SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°5 Début mars 2015

Congrès SCF’15 : J-122 !

Cliquez ici pour vous inscrire !
Tarifs préférentiels jusqu’au 15 mai 2015.
Frais d’inscription pour les étudiants et doctorants SCF : 50 €
Informations accès et hébergement disponibles sur cette page.

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Avez-vous demandé ou renouvelé votre adhésion à la SCF ?

L’adhésion ou son renouvellement est possible à tout moment, mais c’est encore mieux dès à présent, pour bénéficier notamment d’un service continu pour L’Actualité Chimique, aussi bien en édition virtuelle que bien réelle ! Nous vous rappelons que l’adhésion peut se faire en ligne en cliquant ici : elle offre également la possibilité d’adhérer avec un tarif préférentiel à l’IUPAC. A la même page, vous trouverez toutes les informations « zippées » concernant les adhésions groupées effectuées au moyen d’un bon de commande administratif.

1.1.2 Colloque "De la Recherche à l’Enseignement"

Rappelons que le 5e Colloque "De la Recherche à l’Enseignement", co-organisé par la Société Chimique de France, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie (UdPPC) ainsi que l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS) se tiendra le samedi 12 septembre 2015 à l’ENSC ParisTech, de 9:30 à 17:30. Il sera animé par Thomas Barilero, Mathieu Emond et Rémi Le Roux. Vous trouverez toute l’information à la page de la Division enseignement/formation. Pour contacter les organisateurs, veuillez écrire à colloqueER@societechimiquedefrance.fr.

1.1.3 A propos de la subdivision Magnétisme et résonance magnétique

Le groupe Magnétisme & Résonance Magnétique de la division Chimie-Physique (SCF/SFP) organise l’Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications » à Autrans, près de Grenoble du 31 mai au 4 juin 2015.
Il s’agit d’une formation à différentes techniques de caractérisation liées aux propriétés électroniques et magnétiques (magnétisme & spectroscopies RMN, RPE, Mössbauer), et à leurs applications pour l’étude de systèmes variés ayant un intérêt dans divers domaines dont les sciences du vivant, la chimie, la physique et les matériaux.
En savoir plus

1.1.4 A propos du Club histoire de la chimie

La lettre N° 63 de janvier-février 2015 est en ligne (pdf - 176.8 ko). Bonne lecture !

1.1.5 A propos de la section régionale Bourgogne Franche-Comté

La 13e Journée Université-Industrie de la Société Chimique de France, section régionale Bourgogne Franche-Comté, aura lieu vendredi 20 mars prochain à Besançon. Cette Journée comportera les interventions de scientifiques des milieux académique et industriel. Elle est ouverte à tous et à toutes. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, sauf si l’on a prévu de participer au repas de midi.
Plus d’info (pdf - 406.7 ko)

1.1.6 A propos des sections régionales Normandie et Nord-Pas de Calais-Picardie

Les sections régionales de la Société Française de Chimie Normandie et Nord – Pas de Calais – Picardie et l’Ecole Doctorale Normande de Chimie organisent conjointement les « Journées Nord-Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs » (JNOEJC 2015) et « Journées de l’Ecole Doctorale Normande Chimie » (JEDNC 2015) qui se tiendront les 11 et 12 mai 2015 à l’Université de Rouen. Ces journées qui s’adressent plus particulièrement aux Jeunes Chercheurs, sont l’occasion pour les jeunes doctorants de nos Universités et Ecoles d’Ingénieur de présenter leurs travaux. Les communications seront effectuées en anglais, sous forme de communications orales et de posters. Trois chercheurs seniors du monde académique et de l’industrie sont également invités pour des conférences plénières.
Site web et inscriptions

1.1.7 L’Actualité Chimique

n° 393-394, février-mars 2015 (128 pages, 32 €)
À télécharger sur lesite de L’Actualité Chimique et/ou à lire sur l’édition papier !

Au sommaire de ce numéro :
Chimie organique et moléculaire : les défis du XXIe siècle
Ce numéro spécial, souhaité par la Division Chimie organique de la Société Chimique de France et la Rédaction de L’Actualité Chimique, apporte un regard sur les avancées récentes et les perspectives de la chimie organique et moléculaire. Science créative et en constante évolution, elle s’adapte et interagit rapidement avec les autres sciences, telles que les sciences de la vie, la physique, la catalyse… La chimie démontre ici qu’elle est au cœur des solutions de demain.

… et aussi :
Les antibiotiques : passé, présent, futur. La situation vis-à-vis des maladies bactériennes est devenue préoccupante et ce, pour deux raisons : la rareté de nouvelles molécules et l’antibiorésistance. Est-on dans une impasse ? Quelles solutions s’offrent à nous ?

Médecin, endocrinologue et biochimiste, le professeur Étienne-Émile Baulieu a consacré la plupart de ses travaux aux hormones stéroïdes et à leurs antagonistes dans la reproduction, le vieillissement, les cancers et le système nerveux. Il revient pour nous sur son parcours et sa vision de la recherche.

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles dès parution du numéro sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org

En avril, place à un dossier sur la chimie en Auvergne. Et à suivre, bien d’autres sujets prévus pour 2015 : spécial Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie (JIREC) autour du thème de la couleur (mai), la chimie et la lumière (juin-juillet), l’auto-organisation (septembre), l’électrochimie (octobre-novembre)… !

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site où vous attendent aussi les archives d’une partie des anciens numéros (dernière mise en ligne : toute l’année 1998), des brèves, des livres, la photothèque, etc. et à nous envoyer vos remarques, contributions et/ou suggestions… !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Prix de la Division de Chimie de Coordination 2015, chercheur « Junior »

Le Prix de la Division de Chimie de Coordination 2015 sera attribué cette année à un chercheur « Junior » (< ou = 40 ans). Le lauréat ou la lauréate présentera une conférence invitée dans le cadre des Journées de la Division de Chimie de Coordination 2016 (prévues fin Janvier) à Toulouse.
Date limite d’envoi des candidatures : 1er juin 2015.

1.2.2 Rappel : Appel aux volontaires de la Section Ile-de-France

Membres de la SCF de moins de 35 ans (étudiants, doctorants, postdoctorants ou permanents) de la région Ile-de-France, nous avons besoin de vous pour faire vivre le Club de Jeunes SCF de votre région. En effet, nous recherchons des volontaires pour le relancer le Club de Jeunes SCF Ile-de-France qui est pour l’instant inactif ! Merci de nous écrire à rj-scf@societechimiquedefrance.fr avant le 15 mars 2015 si vous êtes intéressés !

1.2.3 Rappel : Doctorants chimistes, participez au concours à « Ma thèse en 180 secondes »

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples, à un public varié. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Cette année, le RJ-SCF et l’INC du CNRS s’associent pour accompagner les participants au concours. Si vous êtes chimistes et que vous participez à « Ma thèse en 180 secondes », contactez-nous à rj-scf@societechimiquedefrance.fr.
En savoir plus

1.2.4 Appel à prix de thèse du GERLI 2015

Le Groupe d’Etude et de Recherche en Lipidomique ouvre son appel à candidature pour son prix
de thèse. Ce prix récompense un travail dans le domaine des lipides, réalisé dans un laboratoire
français ; la thèse aura été soutenue en 2014.
Date limite de candidature : 15 mars 2015.
En savoir plus (pdf - 237.1 ko)

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Les talents 2015 du CNRS

Au titre de l’Institut de Chimie, sont distingués :
- Médailles d’argent décernées à Patrice Simon, Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, Toulouse et Marie-Paule Teulade-Fichou, unité Chimie, modélisation et imagerie pour la biologie, Orsay ;
- Médailles de bronze attribuées à Stellios Arseniyadis, unité Chimie, biologie, innovation, Paris, Wiebke Drenckhan, Laboratoire de physique des solides, Orsay, Malene Jensen, Institut de biologie structurale, Grenoble, Houria Kabbour, Unité de catalyse et de chimie du solide, Villeneuve-d’Ascq, Carine Michel, Laboratoire de chimie, Lyon et Benjamin Rotenberg, unité Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux, Paris.
Rappelons que Stellios Arseniyadis est Trésorier de la section régionale Ile-de-France de la SCF et Benjamin Rotenberg, membre distingué junior de la SCF (promotion 2014).

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Le 6e Congrès EuCheMS de Chimie, 11-15 septembre 2016

Cet événement biennal est l’occasion pour la communauté européenne des chimistes de se rencontrer, d’échanger des idées, d’explorer l’état de l’art, et de débattre de questions clés qui sous-tendent les sciences chimiques et leur pratique. Cinq lauréats du prix Nobel participeront au congrès à l’occasion de conférences plénières, auxquelles il faut ajouter Gérard Férey, lauréat de l’EuCheMS Award Lecture 2014. Il y aura également des sessions spéciales gérées par le réseau européen des jeunes chimistes (EYCN).
Ce congrès propose également un programme visant à établir un dialogue ouvert avec le public afin d’accroître leur compréhension de la chimie, et ouvrira ses portes au grand public, aux écoles et aux familles.

Les thèmes principaux portent sur : Education et Société ; Environnement, Energie et Développement durable ; Nouveaux composés : Synthèse, Méthodes et Procédés industriels ; Catalyse et Applications ; Matériaux, Dispositifs et Nanochimie ; Propriétés de la matière ; Méthodes physiques, analytiques et expérimentales en Chimie ; Chimie dans les Sciences de la vie.
Plus d’information et pré-inscription en ligne

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Bisphénol A : pas de risque pour le consommateur selon l’EFSA

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié le 21 janvier un rapport indiquant que l’exposition au BPA ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. Le rapport de l’EFSA préconise cependant d’abaisser la dose journalière tolérée de 50 µg/j/kg à 4 µg/j/kg (soit plus de 10 fois moins !), mais précise que les niveaux d’exposition actuels des consommateurs sont 3 à 5 fois inférieurs à cette nouvelle valeur.
Rappelons qu’en estimant que le BPA présentait des propriétés de perturbateur endocrinien préoccupantes, la France a déposé en 2014 une proposition de restriction dans le cadre de REACH concernant l’utilisation du BPA dans les papiers thermiques (par exemple tickets de caisse, tickets d’horodateurs, tickets de loterie…). Certaines mesures nationales avaient déjà été prises, en particulier l’interdiction d’utilisation du BPA dans les biberons et articles de puériculture susceptibles d’être mis en bouche en 2010, puis dans les contenants alimentaires destinées aux enfants en bas âge en 2013, et enfin dans les autres contenant alimentaires en 2015.
Pour tout savoir sur ce rapport

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 GPEC : signature d’un accord dans les Industries Chimiques

L’Union des Industries Chimiques (UIC) et les fédérations associées (FEBEA, FIPEC, FNCG, FNIEEC) ont signé le 12 février 2015 avec la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT un accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
En savoir plus

1.6.2 Votez pour les vidéos du Chemical World Tour !

Six binômes d’étudiants (chimiste/journaliste) sont partis à la découverte de solutions de l’industrie chimique au service de la transition énergétique.
Découvrez les reportages des envoyés spéciaux et votez pour votre film préféré du 5 février au 15 mars, en cliquant ici !
Nouveauté 2015 : « On s’résume ! » Une animation de 30 secondes explique chaque innovation et ses avantages.

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Un forum pour les étudiants et les entreprises

Organisé par l’Association nationale recherche et technologie (ANRT), ce forum de rencontres étudiants/entreprises est dédié aux Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE). Il aura lieu le 12 mars 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris.
Pour les visiteurs, l’entrée du forum est libre et gratuite.
Programme en ligne
En savoir plus

1.7.2 Prix Pierre Potier 2014 : remise des prix le 19 mars 2015

Le palmarès du Prix Pierre Potier sera dévoilé le jeudi 19 mars 2015 à 18h en présence de Monsieur Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à Bercy (139, rue de Bercy, Paris 12, Hôtel des Ministres, Salon Michel Debré).

1.7.3 L’impact scientifique des Nations : Notoriété du journal et les performances de citation

Dans cet article paru dans Plos One (DOI 10.1371/journal.pone.0109195), les auteurs, Matthew J. Smith, Cody Weinberger, Emilio M. Bruna et Stefano Allesina, soulignent que la collaboration internationale est de plus en plus importante pour l’avancement de la science. La méthodologie employée a été en fait appliquée à 1,25 million d’articles publiés entre 1996 et 2012 concernant huit domaines disciplinaires : Chimie analytique, Physique de la matière condensée, Ecologie, Biologie de l’évolution, Génétique et Hérédité, Géologie, Mathématiques et Psychologie.

1.7.4 Il y a 150 ans…

Bien loin de cette étude contemporaine, le Bulletin de la Société Chimique de Paris publiait en janvier 1865 un article présenté par Adolphe Wurtz et proposé par un jeune professeur de l’Université de Gand sur sa vision moléculaire du benzène. Le fac-similé du mémoire d’August Kekulé qui révolutionna la Chimie (Bull. Soc. Chim. Paris 1865, 3, 98-110) est disponible dans la rubrique "Mon compte", sur la page « Documentation réservée aux membres ».

1.7.5 Le jeu de l’amour et de la chimie...

Petite chronique de 3 minutes post-Saint-Valentin à (ré)écouter en ligne. La chimie est évoquée comme un « remède aux effets néfastes de l’amour » sur France Culture dans l’émission « Ce qui nous arrive demain » de Nicolas Martin.
« Qu’est-ce que l’amour ? Une série de réactions chimiques dans notre cerveau qui peuvent être isolées, et donc traitées indépendamment les unes des autres. Plusieurs équipes de chercheurs ont travaillé sur d’éventuels traitements contre leurs effets néfastes. »

1.7.6 Peut mieux faire…

Les entreprises françaises ont déposé plus de brevets en 2014. Selon le dernier rapport annuel de l’Office européen des brevets (EPO), leur nombre a augmenté de 4 % l’année dernière. Seuls le Royaume-Uni (4,8 %) et les Pays-Bas (9,1 %) ont enregistré une hausse plus forte. Avec 12 873 dépôts, la France se situe au deuxième rang en Europe, mais tout de même loin derrière l’Allemagne (31 647) : encore un peu d’EPO ! Toute l’information chiffrée en cliquant ici.

1.7.7 Et maintenant le penta-graphène…

Un nouvel allotrope bidimensionnel de carbone métastable, le penta-graphène, composé entièrement de pentagones de carbone et ressemblant au dallage pentagonal que l’on rencontre dans les rues du Caire, est proposé par des chercheurs américains, chinois et japonais (PNAS, 2015, 112, 2372-2377 ; DOI : 10.1073/pnas.1416591112). Cette découverte in silico confirme que la nouvelle forme polymorphe de carbone, semi-conductrice, n’est pas seulement stable, mais peut aussi résister à des températures aussi élevées que 1000 K. Il reste maintenant à le préparer…

1.7.8 Le méthane : d’où vient-il et quel est son impact sur le climat ?

Dans un rapport qui vient de paraître, l’Académie des technologies tente de répondre aux questions que pose l’augmentation persistante du méthane libéré dans l’atmosphère. Comment identifier géographiquement les différentes sources de méthane ? Comment surveiller l’augmentation globale de la quantité présente dans l’atmosphère ? Sur quels critères penser la réduction des différentes émissions ? Faut-il prioritairement agir contre le méthane ou contre le gaz carbonique pour lutter contre l’effet de serre anthropique ?
En savoir plus et lire le rapport

1.7.9 Participez au quizz scientifique et gagnez le livre « l’Art-Chimie »

Depuis des années, la science se met en quatre au service de l’art pour défendre, soutenir, analyser et comprendre le travail des artistes et les œuvres d’art.
En collaboration avec le laboratoire d’Archéologie moléculaire et structurale de l’UPMC dirigé par Philippe Walter, Forum Labo & Biotech (Paris, 31 mars-2 avril) vous propose une animation inédite et passionnante associant démonstrations et posters afin de découvrir une des applications méconnues du travail de laboratoire (stand A71).
Testez vos connaissances avec douze questions et tentez de remporter le livre l’Art-Chimie - Enquête dans le laboratoire des artistes dédicacé par l’auteur, Philippe Walter.

Clôture du quizz : le 16 mars 2015 à 18 h (les gagnants seront informés par courriel ou SMS des modalités pour venir retirer leur livre sur le salon uniquement).
Participer au quizz

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°16033 Ingénieur Projets Innovation
  • N°16032 Ingénieur Génie des Procédés
  • N°16034 Ingénieur Process Industrialisation
  • N°16021 Manager de production
  • N°16023 Technicien de laboratoire Chimie analytique LC/MS/MS - BIOANALYSES
  • N°16029 Chef de projet junior - chimiste organicien(ne)
  • N°16030 Ingénieur commercial instrumentations scientifiques
1.8.1.2 Dans le secteur public
  • N°16031 Poste de Professeur des Universités Section 32
  • N°16028 L’INRA recrute par voie de concours 3 agents dans le domaine de la chimie
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°16025 Contrat doctoral Région Haute Normandie

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

21 mai 2015, Paris
Remise des Prix SCF 2014

1.8.2.1 De ou avec la SCF

11-12 mars 2015, Saint Avold (57)
4e Colloque national du groupe SCF Dégradation et comportement au feu des matériaux organiques
« Adéquation entre solutions retard au feu et contraintes industrielles »
Plus d’info (pdf - 511.6 ko)

17 Mars 2015, Paris
Journée de Printemps DCO 2015
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications - posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

20 mars 2015, Besançon
13e Journée Université-Industrie de la Société Chimique de France, section régionale Bourgogne Franche-Comté
Plus d’info (pdf - 406.7 ko)

30 mars - 2 avril 2015, Lyon
Formation "Méthodes de modélisation et simulation multiéchelles 2015"
Les inscriptions ouvriront mi-janvier 2015. La formation est limitée à 25 participants.
Plus d’info

31 mars - 2 avril 2015, Paris
Forum Labo Biotech
Plus d’info

2 avril 2015, Paris
Atelier Electrochimie & Catalyse
Organisé par la subdivision Electrochimie de la division Chimie-Physique de la SCF
Plus d’info

8-10 avril 2015, Grand Palais, Lille
Plant Based Summit : The European Conference and Exhibition for Biobased Solutions
Plus d’info

22 avril 2015, Toulon
24e journée de la chimie PACA
Inscription avant le 15 mars 2015
Plus d’info

26-30 avril 2015, Montpellier
Eurofillers Polymer Blends
Plus d’info

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 Mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

26-29 Mai 2015, Ste-Foy-Lès-Lyon
23e édition du GECOM-CONCOORD
Date limite de soumission de résumé : 21 mars 2015
Plus d’info

31 mai-4 juin 2015, Autrans (près de Grenoble)
Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications »
Plus d’info

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

5 mars 2015, UIC, Puteaux
Colloque sur le guide sectoriel chimie pour les bilans d’émission de gaz à effet de serre (BEGES)
Plus d’info

7 mars 2015, Rennes
Journée Porte-Ouverte de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
De 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Plus d’info

12 mars 2015, Cité internationale universitaire de Paris
11e Forum de contacts Etudiants/Entreprise CIFRE
Plus d’info

19 mars 2015, Paris
XIIe Journée Scientifique de l’Association française de Résonance Paramagnétique Electronique (ARPE)
Plus d’info

23 mars 2015, ENSC ParisTech, Paris
Biomaterials and Biointerfaces
Plus d’info

31 mars 2015, Institut de France, Paris
Vingt ans de recherches sur les exo planètes
Entrée libre sous réserve des places disponibles
Plus d’info

7 avril 2015, Institut de France, Paris
Lisses, ondulées, froissées ou rugueuses : les surfaces dans tous leurs états
Entrée libre sous réserve des places disponibles
Plus d’info

10 avril 2015, UIC, Puteaux
Colloque UIC sur la convention internationale pour l’interdiction des armes chimiques
Plus d’info

16 avril 2015, Bâle (Suisse)
Green Chemistry Makes a Difference : Innovations leading to a more sustainable pharmaceutical industry
Symposium qui marque le 10e anniversaire de l’ACS Green Chemistry Institute Pharma Roundtable
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015 : International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

6-7 mai 2015, Besançon (25)
TRICOAT IV - FINISHAIR
« Colloque sur les traitements de surface par voie sèche, voie humide ou revêtements polymères - Traitements de surface pour l’aéronautique »
Date limite d’inscription : 17 avril 2015
Plus d’info

10-13 mai 2015, Sète
GERM 2015 : Simulation et modélisation en RMN
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Spectacle humour & science
11 mars 2015 à 21h30, Paris
"Basic Einstein" à la Nouvelle Seine
Plus d’info

Les rencontres du café des techniques
19 mars 2015, Paris
De 18h30 à 20h, Musée des arts et métiers
Polymères, béton… les matériaux s’auto-réparent !
En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers
Plus d’info

Cours au Collège de France
Série de cours donnés par Monsieur Le Professeur Marc Fontecave
"De la chimie biologique aux biotechnologies : recherche et applications".
Plus d’info

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
12 mars – 14 h
Dr. David Martin, Université Joseph Fourier, Grenoble
« Un périple inattendu : de la conception de carbènes stables à la synthèse de radicaux organiques » Plus d’info
26 mars – 14 h
Pr. Sergio Castillon, Universitat Rovira y Virgili, Tarragona
« Catalytic methods in natural product synthesis : Synthesis of sphingosine and glycolipids » Plus d’info

Séance de l’Académie d’agriculture de France
11 mars 2015, à 15h
Les insectes comme nouvelles sources de protéines animales
Plus d’info (doc - 2.5 Mo)

Les conférences ICOA
11 mars 2015
Dr. Catherine GAULON (Univ. du Maine)
"Aldolisation de silyldiazocétones. Application à la synthèse totale d’analogues du péloruside A"
25 mars 2015
Dr. Jean-Marc NUZILLARD (URCA Reims)
"Développements récents en analyse structurale automatique par RMN des petites molécules organiques"
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Mécanisme de détérioration de l’ADN sous irradiation UV

La molécule de benzophénone est un vecteur efficace pour induire des dommages irréversibles à l’ADN sous l’effet de radiations UV. Les chercheurs du laboratoire Structure et réactivité des systèmes moléculaires complexes (CNRS / Université de Lorraine) et du Laboratoire de chimie (CNRS / Université Lyon 1 / ENS Lyon) viennent de montrer par des calculs que la molécule de benzophénone pouvait se lier à l’ADN et comment elle était capable de transférer très efficacement une excitation UV provoquant ainsi des réactions en cascade menant à une détérioration de l’ADN. Ce type d’étude ouvre la voie à la compréhension des mécanismes d’action de molécules photo-thérapeutiques antitumorales et à leur conception assistée par ordinateur. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le Journal of Physical Chemistry Letters.
Lire la suite

2.1.2 De nouvelles diodes organiques (PhOLEDs) pour de la lumière bleue

Une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1) en collaboration avec des chercheurs du Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (Cachan), du Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (Palaiseau) et du Laboratoire nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l’énergie (Gif sur Yvette) vient de synthétiser de nouvelles générations de semi-conducteurs organiques possédant un haut niveau d’énergie de l’état triplet, adapté à leur utilisation dans des OLEDs phosphorescentes (PhOLEDs) émettrices de lumières bleues ou vertes. C’est la première fois que ce type de structures moléculaires est utilisé avec succès dans une PhOLED. Ces résultats sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Lire la suite

2.1.3 Une nouvelle méthode pour comprendre la réactivité de nanocatalyseurs

Le contact de matière réactive à la surface d’un catalyseur est souvent le facteur limitant pour la vitesse d’une réaction catalytique et le taux de conversion des réactifs. Des nanosphères de silice baptisées KCC-1, fonctionnalisées en surface avec des fonctions amines ou nitrures pour augmenter leur réactivité, montrent que lorsque la proportion d’azote de surface augmente, leur activité catalytique diminue de manière inattendue. Ce comportement vient d’être expliqué par des laboratoires du CNRS et de l’Université de Lille (*) en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et le Tata Institute for Fundamental Research (Inde). Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angew.Chem.
Lire la suite

2.1.4 Les sulfates pour des matériaux énergétiques « verts »

Jusqu’à présent, l’usage des sulfates en pyrotechnie se restreignait à la production d’effets spéciaux : coloration de flamme, production de flash lumineux ou combustions intermittentes. En mélangeant des fines particules de sulfates métalliques à une poudre d’aluminium nanométrique, les chercheurs du laboratoire « Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes » (CNRS / Institut Saint-Louis / Université de Strasbourg) ont obtenu des substances explosives présentant le triple avantage d’être à la fois très réactives, non-toxiques et particulièrement sûres à mettre en œuvre. Ces travaux sont publiés le 20 février 2015 dans la revue Angewandte Chemie.
Lire la suite

2.1.5 Un nouveau catalyseur pour des réactions d’oxydation plus vertueuses

Pour réaliser des réactions d’oxydation, on utilise généralement des oxydants nocifs ou toxiques en travaillant à haute température et haute pression. Inspirés par des processus d’oxydation naturels, les chercheurs de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (CNRS / Université Paris-Sud) ont mis au point un système catalytique utilisant une source d’atome d’oxygène propre et renouvelable (H2O) comme oxydant, la lumière visible comme source d’énergie, un métal non noble et abondant (fer) comme catalyseur, et qui permet d’effectuer la réaction d’oxydation à pression atmosphérique et température ambiante. Ces résultats font l’objet d’un article dans la revue Chemical Science.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Le Bright Club, un Comedy Club scientifique

Le Bright Club est un comedy club scientifique qui a été créé à Londres en 2009 et s’est ensuite développé dans l’ensemble du Royaume-Uni et en Australie. Le premier Bright Club de Dublin s’est tenu le 4 février dernier dans une salle au premier étage d’un pub, à l’initiative de la physicienne Dr Jessamyn Fairfield de Trinity College Dublin.
Interview avec Jessamyn Fairfield...
Lire la suite
Source : BE Irlande numéro 55 (20/02/2015) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Les écrits d’Albert Einstein accessibles sur Internet

A l’occasion du centième anniversaire de la théorie de la relativité d’Einstein, un nouveau site Internet donne accès aux archives du célébrissime physicien. Au programme : écrits scientifiques par milliers, mais aussi notes personnelles.
Tout le travail de numérisation des écrits d’Einstein s’est effectué en collaboration entre l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université Princeton (USA), l’Institut de technologie de Californie (Caltech) et la plateforme d’édition Tizra...
Lire la suite
Source : BE Israël numéro 117 (19/02/2015) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Des fibres de carbone de plus en plus biosourcées

Les fibres de carbones sont appelées à être de plus en plus utilisées dans les moyens de locomotions du futur : légères, flexibles et disposant d’une très haute résistance à la traction, ces qualités exceptionnelles sont parfaitement adaptées aux véhicules les plus gros (avions, automobiles) comme les plus petits (vélos, skis). Elles ont néanmoins deux défauts : elles coûtent chères à produire (environ 8.50 euros/kg) et sont fabriquées à partir de Polyacrylonitrile (PAN), polymère de l’acrylonitrile (VCN) synthétisé à partir d’hydrocarbures (propène)...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 691 (19/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Le campus énergie de Nuremberg (Energie Campus Nürnberg)

Les recherches menées au Campus énergie (EnCN) de Nuremberg (Bavière) visent à la promotion d’une économie basée sur le développement durable et la production d’énergie renouvelable. Le campus est une plateforme pour le développement d’une chaîne d’innovation axée sur le cycle de l’énergie, notamment la combinaison de la production d’électricité provenant de différentes sources renouvelables, le stockage de l’énergie, la consommation intelligente (Demand Side Management) associée à une utilisation efficace ou encore le recyclage. Ces recherches utilisent des méthodes de simulation et intègrent...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 691 (19/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Comment donner envie de faire des sciences ?

Fin 2014, le gouvernement irlandais a présenté son Government’s Action Plan for Jobs (Plan d’Action pour l’Emploi) [1], qui met l’accent sur le développement de l’emploi dans les secteurs de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Des actions et objectifs spécifiques sont mises en place, parmi elles :
- atteindre 13.800 diplômés des STEM par an d’ici 2018 ;
- mettre en place un système innovant de recherche sur l’énergie - par le biais notamment du Targeted Research Professorship Programme [2] de Science Foundation Ireland, l’agence nationale pour l’investissement ...
Lire la suite
Source : BE Irlande numéro 55 (20/02/2015) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 De nouveaux pneus pour les véhicules de demain

De nombreuses innovations sont explorées afin d’améliorer les performances des véhicules et réduire leur consommation. Bien que le type de carburant soit un enjeu majeur, d’autres parties des véhicules, telles que les pneus, sont étudiées par les chercheurs.
Afin de réduire la consommation, les pneus doivent diminuer leur résistance au roulement tout en assurant une emprise au sol suffisante pour assurer la sécurité.
Bridgestone s’est associé à l’entreprise japonaise Kao pour développer un nouvel agent dispersant combinant de la silice et du caoutchouc et permettant de réduire...
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 717 (20/02/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Un trottoir anti-smog nettoyant l’air

Bottrop (Rhénanie du Nord-Westphalie) est une ville modèle du développement durable en Allemagne, avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2. Elle a ainsi reçu le label de ville de l’innovation de la Ruhr (Innovation City Ruhr), et a présenté un plan complet incluant des mesures pour le logement, la mobilité, l’énergie, l’urbanisme et l’emploi. Une des expérimentations en cours est l’utilisation d’un nouveau béton anti-smog, le Photoment, qui est coulé sous forme de dalles pour les trottoirs.
Le principe de fonctionnement est connu depuis longtemps et utilisé dans d’autres...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 692 (27/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Des emballages alimentaires biosourcés

L’équipe de projet sur les cycles de vie des matériaux et la stratégie pour les ressources (IWKS) de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISC) de Wurtzbourg (Bavière) travaille depuis plusieurs années sur de nouveaux emballages alimentaires réalisés à partir de matériaux d’origines végétales dans le cadre du projet européen "Dibbiopack". Ils ont ainsi développé bioORMOCER, un revêtement biosourcé qui a été présenté lors de la semaine verte internationale de Berlin en janvier.
Des emballages en bioplastique existent depuis longtemps, mais ils sont peu utilisés du fait...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 691 (19/02/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

[[N’oubliez] pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère