SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 11 1er juin 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Remise solennelle des Prix SCF 2011

N’oubliez pas la remise solennelle des Prix SCF 2011 qui se tiendra à l’Université Claude Bernard – Lyon1, Campus de la Doua (Lyon-Villeurbanne) le vendredi 8 juin 2012 selon le programme suivant de 10 h à 17 h, avec au programme une conférence générale « Sites actifs et mécanismes en catalyse hétérogène : que dit la chimieÀ théorique ? » par Philippe Sautet, ENS Lyon et Institut de Chimie de Lyon suivie des exposés des lauréats : Maurizio Peruzzini (CNRS, Florence), Prix Franco-Italien ; Jean-Marie Tarascon (Université de Picardie – Jules Verne, Amiens), Prix Pierre Süe ; Stephen Mann (Université de Bristol, Royaume-Uni), Prix Franco-Britannique ; Marc Fontecave (Collège de France, Paris), Prix Achille-Joseph Le Bel et Graham Hutchings (Université de Cardiff, Royaume-Uni), Prix Franco-Bitannique.
Le programme complet est disponible ici . L’accès est libre (dans la mesure des places disponibles…), mais requiert pour des raisons pratiques l’inscription auprès du comité d’organisation (Dominique Luneau : luneau@univ-lyon1.fr).

1.1.2 Assemblée générale ordinaires de la SCF

Rappelons que tout(e) adhérent(e) de la SCF, à jour de sa cotisation est invité(e) à participer à l’Assemblée générale de la SCF qui se tiendra au siège social de la SCF, 250 rue Saint-Jacques, le mardi 26 juin 2012 de 11 h 30 à 12 h 30.
Comme promis, la convocation avec toutes les informations et documents relatifs à cette réunion (y compris, en cas d’impossibilité d’y participer, le pouvoir à transmettre à une personne présente à cette réunion) a dû vous parvenir depuis jeudi dernier.

1.1.3 Félicitations !

Philippe Garrigues, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de l’Institut des Sciences de la Matière de l’Université Bordeaux 1, est le lauréat 2012 du Prix Italie-France, symétrique du Prix Franco-Italien décerné les années impaires par la SCF.
Ce prix lui sera remis lors de la XXIIIe Réunion annuelle de la Division de chimie analytique de la Società Chimica Italiana qui se tiendra en l’île d’Elbe.

1.1.4 ChemPubSoc Europe et sa newsletter

La première lettre de ChemPubSoc Europe, consortium qui regroupe les es revues de chimie dont les titres appartiennent à 17 sociétés savantes européennes vient de paraître et vous offre (en anglais…) des informations dont la plupart sont reprises (en français…) à la page de ce consortium sur le site Internet de la SCF

1.1.5 In memoriam Hélène Praliaud

Vous trouverez à la page de la Division Catalyse le texte du discours prononcé par Guy Antonin Martin lors de l’inhumation d’Hélène Praliaud, Directrice de Recherche Honoraire au CNRS, disparue de 7 mai dernier.

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Chaires CNRS - Enseignement supérieur 2012

Le CNRS accueille en délégation de jeunes maîtres de conférences dans le cadre des chaires CNRS - Enseignement Supérieur. Ce dispositif vise à attirer les jeunes talents sur des postes thématiques définis en concertation entre le CNRS et l’université dans le cadre d’une politique scientifique commune. La liste des chaires CNRS ouvertes pour l’année 2012 aux enseignants-chercheurs est consultable en ligne
Plus d’informations à www.dgdr.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/pratique-4-chaires.htm

1.2.2 L’Air Liquide, l’École Centrale Paris et le CNRS signent une chaire industrielle sur l’oxy-combustion

D’une durée initiale de 6 ans, la chaire industrielle d’enseignement et de recherche bénéficie d’une subvention de l’ANR. Elle vise à développer les compétences en oxy-combustion de jeunes ingénieurs et docteurs. L’activité de la chaire sera organisée autour d’une plateforme numérique et expérimentale, implantée au laboratoire EM2C (unité propre du CNRS).
Plus d’informations à http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2627.htm

1.2.3 Les conférences et les tables-rondes du colloque « Recherches Genre, un défi au-delà de la parité » sont en ligne

Les premiers résultats du recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes ont été communiqués le 8 mars 2012 à l’occasion du colloque « Recherches Genre, un défi au-delà de la parité. Recensement, bilan et perspectives ».
Retrouvez les conférences et les tables-rondes en libre écoute sur le site de la Mission pour la place des femmes au CNRS, rubrique Recherches et approches genre www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article287

1.3 En direct de Bruxelles

1.3.1 7e PCRD : "Documents d’orientation" en ligne, pour les appels à propositions 2013

La Commission Européenne met en ligne plusieurs projets de programmes de travail du 7e PCRDT (dont Energie et Actions Marie Curie), sous l’intitulé « Orientation Papers 2013 ». Ces documents préfigurent, sous réserve de validation finale par la Commission et les Etats Membres de l’Union Européenne, le contenu des futurs appels à propositions dont la plupart seront publiés à la mi-juillet 2013.
Plus d’informations à www.eurosfaire.prd.fr/news/consulter.php?id=6908

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 4e Congrès EuCheMS de Chimie

Rappelons qu’il n’est toujours pas trop tard pour s’inscrire au 4e Congrès EuCheMS de Chimie qui se tiendra à Prague du 26 au 30 août prochain (http://euchems-prague2012.cz/), d’autant plus que la soumission de résumés pour affiche est possible jusqu’au 15 juin 2012 (www.czech-in.org/cm/EUCH/CM.NET.WebUI/CM.NET.WEBUI.as/ASlogon.aspx ?).
Pour les chercheurs juniors, le logement en résidence universitaire est également possible, notamment pour des groupes (accommodation@euchems-prague2012.cz).

1.4.2 Au sommaire de la Lettre de Bruxelles mai 2012

Scientific support for growth, jobs and sustainability / The European Commission offers €2 million prize for a leap forward in vaccine technology / The European Research Council and Horizon 2020 / NMP 2013 orientation paper /
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/euchems-brussels-news-12-05.pdf

1.4.3 Chemistry for a Better Life !

C’est le titre d’un colloque du STOA (Science and Technology Options Assessment, émanation du Parlement européen) co-organisé avec l’EuCheMS et le CEFIC à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie 2011.
Les actes de ce colloque où sont intervenus, pour les chimistes, R. Allan, N. Armaroli, A. Corma, D. Jahn, L.A. Oro et U. Schubert sont maintenant disponibles sur le site de l’EuCheMS (www.euchems.org), mais également à la page EuCheMS du site Internet de la SCF

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Une croissance plus modérée de la production de l’industrie chimique en France en 2012

Au premier trimestre 2012, la production chimique en France s’est redressée de 3,5 % par rapport au trimestre précédent, plus en raison d’un rattrapage consécutif aux baisses enregistrées en fin d’année dernière que d’une croissance significative. En effet, la production reste en retrait de près de 1 % par rapport à celle du 1er trimestre 2011.
Lire la suite

1.5.2 REACH, cinq ans déjà...

Mission accomplie par les industriels de la chimie en France, mais des questions récurrentes liées à l’impact sur la compétitivité, dues notamment à la complexité de mise en oeuvre.
Cinq années d’application et défi relevé par l’industrie chimique qui a su respecter les échéances fixées et intégrer REACH : 3 400 substances étaient enregistrées au niveau européen le 30 novembre 2010. Néanmoins, face à une forte technicité des procédures imposées, la mise en oeuvre de REACH reste complexe, notamment pour les PME. Un apprentissage permanent des industriels est, par ailleurs, nécessaire pour appréhender les différentes modifications d’interprétation.
Lire la suite...

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de la Chimie a été attribué à Ludwik Leibler, Directeur de Recherche de classe exceptionnelle au CNRS et Professeur associé à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de la Ville de Paris (ESPCI-ParisTech). Directeur de l’unité mixte CNRS-ESPCI « Matière Molle et Chimie » ; Ludwik Leibler a reçu en 2009 le Prix Pierre Süe de la Société Chimique de France.

1.6.2 Chimie et Terroir à Gardanne

Pour sa 4e édition ce « festival » a rassemblé à Gardanne, à la Maison du peuple, des membres de Chimie et Société de Brest, Grenoble, Limoges, Marseille, Montpellier, Paris, Rennes et Toulouse.
Sous la houlette d’Hassane Bitar avec la complicité active de la Mairie de Gardanne, l’aide efficace des membres de la cellule communication scientifique de l’université Aix Marseille et l’enthousiasme des jeunes du master Formulation de Marseille les scolaires et le public venu de Gardanne, d’Aix, de Marseille, d’Avignon et même de l’Ubaye ont pu, de stand en stand, découvrir les secrets chimiques des huiles essentielles, des cristaux, de l’huile d’olive, des arômes et des parfums, des émaux, de la cosmétique, de la couleur, des fruits....
Les mines de l’Argentière La Bessée leur ont été racontées, les ocres se sont dévoilées et les jeunes du Lycée Beaussier de la Seyne-sur-mer ont testé leur mallette chimique sur le jeune public .
Chacun a pu comprendre le fonctionnement de l’éthylotest et son utilité en essayant des lunettes proposées par la Sécurité routière qui nous faisaient voir avec une vision sous l’emprise de l’alcool... impossible de marcher droit !
La supraconductivité a révélé ses mystères et les expériences amusantes de chimie ont ravi les jeunes et les moins jeunes...
Le CNRS et la SCF étaient présents avec leurs stands institutionnels et l’exposition Regards sur la chimie accueillait les visiteurs !
Deux conférences sur Cosmétique et huile d’olive et Couleurs et ocres, des films ainsi que deux spectacles Kiabu Boara et Einstein, l’amour et la pizza ont ponctué ces rencontres.
Chimie et Société a, une fois encore, su montrer la chimie d’une autre manière et espère ainsi avoir réconcilié un certain nombre de ces visiteurs avec notre belle science.
Merci Marseille et Gardanne et rendez-vous l’an prochain dans le nord !
mcv

1.6.3 Le Blog du Président de la Fédération Française des sciences pour la Chimie

Maurice Leroy poursuit ses chroniques sur le site français du Huffington Post avec deux nouveaux billets :

A cette occasion, SCF Info en ligne offre une tasse de café sans furane à toute personne qui trouvera l’erreur qui s’est glissée dans le premier billet !

1.6.4 Colloque ANR « chimie durable »

Ce colloque-bilan qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2012 à Lyon s’adresse aux acteurs des projets ANR et plus largement à toute la communauté scientifique impliquée dans le domaine de la chimie durable. Il couvrira les programmes Chimie et Procédés pour le développement durable (2007-2008 et 2009) ainsi que la partie chimie du programme blanc des années 2008-2009. Les équipes ayant bénéficié d’un financement au titre de ces éditions présenteront les résultats de leurs travaux.
Date limite d’inscription : 10 août 2012.
Plus d’informations à www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/CD2012/

1.6.5 ANSES : Appel à candidatures d’auteurs pour le Bulletin de veille scientifique

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES : www.anses.fr/) lance un appel à candidatures d’auteurs pour les numéros 19 et 20 du Bulletin de veille scientifique.
L’objectif de ces bulletins est de contribuer à informer les pouvoirs publics des avancées scientifiques de l’année en cours, en relation avec l’évaluation et la gestion des risques sanitaires dans les thématiques : Agents physiques / Agents chimiques / Agents biologiques / Qualité des milieux / Pathologies / Outils et méthodes / Risques sanitaires et société / Énergies alternatives / Biologie de synthèse
La date limite des candidatures est fixée au 10 juin 2012.
Toutes les informations à /www.afsset.fr/index.php?pageid=452&newsid=672&MDLCODE=news

1.6.6 Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2012

Le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d’éminents scientifiques allemands et français de toutes disciplines. La date limite de candidatures est repoussée au 10 juillet 2012. Créé en 1981, le Prix Gay-Lussac Humboldt, est attribué d’une part par le MESR, en association avec l’Académie des sciences, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d’autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Le prix, d’un montant de 60 000 euros pour chaque lauréat , délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à des scientifiques allemands, récompensera de préférence deux scientifiques de profils différents.
Toutes les informations sont disponibles à www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59078/candidatures-au-prix-scientifique-franco-allemand-gay-lussac-humboldt-2012.html

1.6.7 Une nouvelle famille de radicaux stables à partir de paires de Lewis frustrées

Un réseau d’équipes de chimistes inorganiciens, organiciens, polyméristes et théoriciens vient de mettre au point la voie de synthèse d’une nouvelle classe de radicaux nitroxyde stables en tirant parti de l’action synergique d’une paire de Lewis frustrée (FLP) pour capturer le monoxyde d’azote (NO : cf. www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/oxydes-d-azote.html). Les nouveaux radicaux formés facilitent les réactions d’oxydation sélective et de polymérisation radicalaire contrôlées, addition au pool des radicaux nitroxyde mis à la disposition des chimistes (J. Am. Chem. Soc., DOI : 10.1021/ja302652a).

1.6.8 La goutte d’eau qui fait déborder la réaction…

Une équipe internationale de chercheurs américains et danois a découvert comment l’ajout de traces d’eau peut considérablement accélérer des réactions comme l’hydrogénation et l’hydrogénolyse où le dihydrogène est l’un des partenaires réactionnels. Cette équipe a étudié expérimentalement et théoriquement les effets de l’eau sur les catalyseurs à base d’oxydes métalliques et démontré qu’un petit nombre de molécules d’eau peut augmenter la diffusion des atomes d’hydrogène jusqu’à 16 ordres de grandeur en agissant comme milieu pour les transferts de proton.

1.6.9 Le protocole de Göteborg quèsaco ?

Ce protocole international, dit « multi-effets – multipolluants », prévoyait des plafonds d’émissions nationaux en 2010 pour différents polluants : SO2, NOx, NH3 et COV dans les sources fixes et dans les produits (Plus d’informations à www.citepa.org/pollution/sources.htm).
À présent, les engagements du protocole amendé le 4 mai 2012 à Genève (cf. www.airclim.org/acidnews/2012/AN1-12/new-gothenburg-protocol-soon-be-agreed), portant sur ces mêmes polluants mais également sur les PM2,5 (particules en suspension dans l’air), sont exprimés en tonnages relatifs par rapport à l’année 2005. Pour la France il se traduira à l’horizon 2020 par une réduction de 55% par rapport à 2005 pour le dioxyde de soufre (soit 210 kt), 50 % pour les oxydes d’azote (715 kt), 27 % pour les PM2,5 (222 kt), 43 % pour les COV (702 kt), mais seulement 4% pour l’ammoniac (634 kt) qui correspond aux engrais, bien nécessaires…

1.6.10 Prix innovation scientifique BASF Volkswagen

BASF et Volkswagen viennent d’annoncer la mise en place d’un prix scientifique dédié à l’électrochimie et en particulier au stockage électrochimique. Ce prix a pour objectif de récompenser chaque année un(e) jeune chercheur (moins de 40 ans) pour ses travaux innovants dans ce domaine. C’est un prix international. qui s’adresse donc aussi à la communauté scientifique française.
La deadline pour soumettre un dossier est le 3 aout 2012.
Les infos sur le règlement sont disponibles sur le site web suivant : https://www.science-award.com/en/sae/

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15173 Expert Réglementaire (h/f)
  • N° 15170 TECHNICIEN EN CHIMIE ANALYTIQUE
  • N° 15169 DIRECTEUR R&D H/F
  • N° 15165 Responsable kilolaboratoire
  • N° 15164 Docteur en chimie organique
  • N° 15163 Technicien PIlote
  • N° 15162 Technicien analyse / Contrôle Qualité
  • N° 15161 Technicien en synthèse organique
  • N° 15157 Ingénieur
  • N° 15151 RESPONSABLE DEVELOPMENT ANALYTIQUE C&MC
  • N° 15150 RESPONSABLE DEVELOPMENT CHIMIE CM&C
1.6.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

  • N° 15171 Ingénieur d’études
1.7.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15189 Porous supports with intrinsic chirality : synthesis, characterization and applications in asymmetric catalysis
  • N° 15184 PhD in organometallic chemistry (ANR grant)
  • N° 15182 Postdoc Position
  • N° 15181 Thèse financée
  • N° 15179 Thèse financée
  • N° 15178 Postdoc Position
  • N° 15174 Offre de Thèse financée sur 3 ans
  • N° 15172 Stage césure ou master
  • N° 15180 Thèse financée
  • N° 15176 Postdoc Position
  • N° 15160 Synthèse et développement de nouveaux catalyseurs organiques spécifiques de type peptides comportant des motifs phosphoniques en vue de leurs utilisations pour la synthèse de molécules biologiquement actives

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

5-7 juin 2012, Paris
IMTec, Tecnhniques d’analyses appliquées aux milieux industriels
Plus d’informations à www.imtec-expo.com/imtec12/infos.php

7-8 juin 2012, Lille
JNOEJC 2012
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs 2012
Programme des JNOE2012 (pdf - 189 ko)

8 juin 2012, Romainville
Accès des entreprises aux nouvelles infrastructures de la recherche en biologie et santé
Journée organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Adebiotech, Biocitech
Plus d’informations à www.adebiotech.org/adebioWeb/nomail.php

14 juin 2012, Paris
Detection des Fraudes : quelles nouvelles approches ? Imagerie, spectroscopies, capteurs sensoriels, traitement statistique
Journée scientifique et professionnelle
Date limite d’inscription : 1er juin 2012
Contact : contact@chimie-experts.org

19 juin 2012, Paris
4e rencontre du groupe Paris – Île-de-France/AgroParisTech : Nucléaire : enjeux & débats
Contact : afis75@pseudo-sciences.org

21-22 juin 2012, Villeurbanne
L’École Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Institut de Chimie de Lyon, organise les journées « Grignard : 100 ans de modernité d’un Prix Nobel » pour célébrer le centenaire du Prix Nobel de Victor Grignard.
Ces deux journées rendront hommage à ce grand chimiste lyonnais à travers des conférences scientifiques et historiques, parmi lesquelles on peut citer les interventions de J.-M.Lehn (Prix Nobel de Chimie 1987), Yves Chauvin (Prix Nobel de Chimie 2005), P. Knochel (LMU, Munich), V. Snieckus (Queen’sUniversity, Kingston) et Jun-Ichi Yoshida (Kyoto University, Kyoto.
Plus d’informations à http://lavande.cpe.fr/grignard/

27-29 juin 2012, Évry
CBSO 2012, colloque du Club bioconversion en synthèse organique
Plus d’informations à www.genoscope.cns.fr/cbso2012

5 juillet 2012, Namur (Belgique)
Chemical Development : Chemistry, a Crossway Towards Interdisciplinary Science -A joint IOCD-NARC Symposium
Plus d’informations à /www.fundp.ac.be/recherche/IOCD-NARC-Symposium

2-7 septembre 2012, Lisbonne (Portugal)
ICOMC 25, XXV International Conference on Organometallic Chemistry
Date limite de soumission des résumés repoussée au 15 mai 2012
Plus d’informations à http://cqe.ist.utl.pt/events/icomc25/

8 septembre 2012, Paris
Colloque « De la Recherche à l’Enseignement »
Programme du colloque du 8 septembre 2012 (pdf - 78 ko)
Bulletin d’inscription du colloque du 8 septembre 2012 (pdf - 393.4 ko)
Contact

12-15 septembre 2012, Yasmine Hammamet (Tunisie)
JCO 2012, 5e Journées de chimie organique
Plaquette de présentation JC0 2012 en Tunisie (pdf - 600 ko)
Plus d’informations à www.sctunisie.org/JCO_2012/

30 septembre-4 octobre 2012, Dinard
JACC2012, Journée André Collet de la chiralité
Plus d’informations à www.jacc.univ-rennes1.fr/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

3-5 octobre 2012, Nice
International Conference on Bioinspired and Biobased Chemistry & Materials
Date limite de soumission des résumés : 15 mai 2012
Plus d’informations à www.nice-conference.com/

10-14 octobre 2012, Gdansk (Pologne)
YoungChem2012, International Congress of Young Chemists ’
Plus d’informations à www.youngchem.com/

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13, 13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

27-30 novembre 2012, Lyon
Pollutec 2012 : le rendez-vous mondial annuel des éco-industries
Plus d’informations à www.pollutec.com

28 novembre 2012, Paris
Colloque Piles à Combustible
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/colloques/piles-a-combustible/

En 2013

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2, 2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1.7.2.2 …et d’autres

En 2012

7 juin 2012, Paris
Géothermie : L’ énergie de la Terre
Colloque de la Fondation Ecologie d’Avenir
Plus d’informations à http://fondationecologiedavenir.org/Programme_Colloque_Geothermie.pdf

7-8 juin 2012, Paris
6th ISANH Conference on Polyphenols Applications 2012
Plus d’informations à www.mobilehealth-site.com/newsletter.php?3&10272-161&2&Wyw7z9kXBlXd2xhHEp5PHQ

10-14 juin 2012, Nantasket Beach Resort Hull (États-Unis)
FACS XIV, 14th French American Chemical Society Conference
Plus d’informations à http://facs.chem.upenn.edu/

13-14 juin 2012, Barcelone (Espagne)
RSC Symposium, Not Costing the Earth - Profit from Green and Sustainable Chemistry
Plus d’informations à www.rscspecialitychemicals.org.uk/future-conferences/royal-society-of-chemistry-symposium-2012-not-costing-the-earth-profit-from-green-and-sustainable-chemistry/

14 juin 2012, Paris
La place des femmes ingénieurs dans les Conseils d’administrationbr />
Inscription gratuite, mais obligatoire à www.cnisf.org/gestion/manifestations.php?action=ml1406

14-15 juin 2012, Genève (Suise)
Assainir ou dépolluer ? premières journées d’échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués
Plus d’informations à www.webs-event.com

22 juin 2012, Paris
Ingénieurs et scientifiques, Artisans du futur
Inscription en ligne obligatoire à www.cnisf.org (rubrique agenda)

25-27 juin 2012, Assise (Italie)
Molecular Reaction Dynamics in Gases, Liquids and Interfaces : Faraday Discussion 157
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD157/index.asp ?

26-27 juin 2012, Londres (Royaume-Uni)
7th Annual Pharmaceutical Anti-Counterfeiting
Discovering innovation in strategies to target Pharmaceutical Counterfeiting & protect brand integrity
Contact : elena.gorbunkova@vgpharmaceuticals.com

26-27 juin 2012, Toulon
DeltaMu, Conseil & Logiciel
1res Journée de la mesure
Plus d’informations à /www.cfmetrologie.com/jm.html

1-3 juillet 2012, University of Sheffield (Royaume-Uni)
Science of Materials Summer School
Plus d’information à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCEvents/Education/MatSumSch/index.asp ?

2-4 juillet 2012, Durham University (Royaume-Uni)
Analytical Research Forum 2012
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/ARF12/index.asp ?

2-4 juillet 2012, Hof van Wageningen (Pays-Bas)
Soft Matter Approaches to Structured Foods : Faraday Discussion 158
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD158/index.asp ?

5 juillet 2012, Namur (Belgique)
Chemical Development : Chemistry, a Crossway Towards Interdisciplinary Science : A joint IOCD-NARC Symposium
Plus d’informations à www.fundp.ac.be/recherche/IOCD-NARC-Symposium/

12-13 juullet 2012, Montpellier
Journées Franco-Tchèques Vitava de Chimie des Biomolécules
Plus d’informations à www.ibmm.univ-montp1.fr/?JFT2012

19-22 juillet 2012, Toronto (Canada)
Challenges in Inorganic and Materials Chemistry (ISACS8)
Plus d’informations www.rsc.org/ConferencesAndEvents/ISACS/ISACS8/index.asp ?

23-25 juillet 2012, Leeds (Royaume-Uni)
Crystallisation – A Biological Perspective : Faraday Discussion 159
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD159/index.asp ?

19-24 août 2012, Mayence (Allemagne)
ILCC 2012 – 24th International Liquid Crystal Conference
Plus d’informations à www.ilcc2012.de/

17-19 septembre 2012, Munich (Allemagne)
Electrochemistry 2012
Fundamental and Engineering Needs for Sustainable Development
Plus d’informations à https://www.gdch.de/veranstaltungen/tagungen/tagungen-2012/electrochemistry-2012.html

17-19 septembre 2012, Windlesham (Royaume-Uni)
4th RSC-SCI symposium on GPCRs in Medicinal Chemistry
Plus d’informations à www.maggichurchouseevents.co.uk/bmcs

17-20 septembre 2012, Orléans
29e journées françaises de spectrométrie de masse
Plus d’informations à http://jfsm2012.sciencesconf.org/

17-21 septembre 2012, Grenoble
HSC14 : Neutrons and Synchrotron Radiation in Materials for Energy
Plus d’informations à www.esrf.eu/events/conferences/HSC/HSC14

18-19 septembre 2012, Lyon
Colloque Chimie durable
Plus d’informations à www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/CD2012/

25-27 septembre 2012, Poitiers
20e édition du colloque Journées Information Eaux
plus d’informations à www.jie-poitiers.org/Accueil

30 septembre-3 octobre 2012, Bruxelles (Belgique)
SPICA 2012 - International Symposium on Preparative and Industrial Chromatography and Allied Techniques
plus d’informations à /www.spica2012.org/

6-9 octobre 2012, Šibenik (Croatie)
COST-GEOTRACES Voltammetry Workshop
Plus d’informations à www.geotraces.org/meetings/meetings-by-year/eventdetail/119/-/cost-geotraces-voltammetry-workshop

8-9 octobre 2012, Lisbonne (Portugal)
Catalysis : From the active site to the process
Plus d’informations à http://scrr.ist.utl.pt

26-28 novembre 2012, Metz
Les défis scientifiques du recyclage - Contribution de la Chimie
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/thematique-chimie/colloques-ffc/les-defis-scientifiques-du-recyclage-contribution-de-la-chimie.html

En 2013

10-12 avril 2013, Berlin (Allemagne)
Fabrication, Structure and Reactivity of Anchored Nanoparticles : Faraday Discussion 162
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD162/index.asp ?

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Section Centre-Ouest/Auvergne/Limousin de la SCF : site d’Orléans

  • 14 juin 201211:00
    Dr. François-Hugues Porée, Laboratoire de Pharmacognosie, UMR 8638, Université Paris Descartes
    Nouveaux agents antitumoraux. Synthèse et évaluation biologique d’analogues de benzophénanthridines naturelles
  • 20 juin 2012 11:00
    Prof. Patrick Pale, LASYRO Synthèse et Réactivité Organiques, Institut de Chimie de Strasbourg – UMR 7177
    Les métaux de la monnaie comme catalyseurs homogènes et hétérogènes en synthèse organique
    Plus d’informations à/www.univ-orleans.fr/icoa/actualites/

Paroles d’auteurs, questions à la science et à la technique
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
Organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences
7 juin 2012, de 18h30 à 20h
La fabrique de l’innovation
Avec Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Cnam, et Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, fondateur de Créaholic, auteurs de l’ouvrage La fabrique de l’innovation, à paraître le 6 juin 2012 aux Éditions Dunod
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

Les mardis de la Chimie à l’UPMC
12 juin 2012, 16 h 30 (thé), puis 16 h 45 - 18 h conférence et questions
Pierre Turq, professeur au laboratoire PECSA (Physicochimie des Electrolytes, Colloïdes et Sciences Analytiques)
Histoires d’eau
Amphithéâtre Astier, bâtiment Esclangon

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 En direct des Olympiades internationales de la chimie

La semaine de formation et de sélection de la 44e olympiade internationale de chimie s’est achevée le 19 mai 2012 par la proclamation des résultats, que voici.

  1. Julien Fontanarava Marseille (PCSI, Thiers)
  2. Alexis Poncet Lyon (PCSI, Le Parc)
  3. Kevin Chen Paris (PCSI, Louis le grand)
  4. Étienne Bloch Nancy (PCSI, Poincaré)
  5. Laurent Geerolf Paris (PCSI, Louis le Grand)
  6. Benoît Leroy Montpellier (TPC, Mermoz)
  7. Mary Aubry Toulon (PCSI, Dumont d’Urville)
  8. Vincent Dabin Toulouse (PCSI, P. de Fermat)
  9. Vincent Balerdi Bayonne (PCSI, R. Cassin)
  10. David Henri Bordeaux (PCSI, Montaigne)
  11. Mati Serradeill Bayonne (PCSI, R. Cassin)
  12. Nicolas Bolik-Coulon Nantes (BCPST, Clémenceau)
  13. Rim Assouel Paris (PCSI, Louis le grand)
  14. Louis Bordron Le Mans (PCSI, Montesquieu)
  15. Camille Jouanen Montpellier (PCSI, Joffre)
  16. Thomas Mesnard Bayonne (PCSI, R. Cassin)
  17. Pierre Lefèbvre Versailles (BCPST, Ste Geneviève)
  18. Adrien Messager Paris (PCSI, Louis le grand)
  19. Olivia Gady Limoges (PCSI, Gay Lussac)
  20. Guillaume Henry Nancy (PCSI, Poincaré)
  21. Anne-Laure Placko Saint-Maur-des-Fossés (PCSI, M. Berthelot)
  22. Pauline Galy Metz (PCSI, Fa24 bert)
  23. Pierre-Alain Rémy Rouen (PCSI, Corneille)
  24. Aurore Béral Grenoble (BCPST, Champollion)

Les quatre premiers étudiants constitueront la délégation française à la 44e Olypmpiade internationale qui se tiendra en juillet à Washington.
Tous ces étudiants sont scolarisés en première année de classe préparatoire aux grandes écoles.
Vous trouverez les sujets des épreuves et toutes les informations utiles sur le site français des ICHO :
www.olympiades-de-chimie.org
Les olympiades internationales de chimie sont organisées sous l’égide de Sciences à l’école : www.sciencesalecole.org
Le comité d’organisation est présidé par Daniel Secrétan, doyen de l’inspection générale du groupe de physique-chimie.

A noter : le nouveau programme de terminale scientifique, en vigueur à la rentrée de septembre 2012, permet d’envisager plus raisonnablement la préparation d’élèves de Terminale S au concours international.

Contact : Julien Lalande, Professeur de chimie en CPGE au lycée Henri IV, Paris, coordonnateur national des ICHO
julien.lalande@olympiades-de-chimie.org

2.1.2 Les promenades scientifiques programmées dans le cadre de Sciences sur Seine ont débuté le 2 juin 2012

  • Samedi 2, 16, 23 et 30 juin à 14h30 : Autour de la rue d’Ulm, découverte d’un quartier scientifique
  • Dimanche 3, 10, 24 juin et 1er juillet : Le Quartier latin, de Maria Skłodowska à Marie Curie.
    Réservation à ces visites gratuites : ddeescience@paris.fr

2.1.3 À écouter...

Marie Curie : une icône de la République
Figure de légende, cette femme de science d’origine polonaise fut couronnée deux fois du prix nobel de physique et de chimie, en 1903 et en 1911 pour ses travaux sur la radioactivité...
www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-marie-curie-une-icone-de-la-republique-2012-05-31

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Element 114 is Named Flerovium and Element 116 is Named Livermorium

IUPAC has officially approved the name flerovium, with symbol Fl, for the element of atomic number 114 and the name livermorium, with symbol Lv, for the element of atomic number 116. Priority for the discovery of these elements was assigned, in accordance with the agreed criteria, to the collaboration between the Joint Institute for Nuclear Research (Dubna, Russia) and the Lawrence Livermore National Laboratory (Livermore, California, USA). The collaborating team has proposed the names flerovium and livermorium which have now been formally approved by IUPAC.

  • For the element with atomic number 114 the discoverers proposed the name flerovium and the symbol Fl. This proposal lies within tradition and will honor the Flerov Laboratory of Nuclear Reactions where superheavy elements are synthesised. Georgiy N. Flerov (1913 – 1990) – was a renowned physicist, author of the discovery of the spontaneous fission of uranium (1940, with Konstantin A. Petrzhak), pioneer in heavy-ion physics, and founder in the Joint Institute for Nuclear Research the Laboratory of Nuclear Reactions (1957). It is an especially appropriate choice because, since 1991 this laboratory in which the element was synthesized, has borne his name. Professor G.N. Flerov is known also for his fundamental work in various fields of physics that resulted in the discovery of new phenomena in properties and interactions of the atomic nuclei ; these have played a key role in the establishment and development of many areas of further research.
  • For the element with atomic number 116 the name proposed is livermorium with the symbol Lv. This is again in line with tradition and honors the Lawrence Livermore National Laboratory (1952). A group of researchers of this Laboratory with the heavy element research group of the Flerov Laboratory of Nuclear Reactions took part in the work carried out in Dubna on the synthesis of superheavy elements including element 116. Over the years scientists at Livermore have been involved in many areas of nuclear science : the investigation of fission properties of the heaviest elements, including the discovery of bimodal fission, and the study of prompt gamma-rays emitted from fission fragments following fission, the investigation of isomers and isomeric levels in many nuclei and the investigation of the chemical properties of the heaviest elements.

The Recommendations will be published in the July issue of the IUPAC journal Pure and Applied Chemistry which is available online at Pure Appl. Chem., 2012, Vol. 84, No. 7 (doi : 10.1351/PAC-REC-11-12-03). Priority of claims to the discovery of the elements of atomic numbers 114 and 116 was determined by a Joint Working Party of independent experts drawn from the International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) and the International Union of Pure and Applied Physics (IUPAP). The group’s report was published in July 2011, Pure and Appl. Chem., 2011, Vol. 83, No. 7, pp 1485-1498 (doi : 10.1351/PAC-REP-10-05-01). A new Joint Working Party, appointed by the Presidents of IUPAC and IUPAP has begun work to assign priority for the discovery of elements 113, 115, 117, 118 and heavier elements, for which claims may be submitted.
Plus d’informations à www.iupac.org

2.2.2 Nouvelle session du certificat de formation continue universitaire en développement durable

L’université de Genève dispense une formation au développement durable d’octobre 2012 à juin 2013
Plus d’informations à www.unige.ch/formcont/developpementdurable

2.2.3 Un nouveau spectromètre de masse

Privilège de la jeunesse, la toute nouvelle génération des spectromètres de masse "MC-ICP-MS" affiche une plus grande précision, une meilleure sensibilité, une résolution supérieure et une détection plus performante... Ce nouvel équipement de pointe permet donc d’élargir l’étendue des sujets de recherche, autour d’une approche commune : le traçage multi-isotopique de haute précision.
Quatre axes de recherche principaux seront développés grâce à ce nouveau MC-ICP-MS. Il va contribuer significativement aux études de la terre primitive et du système solaire précoce. Avec son aide, les chercheurs tentent de comprendre comment la terre s’est formée, quelles ont été les étapes précoces de différenciation, quelles ont été les réservoirs précoces, etc ... à partir de météorites et de roches terrestres les plus anciennes possibles. Le MC-ICP-MS sera également utile à l’étude des processus anciens et actuels d’altération. Il participera aussi aux études de reconstruction de paléo-environnements quaternaires à partir d’archives géologiques (telles que des carottes de sédiments ou des carottes de tourbe par exemple) afin de reconstituer les paléo-climats et de mesurer l’impact d’activités anthropiques. Enfin, le nouveau spectromètre de masse sera essentiel au dernier axe de recherche dédié à la détermination de cycles biogéochimiques actuels des métaux en environnement continental et marin : de quoi mieux comprendre l’impact du Fer sur la productivité dans les océans, et l’impact d’une mine ou d’une usine métallurgique, par exemple, sur les sols et les plantes.
Coordonné par l’ULB - Nadine Mattielli, Département des Sciences de la Terre et Environnement, Faculté des Sciences -, le projet "grands équipements" est mené en collaboration avec des équipes de l’UCL, l’ULg et le MRAC. Au service des unités de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier, ce nouveau spectromètre de masse produit aussi de nombreuses mesures pour des universités étrangères, ce qui favorise d’ailleurs les collaborations entre équipes et entre universités.
Sources

2.2.4 Développement de boutons-pressions à l’échelle moléculaire

Un nouveau projet de recherche impliquant l’Université de la Sarre et l’Institut Leibniz pour les nouveaux matériaux (INM) à Sarrebruck (Sarre) vise à réaliser des boutons-pressions à l’échelle moléculaire, de la taille d’environ 1nm. Des surfaces de matériaux revêtues de ces boutons-pressions permettraient de les faire adhérer l’une à l’autre.
Pour ce faire, les chercheurs prévoient de développer un système modulaire basé sur la molécule de cyclodextrine. "Les molécules de cyclodextrine, de forme circulaire, s’associent à des molécules en forme de bâtonnets comme des boutons-pressions", explique Gerhard Wenz, professeur de chimie organique macromoléculaire à l’Université de la Sarre.
En exploitant ce résultat, les chercheurs souhaitent construire des matériaux ayant la capacité d’adhérer à des surfaces définies, sans que les parties puissent coulisser les unes par rapport aux autres et tout en restant facilement détachables. Pour cela, ils vont utiliser les frottements apparaissant entre les solides ou les molécules. "A l’aide d’un microscope à force atomique, il est possible de mesurer les frottements entre deux molécules. En employant un système modulaire à l’échelle moléculaire, nous pouvons contrôler les frottements entre deux matériaux de manière ciblée", explique Roland Bennewitz, responsable du programme de nanotribologie à l’INM. Ces frottements pourraient être activés et désactivés à l’aide d’un courant électrique ou d’un flux lumineux. De tels matériaux trouveraient par exemple application dans des procédés de production industriels.
La Fondation Volkswagen finance ce projet à hauteur totale de 500.000 euros pour trois ans.
Sources

  • Prof. Gerhard Wenz, chimie organique macromoléculaire, email
  • Prof. Roland Bennewitz, INM - Institut Leibniz pour les nouveaux matériaux (INM) ,email
  • Saar-Forscher wollen Werkstoffe mit molekularen « Druckknöpfen » besser verbinden, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de la Sarre - 09/05/2012 - http://idw-online.de/pages/de/news476711
  • ADIT, BE Allemagne (N°571, 16 mai 2012)

2.2.5 Des modules solaires utilisant la structure des ailes de papillon

Le professeur Tongxiang Fan et son équipe de l’université de Shanghai Jiao Tong, ont présenté le 26 mars dernier, lors du congrès annuel de la société américaine de Chimie à San Diego, leurs travaux sur l’amélioration de la performance et du design de modules solaires utilisant la structure des ailes de papillon.

La nature a toujours inspiré les chercheurs. C’est le cas des ailes de papillon qui ont une structure des plus délicates permettant à l’insecte de capturer et garder la chaleur des rayons du soleil grâce à un mécanisme sophistiqué. Ce mécanisme intéresse de plus en plus les chercheurs pour accroitre le rendement des cellules solaires thermiques. Incapables de produire assez de chaleur pour leur métabolisme, les papillons utilisent leurs ailes comme collecteurs solaires naturels.
Les scientifiques ont longtemps pensé que les papillons capturaient la chaleur des rayons du soleil grâce à la couleur sombre de leurs ailes, due à la mélanine, un pigment également présent dans la peau humaine. Cependant, en étudiant méticuleusement la forme et les fonctions des ailes de deux espèces spécifiques de papillons noirs d’Asie - Troides aeacus (Heng-chun birdwing butterfly) et Papilio helenus Linnaeus (Red Helen) - avec la microscopie par faisceau d’électrons, des chercheurs chinois ont découvert que les ailes étaient composées de rangées d’écailles rectangulaires allongées se chevauchant, disposées de la même manière que les tuiles se chevauchant sur un toit. Entre chaque chevauchement, des nano-trous sont présents et apportent un second revêtement aux ailes. Ce mur d’écailles absorbe de grandes longueurs d’ondes de la lumière tout en facilitant la capture de plus faibles longueurs d’ondes au niveau du second revêtement en dessous des écailles. De par cette caractéristique unique, les rayons du soleil sont dirigés vers le second revêtement où la chaleur est capturée. Cette fonctionnalité aide ainsi le papillon à emmagasiner un maximum de chaleur, tout en minimisant la réflexion des rayons de soleil.
Ce métabolisme naturel peut ainsi être utilisé et modélisé pour créer un concept de module solaire reproduisant l’effet de filtrage de la structure des ailes de papillon. Le modèle réalisé par des chercheurs chinois dont l’objectif est la production d’hydrogène, utilise du dioxyde de titane comme photo-catalyseur, couplé à des nanoparticules de platine pour accélérer la dissociation de l’eau en molécules d’hydrogène et d’oxygène. Les résultats du modèle montrent un taux deux fois plus élevé de production d’hydrogène, comparé à l’utilisation de modules solaires thermiques usuels à surface plane. Ce concept de module solaire à trois dimensions améliorerait ainsi le rendement des modules solaires thermiques en permettant de rendre la technologie compétitive. Il pourrait également être utilisé dans de nombreuses applications comme les réseaux de chaleur, la production d’hydrogène pour son utilisation en tant que carburant ou pour le stockage de l’énergie, et ainsi favoriser l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
La manipulation et la capacité de filtrage des rayons du soleil sont deux sujets importants pour l’amélioration de la performance de modules solaires thermiques. Les résultats de cette étude démontrent une nouvelle stratégie d’imitation des secrets de notre mère nature pour créer des matériaux pour les énergies renouvelables. Les chercheurs, optimistes quant aux résultats de la modélisation, travaillent actuellement sur le développement d’un modèle commercialisable qui permettrait d’accroitre le rendement de modules solaires thermiques.
Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Morgan DJinadou, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère