SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 08 15 avril 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Prix de thèse de la section régonale languedoc Roussillon

La date limite de dépot des dossier est repoussée au 27avril 2012
Toutes les informations ici

1.1.2 Remise du prix franco-polonais à Krzysztof Matyjaszewski

Le prix franco-polonais sera remis par le Président Homolle à Krzysztof Matyjaszewski le 23 avril 2012 au Collège de France (Paris, Place Marcellin Berthelot) dans le cadre de sa conférence intitulée « Atom Transfer Radical Polymerization- from mechanism and synthesis to materials and application ».

Pour plus d’informations sur la tournée en France du récipiendaire, consultez ici

1.1.3 Remise solennelle des Prix SCF 2011

Rappelons que la remise solennelle des Prix SCF 2011 se tiendra à l’Université Claude Bernard – Lyon1, Campus de la Doua (Lyon-Villeurbanne) le vendredi 8 juin 2012 de 09:30 à 17:00.

La journée sera introduite par une conférence générale de Philippe Sautet (ENS Lyon) et suivie par les interventions (dans l’ordre d’entrée) de : Maurizio Peruzzini (Prix franco-italien), Jean-Marie Tarascon (Prix P. Süe), Stephen Mann (Prix franco-britannique), Marc Fontecave (Prix A.-J. Le Bel), Graham J. Hutchings (Prix franco-britannique).

Le programme détaillé sera communiqué dans le SCF Info en ligne du 1er mai 2012.

1.1.4 Les suites du deuxième Séminaire SCF

Lors de sa réunion du 2 avril dernier, le Conseil d’administration a noté la création de cinq groupes de travail dont il attend des propositions et encore plus des résultats :

  • A - Structuration (animatrice : E. Bordes-Richard)
  • B - Accueil – Fidélisation – Publicité (animatrice : M.-C. Vitorge)
  • C - Réunions et distinctions scientifiques (animateur : J.-C. Bernier)
  • D - Augmentation du nombre d’adhérents (animateur : M. Che)
  • E - Evolution de la politique éditoriale de L’Actualité Chimique (animateur : P. Rigny)

1.1.5 Convocation à l’Assemblée générale de la Société Chimique de France

Rappelons que tout adhérent de la SCF, à jour de sa cotisation est invité à participer à l’Assemblée générale de la SCF qui se tiendra au siège social de la SCF, 250 rue Saint-Jacques, le mardi 26 juin de 11 h 30 à 12 h 30.

La convocation avec toutes les informations et documents relatifs à cette réunion (y compris, en cas d’impossibilité d’y participer, le pouvoir à transmettre à une personne présente à cette réunion) sera envoyée par courrier postal en semaine 23.

1.1.6 ABC : élémentaire pour Analytical and Bioanalytical Chemistry

Le journal « Analytical and Bioanalytical Chemistry » ( ABC) a célébré ses dix ans d’existence à Orlando le 14 mars dernier lors de la « Pittsburgh Conference », grand-messe mondiale des sciences analytiques.

Cette réunion a réuni une soixantaine de personnes comprenant des rédacteurs du journal, des membres du comité de rédaction, des représentants des sociétés européennes de chimie et des personnels de Springer autour d’un buffet. Sylvia Daunert s’est exprimée au non du collège des 7 rédacteurs et a rapporté les faits marquants pour le journal qui s’est développé dans ce qu’elle nomme une approche « unite and conquer ». Philippe Garrigues est intervenu au nom des sociétés chimiques européennes (dont 8 d’entre elles sont co-propriétaires du journal avec Springer) pour rappeler la co-construction progressive d’un journal européen continental de chimie analytique, organe officiel de la division du même nom au sein d’EuCheMS.

Pour mémoire, ABC c’est 7500 articles publiés en dix ans, la progression la plus rapide de l’impact facteur parmi les journaux de chimie analytique (de 1.71 à 3.84) qui le place dans le « top 10 » des 70 journaux de sa catégorie. La communauté française avec 49 articles publiés en 2011 est à la sixième place à égalité avec le Japon (5 % des publications) mais loin derrière les communautés américaines et allemandes avec 150 articles chacune (15% des publications) et les communautés espagnoles et italiennes (10 % des publications chacune).

Redoublons donc nos efforts !!!!
Plus d’informations à www.springer.com/chemistry/analytical+chemistry/journal/216.

1.1.7 Claude Viel nous a quitté

Le Club d’histoire de la chimie, groupe thématique de la Société chimique de France, a le regret de vous annoncer le décès brutal du Professeur Claude Viel, le mercredi 4 avril 2012. Les obsèques ont eu lieu à Tours, ce mardi 10 avril 2012.

Le Professeur C. Viel a été président du Club d’histoire de la chimie de 1995 à 2000. Il a œuvré pour l’intégration du Club au sein de la Société chimique de France, ce qui fut effectif en 1997. Au sein du Club, il a présidé le colloque Nourrir les hommes aujourd’hui et demain, qui s’est déroulé en 1999 à l’ENCPB, et a toujours eu à cœur d’animer de nombreuses réunions favorisant ainsi la diffusion de l’histoire de la discipline auprès des chimistes. Il intervenait volontiers aux séances communes du Club d’histoire de la chimie et de la Société d’histoire de la pharmacie. Il intervenait encore le 19 mai 2010 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la mort d’Antoine Fourcroy, sur le thème Fourcroy et les Lycées.

Homme de grande culture, chimiste, historien de la pharmacie et de la chimie, bibliophile, il était, entre autres, spécialiste du savant Henri Moissan sur lequel il a publié de nombreux travaux, dont Henri Moissan (1852-1907), pharmacien, premier Français Prix Nobel de chimie (Paris, Pharmathèmes, 2006), à l’occasion de la célébration du centenaire de cette distinction, qu’il avait contribuée à organiser comme membre du Comité « Célébrations Moissan 2006 ».

Il avait activement participé à la réalisation du dictionnaire des présidents de la Société chimique, Itinéraires de chimistes, en rédigeant huit notices.
Le Professeur C. Viel, professeur honoraire des universités, avait été professeur de pharmacognosie à la Faculté de pharmacie de Tours. Il était chevalier de la Légion d’honneur et dans l’ordre des Palmes académiques.

Nous voudrions ici au nom du Club et de la SCF présenter nos plus sincères condoléances à toute sa famille.

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Appel à projets CNRS - Université d’Oxford

Dans le but de renforcer les collaborations entre chercheurs/enseignants-chercheurs de leurs laboratoires, le CNRS et l’université d’Oxford ont ouvert un appel à propositions pour le co-financement de séjours de courte durée et d’ateliers conjoints en 2012.
Date limite de soumission : 31 mai 2012.
Vous pouvez télécharger le document d’information @ https://dri-dae.cnrs-dir.fr/IMG/pdf/CNRS-Oxford_Collaboration_Scheme_-_2012_Guidelines.pdf

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles d’avril 2012

The Commission gathers high-level experts to bring forward debate on environmental monitoring of GMO cultivation / Euro-Mediterranean cooperation in research and innovation / EU report questions conventional biofuels’ sustainability / Call for proposals for ERASMUS for young entrepreneurs / Intelligent Energy Europe / Consultation on Future network technologies research and innovation in HORIZON2020 / Consultation on the EU environment policy priorities for 2020 : Towards a 7th EU Environment Action Programme /
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/euchems-brussels-news-12-04.pdf

1.4 Le saviez-vous ?

1.4.1 L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche 2011

Cette brochure permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme.

Financement, ressources humaines, accès au supérieur, parcours, réussite, qualification, insertion des diplômés, vie étudiante, recherche en biotechnologie ou nanotechnologie, participation au PCRD, publications, brevets, etc. sont les thèmes abordés dans les 42 fiches de cette brochure dont c’est la 5e édition.

Vous pouvez télécharger cette brochure en composant l’URL http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Etat_du_Sup_Rech/18/3/EESR_2011_209183.pdf

1.4.2 Propositions du Comité Stratégique de Filière (CSF) « Chimie et Matériaux »

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Chimie et Matériaux » s’est réuni le 12 mars en présence d’Eric Besson, ministre de l’Industrie. A cette occasion, 50 propositions, visant à dynamiser la filière « Chimie et Matériaux » qui fait face à un déficit de compétitivité depuis 10 ans et à maintenir le rôle stratégique de la filière en tant que fournisseur de solutions innovantes pour les filières aval d’avenir et pour le développement durable, ont été présentées.
On peut y relever :

  • Garder l’énergie à un coût compétitif
  • Sécuriser l’accès aux matières premières
  • Former les compétences qui seront nécessaires demain
  • Développer les infrastructures et les plateformes industrielles (clusters) par l’innovation et les transferts technologiques
    Le communiqué de presse du MINEFI peut être téléchargé à http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/12422.pdf.

1.4.3 En finir avec la mondialisation déloyale !

Dans 22 pays européens, la part de l’industrie dans le produit intérieur brut dépassait les 15% en 2006. Pour 12 d’entre eux, dont l’Allemagne, la Suède, la Finlande, l’Autriche, l’Irlande et de nouveaux Etats membres, l’industrie représente encore plus de 20% du PIB. Avec une part d’environ 13% du PIB pour l’industrie, la France est donc devenue l’un des pays les moins industrialisés d’Europe si on retient ce critère.

Cette résistance industrielle de l’Europe repose sur quelques secteurs et principalement un pays, l’Allemagne. La chimie, la pharmacie, l’automobile et les machines-outils notamment, mais à des degrés très différents, offrent encore à l’Europe une place majeure dans la production mondiale. L’Allemagne (16% de la population de l’Union) représente à elle seule près de 26% de la valeur ajoutée industrielle de l’Union européenne. Quatre Etats, l’Allemagne (25,9%), le Royaume-Uni (14,9%), l’Italie (13%) et –tout de même- la France (11,1%) sont à l’origine des 2/3 de la valeur ajoutée industrielle européenne.

Plus d’informations sont disponibles dans le dossier (303 pages, mais avec un bon résumé) rédigé par Yvon Jacob (Ambassadeur de l’Industrie) et Serge Guillon (Contrôleur général économique et financier) à www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000168/0000.pdf

1.4.4 Un nouveau Directeur général à la DGESIP

Jean-Louis Mucchielli a été nommé directeur général de la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, au Conseil des ministres du 28 mars 2012. Il était auparavant recteur de l’académie d’Amiens depuis février 2010.

Pour plus d’information, consultez http://www.educpros.fr/recherche-de-personnalites/fiche-personnalite/h/0a4324ed1c/personalite/-6b09b5f981.html.

1.4.5 Pourquoi se priver des docteurs ?

En 2007, l’ABG-Intelli’agence et le MEDEF lançaient l’opération « Pourquoi se priver des docteurs ? », dont l’objectif était de lever les préjugés qui freinaient, de part et d’autre, le recrutement et les carrières des docteurs dans les entreprises. Cinq ans après, le changement est impressionnant : les acteurs sont passés de la défiance à la coopération, ce qui amène les partenaires de cette opération à proposer un colloque « Les docteurs, l’atout gagnant des entreprises », organisé conjointement par l’ABG-Intelli’agence, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le MEDEF le mardi 22 mai 2012 au MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris.

Plus d’informations à http://mailing.medef.com/Invitation/Docteur22052012/programme-docteurs22052012.pdf ; et l’inscription à : http://mailing.medef.com/Invitation/Docteur22052012/FormulaireInscriptionDocteurs22052012.html.

1.4.6 Retour sur les Olympiades nationales de chimie

Comme chaque année, un film retraçant les 2 jours d’épreuves des candidats aux Olympiades a été réalisé avec le partenariat d’ExxonMobil, la réalisation technique ayant été assurée par la société Variance (Yann Lavoix, l’animateur de la cérémonie).
Vous pouvez relayer le film et en faire une diffusion la plus large possible afin de permettre de mieux faire connaître les Olympiades depuis http://www.dailymotion.com/video/xpslm1_olympiades-de-la-chimie-2012_tech.

1.4.7 L’industrie chimique en France : chiffres et idées clés

L’Union des Industries Chimiques vient de publier cette brochure présentant un panorama complet de l’industrie chimique en France pour mieux connaître le secteur, mesurer son poids économique et son rôle dans le développement durable, avec :

1.4.8 Un supraconducteur « biolojais »

Un an après avoir démontré que le vin rouge était un réactif utile pour la préparation de matériaux supraconducteurs à base de tellurure de fer, Keita Deguchi et ses collègues de l’Institut national pour la science des matériaux, Tsukuba, Japon) viennent de montrer que l’acide tartrique contenu dans la plus hygiénique des boissons était le responsable de cette métamorphose… et que le Beaujolais était de loin le meilleur réactif ! Cependant, il restent beaucoup de questions sans réponse… En route pour l’IgNobel ?
Plus d’informations à http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1203/1203.4503.pdf (Tartaric acid in red wine as one of the key factors to induce superconductivity in FeTe0.8S0.2, Keita Deguchi, Tohru Okuda, Yasuna Kawasaki, Hiroshi Hara, Satoshi Demura, Tohru Watanabe, Hiroyuki Okazaki, Toshinori Ozaki, Takahide Yamaguchi, Hiroyuki Takeya, Fumie Saito, Masashi Hisamoto, Yoshihiko Takano).

1.5 Des postes et des réunions

1.5.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.5.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15111 Directeur R&D H/F
1.5.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

  • N° 15118 Assistant professor
  • N° 15107 Profil MCF section 67/68 - Chaire CNRS
1.5.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF : Offres de stages

  • N° 15117 Thèse dans le cadre du projet ANR CHIROTS
  • N° 15115 Synthèse organocatalysée d’hétérocycles non-racémiques impliquant des « paires d’ions coopératives »
  • N° 15110 Thèse financée
  • N° 15109 offre de thèse financée

1.5.2 …et des réunions…

1.5.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

21-25 mai 2012, Valjoly
24e Journées du Groupe Français des Glycosciences
Plus d’informations à http://gfg2012.univ-lille1.fr/index.html

22-25 mai 2012, Toulouse
28e JIREC, Journées de l’innovation et de l’enseignement de la chimie : Matériaux et quotidien
Date limite d’inscription au congrès 4 mai 2012
(pour un tarif préférentiel : inscription avant le 25 avril 2012).
Date limite pour une soumission de communication orale ou par affiche 25 avril 2012
Plus d’informations à www.lcc-toulouse.fr/jirec2012/spip.php

24-26 mai 2012, Gardanne
Les 4e rencontres Chimie & Terroir 2012
Contact : h.bitar@univ-amu.fr
Plus d’informations à www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete/

29-30 mai 2012, Bordeaux
15e journées de formulation
Plus d’informations à http://15emes-journees-formulation.crpp-bordeaux.cnrs.fr/

31 mai-1er juin 2012, Bordeaux
Journées de Printemps 2012 du GFP2P
Contact : a.del-guerzo@ism.u-bordeaux1.fr

5-7 juin 2012, Paris
IMTec, Tecnhniques d’analyses appliquées aux milieux industriels
Plus d’informations à www.imtec-expo.com/imtec12/infos.php

14 juin 2012, Paris
Detection des Fraudes : quelles nouvelles approches ? Imagerie, spectroscopies, capteurs sensoriels, traitement statistique
Journée scientifique et professionnelle
Date limite d’inscription : 1er juin 2012
Contact : contact@chimie-experts.org

2-7 septembre 2012, Lisbonne (Portugal)
ICOMC 25, XXV International Conference on Organometallic Chemistry
Date limite des oumission des résumés : 30 avril 2012
Plus d’informations à http://cqe.ist.utl.pt/events/icomc25/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

21-22 juin 2012, Villeurbanne
L’École Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Institut de Chimie de Lyon, organise les journées « Grignard : 100 ans de modernité d’un Prix Nobel » pour célébrer le centenaire du Prix Nobel de Victor Grignard.
Ces deux journées rendront hommage à ce grand chimiste lyonnais à travers des conférences scientifiques et historiques, parmi lesquelles on peut citer les interventions de J.-M.Lehn (Prix Nobel de Chimie 1987), Yves Chauvin (Prix Nobel de Chimie 2005), P. Knochel (LMU, Munich), V. Snieckus (Queen’sUniversity, Kingston) et Jun-Ichi Yoshida (Kyoto University, Kyoto.
Plus d’informations à http://lavande.cpe.fr/grignard/
27-29 juin 2012, Évry
CBSO 2012, colloque du Club bioconversion en synthèse organique
Plus d’informations à www.genoscope.cns.fr/cbso2012

8 septembre 2012, Paris
Colloque « De la Recherche à l’Enseignement »
Programme du colloque du 8 septembre 2012 (pdf - 78 ko)
Bulletin d’inscription du colloque du 8 septembre 2012 (pdf - 393.4 ko)
Contact

12-15 septembre 2012, Yasmine Hammamet (Tunisie)
JCO 2012, 5e Journées de chimie organique
Plaquette de présentation JC0 2012 en Tunisie (pdf - 600 ko)
Plus d’informations à www.sctunisie.org/JCO_2012/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés : 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13, 13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

En 2013

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2, 2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

1.5.2.2 …et d’autres

En 2012

2 mai 2012, Paris
Séance publique de l’Académie d’Agriculture de France
La couleur nous fait-elle manger différemment ?
L’accès y est libre
Pus d’informations à hwww.academie-agriculture.fr/

10-12 mai 2012, Paris
Quartier des sciences de Printemps
Plus d’informations à www.espgg.org/Quartier-des-sciences-10-11-12-mai.html
(Inscription préalable obligatoire pour les scolaires)

14-16 mai 2012, Boston (États-Unis)
3rd Annual Pre-Filled Syringes Americas
Investigating developments in Pre-Filled Syringes - what barriers are faced, and where to from here ?
Contact : elena.gorbunkova@vgpharmaceuticals.com

23 mai 2012, Paris
Workshop « Le Graal de l’invisibilité : rêve ou réalité ? Invisibilité, protection et méta-matériaux »
Date limite d’inscription : 11 mai 2012
Plus d’information à www.fresnel.fr/spip/spip.php?article799

29 mai 2012, Paris
Journée-atelier sur le thème : « Données de la Recherche : enjeux, perspectives, politique(s) »
Inscription gratuite mais obligatoire
Pour vous enregistrer, cliquer ici

29 mai-1er juin 2012, Porto Heli (Grèce)
International Flavor Conference XIII and The 5th George Charalambous Memorial Symposium Covering Flavor and Food Chemistry as well as Topics on Nutraceuticals and Functional Foods
Plus d’informations à www.emich.edu/csie/flavor

4-6 juin 2012, Toulouse
Ozone & Related Oxidats to Meet Essential Human Needs, Uses for Agri-Food, Industry, Water and Health
Plus d’informations à www.ioa-ea3q.org

6 juin 2012, Paris
CHEMReg 2012 - International Meeting on New Chemical Regulations
Plus d’informations à www.chemreg-event.com/

7-8 juin 2012, Paris
Seconde édition du Symposium Francophone de Synthèse Totale
Pour favoriser la participation des plus jeunes, ce Symposium est gratuit mais nécessite impérativement une inscription ;{{}}
plus d’informations à http://sfst2.sciencesconf.org/

14 juin 2012, Paris
Forum de recrutement des scientifiques d’Ile-de-France
UPMC - Atrium 75005 Paris
plus d’informations à http://mel101.net/D1/QepNxJcXh/Q4LXKw-lB/443A5B2C445B549500.aspx

1-4 juillet 2012, Tallinn (Estonie)
BOS2012, the 7th International Conf. on Organic Chemistry
Plus d’informations à www.boschem.eu

9-12 juillet 2012, Poitiers
Players of the Epigenetic Symphony
Plus d’informations à http://4ul.r.mailjet.com/4we7xXpP/wISUm/o1BsQ/epigeneticsymphony.conference.univ-poitiers.fr/

20-24 août 2012,Brest
8th International Conference on Applications of Stable Isotope Techniques to Ecological Studies
Plus d’informations à www.isoecol2012.com/

4-6 septembre 2012, Riga (Lettonie)
International Conference "Nutrition and Ealth
Datre limite de somission des résumés : 28 mai 2012
Plus d’informations à www.lu.lv/nutritionandhealth/

25-27 septembre 2012, Poitiers
20e édition des Journées d’information eaux
plus d’informations à www.jie-poitiers.org/

En 2013

13-20 juillet 2013, New-York (États-Unis)
The Frontiers in Intelligent Data and Signal Analysis DSA 2013
Plus d’informations à www.2013.worldcongressdsa.com/

1.5.2.3 Séminaires et expositions

Section Centre-Ouest/Auvergne/Limousin de la SCF : site d’Orléans

  • 2 mai 2012, 11:00
    Prof. Thierry Brigaud (Université de Cergy-Pontoise)
    Les oxazolidines fluorées chirales (Fox) : de la synthèse asymétrique aux peptides
  • 10 mai 2012, à 11:00
    Dr. Didier Botyryn (UJF Grenoble)
    Vecteurs peptidiques : de la conception aux applications thérapeutiques et diagnostiques
  • 16 mai 2012, 11:00
    Prof. Paul-Alain Jaffres (UBO Brest)
    Synthèse d’amphiphiles et applications en biologie-santé
    Plus d’informations à www.univ-orleans.fr/icoa/actualites

Paroles d’auteurs, questions à la science et à la technique
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
Organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences

  • 3 mai 2012, de 18h30 à 20h
    Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières
    Avec Bruno Belhoste, professeur d’histoire des sciences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, auteur de l’ouvrage Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières, Ed. Armand Colin.
    Musée des arts et métiers
    60, rue Réaumur - 75003 Paris
    Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

Séminaires du Service de Chimie Bioorganique et de Marquage
Bibliothèque du Bâtiment 547 du CEA/Saclay

  • 9 mai 2012, 11:00
    Docteur Jean-Charles Arnault, DRT/CEA/Saclay
    Synthèse et propriétés du diamant CVD. Applications des nanoparticules de diamant
  • 22 mai 2012, 11:00
    Docteur Jeanne Crassous, Université de Rennes
    Assemblage d’hélicènes hétéroatomiques et organométalliques
  • 5 juin 2012, 11:00
    Docteur Winfried Leibl, DSV/IBITEC-S/SB2SM
    Conception et étude de complexes suparmoléculaires bio-inspirés pour la photosynthèse artificielle
  • 19 juin 2012, 11:00
    Docteur Antoine Baceiredo, Université Paul Sabatier/Toulouse
    Les sila-ylures de phosphonium : les analogues lourds des réactifs de Wittig
    Toute personne extérieure au Centre est priée de se mettre en rapport avec le secrétariat du SCBM (01.69.08.52.55) la veille du séminaire et de se munir, le jour du séminaire, d’une pièce d’identité pour les formalités d’accueil à la porte Nord (accès par CD 36). Les personnes de nationalité étrangère devront se mettre impérativement en contact avec le même secrétariat au moins trois semaines avant.
    Contact : Chantal.FAUX@cea.fr

Les mardis de la chimie à l’Université Pierre et Marie Curie
Un thé sera offert (16 h 30) avant la conférence avec discussion (16 h 45 - 18 h), Bâtiment Esclangon, sur le campus Jussieu
Les conférences sont ouvertes à tous.

  • 15 mai 2012 amphithéâtre Durand
    Louis Fensterbank (IPCM/UPMC)
    Radicaux et métaux, de précieux outils en synthèse organique
  • 12 juin 2012 amphithéâtre Astier
    Pierre Turq (PECSA/UPMC)
    Histoires d’eau
  • 18 septembre 2012 amphithéâtre Durand
    Alain Sevin (LCT/CNRS/UPMC)
    La chimie « science centrale » : conséquences et risques
  • 16 octobre 2012 amphithéâtre Durand
    Nelly Lacome (LADIR/UPMC)
    Spectroscopie de laboratoire pour l’étude des atmosphères
  • 13 novembre 2012 amphithéâtre Durand
    Germain Trugnan (CHU St Antoine/UPMC)
    De la chimie cellulaire à la médecine moléculaire
  • 11 décembre 2012 amphithéâtre Durand
    Claude Pepe (LADIR/UPMC)
    Chimie pour l’Art et l’Archéologie
  • 22 janvier 2013 amphithéâtre Durand bât
    Thibaud Coradin (CMCP/CNRS/UPMC)
    Matériaux pour le piégeage des métaux dans les eaux et les sols

Contact : Peter.Reinhardt@upmc.fr
.

Colloque de l’Orme des Merisiers
Amphithéâtre Claude Bloch, Bâtiment 773, Site de l’Orme des Merisiers, CEA/Saclay

  • 31 mai 2012,11h
    Mme Thu-Hoa Tran-Thi(DSM/DIRAMIS/SPAM/Laboratoire Francis Perrin)
    Des capteurs chimiques ultra-sensibles de composés gazeux. Élaboration et applications à l’environnement et la santé
    Enregistrement vidéo de ces colloques : www-centre-saclay.cea.fr/fr/Les-colloques-de-L-Orme

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 Les JIES Chamonix s’ouvrent à de nouvelles formules !

Après avoir organisé en 2011 à Chamonix les 31es Journées internationales de l’éducation scientifique sur le « thème de l’idée de nature », le groupe Traces a le plaisir de vous annoncer l’apparition des JIES Paris dans le paysage de la culture scientifique, en partenariat avec l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI ParisTech).

Ces journées d’étude, préparatoires aux JIES qui se tiendront désormais tous les deux ans à Chamonix, aborderont le thème des jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques. Destinées aux professionnels de l’éducation, de la médiation et de la communication des sciences, elles sont axées vers la réflexion sur les rapport entre sciences, techniques, apprentissages et jeux.

Nous vous donnons donc rendez-vous les 2 et 3 mai 2012 à Paris et en 2013 à Chamonix.

Vous pourrez par ailleurs retrouver les actes des 31es JIES de Chamonix à l’adresse suivante : http://artheque.ens-cachan.fr/items/browse?collection=9

Pplus d’information sur les JIES Paris à www.espgg.org/JIES-Paris-2-et-3-mai-2012.html

2.1.2 Cession de matériel de laboratoire

  • SMRI : spectromètre VG ISOTECH (Fisons, Micromass…) de 1994 fonctionnant en flux continu (mais sans l’analyseur élémentaire) et en dual inlet (OPTIMA). Accessoire AQUAPREP Micromass de 1997 pour analyse de l’oxygène 18 (avec cryostat) avec passeur 60 positions.
    Ensemble en état de marche à l’arrêt de l’activité 2011.
  • SMRI : spectromètre ISOTECH (Fisons, Micromass…) de 1997 couplé à un GC Fisons 8000 avec un système de combustion/réduction. sauf pompes primaires. Ensemble, arrêté depuis 4 ans
  • Informatique et logiciels adaptés à l’âge de ces appareils
    Cette offre est soumise à la charge de l’ enlèvement du matériel dans nos locaux
    Contact : Catherine.LAMOUREUX@scl.finances.gouv.fr

2.1.3 Un ancien étudiant reçoit le Prix Gineste de Chimie

Un ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) s’est vu décerner le Prix Gineste de Chimie pour sa thèse lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par la Fondation Rennes 1.

Le Prix Gineste de Chimie récompense la meilleure thèse en chimie soutenue à Rennes 1 en 2010. Jérôme Cuny, ancien élève-ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, est
sorti diplômé de l’ENSCR en 2007.

Le jeune homme a ensuite poursuivi ses études en doctorat au sein de l’institut des Sciences Chimiques de Rennes. Il a choisi de s’intéresser à la modélisation et à la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du solide, technique essentielle pour comprendre la structure des matériaux. Il
a présenté en 2010 une thèse portant sur l’utilisation conjointe de la RMN du solide et de la modélisation pour contribuer au développement de nouveaux matériaux.

L’intérêt de sa thèse porte sur le fait qu’il a utilisé la RMN du solide pour l’analyse de
nanomatériaux. Afin d’extraire un maximum d’informations des données expérimentales, il a mis en oeuvre des calculs de chimie quantique. Son approche à la fois expérimentale et théorique lui a notamment permis de mettre en évidence la nature des interactions entre différentes espèces himiques composant des nanoobjets à fort potentiel dans le domaine de l’imagerie médicale.

Aujourd’hui, Jérôme Cuny est en post-doc en Suisse dans le groupe du Pr. Michele Parrinello reconnu comme étant l’un des meilleurs chimistes théoricien au monde.

Dans ce groupe, Jérôme travaille simultanément sur deux axes de recherche.

  • Il poursuit son étude des propriétés RMN des composés inorganiques. En utilisant
    des outils de simulation quantique, il essaie de comprendre et d’expliquer les propriétés RMN de différents types de matériaux (verres, cristaux…). Au final, l’objectif est de mieux comprendre la structure atomique des composés pour pouvoir optimiser leur synthèse et améliorer leurs propriétés.
  • Il étudie aussi l’interaction de l’eau avec d’autres composés en réalisant des simulations qui ont pour but de mieux comprendre comment l’eau se comporte au niveau atomique.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Le jubilé de diamant !

Pour fêter (à leur manière), les 60 ans de règne de la Reine Élisabeth II, les chimistes de l’université de Nottingham ont dessiné sur un diamant le plus petit portrait de la reine.
À voir : http://t.co/1bvotXpg
Chemistry World blog » Lizzie in the sky with diamonds
Here at the Chemistry World homestead we’re coming over all patriotic with the diamond jubilee of the Queen this year. So the news that the chaps responsible for the wonderful periodic table of videos have engraved the world’s smallest portrait of the Queen onto a diamond to celebrate the jubilee br...

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère