SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 05 1er mars 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 4e Congrès EuCheMS de Chimie

Plaquette ECC4 (en anglais) (pdf - 2.6 Mo) Rappelons que la date limite de soumission en ligne de communications orales et par affiche est fixée au 5 mai 2012.

Les organisateurs de cette quatrième édition offrent des tarifs « Early bird » très avantageux pour les juniors (220 €) et seniors (400 €), membres d’une Société affiliée à l’EuCheMS, pour toute inscription prise avant cette date.

1.1.2 Bourses de voyage pour le 4e Congrès EuCheMS de Chimie

Comme pour les éditions précédentes, la SCF propose aux jeunes adhérents, doctorants, post-doctorants et jeunes professionnels âgés de moins de 35 ans, des bourses de voyage pour participer à cet événement biennal de la chimie européenne. Les modalités d’attribution des bourses et le formulaire de demande sont disponibles sur le site de la SCF et auprès des sections régionales.

Ce formulaire doit être transmis au président de la section régionale de rattachement avant le 15 avril 2010.

1.1.3 À propos de l’exposition « Regards sur la chimie »

L’exposition portée par le Comité Ambition Chimie avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l’Année internationale de la chimie a commencé son tour des régions de France.

Depuis le 16 février et jusqu’au 20 mars 2012 elle est dans les locaux de l’École de chimie de Mulhouse (3, rue Alfred Werner).

Depuis le 1er mars et jusqu’au 31 mars 2012, elle est accrochée sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont Ferrand (Angles boulevard François-Mitterrand, avenue Vercingétorix et Cours Sablon).

Si vous désirez l’obetenir dans votre région envoyez un courriel à M.-C. Vitorge

Et visitez www.regards-sur-la-chimie.fr

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Et de trois !

Jules Hoffmann, Médaille d’or 2011 du CNRS et Prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, vient d’être élu à l’Académie française.

Pour le Président du CNRS, Alain Fuchs, « l’entrée de Jules Hoffmann à l’Académie française me ravit ! Après la médaille d’or du CNRS et le Prix Nobel de médecine qu’il a reçus l’an passé, c’est une preuve de plus de la valeur de ce chercheur d’exception.
Mais surtout, son élection est une reconnaissance de la place des scientifiques dans la société : c’est donc une grande fierté pour le personnel du CNRS, où il a mené toute sa carrière, mais aussi pour l’ensemble du monde de la recherche.
 »

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 European Sustainable Chemistry Award

La date limite de dépôt de dossiers pour concourir au Prix européen de Chimie pour le développement durable qui était fixée au 1er mars 2012 est reportée au 19 mars 2012.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’EuCheMS et la date limite exacte sera précisée à la page EuCheMS du site de la SCF et sur le Focus actualisé en page d’accueil du site.

1.3.2 European Young Chemist Award 2012

Dans le cadre du 4e Congrès EuCheMS de Chimie les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) âgés de moins de 35 ans, co-auteurs d’un résumé de communication régulièrement soumis peuvent concourir pour l’European Young Chemist Award 2012 financé par le Consiglio Nazionale dei Chimici et la Società Chimica Italiana.

Le dossier de candidature, téléchargeable depuis ce site, doit être retourné avant le 5 mai 2010.

1.4 En direct de Bruxelles

1.4.1 Conférence ERA 2012 : Encourager l’efficience, l’excellence et la croissance

La conférence sur l’Espace européen de la recherche (ERA pour les anglophones) du 30 janvier 2012 était de présenter les résultats de la consultation publique clôturée en novembre 2011, et de discuter des pistes à explorer pour le futur cadre ERA qui sera proposé par la Commission européenne en juin 2012.

Trois thématiques ont été abordées durant la conférence : les progrès réalisés jusqu’à présent et les prochaines étapes, les relations entre l’EER et la croissance et l’innovation, les infrastructures de recherche, la collaboration transnationale des acteurs de la recherche, la circulation de la connaissance ou encore la dimension internationale de l’EER.

Plus d’informations ici et aussi .

1.5 Le saviez-vous ?

1.5.1 Open Access

Les publications scientifiques jouent un rôle primordial dans la recherche scientifique. L’excellence scientifique d’un chercheur ou d’un organisme de recherche est pour une grande partie évaluée par l’impact de ses publications, notamment par le nombre de citations et le « prestige » de la revue, prestige souvent déterminé par son facteur d’impact. Toutefois, côté accessibilité, le système d’abonnement, tel qu’il est employé aujourd’hui par la majorité des revues scientifiques, en offrant parfois de larges « packages » aux organismes de recherche avec accès restreint, est-il « juste » et adapté pour valoriser au mieux les publications scientifiques des chercheurs ?

Ce sont les enjeux de l’Open access (cf. les précédents SCF Info en ligne présentant « ChemistryOpen » de ChemPubSoc Europe) que l’on peut découvrir ici

1.5.2 Analytical and Bioanalytical Chemistry Best Paper Award 2011

Ce prix décerné par Analytical and Bioanalytical Chemistry une publication de Springer Verlag, dont la SCF est copropriétaire, a été décerné cette année à Andreas Römpp et Sabine Günther (Université Justus von Liebig, Giessen, Allemagne) pour leur travaux en imagerie par spectrométrie de masse MALDI-TOF.

Rappelons que ce prix est décerné depuis 2005 par Springer Verlag, société éditrice de Anal. Bioanal. Chem., un des dix premiers journaux dans le domaine des sciences analytiques (qui comprend 70 journaux), qui n’attend que vos meilleures publications, sachant que ce journal possède actuellement un facteur d’impact de 3,489.

Plus d’informations à www.springer.com/chemistry/analytical+chemistry/journal/216?detailsPage=press.

1.5.3 Une poupée russe moléculaire

Dans la matriochka élaborée par Thomas Fässler de la TU Munich, une capsule de douze atomes de cuivre enveloppe un seul atome d’étain. Mais, la capsule de cuivre elle-même est enveloppée par 20 atomes additionnels d’étain. Ce « bronze » possède une grande surface interne qui pourrait en faire un catalyseur pour le transfert d’hydrogène et d’autres applications.

Plus d’informations à J. Am. Chem. Soc. 2011, 133, 19758–19768 (dx.doi.org/10.1021/ja205934p).

1.5.4 D’actualité : le rhume de cerveau

Le rhume de cerveau est souvent provoqué par le rhinovirus et il n’y a aucun traitement prouvé pour le soigner. Une récente étude Cochrane (http://en.wikipedia.org/wiki/Cochran_test) montre que le zinc, qui empêche la réplication du rhinovirus, semble efficace pour le traitement du rhume de cerveau. Cet examen, effectué avec 15 séries de tests au hasard et concernant 1 360 participants de tous les groupes d’âge, montre que la prise de zinc (pastilles, sirops) réduit la durée et la sévérité du rhume de cerveau chez les personnes en bonne santé, une fois pris dans un délai de 24 heures dès le début des symptômes. Il reste encore à déterminer la durée optimale du traitement aussi bien que le dosage et la formulation du zinc avant d’émettre une recommandation générale pour le zinc dans le traitement du rhume de cerveau.

Plus d’informations à http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD001364.pub3/full.

1.5.5 Rapport de l’Académie des sciences

Du bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation individuelle des chercheurs : 70 pages intéressantes… dans ce rapport téléchargeable à http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis170111.pdf.

1.5.6 Guide pratique des allégations environnementales

A l’usage des professionnels et des consommateurs, ce guide complète les actions initiées par le Grenelle de l’Environnement en matière de consommation durable en vue de mieux informer les consommateurs sur la qualité écologique de leurs achats et de mieux valoriser les démarches d’éco-conception des professionnels.

Plus d’information à www.economie.gouv.fr/files/guide_allegations_31janv.pdf.

1.5.7 Prix Sanofi - Institut Pasteur

Sanofi et l’Institut Pasteur créent quatre prix prestigieux pour soutenir des travaux de recherche susceptibles d’apporter un réel progrès dans les sciences du vivant et des réponses à des problèmes majeurs de santé mondiale.

Date limite de dépôt des dossiers : 20 avril 2012.

Plus d’informations à www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/en/research/scientific-communication/conferences-and-scientific-congress/conferences-services-colloques/sanofi/awards-information

1.6 Des postes et des réunions

1.6.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.6.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15079 Ingénieur R&D Formulation
1.6.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

  • N° 15089 Poste de Maitre de conférence
  • N° 15086 Ingénieur de recherche
  • N° 15078 McF section 31, Physicochimie aux interfaces, physicochimie des colloïdes

Offre de mobilité
Dans le cadre d’un Projet Européen FP7-PEOPLE-2011-IAPP, le Centre de Recherche sur la Matière Divisée (Orléans) dispose de deux postes de chimistes pour une mobilité de deux ans d’agents CNRS (Chercheurs ou Ingénieurs de Recherche) au sein du groupe Solvay en Belgique.
Les personnels resteront employés du CNRS
Pour plus de renseignements contactez F. Beguin

1.6.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF : Offres de stages

  • N° 15088 Post-Doctorat
  • N° 15087 PhD position in forest ecology, soil science, agronomy
  • N° 15083 Thesis
  • N° 15082 Stage financé
  • N° 15084 Thèse ADEME 2012 (dossier à déposer avant le 30 mars 2012)
  • N° 15081 PhD positions for a duration of 3 (2+1) years (poste2)
  • N° 15080 PhD positions for a duration of 3 (2+1) years (poste1)
  • N° 15077 Nano-particules métalliques et polyoxométallates pour l’électrocatalyse.

1.6.2 …et des réunions…

1.6.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

16 mars 2012, Dijon
10e journée scientifique Université-Industrie de la section SCF Bourgogne-Franche-Comté
Inscription avant le 12 mars 2012
Programme journée d’hivers 2012 (pdf - 239.8 ko)

22-25 mai 2012, Toulouse
JIREC 2012
28e Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Education en Chimie
Date limite de soumission des résumés : 25 avril 2012
Plus d’informations à www.lcc-toulouse.fr/jirec2012/spip.php

29-30 mai 2012, Bordeaux
15e journées de formulation
Plus d’informations à http://15emes-journees-formulation.crpp-bordeaux.cnrs.fr

31 mai 2012, Nancy
La Journée Scientifique et Professionnelle « De la donnée à l’information : Comment accroître la productivité et mieux exploiter les résultats de mesure ? »
organisée par la Société des Experts Chimistes de France (SECF) et le Laboratoire Réaction et Génie des Procédés (LRGP) de l’ENSIC de Nancy, initialement prévue à Nancy le 12 Janvier 2012 est reportée au 31 mai 2012.
Cet évènement a comme objectif de présenter l’état de l’art et les technologies émergentes concernant

  • l’expérimentation haut débit,
  • les capteurs,
  • et les systèmes de traitement et de gestion de l’information.

Une exposition d’équipements (matériels et logiciels) présentés par des fournisseurs est associée à cette Journée.

Pour plus d’information, écrire à contact@chimie-experts.org ou aller sur le site www.chimie-experts.org à partir duquel une plaquette détaillée avec le programme et le bulletin d’inscription est téléchargeable

31 mai-1er juin 2012, Bordeaux
Journées de Printemps 2012 du GFP2P
Contact : a.del-guerzo@ism.u-bordeaux1.fr

5-7 juin 2012, Grenoble
Journées de la Fédération française des matériaux 2012
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2012
Plus d’informations à www.vide.org/FFM2012

7 juin 2012, Villeurbanne
Journée de Printemps de la section Rhône-Alpes de la Société Chimique de France (SCF)
Date limite de soumission des communications 13 avril 2012
Ces résumés doivent être envoyés à scf.ra2012@ircelyon.univ-lyon1.fr
Programme journée du 7 juin 2012 (pdf - 364.3 ko)

17-22 juin 2012, Bari (Italie)
School on « Synthesis and Characterization of Novel Nano-Sized Inorganic Materials »
Contact
For further information please contact
Prof. Angela Dibenedetto
Phone : +39 080 544 3606
Fax : +39 080 544 3606
e-mail materials.circc@uniba.it

1.6.2.2 …et d’autres

En 2012

6-8 mars 2012, Amsterdam (Pays-Bas)
7th Annual Strategic Sourcing in Chemical Petrochemical
Plus d’informations à www.allanlloyds.com

12-17 mars 2012, Marseille
6e Forum de l’eau

13-14 mars 2012, Munich (Allemagne)
2nd International Conference of the Flow Chemistry Society
Plus d’informations à http://selectbiosciences.com/FCE2012

20-21 mars 2012, AstraZeneca, Macclesfield (Royaume-Uni)
2nd RSC Symposium on Chemical Biology for Drug Discovery
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/conference/alldetails.cfm?evid=109360.

16-21 avril 2012, Corfou (Grèce)
Eurasia 12
Plus d’informations à http://eurasia12.uoi.gr

26 avril 2012, Hatfield (Royaume-Uni)
23rd RSC symposium on Medicinal Chemistry in Eastern England
Plus d’informations à www.maggichurchouseevents.co.uk/bmcs

21-23 mai 2012, Sousse (Tunisie)
Évaluation et gestion de la qualité microbiologique des eaux
Date limite de soumission des résumés : 30 mars 2012
Plus d’informations à http://apten.asso.univ-poitiers.fr/

22 mai 2012, Paris
Mathématiques innovantes : Réseaux et structures dynamiques
Plus d’informations à www.innovaxion.com

14-15 juin 2012, Grenoble
2e édition des Journées scientifiques du médicament : Biomolécules, vieillissement et maladies neurodégénératives
Plus d’informations à http://dpm.ujf-grenoble.fr/jsm/

19-22 juillet 2012, Toronto (Canada)
Challenges in Inorganic and Materials Chemistry (ISACS8)
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/ISACS/ISACS8/index.asp

21-22 juillet 2012, Dubai (Émirats)
SMNE2012
2nd International Conference on Smart Materials and Nanotechnology in Engineering
Plus d’informations à www.smne-conf.com/index.htm

26-30 août 2012, Vienne (Autriche)
EuroQSAR - Knowledge Enabling Ligand Design
Plus d’informations à www.euroqsar2012.org

2-6 septembre 2012, Berlin (Allemagne)
EFMC-ISMC 2012
22nd International Symposium on Medicinal Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 2 avril 2012
Plus d’informations à www.ismc2012.org

16-17 novembre 2012, Lausanne (Confédération Hélvétique)
Third Future of Food seminar : an exploration of the global food system
From vision to action
Plus d’informations à www.future-of-food.com/public/event/lausanne/future_of_food_report_2011_lr.pdf

1.6.2.3 Séminaires et expositions

Sciences en débats
Cycle de débats organisé par l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS) en partenariat avec Universcience
10 mars 2012, de 15h à 16h30
De l’énergie pour nos moteurs
Nous n’avons encore rien trouvé de plus commode pour faire fonctionner nos moteurs que les carburants liquides. Faciles à transporter et à stocker, ils concentrent une grande énergie sous un faible volume. Aujourd’hui, le pétrole compte pour plus de 40 % dans la consommation mondiale d’énergie, c’est dire l’importance qu’il a, non seulement dans le domaine des transports, mais aussi dans celui de la géopolitique, ses sources, qui se tariront un jour, étant très inégalement réparties dans le monde. Mais d’autres carburants existent, artificiels ceux-là, les biocarburants qui posent d’autres problèmes en matière agricole. De plus, l’électricité pointe son nez, qu’il faudra alors produire si cette tendance se confirme. Quels pronostics pour demain ?

Avec

  • Georges Descombes, professeur au Cnam, chaire de turbomachines et moteurs
  • Pascal Manuelli, Département marketing produits pétroliers Total
  • André Prieur, directeur du Centre de résultats transports à l’IFP Energies nouvelles (IFPEN)
    Palais de la découverte
    Avenue Franklin-D. Roosevelt, Paris 8e
    (M° Franklin-D. Roosevelt ou Champs Elysées-Clemenceau)
    Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
    Plus d’informations à www.afas.fr

Conférences de l’association Midi-Pyrénées
8 mars 2012, 19h
Denis Gratias, Dir. Recherches ONERA/CNRS/ LEM
Les quasi-cristaux (sujet du prix Nobel de Chimie 2011)
21 mars 2012, 19h
Marc Bied-Charreton, professeur honoraire Université de Versailles
Combien de terres stériles dans le futur ?
Ces conférences auront lieu salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 Nouveau mastère spécialisé® Éco-conception et maîtrise des risques à l’ENSCBP-IPB

L’ancien Mastère Spécialisé® Environnement et Sécurité Industriels de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (IPB) évolue et devient le Mastère Spécialisé® Eco-conception et maîtrise des risques. La formation vise à former des cadres et ingénieurs aptes à appréhender la complexité et à développer la compréhension de l’éco-conception et de la maîtrise des risques.

Grâce au partenariat ENSCBP / ENSEGID, écoles de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, les programmes du Mastère Spécialisé® ont été remaniés afin de mieux répondre aux besoins des industriels dans les domaines suivants :

  • Sûreté des installations
  • Analyse du cycle de vie
  • Impacts environnementaux
  • Politique énergétique
  • Sécurité et santé au travail
  • Droit de l’environnement
  • Responsabilité sociétale

À l’issue de leur formation, les diplômés seront capables de :

  • Identifier les enjeux stratégiques de management QSE et de la responsabilité sociétale
  • Initier et piloter un système de management adapté
  • Décliner les outils règlementaires et techniques au profit de l’entreprise

Depuis 16 ans, le Mastère Spécialisé® bénéficie d’une reconnaissance affirmée des industriels et des collectivités. Avec 90 % d’intervenants industriels, ses enseignements sont régulièrement adaptés aux besoins des entreprises. Le Mastère Spécialisé® accueille des élèves en formation initiale ou formation continue diplômante.

10 modules d’enseignement spécifiques sont également proposés à la carte, pour les professionnels dans le cadre de la formation continue courte.

En savoir plus sur le Mastère Spécialisé® Eco-conception et maîtrise des risques

2.1.2 Henri Kagan à l’honneur

Henri Kagan (emeritus professor at the Universit- Paris-Sud, France) has been awarded the Burckhardt Helferich Prize 2011 for his outstanding contributions in the areas of asymmetric catalysis, chiral synthesis, lanthanide chemistry (in particular samarium diiodide), and stereochemistry.
The prize is awarded annually by the University of Leipzig (Germany), and will be presented at the end of August 2012. Previous winners of this prize include FranÅois Diederich (2005), K. C. Nicolaou (2006), and Jean-Marie Lehn (2007). Kagan-s
career and achievements have been previously highlighted in the News section[1].
[1] Angew. Chem. 2011, 123, 2935 ; Angew. Chem. Int. Ed. 2011, 50, 2883.

2.1.3 Georges Boulon à l’honneur

Georges Boulon, Professeur Emérite à l’Université Claude Bernard Lyon1, Doctor Honoris Causa de l’Université Autonome de Madrid et de l’Université de Wroclaw, chercheur au sein du laboratoire de Physico Chimie des Matériaux Luminescents, UMR 5620 CNRS, vient de recevoir le Prix ICL’11 de recherche en Luminescence et Spectroscopie du Solide, par le Comité de Programme de l’ « Internationale Conference on Luminescence » (ICL), présidé par le Professeur Alexander Kaplianskii, Institut Ioffe de Saint-Pétersbourg.

Ce prix, financé par le « Journal of Luminescence » (Elsevier), est attribué tous les 3 ans à l’occasion de la Conférence ICL dont la dernière s’est tenue du 26 juin au 1er juillet 2011 à Ann Arbor, Detroit (Michigan, USA).

Les lauréats précédents furent : Pr. S. Shionoya (Tokyo, Japon 1984), Dr. R. M. McFarlane (IBM, USA, 1987), Dr. A. A. Kaplyanskii (Saint-Petersburg, Russie 1990), Dr. M. J. Weber (Livermore, LLNL, USA 1993), Pr. D. S. McClure (Princeton, USA 1996), Pr. E. I. Rashba (Landau, USA 1999), Pr. G. Blasse (Utrecht, Pays-Bas 2002), Pr. W.Yen (Athens, USA 2005), Dr. F. Auzel (Paris, CNET, France 2008).

Cette distinction internationale est associée à ses recherches fondamentales et appliquées sur la physico-chimie des solides inorganiques luminescents et la dynamique des états excités des dopants (ions lourds, ions terres rares et ions de transitions) dans les cristaux, polycristaux, verres, céramiques et nanomatériaux. Une part importante est dédiée aux luminophores et aux matériaux pour sources lasers.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Un nouveau béton super léger

Le COIN (Concrete Innovation Center) [1] à Trondheim, qui travaille sur les problématiques liées au béton, vient de mettre au point un nouveau béton extrêmement léger. Ce centre est situé dans les locaux de l’institut de recherche SINTEF [2] et compte dans son comité de direction des membres des principales entreprises norvégiennes du secteur ainsi que des chercheurs de SINTEF et de l’Université norvégienne des Sciences et Technologies (NTNU) [3] de Trondheim.

L’industrie de la construction est importante en Norvège et dans le monde, et utilise principalement le béton comme matériau de base. On estime qu’un mètre cube de béton par personne est produit chaque année dans le monde. Le coeur de ce nouveau béton développé par le COIN est un agrégat léger (qui peut être comparé à des boules d’argile expansé) qui remplace le sable et la pierre que l’on trouve dans le béton ordinaire. Il génère de très petites bulles d’air ordonnées, structurées en "nid d’abeille" et séparées par une paroi à haute résistance. Il est actuellement testé au sein de SINTEF et NTNU. "Le résultat attendu, combinaison de légèreté et de résistance, est très prometteur en termes d’économies pour l’industrie.", annonce Tor Arne Martius-Hammer, directeur du COIN.

Ce béton léger peut se révéler très intéressant pour de nombreuses applications comme la création de ponts de grande longueur comme ceux construits pour les traversées maritimes mais aussi éventuellement pour la construction de nouveaux étages au sommet de bâtiments existants. De plus, selon Tor Arne Martius-Hammer, la microstructure spéciale de l’agrégat conférerait à ce nouveau béton des propriétés d’étanchéité supérieures au béton ordinaire, ce qui laisse entrevoir de nouveaux champs d’application comme la construction navale ou les pipelines en eaux profondes.

Sources
Article Gemini du 15/02/2012, « Ny superlett betong » : www.ntnu.no/gemini/2012-01/7.htm
ADIT, BE Norvège (N°106, 2 mars 2012)

2.2.2 Un plastique à base de CO2

L’institut de recherche indépendant sur les polymères industriels Norner [1] a développé un procédé permettant d’utiliser le CO2 comme matière première dans la conception d’un plastique. La technologie a pu être développée grâce au programme Gassmaks [2] géré par le Conseil Norvégien de la Recherche [3].

L’objectif est aujourd’hui la construction de la première usine pilote au monde à Herøya, au Sud-ouest d’Oslo, qui aurait un coût estimé à 53 millions de couronnes norvégiennes (environ 7,1 millions d’euros). Innovasjon Norge (instrument du gouvernement norvégien pour l’innovation) [4] et SkatteFUNN (outil du Conseil Norvégien de la Recherche) [5] ont d’ores et déjà apporté 15 millions de couronnes norvégiennes (environ 2 millions d’euros). « Il nous faut maintenant trouver un partenaire financier, de préférence norvégien, pour concrétiser l’industrialisation du processus. Une lettre d’intention a été signée par une grande société pétrochimique internationale, nous espérons que cet accord sera officialisé avant Pâques. », déclare Tine Rorvik [6], Directrice Générale de Norner. « Le centre de production pilote aura pour objectif de développer des processus, pas des produits. Notre seule source lucrative sera la vente de brevets à des sociétés souhaitant produire du plastique avec du CO2 comme première. », ajoute-t-elle. Il est prévu que l’usine soit opérationnelle avant 2014, suivant l’avancée des négociations avec les investisseurs.

Il aura fallu quatre ans de recherche au laboratoire pour arriver à des résultats. « Il y a un vrai enjeu à trouver de nouvelles chaines de valeur dans l’industrie du plastique. Le CO2 en tant que « déchet industriel », comme le méthane produit par les déchets alimentaires, ou encore le bois, représentent aujourd’hui des pistes potentielles extrêmement intéressantes. », dit Morten Lundquist [6], Directeur de la recherche sur les polymères à Norner. « Les tests que nous avons effectué jusqu’à présent montrent que le plastique mis au point est particulièrement imperméable à l’oxygène. Il pourrait donc être adapté pour le conditionnement de produits alimentaires ou encore pour des peintures ou autres substances protégeant de la corrosion. Le produit final, à la pointe de la technologie propre, représente un potentiel commercial énorme, en plus d’être une solution d’importance aux problématiques environnementales. », ajoute-t-il.

Sources
Article Teknisk Ukeblad du 30/01/2012, « Lager plast av CO2 » :
www.tu.no/industri/article296636.ece
ADIT, BE Norvège (N°106, 2 mars 2012)

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère