SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 07 1er avril 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Félicitations !

La Société Chimique de France est très heureuse de vous faire part de la promotion dans l’Ordre de la Légion d’honneur de son président, Olivier Homolle, au titre du ministère de l’Industrie.
Les insignes de chevalier lui seront remis le 20 avril 2012 par Bernard Bigot, président de la Fondation de la Maison de la Chimie, dans les salons de la Maison de la Chimie.

1.1.2 4e Congrès EuCheMS de Chimie

En attendant de la recevoir avec votre prochain numéro de L’Actualité Chimique (à propos, avez-vous renouvelé votre cotisation ? Une adresse et un clic pour ce faire ), vous pouvez téléchargerla plaquette préparée par la SCF pour le congrès biennal de la chimie européenne.
Pour les jeunes sociétaires, nous rappelons que la date limite de dépôt des demandes de bourse de voyage pour participer à cet événement est fixée au dimanche 15 avril 2012 (consulter : www.societechimiquedefrance.fr/fr/congres-de-l-euchems.html ou le président de la section régionale de rattachement).

1.1.3 Accès libre à ChemPlusChem, le petit dernier de la famille ChemPubSoc Europe

À condition de s’enregistrer, les membres de la SCF, une des sociétés fondatrices de ChemPubSoc Europe propriétaire du titre ChemPlusChem, bénéficient d’un accès gratuit au contenu de ChemPlusChem jusqu’à fin septembre 2012.
Pour y accéder, via la bibliothèque en ligne de Wiley, cliquez sur la bannière ci-contre.

1.1.4 Tournée de conférences de Krzysztof Matyjaszewski, lauréat du Prix franco-polonais 2011

  • 23 avril 2012, Paris
    16:00, Collège de France, (pour l’instant salle D2, bât. D, 2e étage [1]
    Atom Transfer Radical Polymerization- from mechanism and synthesis to materials and application
    Remise du Prix par le président de la SCF
    Contact : Clément Sanchez
  • 26 avril 2012, Villeurbanne
    10:30, INSA Villeurbanne (amphi La Rotonde, bât. Humanités)
    Macromolecular Engineering by Tempering Radicals Behavior
    Contact : Jean-François Gérard
  • 27 avril 2012, Strasbourg
    11:00, IPCMS (Auditorium)
    Hybrid and Nanostructured Materials by ATRP
    Contact : Marc Drillon

1.1.5 À propos du Club histoire de la chimie

La lettre N°24 (mars-avril 2012) est disponible sur la page du Club

1.1.6 Appel à candidatures pour les prix 2012 de la Division Chimie organique

Date limite d’envoi des candidatures : 5 avril 2012

L’examen des dossiers se fera courant avril 2012
Quelques généralités avant le détail prix par prix.

  • Les candidats pour tous ces prix doivent être membres de la SCF.
  • Pour les dossiers présentés par nomination (voir ci-dessous au cas par cas), la personne qui présente et propose le candidat doit également être membre de la SCF.
  • L’ensemble des pièces demandées doivent être envoyées en version papier et électroniques aux personnes indiquées.
  • Pour les candidatures par nomination, les candidats nominés devront, après avoir étés informés, envoyer eux même leur dossier

La Division de Chimie Organique attribuera en 2012

1.1.7 Le premier numéro de L’Actualité Chimique est en ligne !

Qu’est-ce qui a motivé la création de notre revue dont le premier numéro paraît en avril 1973 ? À quoi ressemblait la couverture (qui fut d’ailleurs la même pendant un certain temps) ? De quoi traitaient les premiers articles ? Du langage de la chimie, de la rénovation de l’enseignement de la chimie, du développement de l’activité optique sur la Terre, et d’une discipline « en voie de développement »... : la catalyse !
Je vous invite à (re)découvrir ce premier numéro en ligne sur notre site(1), en attendant la mise à disposition progressive du reste des archives, activité oh combien chronophage...
D’autre part, retrouver les auteurs des articles parus s’avère une tâche compliquée, et si un article a été publié sans votre accord, merci de me contacter(2).
S. Bléneau-Serdel

(1) www.lactualitechimique.org/larevue_som.php?cle=153&annee=1973
(2) bleneau@lactualitechimique.org

1.1.8 Chimie et société

Retour sur la rencontre « Chimistes et Citoyens »

© Konstantinos Kokkinis-Fotolia.com

L’Année internationale de la chimie a suscité une vaste campagne de conférences, débats, animations de tous ordres. L’objectif était le même pour tous : communiquer autour de la chimie, aller vers la société, grand public et scolaires.
Étant donné la complexité de la tâche, une diversité de points de vue sur les approches à privilégier s’est légitimement manifestée. Pour la commission Chimie et Société, la volonté d’écouter nos interlocuteurs, de comprendre leurs réactions, est primordiale. C’est dans cet esprit qu’a été réalisée en 2010 une enquête participative auprès de divers groupes socioprofessionnels « Chimie et Société : quel dialogue ? » qui avait dressé un état des lieux de la perception de la chimie (voir le numéro spécial de L’Actualité Chimique de septembre 2011, en accès libre sur le site(1)).
La rencontre « Chimistes et Citoyens  »(2), qui a eu lieu le 7 décembre 2011 à la Maison de la Chimie (Paris), était destinée à présenter les résultats de cette enquête et avait l’ambition de formuler des propositions concrètes pour améliorer le dialogue.
Après la mise en perspective proposée par Andrée Marquet et Jean-Claude Bernier, et la présentation des résultats de l’enquête par l’association Culture et Liberté qui l’a réalisée, des débats ont été organisés en ateliers autour de deux thèmes :
« Quelle culture chimique pour le citoyen du XXIe siècle ? » et « Chimistes et citoyens : de la méfiance à la confiance ? ».
Une centaine de participants y ont contribué de manière très active.
L’après-midi a été consacrée à la restitution des débats des ateliers, suivie d’une table ronde animée par le journaliste scientifique Paul de Brem, avec des intervenants pour la plupart non-chimistes. La journée s’est conclue par une conférence du philosophe Roland Schaer, ex-directeur Sciences et Société à Universcience, intitulée « Science et société : de l’expertise des risques à la responsabilité collective ».
Quels enseignements tirer de cette journée ?
Le bilan apparaît comme très positif, d’autant qu’il est peu fréquent que ce type de discussion dépassant les questions techniques ait lieu à l’initiative des chimistes, pour aborder de front des problèmes qui font débat dans la société. De nombreux chimistes, mais aussi plusieurs partenaires d’associations, journalistes, enseignants du secondaire et animateurs du Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) se sont montré intéressés par l’opportunité de dialogue offerte par cette rencontre. Les échanges ont été raisonnables et constructifs. La journée a aussi permis de constater le chemin qu’il reste à parcourir pour approfondir le dialogue car les propositions concrètes sont difficiles à cristalliser. La réflexion est à prolonger, de nouvelles formes d’échange sont à inventer. Que vous ayez été présents ou absents lors de cette rencontre, faites-nous part de vos remarques et propositions(3).
A. Marquet

(1) www.lactualitechimique.org/larevue_som.php?cle=147&annee=thema
(2) Programme et enregistrements audio de toutes les interventions (à l’exception des ateliers), y compris celle de Roland Schaer à retrouver sur www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete
(3) chimiesociete@maisondelachimie.com
© Konstantinos Kokkinis-Fotolia.com

1.1.9 L’Actualité Chimique n° 362, avril 2012 (64 pages, 20 €)

Ce mois-ci, le témoignage de Gérard Férey sur son expérience auprès des jeunes et du grand public : tout au long de l’Année internationale de la chimie, il est allé au-devant d’eux pour parler en direct de la chimie, non pour la défendre, mais pour la promouvoir et essayer ainsi de changer un certain nombre d’idées reçues. « Un scientifique doit apprendre aux autres, mais plus encore, leur donner envie d’apprendre »
et aussi : les médicaments et les hommes : depuis des siècles, le médicament est un produit (plantes, minéraux, potions variées…) plus ou moins magique qui rendra la santé au malheureux qui l’a perdue. Depuis la fin du XIXe, les progrès de la chimie ont largement enrichi cette pharmacopée. Mais que dire des Isoméride®, Mediator® et autre thalidomide…
Les phosphures de métaux : bien qu’à la portée du chimiste depuis la Révolution française, cette famille de composés demeure mal connue et peu utilisée. Mais aujourd’hui, les nanosciences leur offrent le théâtre idéal pour démontrer leur intérêt fondamental et applicatif, et de nouvelles applications, notamment dans le domaine de la catalyse, mettent en exergue des propriétés inattendues qui pourraient permettre de répondre aux défis énergétiques de notre siècle.
Les chimistes seraient-ils des hommes  ? À travers quelques extraits de lettres, photos et illustrations, l’auteur nous rappelle avec humour que les chimistes des siècles passés étaient aussi des hommes…

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org

1.1.10 Lauréat prix catalyse 2012

Emmanuelle Guillon et Arnaud Travert sont les lauréats du prix de la diviion catalyse 2012
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/fr/divison-catalyse.html

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Portrait des médailles de bronze CNRS 2011

Le CNRS vient de publier sur son site Internet les portraits des derniers médaillés de bronze, qui, rappelons-le, sont pour l’Institut de Chimie :

  • Karine Alvarez, Marseille ;
  • Cyril Aymonier, Pessac (qui participera au prochain colloque « de la Recherche à l’Enseignement ») ;
  • Simona Maria Bennici, Villeurbanne ;
  • Tsuyoshi Kato, Toulouse ;
  • Rémi Métivier, Cachan et
  • Vincent Monteil, Villeurbanne.
    Pour accéder à ces portraits, composez : www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/medaillesbronze.htm

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Lettre trimestrielle

Let’s meet in Prague ! / New sectors for the EIT / The International Year of Chemistry continues in France / News from and for European young chemists / Sweden’s short IYC videos / EuCheMS contribution to the European Research Area / Global education : Powerful tools for chemistry teachers / First Eurodoctorate in Genova / Chemistry for cultural heritage / Prague : Chemistry and ethics at the 4th Chemistry Congress.
Plus d’informations ici

1.3.2 Lettre de Bruxelles du mois de mars 2012

The European Research Council marks 5 years of funding / Europe courts world scientists with grants / Science for Innovation / Innovation Partnerships : new proposals on raw materials, agriculture and healthy ageing to boost European competitiveness / ESOF 2012 science program launched / Call for proposals for ERC Proof of Concept / New EU rules for “Organic wine” /.
Plus d’informations ici

1.3.3 4e Congrès EuCheMS de Chimie

Le comité d’organisation du 4e Congrès EuCheMS de Chimie vient de publier une lettre d’information sur le congrès européen de chimie qui se tiendra à Prague du 26 au 30 août 2012.
Elle peut être lue à www.czech-in.org/EUCHEMS/mailing/2012-03-26_mail.html.

1.4 Le saviez-vous ?

1.4.1 Prix Irène Joliot-Curie édition 2012

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise EADS lancent l’appel à candidature pour la 11e édition du prix Irène Joliot-Curie. Ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France ; il comporte trois catégories :

  • « Femme scientifique de l’année » récompensant une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international (dotation : 40 000 €),
  • «  Jeune Femme « scientifique » mettant en valeur et encourageant une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine (dotation : 15 000 €)
  • « Parcours Femme entreprise » récompensant une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d’une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante (dotation : 15 000 €)
    Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2012
    Plus d’information ici

1.4.2 Bourses pour l’ESOF 2012 et prix European Young Researchers

L’ESOF (Euroscience Open Forum, www.esof.eu/) réunira plus de 5 000 participants du 11 au 15 juillet 2012 à Dublin. Des bourses jeunes chercheurs peuvent être obtenues pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 mai 2012
Le prix European Young Researchers sera attribué à un jeune chercheur et remis au cours de l’ESOF à Dublin.
Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2012
Plus d’information à
www.esof.eu/dbimages/document/fichier/171/Call_for_applications_travel_grants_2012.pdf

1.4.3 Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) vient de lancer son nouveau magazine.

Ce magazine trimestriel s’articule autour d’un thème et de dossiers d’experts, avec plusieurs rubriques comme des brèves sur une association de diplômés, sur une Région, sur l’international, l’actualité des comités sectoriels d’IESF, PMIs, des trajectoires d’ingénieurs et l’agenda d’IESF.
Pour ce premier numéro, le thème développé est l’énergie.
Il peut être téléchargé gratuitement à partir du site de l’IESF (www.cnisf.org).

1.4.4 Création à IESF d’un comité sectoriel Chimie

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) vient de créer un comité sectoriel Chimie sous la présidence d’Isabelle Rico-Lattes.
Le thème abordé pour 2012 : « Enjeux et Contraintes sur les PME/PMI qui utilisent la chimie » vise à améliorer l’image de la chimie auprès des utilisateurs et du grand public. Dans un premier temps les sujets abordés porteront sur mécanique et métaux, traitement de surfaces, colles et peintures, plasturgie et emballage, produits et nettoyage.
Signalons que Jacques Kervennal et Régis Poisson représentent la SCF au sein de ce comité.

1.4.5 Le GeCats lance une NewsLetter originale

Rappelons que la Société allemande de catalyse (GeCatS) réunit l’ensemble de la communauté allemande de catalyse, dans les secteurs recherche et applications. Elle compte actuellement environ 1 100 membres de l’industrie et du monde académique.
Depuis janvier 2012, elle publie une lettre hebdomadaire (en allemand) relative à un aspect, parfois ludique, de la catalyse : le produit du jour fait des émules ! Ainsi pour savoir ce qui se passe lorsque l’on verse de l’eau oxygénée sur une tranche de pomme de terre (sic), consultez : www.gecats.de/Wissenswertes/Katalytischer+Kalender+2012.html.

1.4.6 A vos agendas : Colloque annuel d’IESF

Le Colloque annuel « Ingénieurs et scientifiques, artisans du futur » organisé par Ingénieurs et Scientifiques de France et le BNEI aura lieu le vendredi 22 juin 2012 au Conseil Economique Social et Environnemental. Il s’adresse principalement aux ingénieurs et scientifiques en début de carrière ou en année de diplôme.
Il sera articulé autour de 2 tables rondes qui auront pour thèmes : « Ingénieurs et scientifiques : des acteurs engagés » et « Ingénieurs et scientifiques à la barre  ».
Les inscriptions seront ouvertes en mai.

1.4.7. Conférence nationale de l’Industrie : Quèsaco ?

Le rapport de la CNI vient d’être mis en ligne par le Ministère de l’Industrie dans sa version définitive à l’url www.industrie.gouv.fr/egi/rapport-annuel-CNI-2011.pdf.

1.4.8 2011, consolidation de la reprise de l’industries chimique en France

L’industrie chimique en France a enregistré une activité dynamique en 2011 avec une croissance de la production de 5,9 %, un rythme qui est resté soutenu après une reprise particulièrement forte en 2010 (8,9 %). La progression du chiffre d’affaires est estimée à 13 %, portant les ventes à 86,7 milliards d’euros en 2011.

1.4.9 Cérémonie XXVIIIe Olympiades nationales de la chimie

Comme chaque année nous étions très nombreux pour assister, le 30 mars 2012, à cette cérémonie toujours aussi chaleureuse et sympathique à la Maison de la Chimie. Voir tous ces jeunes passionnés de chimie est un réel bonheur et un grand merci aux organisateurs en particulier Michèle Lecart, Hélène Méjean et Patrice Skrzinski de l’UIC.
Cette année le thème des olympiades était Chimie et eau.
Olivier Homolle (Président de l’UIC et des ONC) et Gérard Lhommet (Professeur à l’UPMC et Vice président des ONC) ont introduit cette manifestation.
Les premiers lauréats à monter sur le podium furent ceux de l’épreuve de communication. Monique Shwobb responsable de cette action a rappelé que cette action avait pour but de permettre à des jeunes non scientifiques ou scientifiques de s’emparer d’un projet et de monter une action de communication sur le dit projet vers le grand public, les médias, les scolaires. Son regret, cette année, est que les huit équipes ont toutes pris pour cible les scolaires. Deux équipes venaient de l’AEFE (lycées français à l"étranger).

  • Le second de cette épreuve fut le projet Recyclage des plastiques et bioplastiques présenté par Amandine Moya-Barba et Nathan Bonnore du Lycée Jean Perrin de Marseille.
  • Et le premier fut le projet Lorsque la chimie s’invite au Maroc présenté par Houssam Benhallam et Kenza Arhzaf du lycée Paul Valérie de Meknès au Maroc. L’émotion et la joie de leurs enseignants fut très forte et très communicative.
  • Une mention spéciale a été faite du projet Atelier de la potabilisation de l’eau présenté par Daphnée Clémentidis et Yonis Derbab du lycée professionnel Latécoère d’Istres.

Pour l’épreuve scientifique 2080 élèves répartis dans 230 centres ont participé aux éliminatoires. 42 jeunes sont venus pendant deux jours participer aux épreuves de travaux pratiques, d’entretien et de questionnaire à Paris dans les locaux de Chimie Paristech, de l’UPMC et du Lycée Pierre Gilles de Gennes.
Parmi les partenaires des ces ONC, DOW, BASF, Arkema, Solar Impulse Solvay, CNRS et Bayer ont présenté un aspect de leurs recherches.
Marie Muhr, lauréate des ONC 2011, est venue témoigner et soutenir les jeunes. Gérard Férey, au nom de l’Académie des sciences, a rappelé que les deux premiers du concours scientifique seront reçus sous la coupole au mois de juin 2012.

Palmarès
Prix spécifiques

1er Prix pour l’épreuve de l’entretien Emma Gendre, élève du Lycée d’Arsonval de Saint-Maur (Créteil)
1er Prix pour l’épreuve des travaux pratiques Morgan Kazmierczak, élève du lycée Saint-Paul de Lens (Lille)
1er prix pour l’épreuve du questionnaire Dorian Caham, élève au Lycée Paul Constant de Montluçon (Clermont-Ferrand)

Classement

Troisième Camille Souchet, élève au Lycée Jean Monnet de Mortagne du Perche (Caen)
Second Dorian Caham, élève au Lycée Paul Constant de Montluçon (Clermont-Ferrand)
Premier Morgan Kazmierczak, élève du lycée Saint-Paul de Lens (Lille)

À noter que Morgan Kazmierczak est élève de première et n’a que 16 ans !

1.5 Des postes et des réunions

1.5.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.5.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

1.5.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

  • N° 15108 Ingénieur de Recherche, en spectrométrie de masse
  • N° 15107 Profil MCF section 67/68 - Chaire CNRS
1.5.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF : Offres de stages

  • N° 15110 Thèse financée
  • N° 15109 offre de thèse financée
  • N° 15106 Post-doctoral position
  • N° 15104 Post-doc
  • N° 15103 Post-doctorat dans le cadre du projet AMIPAR
  • N° 15102 Thèse financée
  • N° 15101 Thèse financée

1.5.2 …et des réunions…

1.5.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

21-25 mai 2012, Valjoly
24e Journées du Groupe Français des Glycosciences
Plus d’informations à http://gfg2012.univ-lille1.fr/index.html

22-25 mai 2012, Toulouse
28e JIREC, Journées de l’innovation et de l’enseignement de la chimie : Matériaux et quotidien
Date limite d’inscription au congrès 4 mai 2012
(pour un tarif préférentiel : inscription avant le 25 avril 2012).
Date limite pour une soumission de communication orale ou par affiche 25 avril 2012
Plus d’informations à www.lcc-toulouse.fr/jirec2012/spip.php

24-26 mai 2012, Gardanne
Les 4e rencontres Chimie & Terroir 2012
Contact : h.bitar@univ-amu.fr
Plus d’informations à www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete/

29-30 mai 2012, Bordeaux
15e journées de formulation
Plus d’informations à http://15emes-journees-formulation.crpp-bordeaux.cnrs.fr/

31 mai-1er juin 2012, Bordeaux
Journée de printemps 2012 du GFP2P
Contact : a.del-guerzo@ism.u-bordeaux1.fr

5-6 juin 2012, Maison-Alfort
Journées Chevreul : Plant Chemistry and lipochemistry
Plus d’informations à www.sfel.asso.fr/fr/2012,17.html

7-8 juin 2012, Paris
Seconde édition du Symposium Francophone de Synthèse Totale
Plus d’informations à http://sfst2.sciencesconf.org/

14 juin 2012, Paris
Journée « Détection des fraudes : quelles nouvelles approches ? »
Plus d’informations à www.chimie-experts.org

14-15 juin 2012, Marseille
RCOM-7, 7e Rencontre de Chimie Organique de Marseille
Date limite d’inscription : 14 avril 2012
Plus d’informations à www.cinam.univ-mrs.fr/site/RCOM7

17-22 juin 2012, Bari (Italie)
Synthesis and Characterization of Novel Nano-Sized Innorganic Materials
Plus d’informations à

21-22 juin 2012, Villeurbanne
L’École Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Institut de Chimie de Lyon, organise les journées « Grignard : 100 ans de modernité d’un Prix Nobel » pour célébrer le centenaire du Prix Nobel de Victor Grignard.
Ces deux journées rendront hommage à ce grand chimiste lyonnais à travers des conférences scientifiques et historiques, parmi lesquelles on peut citer les interventions de J.-M.Lehn (Prix Nobel de Chimie 1987), Yves Chauvin (Prix Nobel de Chimie 2005), P. Knochel (LMU, Munich), V. Snieckus (Queen’sUniversity, Kingston) et Jun-Ichi Yoshida (Kyoto University, Kyoto.
Plus d’informations à http://lavande.cpe.fr/grignard/

27-29 juin 2012, Évry
CBSO 2012, colloque du Club bioconversion en synthèse organique
Plus d’informations à www.genoscope.cns.fr/cbso2012

8 septembre 2012, Paris
Colloque « De la Recherche à l’Enseignement »
Programme du colloque du 8 septembre 2012 (pdf - 78 ko)
Bulletin d’inscription du colloque du 8 septembre 2012 (pdf - 393.4 ko)
Contact

12-15 septembre 2012, Yasmine Hammamet (Tunisie)
JCO 2012, 5e Journées de chimie organique
Plaquette de présentation JC0 2012 en Tunisie (pdf - 600 ko)
Plus d’informations à www.sctunisie.org/JCO_2012/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés : 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13, 13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

En 2013

21-24 mai 2013, La Rochelle
2nd International Symposium on Green Chemistry : Renewable carbon and Eco-Efficient Processes
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

1.5.2.2 …et d’autres

En 2012

6-8 mai 2012, Ontario (Canada)
12th International Conference on Biocomposites : Transition to Green Materials
Plus d’informations à www.biocomposites-toronto.com/

9-10 mai 2012, Orsay
Effets de genre dans les sciences et les technologies
Plus d’informations à www.centre-dalembert.u-psud.fr/

21-23 mai 2012, Sousse (Tunisie)
Evaluations et gestion de la qualité microbiologique des eaux
Secteurs Hospitalier, Thermal et Hôtelier
Date limite de soumission des résumés repoussées au 5 avril 2012
Plus d’informations à http://apten.asso.univ-poitiers.fr/

22-25 mai 2012, Louvain-la-Neuve (belgique)
ELSPEC 2012, 5e conférence francophone sur les spectroscopie d’électrons
Plus d’informations à http://vide.org/elspec2012/a-propos-de-la-conference/programme.html

5-7 juin 2012, Grenoble
FFM 2012, Journées de la fédération française des matériaux
Plus d’informations à http://vide.org/FFM2012/presentation/themes-scientifiques.html

5-6 juin 2012, Maison-Alfort
Journées Chevreul,Plant Chemistry and Lipochemistry
Plus d’informations à www.sfel.asso.fr/fr/accueil,2.html

6-8 juin 2012, Talence
XVIIIe Journées de Spectroscopie Vibrationnelle
Réunion du Groupe Français de Spectroscopie Vibrationnelle
Plus d’informations à http://gfsv2012.sciencesconf.org/

14-15 juin 2012, Genève (Suisse)
Assainir ou dépolluer ? 1ères journées d’échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués
Plus d’informations à www.bebs-event.com

19-21 juin 2012, Boston (États-Unis)
14th R&D-Product Development Metrics Summit
Plus d’informations à www.goldensegroupinc.com/metrics-summit-14.shtml

20-21 juin 2012, Bruxelles (Belgique)
The 2nd Annual European Sustainable Chemicals Management Conference
Plus d’informations à www.mmtrack134.co.uk/17/link.php?M=1164802&N=606&L=593&F=H

9-12 juillet 2012, Poitiers
Players of the Epigenetic Symphony
Plus d’informations à http://4ul.r.mailjet.com/sGYJ9qMa/t7ajG/o1BsQ/epigeneticsymphony.conference.univ-poitiers.fr/

12-17 août 2012, Cancun (Mexique)
IMRC-2012, 21nd International Materials Congress
Plus d’informations à www.mrs-mexico.org.mx/imrc2012/index.php

16-19 septembre 2012, Bragança (Portugal)
11th Food Chemistry Meeting
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2012
Plus d’informations à www.spq.pt/eventos/11eqa

16-20 septembre 2012, Nancy
11e International Symposium on Maillard Reaction
Centenary of the Maillard Reaction Discovery (1912-2012)
Plus d’informations à www.maillard-nancy.fr/

19-21 septembre 2012, Perpignan
Colloque Natural Products and Biocontrol
Date limite de soumission des résumés : 15 avril 2012
Plus d’informations à www.biocontrol2012.com/

17-19 octobre 2012, Rueil-Malmaison
Colloids 2012, Colloids and Complex Fluids : Challenges and Opportunities
Plus d’informations à www.rs-colloids2012.com/

26-28 novembre 2012, Kalmar (Suède)
Linnaeus ECO-TECH 2012, International Conference on Natural Sciences and Technologies for Waste and Wastewater Treatment, Remediation, Emissions Related to Climate, Environmental and Economic Effects
Plus d’informations à http://lnu.se/eco-tech

10-12 décembre 2012, Paris
the Biofilms 5 International Conference
Plus d’informations à https://colloque.inra.fr/biofilms5

2013

23-26 septembre 2013, Nice
EPNOE, 3e Conférence Internationale sur les Polysaccharides
organisées par le réseau EPNOE (European Polysaccharide Network of Excellence, www.epnoe.eu) et la Division « Cellulose and Renewable Materials » de l’ACS (American Chemical Society)
Plus d’informations à http://epnoe2013.sciencesconf.org/

1.5.2.3 Séminaires et expositions

Regards sur la chimie, des innovations pour aujourd’hui et pour demain
L’exposition continue son tour de France et à partir du 14 juin vous pourrez l’admirer à Strasbourg sur les grilles de l’ISIS
Suivez là ici

Semaine du développement durable
1-7 avril 2012, Pau
L’énergie durable pour tous
Plus d’informations à http://cst.univ-pau.fr/live/digitalAssets/112/112502_Programme-SDD-2012-A4.pdf

Section Centre-Ouest/Auvergne/Limousin de la SCF : site d’Orléans
10 avril 2012, 11:00

  • Dr.PascalBonnet,Janssen Research & Development,division of Janssen Pharmaceutica N.V., Beerse (B)
    Research Informatics in Kinase Drug Discovery
  • 17 avril 2012, 11:00
    Prof. Gary Molander, Dept of Chemistry – University of Pennsylvania , Philadelphia
    Organotrifluoroborates : novel reagents and reactivity
    Plus d’informations à www.univ-orleans.fr/icoa/actualites

Cafés des sciences dans les Pays de l’Adour
Pyrénées-Atlantiques

  • 3 avril 2012, 20h30, Nay - Centre multi-services
    Dominique Armand, Ingénieur d’étude Laboratoire PACEA Bordeaux
    Des Mammouths et des Hommes, entre sciences et légendes
  • 5 avril 2012, 20h30, Orthez - Médiathèque Jean-Louis Curtis
    Gilles Bareille, Chargé de recherche au LCABIE-UMR 5254 CNRS-UPPA
    Sur les traces des saumons du bassin de l’Adour
  • 6 avril 2012, 18h00, Cambo-les-bains - Médiathèque
    Hélène Barucq, directrice de recherche INRIA
    Les mathématiques, ça sert !!!!
  • 10 avril 2012, 18h30, Oloron-sainte-Marie - Médiathèque
    Willy Mayo, chargé de recherche Institut de Neurosciences cognitives et intégratives Bordeaux
    Dernières nouvelles du cerveau...
  • 12 avril 2012, 20h30, Arudy - Hôtel de France
    Patricia Heiniger-Casteret, anthropologue, Maître de conférences Laboratoire ITEM UPPA
    Le patrimoine culturel immatériel : voir, écouter et savoir reconnaître.
  • 13 avril 2012, 18h30, Mauléon - Médiathèque
    Eric Hébrard, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux
    Vie extraterrestre.
  • 15 avril 2012, 16h00, Billère - Le jardin de Toni
    Marc Jarry, Professeur à l’UPPA, Co-Directeur de l’UMR INRA-UPPA ECOBIOP
    L’eau dans tous ses états
  • 4 mai 2012, 17h30, Saint Palais - Médiathèque Amikuze
    Eric Gouardères, Maître de conférences Laboratoire d’informatique UPPA
    Intelligence artificielle.
  • 10 mai 2012, 21h00, Pau - Bar Librairie "l’entropie"
    Michel Rérat, Professeur de chimie théorique à l’UPPA
    Cantique pour la chimie quantique.
    Landes
  • 5 avril 2012, 20h30, Parentis-en-Born - Médiathèque
    Sophie Limare, enseigne à l’IUFM - Bordeaux IV, doctorante à l’UPPA
    Le temps : un fil tendu entre arts et sciences.
  • 12 avril 2012, 18h30, Mugron - Médiathèque
    Nathalie Brouillet, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux
    Nuages interstellaires, étoiles, galaxies et vie...
    Plus d’informations à http://cst.univ-pau.fr/live/actualites<

2.1 Nouvelles de France

Naissance de lIPVF : Institut Photovoltaique Ile de France

Bravo à cet institut qui vient d’être sélectionné dans le cadre des Instituts d’Excellence en Enérgies décarbonnées.
Voir ici
Pour en savoir plus : Daniel Lincot

2.2 Brèves du monde

2.2.1 ERA-MIN, un réseau européen pour faire face à la problématique des ressources en matières premières non énergétiques

La réunion de lancement d’ERA-MIN, le réseau européen pour l’utilisation durable et la sécurisation de l’accès des ressources minérales non énergétiques coordonné par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), avec l’appui du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), a eu lieu à Stockholm les 28 et 29 février dernier.
Cette première réunion opérationnelle, qui a réuni 120 personnes, a été organisée au siège de l’Agence suédoise de l’Innovation (VINNOVA) et co-pilotée par la délégation française du CNRS conduite par Olivier Vidal, le coordinateur scientifique du projet.
Elle a constitué un pas supplémentaire vers le double objectif fixé par les coordinateurs.
Il s’agit d’une part d’élargir le consortium, formé actuellement de 9 Etats membres - à savoir l’Allemagne (BMBF, Jülich), l’Espagne (CDTI), la Finlande (TEKES), la France (CNRS), la Hongrie (MBFH), les Pays-Bas (M2i), la Pologne (NCBiR), le Portugal (FCT) et la Suède (VINNOVA, SGU) -, à de nouveaux membres, et d’autre part de constituer des groupes de travail sur les grandes problématiques du domaine :

  • la production des ressources minérales primaires
  • le recyclage (ressources secondaires) et la substitution des matériaux critiques
  • les questions transversales telles que l’impact environnemental, l’intelligence minérale, l’éducation du public, la formation et les impacts sociétaux

1/ Une implication de la Commission européenne qui se renforce
Les matières premières non-énergétiques sont d’un intérêt crucial pour l’économie européenne. L’Europe est le plus grand consommateur mondial de ces minéraux, mais est dépendante de l’importation pour nombre d’entre eux, la production locale restant limitée (3% de la production mondiale).
Afin de favoriser l’accès à ces ressources, la Commission européenne a adopté en février 2011 une nouvelle stratégie, dans la lignée de l’initiative "matières premières", et basée sur trois points : garantir un approvisionnement équitable et durable sur les marchés mondiaux, favoriser un approvisionnement durable en provenance de sources européennes et promouvoir le recyclage et l’utilisation efficace des ressources.
Le 29 février dernier, un nouveau partenariat d’innovation (EIP) sur les matières premières a été lancé par la Commission européenne, venant encore confirmer l’intérêt de l’Europe pour cette problématique.
2/ Un nouvel outil pour augmenter coordination et coopération
ERA-MIN constitue un nouvel outil qui s’insère parfaitement dans ce contexte européen. Ce réseau de recherche a en effet pour vocation de sécuriser l’approvisionnement européen en ressources minérales non énergétiques. Il vise à rassembler les acteurs majeurs dans le domaine (industries, recherche publique, agences de financement et ministères nationaux) et permettra de lutter contre la fragmentation et la duplication de la recherche. Il servira d’interface entre l’ensemble de ces acteurs et avec la Commission européenne et les réseaux européens déjà existants (ETP-SMR).
Le réseau travaillera sur une cartographie de la communauté de recherche européenne sur les matières premières non énergétiques (ENERC) et sur l’identification des challenges dans la recherche et des actions à mener. D’ici deux ans, un ou plusieurs programmes de recherche joints, financés par les états membres, seront mis en place. En 2014, les travaux d’ERA-MIN devront résulter en une feuille de route pour les cinq à dix ans à venir, donnant les objectifs à long terme pour la recherche et pour l’industrie.
Au cours de la réunion, les réflexions de cinq groupes de travail ont été ouvertes par plusieurs présentations qui ont donné des premières pistes.
Concernant l’exploitation des ressources primaires, Pär Weihed de l’Université de Luleå a évoqué une étude intitulée "smart mine of the future". Réalisée par des compagnies minières suédoises et polonaises en partenariat avec des agences de financement et des universités, elle imagine des mines entièrement automatisées et gérées à distance. Dans ce même axe, Yves Fouquet de l’Ifremer a évoqué les possibilités que recèlent les fonds marins pour la diversification des sources de minéraux.
Pour les ressources secondaires, Stephan Csoma du groupe Umicore a souligné la marge de progrès possible dans le recyclage, particulièrement en travaillant en amont sur le design des produits afin de faciliter le désassemblage et la séparation des différents composants.
Enfin, Patrice Christmann du BRGM et Nick Arndt de l’Université de Grenoble ont abordé les problématiques de l’éducation du public et de l’enseignement, pointant le besoin de changer le regard de la société sur l’exploitation minière et de former plus de jeunes à la recherche en géologie.
Sources

2.2.2 Moins d’odeur et moins de CO2 pour la production de charcuterie

L’entreprise Hardy Remagen [1], un producteur de viande et de charcuterie de Rhénanie du Nord-Westphalie a obtenu 120.000 euros du programme d’innovation pour l’environnement du Ministère fédérale pour l’environnement (BMU) [2]. Le financement est mis à disposition de l’entreprise pour un système innovant de purification de l’air sortant. Le projet pilote contribuera à éliminer presque totalement les odeurs et les graisses dans l’air sortant résultant du processus de production.
Au cours de la production de viande et de charcuterie se forment des gaz de dégagement fortement chargés en odeurs et en graisses. Afin de purifier cet air pollué avec une bonne efficacité énergétique, l’entreprise a investi dans une installation moderne et modulaire. Les particules de graisse sont isolées au moyen d’un précipitateur électrostatique. Le gaz de dégagement purifié est ensuite refroidi par un échangeur thermique. La chaleur qui y est obtenue en retour est utilisée pour le préchauffage de l’air entrant et le chauffage des locaux. Les molécules odorantes sont oxydées et décomposées par un système d’éclairage ultraviolet sous vide.
Grâce à ce projet, les gaz émis peuvent être purifiés et les odeurs minimisées. En comparaison avec ce qui était jusqu’à présent utilisé de manière standard en postcombustion thermique, 320.000 m3 de gaz naturel peuvent être économisés. Il en résulte de ce fait une réduction des émissions de CO2 d’environ 630 tonnes.
— 
[2] Le programme d’innovation pour l’environnement permet de soutenir la première utilisation à grande échelle de technologies innovantes. Le projet doit dépasser le stade technique et devrait alors avoir un rôle d’exemple.
Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Notes

[1En raison de travaux en cours au Collège de France, le public et les personnes externes au Collège de France devront se présenter à l’accueil et demander Mme Maillot (assistante de C. Sanchez) au poste 1508 qui viendra les accueillir et les accompagner sur le lieu de la conférence. À noter : un changement de salle va peut-être intervenir, qui sera annoncé aussitôt si confirmé)

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère