
Lire la suite
Source : BE France numéro 297 (22/01/2015) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.6 Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ?

Les 10 et 11 mars 2015, à Monaco, Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco organisent une conférence qui a pour objectif de réunir les principaux acteurs concernés par le secteur des plastiques de plus d’une dizaine de pays méditerranéens afin qu’ils puissent échanger. Pour tous ceux qui produisent ces plastiques, organisent leur recyclage, subissent les impacts des déchets plastiques non recyclés, travaillent à dresser un état des lieux des impacts ou qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales...
Lire la suite
Source : BE France numéro 297 (22/01/2015) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Du béton photovoltaïque

Une équipe de l’Université de Kassel (Hesse) a développé un prototype de béton capable de convertir le rayonnement solaire en courant électrique. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé le principe des cellules photovoltaïques à colorant (aussi nommées cellules Gratzel du nom de son inventeur) qui imitent la photosynthèse végétale à l’aide de pigments photosensibles artificiels (équivalents de la chlorophylle).
Ce nouveau matériau, appelé « DysCrete », est constitué d’un béton conducteur, d’une couche d’oxyde de titane capturant l’énergie solaire, d’un colorant (actuellement du jus de...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 687 (22/01/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Des vêtements relais d’informations biomédicales

Des chercheurs de la Faculté des sciences et de génie et du Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval ont mis au point des textiles intelligents capables de capter des informations biomédicales sur les personnes qui les portent et de les transmettre par WiFi ou cellulaires. Cette percée technologique, dont les détails sont rapportés dans un article publié récemment dans la revue Sensors, pourrait déboucher d’ici quelques années sur une foule d’applications destinées aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux personnes âgées vivant seules ou même aux pompiers et ...
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 444 (19/01/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Transformer les déchets agricoles en énergie

Transformer les déchets agricoles en biocarburants est désormais possible et présente un intérêt économique, selon une étude préliminaire de l’Université de Guelph. Les chercheurs de Guelph étudient comment faire des biocarburants à partir de déchets agricoles, en particulier les déchets « humides » qui sont généralement difficiles à recycler. Ils ont développé une procédure assez simple pour transporter les déchets et produire de l’énergie à partir de ces derniers.
Les scientifiques ont du mal à trouver des utilisations pour les déchets humides et verts, y compris des feuilles de maïs, vignes ...
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 444 (19/01/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 L’Université de Séville produit des matériaux métalliques d’une porosité de 90%

Des chercheurs de l’Université de Séville (US) ont breveté une méthode consistant à mettre à profit des conditions de microgravité pour obtenir des corps solides d’une porosité pouvant atteindre les 90%. Des matériaux métalliques ainsi obtenus, ultralégers, pourraient avoir des applications dans le domaine aérospatial.
La méthode mise au point par ces chercheurs du groupe Métallurgie et Ingénierie des Matériaux consiste à introduire de fines particules du métal désiré (zinc, nickel, aluminium, ...) à l’intérieur d’un récipient inerte spécialement conçu, qu’on laisse ensuite tomber depuis une...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 144 (26/01/2015) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Un nouveau procédé de production pour le biodiesel de troisième génération

Des chercheurs de l’université d’Almeria ont mis au point un nouveau procédé de production de bio diesel à partir d’algues déshydratées.
Les microalgues représentent la troisième génération de biocarburants, après les matières végétales alimentaires comme le colza et le tournesol, et la biomasse lignocellulosique. Elles présentent l’avantage majeur de ne pas créer de concurrence avec la production agricole à des fins alimentaires. En outre, leur rendement, ainsi que leur teneur en huile, dont l’extraction permettra ensuite la transformation en biocarburant, sont supérieurs à ceux des plantes...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 144 (26/01/2015) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Une nouvelle génération de pile rechargeable pour les véhicules électriques ?

Un nanomatériau ultra-mince est au coeur d’une découverte majeure de scientifiques de l’Université de Waterloo dans la course mondiale pour inventer une pile rechargeable qui soit la plus économique, légère et la plus puissante possible pour les véhicules électriques.
Le Professeur de chimie Linda Nazar et son équipe de recherche à la Faculté des sciences de l’Université de Waterloo ont annoncé cette percée dans la technologie des piles lithium-soufre dans un récent numéro de Nature Communications. Leur découverte d’un matériau qui maintient une cathode de soufre rechargeable permet de...
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 444 (19/01/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Madrid veut mieux exploiter le potentiel énergétique de son sous-sol

La ville de Madrid est décidée à mieux exploiter le potentiel énergétique de son sous-sol, s’inspirant des exemples d’autres grandes métropoles comme New York, Vienne ou Helsinki. La maire de la capitale espagnole, Mme Ana Botella a présenté en fin d’année dernière une nouvelle association « Madrid e+Subterra » créée à cette fin, qui regroupe des acteurs publics et privés pour promouvoir le développement de ce type de ressource.
Outre la commune de Madrid, des établissements d’enseignement supérieur, l’Université Complutense et l’Université Politécnica de Madrid, des grands groupes industriel ...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 144 (26/01/2015) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 SmartEnergyLab : un nouveau système de gestion pour le stockage hybride de l’énergie

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont testé avec succès la « mémoire hybride », un nouveau concept de système de gestion dans lequel des agents logiciels intelligents [1] regroupent des milliers de petites batteries et d’accumulateurs de chaleur en une seule unité de stockage virtuel. Des systèmes intelligents décentralisés exploitent les potentiels de stockage locaux et les mettent à disposition des réseaux de distribution centraux sans impact sur les consommateurs...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 688 (29/01/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Un gel adhésif performant pour des capteurs biométriques souples

Dans le cadre du programme de la JST (Agence japonaise pour la science et la technologie) pour l’acquisition et le stockage des données, l’équipe du professeur Takao Someya, de la faculté d’ingénierie de l’Université de Tokyo, vient de mettre au point un capteur biométrique souple, fin et biocompatible. Il permet de mesurer différents signaux biologiques, en particulier des stress et des signaux électriques, en s’appliquant directement sur la zone d’intérêt comme une compresse, ce qui garantit une grande précision des mesures. Des tests ont en particulier été réalisés in vivo en appliquant de...
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 715 (30/01/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Les yeux bioniques améliorés par des chercheurs de CityU

Les équipes du Prof. Henry Chung Shu-hung et du Dr Leanne Chan Lai-hang du département de génie électronique de la City University of Hong Kong (CityU) ont développé un moyen d’améliorer l’éfficacité du transfert énergétique des yeux bioniques, les rendant plus stables, réduisant l’exposition des usagers aux radiations et prolongeant la durée de vie de la batterie.
Les yeux bioniques, aussi connus sous le nom de prothèses rétinales, sont des outils permettant aux aveugles par rétinopathie pigmentaire, maladie génétique et dégénérative qui touche 20.000 à 40.000 personnes en France et ...
Lire la suite
Source : BE Hong Kong numéro 8 (28/01/2015) - Consulat Général de France à Hong Kong / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Des nanostructures de titanes pour de revêtements d’implants osseux antibactériens

Une équipe de chercheurs du CSIC et de l’Université Complutense de Madrid (UCM) ont mis au point un revêtement pour implants osseux composé de nano-colonnes de titane, et qui présente une action antibactérienne. Leur étude, publiée dans la revue Acta Biomaterialia, ouvre une nouvelle voie à la diminution du risque d’infections et de rejets associé aux implants osseux, qui touche chaque année des milliers de patients.
Les propriétés antibactériennes de ce revêtement, déjà breveté par le CSIC et l’UCM, sont dues à la formation d’une surface nano structurée particulière, semblable à celles...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 144 (26/01/2015) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Développement des LED à ultraviolet profond

Les LED présentent de nombreux enjeux pour les scientifiques, notamment les LED à ultraviolet profond. Ces LED, émettant de la lumière dans des longueurs d’ondes plus courtes que les LED bleues, pourraient avoir des utilisations prometteuses dans plusieurs domaines d’après l’entreprise Nikkiso.
Ayant débuté le développement des LED à ultraviolet profond en 2006, l’entreprise espère qu’un jour ces LED puissent servir à désinfecter l’eau et les eaux usées grâce à leur effet stérilisant. Remplaçant ainsi les lampes à mercure qui sont plus volumineuses, plus éphémères et plus consommatrices...
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 715 (30/01/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.13 Le baril (d’eau de pluie) à la hausse à Los Angeles

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et son équipe ont récemment mis en place une initiative originale, et particulièrement bienvenue dans une région où la gestion de l’eau est un défi immense.
Environ 1000 barils, d’une contenance d’environ 200 litres, ont été distribués gratuitement en novembre aux résidents de Los Angeles [1]. Pouvant être connectés aux gouttières, ces barils servent à collecter l’eau de pluie, à l’occasion des rares intempéries ayant lieu dans la région. En quelques jours, le stock de barils a été épuisé [2]. Face à l’afflux des demandes, les autorités municipales ont ...
Lire la suite
Source : BE Etats-Unis numéro 390 (23/01/2015) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

[[N’oubliez] pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère