SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 06 15 mars 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Avez-vous renouvelé votre adhésion ?

Le renouvellement de l’adhésion à la Société Chimique de France pour l’année 2012 est dû au 1er janvier. Vous pouvez effectuer ce renouvellement en cliquant ici
Mais peut-être n’êtes vous pas ou plus membre de la SCF ?
Rejoignez-donc le réseau des chimistes en cliquant ici.

1.1.2 Bourses de voyage ECC4

Rappelons que la SCF propose aux jeunes adhérents, doctorants, post-doctorants et jeunes professionnels âgés de moins de 35 ans, des bourses de voyage pour participer à cet événement biennal de la chimie européenne. Les modalités d’attribution des bourses et le formulaire de demande sont disponibles sur le site de la SCF et auprès des sections régionales.
Les formulaires sont à transmettre au président de la section régionale de rattachement avant le 15 avril 2012.

1.1.3 Nouveau Bureau pour la Division chimie organique

Depuis le 7 mars 2012, Marc Taillefer succède à Virginie Vidal à la présidence de cette division.
L’ensemble de la SCF remercie très chaleureusement l’ancienne équipe et plus particulièrement Virginie pour son enthousiasme et son engagement au service de la SCF et souhaite un grand succès aux travaux de la nouvelle équipe.

1.1.4 Nouveau Bureau pour le Club de jeunes de Brest

Melissa Roger succède à Christophe Orain à la présidence de ce club. La SCF remercie l’ancienne équipe pour son engagement et souhaite bon travail à la nouvelle.

1.1.4 Un nouveau Club de jeunes sociétaires

Bienvenue au club de jeunes sociétaires Nord-Pas de Calais-Picardie qui s’est constitué à Lille avec comme président Romain Sallio, trésorier Xavier Laurent et secrétaire Rémy Averlant.
Plus d’informations www.societechimiquedefrance.fr/fr/nord-pas-de-calais-picardie.html

1.1.5 Prix d’instrumentation de la Division de chimie physique : appel à candidature pour 2012

Créé en 2007 par la Division de Chimie Physique commune à La Société Chimique de France et la Société Française de Physique ce prix récompense la personne ou l’équipe ayant récemment réalisé une instrumentation innovante en Chimie Physique.
L’innovation peut porter sur un nouveau concept, sur une astuce technique, une nouvelle application...
Les retombées de l’innovation pour la communauté scientifique et économique de la physicochimie seront un des critères d’évaluation.

Le jury sera composé de professionnels de l’industrie et de la recherche. Le prix sera remis en octobre à l’occasion du Salon MESURExpoVISION 2012, Porte de Versailles.

Soumission : Le dossier sera soumis sous forme numérique (1 seul fichier pdf).
Il devra présenter de manière détaillée la partie innovante et l’originalité de son apport.
Il ne devra pas dépasser cinq pages, en dehors des brevets et des publications sur l’innovation (s’il y a lieu).
Il faudra préciser si la candidature concerne une équipe ou une personne.
Le dossier est à télécharger sur le site : www.divcp.fr

Date limite de soumission du dossier : 1er mai 2012

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Félicitations !

Joël Moreau, professeur des universités et ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie, en charge des « projets scientifiques transverses ».

1.2.2 Des briques moléculaires de la vie primitive découvertes dans une comète artificielle

Les premières molécules de la vie se forment naturellement dans les comètes : c’est ce que suggèrent des travaux menés par une équipe franco-allemande comprenant les groupes d’Uwe Meierhenrich et de Cornelia Meinert de l’Institut de chimie de Nice (Université Nice Sophia Antipolis/CNRS), et de Louis Le Sergeant d’Hendecourt de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud). Après avoir fabriqué une comète artificielle, les chercheurs ont analysé ses composants avec une technique unique au monde. Et il est apparu pour la première fois que les comètes pourraient renfermer des molécules qui constituaient la matière génétique primitive : des « acides diaminés » (1). Au croisement de la chimie, de la biologie, et de l’astrophysique, ces travaux soutiennent la thèse selon laquelle les briques élémentaires de la vie ne sont pas apparues sur Terre mais dans l’espace.
Ils viennent d’être publiés dans la version en ligne de la revue ChemPlusChem.
Lire la suite...

1.2.3 Une nouvelle sonde moléculaire pour améliorer la visualisation du zinc par imagerie médicale

Un nouveau traceur, 300 fois plus sensible que ceux actuellement disponibles, a été mis au point par les chercheurs du CEA, du CNRS et de l’École normale supérieure de Lyon pour déterminer et localiser le zinc par imagerie. Grâce à cette sensibilité accrue, il permet de visualiser de faibles concentrations de zinc, de l’ordre de celles présentes chez l’Homme – ce que les techniques actuelles d’imagerie médicale ne permettent pas. Ce traceur s’avère prometteur pour améliorer le diagnostic des pathologies associées à des dérégulations dans le métabolisme du zinc (Alzheimer, insuffisance rénale chronique…).
Ces résultats sont publiés le 12 mars 2012 sur le site de la revue Angewandte Chemie International Edition.
Lire la suite...

1.2.4 La molécule de CO2 fait encore parler d’elle : quand harmonie rime avec symétrie

Des physiciens du laboratoire MOLTECH-Anjou (CNRS/Université d’Angers) en collaboration avec des chercheurs russes viennent d’établir un lien entre les symétries de vibration de la molécule CO2 et la manière dont elle diffuse la lumière.
Lire la suite...

1.2.5 Antidouleur : paracétamol versus Δ9- tetrahydrocannabiorcol

Des chercheurs du laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Université de Strasbourg) et du Laboratoire de biophotonique et pharmacologie (LBP, CNRS/Université de Strasbourg) dévoilent les propriétés antalgiques d’un composé cannabinoïde, le Δ9- tetrahydrocannabiorcol, qui agit sur les mêmes récepteurs de notre organisme que le paracétamol.
Cette surprenante découverte est parue dans la revue Nature Communications.
Lire la suite...

1.2.6 Nouveaux films

Projection le 26 mars 2012 à 13h
En présence de Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France et au Centre Jean Berard (CNRS / Ecole Française de Rome), de Xavier Fernandez de l’Institut de chimie de Nice (ICN - Université de Nice / CNRS), de Pierre Roy, directeur adjoint à la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) du CNRS et du réalisateur.

Quand la chimie a du nez…
Un film de Luc Ronat, produit par CNRS Images (2011, 15 min)
A l’Institut de chimie de Nice (ICN), une équipe de scientifiques analyse la composition des parfums et recherche de nouvelles molécules odorantes……
Voir la notice du film

Le parfum retrouvé
Un film de Luc Ronat, produit par CNRS Images (2012, 28 min)
Sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum... en Italie, des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d’approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l’Antiquité…
Voir la notice du film

Siège du CNRS (Auditorium Marie-Curie) - 3 rue Michel Ange - Paris 16e
M° Michel-Ange Auteuil (Ligne 9, 10)
Réservation impérative à cnrs-images@cnrs-bellevue.fr

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 European Sustainable Chemistry Award

Comme annoncé dans le dernier SCF Info en ligne, la date limite de dépôt des candidatures pour le Prix européen pour la Chimie durable a été repoussée de dix jours.
Cette date est fixée au 19 mars 2012 (15 h pour être encore plus précis).
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’EuCheMS

1.4 En direct de Bruxelles

1.4.1 Journée d’information sur le programme Energie

Le Point de contact national (PCN) Energie organise une journée d’information nationale consacrée aux derniers appels à propositions du 7e PCRDT. L’ordre du jour comprend des présentations plénières sur les règles de participation, des exemples de projets financés et des conseils pratiques pour les candidats potentiels. Elle aura lieu le 4 avril 2012 à Paris.
Date limite d’inscription : 23 mars 2012.
Plus d’informations à www.pcn-energie.fr/reunions/reunions-dinformation/journee-dinformation-nationale-autour-du-volet.

1.4.2 CEFIC : Faits et chiffres 2011

Le CEFIC (l’UIC à l’échelon européen) vient de publier son édition de statistiques pour l’année 2011 portant sur : Profil de l’industrie chimique en Europe et dans le Monde / Commerce international / Croissance et compétitivité / Emploi / Energie / Investissement et R&D / Développement durable. L’industrie chimique se déplace vers l’Extrême-Orient : le chiffre d’affaires de l’Asie équivaut maintenant à ceux cumulés de l’Europe et de l’Amérique du Nord…
Le document de 51 pages peut être téléchargé à www.cefic.org/Facts-and-Figures/.

1.4.3 SusChem

La prochaine réunion des partenaires SusChem se tiendra à Bruxelles, Centre de conférences Diamant, 80B bd. A Reyerslaan,1030 Bruxelles.
Plus d’informations à www.suschem.org/event/suschems-10th-stakeholder-event-90.aspx).
Le programme peut être téléchargé ici

1.5 Le saviez-vous ?

1.5.1 Appel à projets national : 21e édition de la Fête de la Science

Dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroulera du 10 au 14 octobre 2012, un appel à projets est lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il vise à financer un petit nombre d’événements de culture scientifique et technique, innovants dans les processus de transmission des connaissances, de médiation et de valorisation de la recherche, de ses acteurs et des métiers scientifiques et techniques.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2012.
Plus d’informations à www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59469/appel-a-projets-national-21eme-edition-de-la-fete-de-la-science.html.

1.5.2 Guide sur la manipulation des nanomatériaux en laboratoire

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), associé au CNRS, vient de publier une brochure destinée à prévenir les risques liés à la manipulation de nanomatériaux dans les laboratoires. Ce guide fait un point sur les dangers des nanomatériaux pour la santé et la sécurité et émet des conseils de prévention visant à réduire l’exposition des opérateurs.
Plus d’information à www.inrs.fr/accueil/footer/presse/cp-nouveau-guide-nano.html.

1.5.3 « Contacts Innovation » : Quésaco ?

Cette manifestation réunit sur une demi-journée plus de 300 acteurs de l’innovation autour de rencontres personnalisées et individuelles entre des porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes et des investisseurs.
Celles-ci se traduisent par des ateliers d’expression des besoins des entreprises, grands groupes et PME, des ateliers de présentation des travaux des laboratoires et des brevets à valoriser détenus par les organismes de recherche publics, un atelier spécifique sur le crédit impôt recherche et une conférence plénière de prospective en présence de Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Plus d’information à www.contacts-innovation.com/.

1.5.4 Le Conseil de la culture scientifique est lancé

Le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), présidé par l’ancienne ministre Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, a été officiellement installé le 6 mars 2012 par le gouvernement pour rendre cette filière plus visible.

Ce Conseil est composé de vingt membres, représentants de l’Etat et d’établissements publics représentatifs mais aussi de « personnalités choisies en raison de leurs compétences et de leur implication dans ce secteur au niveau national ou local », indiquent les ministères de la Recherche et de la Culture dans un communiqué. Jamy Gourmaud y siègera Jamy Gourmaud, animateur de l’émission de télévision « C’est pas sorcier », siégera ainsi aux côtés de scientifiques tels que le mathématicien Cédric Villani, le paléontologue Yves Coppens, la biologiste Christine Petit et la géographe Marie-Claude Maurel, qui seront nommés en tant que « personnalités qualifiées ». Ce Conseil national, créé autour du « pôle national de référence » Universcience (Cité des sciences et de l’industrie, Palais de la découverte), vise à promouvoir l’accès à la culture scientifique et à éclairer la politique du gouvernement dans ce domaine.

« Mettre en valeur les initiatives régionales »

Il s’agit notamment de mettre en place une nouvelle organisation pour « mettre en valeur au niveau national les initiatives régionales de la CSTI » et de « fédérer les nombreux acteurs de culture scientifique et technique (centres de sciences, muséums, associations d’éducations aux sciences, collectivités territoriales...) afin de créer de nouvelles synergies », explique Universcience.

Le commissaire général à l’investissement du gouvernement, René Ricol, a par ailleurs annoncé une seconde enveloppe de 50 millions d’euros, dans le cadre du « grand emprunt », pour des projets de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, soit une centaine de millions au total attribués à ce secteur.

1.5.5 Un projet de science participative : mission printemps

ARTE, en coproduction avec Camera Lucida, CNRS Images et Universcience, propose Missions Printemps : la plus grande enquête de sciences participatives organisée sur le printemps 2012.

A partir du 29 février 2012 et durant 12 semaines, le public est invité, au travers de 12 missions, à aider les scientifiques en collectant un maximum de données en un minimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espèces animales et végétales.

Les observations, sous la forme de photos géolocalisées et datées, prises selon des protocoles scientifiques précis, seront collectées via un site internet participatif.

Pour en savoir plus

1.5.6 Appel d’offres 2012, Programme Pionniers de la Recherche

La Fondation pour la Recherche Médicale lance pour la seconde année, un appel d’offres intitulé « Chimie pour la Médecine ».

La Fondation pour la Recherche Médicale renouvelle son appel d’offres pour soutenir des recherches
interdisciplinaires dans le domaine de la santé à l’interface de la biologie et la chimie.
Sont concernés par cet appel d’offres, tous les projets portant sur le développement de nouveaux systèmes et approches chimiques pour la compréhension et la modulation des fonctions physiologiques et le développement amont d’outils diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Ces projets devront manifester une intégration de l’activité des chimistes et biologistes/médecins et non relever d’une simple juxtaposition de compétences.

Sont exclus de cet appel d’offres, les études précliniques chez l’animal, les essais thérapeutiques et les projets centrés sur une activité de criblage.

La FRM se propose de consacrer à cet appel d’offres un budget de 2 millions d’euros afin de soutenir une dizaine de projets de recherche ambitieux.
Date limite de soumission des candidature : 5 avril 2012

Lettres d’intention à remplir obligatoirement par voie électronique sur le site Internet www.frm.org. (Espace chercheur – programme Pionniers de la recherche)

Pour toutes informations complémentaires contactez : Gaëtane Pollin : gaetane.pollin@frm.org (Tél : 01 44 39 75 74)

1.5.7 À propos de Chimie et nature

Pour écouter les intervenants de ce colloque qui a rencontré un très grand succès : cliquez ici

1.5.8 Félicitations

Bernard Valeur, Professeur émérite au CNAM, vient de recevoir le prix « Gregorio Weber Award 2012 for Excellence in Fluorescence Theory and Applications » pour son activite de recherche.
Depuis la creation de ce prix en 2004, c’est le premier francais a recevoir cette distinction.
Plus d’informations à www.iss.com/events/weber.html

1.5.9 À propos du site rénové de CultureSciences-chimie

Le site CultureSciences-Chimie est conçu pour assurer une formation scientifique de haut niveau, accessible à tout utilisateur, en particulier aux enseignants.
Ce site constitue donc un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie, en lien direct avec l’avancement des connaissances dans les laboratoires de recherche. Vous y trouverez :
une information scientifique validée par les laboratoires de recherche des universités, du CNRS, et d’autres EPST.

  • des compléments scientifiques demandés par les enseignants de chimie,
  • des précisions sur les programmes et thèmes abordés en lycée,
  • une introduction des thématiques émergentes en recherche,
  • une aide sur des points d’actualité.

Les thèmes traités par CultureSciences-Chimie sont visibles dans la page d’accueil de la rubrique dossiers scientifiques.

Pour faire évoluer ce site et répondre à vos attentes d’enseignant, faites nous part de vos remarques, de vos documents, de liens utiles...
Vous pouvez également demander des précisions sur l’un des documents mis en ligne, et bien sûr poser une question...
Ecrivez au responsable éditorial et scientifique

Cependant les questions en rapport avec les TPE ou TIPE sont à mettre en ligne sur le site ENS - DESCO prévu à cet effet, qui a pour nom Forum Sciences TPE et dont l’adresse est la suivante : http://sciences-tpe.ens-cachan.fr/

1.6 Des postes et des réunions

1.6.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.6.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15090 Technicien(ne) de formulation
1.6.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

  • N° 15095 Maître de conférences, 32-Chimie organique, minérale, industrielle
  • N° 15094 Ingénieur en sciences des matériaux / caractérisation
  • N° 15091 Modélisation multi-échelles d’interfaces : de la compréhension microscopique à l’élaboration de nouveaux assemblages pour l’électrochimie, les nouvelles énergies, les biomatériaux.
1.6.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF : Offres de stages

  • N° 15099 Développement de Sondes Radicalaires Intelligentes
  • N° 15098 Thèse en chimie organique
  • N° 15097 Postdoc Position
  • N° 15096 Thèse financée
  • N° 15093 Post Doc - Marie Curie Program (m/f)
  • N° 15092 Thèse en dynamique moléculaire ab initio

1.6.2 …et des réunions…

1.6.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

22 mars 2012, Pessac
Soirées thématiques de DCI / Infochimie
Les évolutions de la chimie vers l’économie durable
Programme du 22 mars 2012 (jpg - 152.7 ko)

21-25 mai 2012, Valjoly
24e Journées du Groupe Français des Glycosciences
Plus d’informations à http://gfg2012.univ-lille1.fr/index.html

24-26 mai 2012, Gardanne
Les 4e rencontres Chimie & Terroir 2012
Contact : h.bitar@univ-amu.fr
Plus d’informations à www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete/

29-30 mai 2012, Bordeaux
15e journées de formulation
Plus d’informations à www.crpp-bordeaux.cnrs.fr.

31 mai-1er juin 2012, Bordeaux
Journée de printemps 2012 du GFP2P
Contact : a.del-guerzo@ism.u-bordeaux1.fr

5-6 juin 2012, Maison-Alfort
Journées Chevreul : Plant Chemistry and lipochemistry
Plus d’informations à www.sfel.asso.fr/fr/2012,17.html

7-8 juin 2012, Paris
Seconde édition du Symposium Francophone de Synthèse Totale
Plus d’informations à http://sfst2.sciencesconf.org/

14 juin 2012, Paris
Journée « Détection des fraudes : quelles nouvelles approches ? »
Plus d’informations à www.chimie-experts.org

27-29 juin 2012, Évry
CBSO 2012, colloque du Club bioconversion en synthèse organique
Plus d’informations à www.genoscope.cns.fr/cbso2012.

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés : 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

En 2013

21-24 mai 2013, La Rochelle
2nd International Symposium on Green Chemistry : Renewable carbon and Eco-Efficient Processes
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

1.6.2.2 …et d’autres

En 2012

20 mars 2012, Paris
Contacts Innovation, pour renforcer le lien entre les acteurs de l’innovation
Énergies renouvelables
Contacts Innovation ce sont des rendez-vous organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tout au long de l’année pour favoriser le contact entre les différents acteurs de l’innovation : laboratoires publics, entreprises, investisseurs…
Chaque session réunit environ 300 spécialistes de l’innovation. Au programme : des rencontres individuelles entre porteurs de projets et investisseurs, et des ateliers de présentation des brevets et des besoins industriels.
Objectif : faire connaître et se connaître les nouveaux acteurs de l’innovation et multiplier les passerelles et les opportunités de collaboration public-privé.
Inscriptions en ligne

20-21 mars 2012, Macclesfield (Royaume-Uni)
2nd RSC Symposium on Chemical Biology for Drug Discovery
Plus d’informations à www.maggichurchouseevents.co.uk/BMCS/index.htm.

03 avril 2012, Paris
Journée d’information sur la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des liquides inflammables
Plus d’informations à www.uic.fr/agenda-33905-mise-oeuvre-nouvelle-reglementation-liquides.

17-18 avril 2012, Bruxelles (Belgique)
10th SusChem Stakeholder Event
Plus d’information à hwww.suschem.org/event/suschems-10th-stakeholder-event-90.aspx.

22-24 avril 2012, Saint-Petersburg (Russie)
NEFood-2012, 1st North European Congress on Food
Plus d’informations à www.nefood.info/

6-8 mai 2012, Ontario (Canada)
12th International​ Conference on Biocomposi​tes : Transition to Green Materials
Plus d’informations à www.biocomposites-toronto.com/

4-5 juin 2012, Paris
Microwaves and Flow Chemistry.
Formation plus particulièrement destinée à des chercheurs ou à des ingénieurs travaillant dans le domaine du développement de procédé.
Contact : formation@cdp-innovation.com

17-22 juin 2012, Jeju (Corée)
IMLB2012, 16th International Meeting on Lithium Batteries
Plus d’informations à www.imlb2012.org/

27-29 juin 2012, Bacau (Roumanie)
COFrRoCa 7, 7e Colloque Franco-Roumain de Chimie Appliquée
Date limite de soumission des résumés : 30 mars 2012
Plus d’informations à http://cisapm.inginerie.ub.ro/evenimente

9-12 juillet 2012, Poitiers
Future Chemistry and Biology for Epigenetics
Plus d’informations à http://4ul.r.mailjet.com/qDd7L7bk/ki6gn/o1BsQ/epigeneticsymphony.conference.univ-poitiers.fr

21-22 juillet 2012, Dubai (Émirats Arabes Réunis)
SMNE 2012, 2nd International Conference on Smart Materials and Nanotechnology in Engineering
Plus d’informations à www.smne-conf.com/index.htm

30-31 juillet 2012, Biopolis (Singapour)
ICMFC-2, 2nd International Conference on Molecular and Functional Catalysis
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2012
Plus d’informations à www.snic.org.sg/icmfc2012/paper.html

26-30 août 2012, Vienne (Autriche)
EuroQSAR - Knowledge Enabled Ligand Design
date limite de soumission des résumés : 16 avril 2012
Plus d’informations à www.euroqsar2012.org/

30 septembre-3 octobre 2012, Bruxelles (Belgique)
SPICA 2012, International Symposium on Preparative and Industrial Chromatography and Allied Techniques
Date limite de soumission des résumés : 31 mars 2012
Plus d’informations à www.spica2012.org/

3-5 octobre 2012, Porquerolles
ICES 2012, International Conference on Enhanced Spectroscopy
Plus d’informations à www.im2np.fr/ICES2012/index.html

20-23 novembre 2012, Montpellier
2012 EFFoST Annual Meeting
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2012
Plus d’informations à www.effostconference.com/index.html

1.6.2.3 Séminaires et expositions

Réunions du Groupe d’étude des précisions culinaires
19 mars 2012,de 16:00 à 18:00
23 avril 2012,de 16:00 à 18:00
28 bis rue de l’abbé Grégoire, 75006 Paris
Contact : Herve.This@agroparistech.fr

4e Festival Nailloux Sciences
23 mars 2012, 20:30 à 23:00, bibliothèque de Nailloux
Forum Grand Public « Sciences et Société ».
Risques des pesticides et du bisphénol A ? Bénéfices santé des antioxydants ? Aliments
facteurs d’obésité ? Propriétés de l’eau pour la qualité des aliments ? Accidents allergiques ?
Venez rencontrer le panel de chercheurs réunis pour la circonstance et les questionner sans retenue
Philippe Behra, ENSIACET (l’eau)
Max Lafontan, INSERM (obésité)
Françoise Nepveu, UPS-IRD (antioxydants)
Bernard Salles, Toxalim – INRA (toxicologie)
Armand Lattes, CNRS (grand témoin de la soirée)
21 mars 2012, le matin, Collège Condorcet de Nailloux
Université des Collégiens
Rencontre, réservée aux élèves, avec Jean Matricon, physico chimiste, auteur de « Des
molécules plein l’assiette ». Milan Jeunesse Editeur (2009)
23 mars 2012, après-midi, restaurant Le Pastel Nailloux
Atelier professionnel sur invitation : « L’eau pour en faire tout un plat »
Avec le concours de Philippe Behra, Président du Pôle Midi-Pyrénées de la Fondation
Science et Culture Alimentaire.
Echanges entre chercheurs et cuisiniers sur le rôle de la composition de l’eau et de ses
propriétés physico chimiques dans la cuisine.

Paroles d’auteurs
Questions à la science et à la technique
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
Organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences
5 avril 2012, de 18:30 à 20:00
Les flops technologiques. Comprendre les échecs pour innover
Avec Nicolas Nova, chercheur et consultant à Near Future Laboratory, auteur de l’ouvrage Les flops technologiques. Comprendre les échecs pour innover, FYP éditions.
Musée des Arts et métiers
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

Les Rencontres Scientifiques d’IFP Energies nouvelles
17-19 octobre 2012, Rueil-Malmaison
Colloids 2012,International conference on Colloids and Complex Fluids
Plus d’informations à www.rs-colloids2012.com/

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 Manifestations scientifiques en Languedoc-Roussillon

Afin d’améliorer le rayonnement et l’attractivité du Languedoc-Roussillon, la Région soutient l’organisation de manifestations scientifiques internationales destinées à favoriser les échanges entre chercheurs et à stimuler les avancées scientifiques et/ou technologiques grâce à la présentation de travaux innovants. Ces manifestations doivent également permettre de développer les liens entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Retrouvez l’appel à projet et le dossier de candidature à télécharger en cliquant sur ce lien.

Choisir selon votre structure (organisme public ou privé) et le domaine : RECHERCHE
Date de clôture : 30 avril 2012

2.1.2 A voir...

L’enregistrement de la conférence expérimentale de M Roesky du 18 novembre 2011 est désormais disponible via le site du Centre de Production Multimédia de l’UPMC avec les descriptions des expériences en français, traduites des ouvrages de M Roesky.

2.1.3 Le nouveau GC-MS Simple Quadripôle SCION Bruker est arrivé !

Une réponse efficace à vos besoins analytiques :

  • Technologie Plug & Play Inerte
  • Analyseur sans lentilles
  • Sensibilité et Robustesse inégalées
  • Vitesse de balayage exceptionnelle
  • Système de pompage haute performance

Des applications pratiques liées à votre domaine d’activités :

  • Agro-alimentaire
  • Environnement
  • Pétrochimie

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

2.2 Brèves du monde

2.2.1 « Alchimie solaire » : des photocatalyseurs pour purifier l’eau

Dans de nombreux endroits du monde, l’eau est très polluée par des composés organiques provenant de déchets industriels. L’eau polluée peut être facilement traitée pour en extraire des composés chimiques utilisables notamment dans la fabrication de médicaments. Pas besoin d’usines, le soleil et une « poudre magique » suffisent pour purifier l’eau et extraire les composés organiques. La transformation quasi alchimique est réalisée grâce à des photocatalyseurs mis au point par des chercheurs de l’Institut de Chimie Physique de l’Académie Polonaise des Sciences (ICP APS).

Un catalyseur est une substance qui participe à la réaction chimique, qui en accroît la vitesse de réaction et qui se retrouve inchangé en fin de réaction. Dans de fréquents processus catalytiques, ces catalyseurs sont activés à haute température (quelques centaines de degrés), souvent sous forte pression. « Les photocatalyseurs que nous étudions diffèrent sous bien des aspects des catalyseurs traditionnels. Ils sont activés par la lumière, et la température ne joue pas de rôle significatif », indique Dr Juan Carlos Colmenares de l’ICP APS. Les réactions en présence de photocatalyseurs ont lieu sous une simple exposition aux rayons solaires, à des températures voisines de 30° C et à pression atmosphérique normale, c’est-à-dire des conditions qui prévalent toute l’année dans de nombreux pays équatoriaux.

Les photocatalyseurs étudiés à l’ICP APS sont des solides basés sur du dioxyde de titane, TiO2. La réaction catalysée se produit dans un liquide contenant les polluants organiques. Après la réaction, le catalyseur peut être isolé et ce quasiment sans perte de matière, et donc réutilisé à nouveau. "Mon travail ressemble un peu à de l’alchimie", plaisante Colmenares. « Je verse ma poudre « magique » dans l’eau polluée, je mélange et j’expose au soleil. Quelques heures après, j’obtiens une eau propre, et des composés chimiques qui peuvent être réutilisés ultérieurement dans l’industrie ».

La recherche sur la dégradation photochimique des polluants a été lancée dans les années 1960. À cette époque, des composés de structure simple ont pu être obtenus par une exposition intensive aux rayons ultraviolets. La recherche actuelle de l’ICP APS vise à sélectionner des photocatalyseurs performants qui opèrent sous conditions de réaction non-extrêmes, telles que la dégradation de la biomasse s’arrête à un niveau précisément défini.

Avec ces photocatalyseurs basés sur le titane, les chercheurs arrivent à produire des acides carboxyliques utilisés en pharmacie et dans l’industrie alimentaire. Il est également possible de préparer des photocatalyseurs tels que la réaction aille à son terme en produisant des substances de structure très simple comme l’hydrogène ou le dioxyde de carbone. Ce dernier composant est indésirable et doit être stocké, mais l’hydrogène, par contre, représente un espoir comme carburant du futur. "Dans les conditions de laboratoire, les réactions de la biomasse à l’aide de photocatalyseurs sont dès à présent prometteuses. Cette année, nous allons procéder aux premiers tests d’un photoréacteur biochimique à l’université de Cordoue en Espagne. Les réactions auront lieu là-bas dans des volumes de liquides de plusieurs dizaines de litres", dit Colmenares, tout en précisant que de nombreux tests et études sont encore nécessaires avant de qualifier et propager la nouvelle technologie.

Les co-auteurs de l’article publié dans le journal "Bioresource Technology", décrivant les applications des photocatalyseurs à la dégradation du glucose et à la production de composés chimiques utiles, sont Agnieszka Magdziarz et la Dr Anna Bielejewska, cette dernière étant malheureusement décédée fin 2011. La recherche a été financée par une bourse internationale de retour « Marie Curie » du 7e PCRD de l’Union européenne.

Sources

  • Dr Juan Carlos Colmenares - Institut de Chimie-Physique de l’Académie polonaise des Sciences Courriel : jcarloscolmenares@ichf.edu.pl
  • Biographie de Dr. Juan Carlos Caomenares (anglais) : http://ichf.edu.pl/person/colmenares/colmenares.pdf
  • Institut de Chimie-Physique de l’Académie polonaise des Sciences : www.ichf.edu.pl/
  • Article original : Colmenares JC. et al., (2011). High-value chemicals obtained from selective photo-oxidation of glucose in the presence of nanostructured titanium photocatalysts. Bioresource Technologies,102(24):11254-7. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22014701
  • ADIT, BE Pologne (N°18, 7 mars 2012)

2.2.2 Les champs magnétiques faibles : une nouvelle technique pour contrôler l’orientation et la distribution des fibres au sein les matériaux composites

Les matériaux composites sont très répandus dans notre société. Combinant différentes familles de matériaux telles que les métaux, les plastiques ou les céramiques, les composites sont des matériaux mixtes qui possèdent des propriétés qu’un matériau " classique " ne possède pas. Les composites sont constitués d’une ossature composée généralement de fibres, qui assure la tenue mécanique. Cette ossature est contenue dans une matrice, généralement en matière plastique, qui assure la protection et la cohésion de la structure ainsi que la retransmission des efforts vers l’ossature. La matrice est généralement légère et flexible, alors que les fibres participent à la dureté et à la solidité de la structure.

Les performances mécaniques des composites dépendent de l’orientation et de la distribution des fibres. Cependant la capacité du contrôle de cette orientation et de cette distribution a longtemps échappé aux fabricants de composites. Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) viennent de publier dans la revue Science un nouveau procédé de fabrication des composites qui permet le contrôle précis des fibres à l’intérieur de la matrice.

La technique utilise les forces magnétiques. Il s’agit de reproduire un phénomène comparable à celui d’une barre aimantée orientant la limaille de fer. Or, les matériaux constituant l’ossature ne réagissent généralement pas aux champs magnétiques. L’équipe de chercheurs de l’ETH montre pourtant qu’en ajoutant une faible quantité de nanoparticules magnétiques à la surface des fibres d’un composite, il est possible de rendre ces fibres sensibles aux forces magnétiques et de contrôler ainsi avec une grande précision, à l’aide d’un champ magnétique faible, l’orientation du renfort au sein de la matrice.

Ce nouveau procédé donne des perspectives pour la création de matériaux composites plus légers, moins chers, plus résistants qui trouveront leur place dans l’industrie aérospatiale ou automobile. Ces nouveaux matériaux pourront également jouer un rôle dans le développement des énergies renouvelables, par exemple pour la conception de pâles d’éoliennes plus légères et plus solides.

Sources

2.2.3 Un matériau composite léger pour l’encapsulation des moteurs diesel de trains

Dans le cadre d’un projet dénommé "PURtrain", réunissant des instituts de recherche publics et industriels [1], des chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT) de Pfinztal (Bade-Wurtemberg) ont développé un matériau composite à structure sandwich à base de polyuréthane, destiné à l’encapsulation des moteurs diesel de trains.

Situé sous le compartiment du train, cet encoffrement protège d’une part le moteur diesel des chocs de gravillons, et d’autre part l’environnement d’éventuelles fuites d’huile. De plus, en cas d’incendie, il empêche la propagation des flammes. Jusqu’alors, l’encoffrement du moteur diesel était constitué d’acier et d’aluminium. « Grâce au nouveau matériau, nous pouvons réduire la masse des pièces de plus de 35 %, et leur coût de 30 %», explique Jan Kuppinger, chercheur à l’ICT.

Le procédé de fabrication de ce matériau composite consiste à pulvériser un nid d’abeille en carton recouvert de couches de fibres de verre avec du polyuréthane, puis à le comprimer. Le polyuréthane utilisé a été développé de manière à respecter les normes de protection anti-feu. De plus, la tête de pistolage employée pour la pulvérisation du polyuréthane a été adaptée à des structures de taille importante. En effet, l’encoffrement d’un moteur diesel de train mesure 4,5m de long et 2m de large.

Enfin, les chercheurs ont développé un principe permettant de déterminer exactement l’épaisseur de polyuréthane pulvérisé. Celui-ci repose sur la technique de tomodensitométrie [2], associée à un programme informatique (routine d’évaluation). La connaissance de l’épaisseur de polyuréthane permet alors de simuler la résistance du matériau.

Les chercheurs ont réalisé un prototype d’encoffrement de moteur diesel de train en utilisant ce matériau composite à structure sandwich. Après des essais de résistance concluants menés en laboratoire, ils envisagent à présent d’effectuer des tests en conditions réelles. Outre les applications dans l’encapsulation des moteurs diesel de trains, le matériau est également adapté aux segments de toit, ridelles latérales et déflecteurs pour l’industrie automobile.

Le projet PURtrain est financé à hauteur de 2,3 millions d’euros par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF)
— 

[1] Les partenaires du projet PURtrain sont les suivants :

  • Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT) de Pfinztal (Bade-Wurtemberg)
    - *Bombardier GmbH, Krauss-Maffei Kunststofftechnik GmbH, Bayer MaterialScience AG, DECS GmbH, l’Institut DLR de concepts de véhicules de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg).
  • [2] Plus d’informations sur la tomodensitométrie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomodensitom%C3%A9trie

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère