SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 14 15 juillet 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Renouvellement du Conseil d’administration : appel à candidatures

La mandature du Conseil d’administration de la SCF venant à échéance en novembre 2012, un appel à candidatures auprès de tous les adhérents a été lancé pour pourvoir aux 12 postes de membres statutaires qui siégeront pour trois ans au Conseil d’administration.
Appel à candidatures, échéancier de cette élection et informations complémentaires sur le fonctionnement et les activités du Conseil d’administration sont disponibles en page personnelle (« Mon compte ») du site Internet de la SCF (dossier : Elections au Conseil d’administration).

1.1.2 Colloque « De la Recherche à l’Enseignement », 2012

Il est possible de s’inscrire à tout moment au colloque « De la Recherche à l’Enseignement 2012 » qui réunira le 8 septembre 2012 à l’ENSCP-ParisTech cinq lauréats aux Prix et Médailles de l’Académie des sciences, du CNRS et de la SCF et une conférencière industrielle montrant que la recherche est un continuum essentiel pour la formation des élèves et étudiants.
Toutes les informations, dont la fiche d’inscription, se trouvent à la page de la Division enseignement/formation (www.societechimiquedefrance.fr/fr/enseignemenation.html).

1.1.3 À propos de la division de chimie industrielle

1.1.3.1 Quatrième soirée thématique de la Division chimie industrielle

La 4e soirée thématique, organisée en partenariat avec le magazine Infochimie, aura lieu à Montpellier le 18 septembre 2012 et sera consacrée aux évolutions de la chimie vers l’économie durable. Cette réunion, mise sur pied localement par Sylvain Caillol, Délégué général Chemsud et Directeur-adjoint de l’institut Carnot, et François Fajula, Directeur de recherche au CNRS, aura pour titre « l’éco-conception : un outil pour des innovations durables ». L’accueil se fera à partir de 16h30 à l’Institut de Botanique de Montpellier et la soirée se terminera autour d’un cocktail offert par le Pôle Balard.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire : le formulaire d’inscription est disponible à la page de la Division chimie industrielle (www.societechimiquedefrance.fr/fr/chimie-industrielle.html).

1.1.3.2 prix 2012 de la division

Cette année la division a attribué deux prix ;
Un prix a été attribué à Philippe Serp Professeur de Chimie Inorganique à l’ENSIACET pour ses travaux sur la synthèse de nanotubes de carbone , fruit d’une collaboration entre LCCENSIACET et ARKEMA.
Un prix a été attribué à Christine Deneuvillers, Directeur Technique du groupe COLAS, et Antoine Picirrilli, Directeur scientifique chez VALAGRO, pour leurs travaux sur la mise au point de biofluxants respectueux de l’environnement dans le domaine routier.

1.1.3.3 À lire

La gazette N° 04 de la division de chimie industrielle est en ligne

1.1.4 Félicitations

Mir Wais Hosseini, professeur à l’Université de Strasbourg, est le lauréat 2012 du Prix Germano-Français V. Grignard-G. Wittig décerné par la Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh).

1.1.5 Compte rendu des JNOEJC 2012 (Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs)

Vous pouvez lire le compte rendu de cette manifestation qui a rencontré un réel succès sur les pages des sections de Normandie et du Nord-Pas-de-Calais

1.1.6 À propos de la Division chimie analytique

La lettre N°01 de la division est en ligne ...

1.1.7 En concertation avec la commission Chimie et Société : de l’emploi de l’éthylotest…

À la suite du décret portant obligation aux automobilistes de détenir un éthylotest (si ce n’est deux… pour être vraiment en règle : www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025417826&
dateTexte&categorieLien=id) à bord de leur véhicule, rappelons que la réaction à la base de ce détecteur d’éthanol :
3 CH3CH2OH + 2 Cr2O72- + 16 H+ ------> 3 CH3COOH + 4 Cr3+ + 11 H2O
utilise le dichromate de potassium à raison de 3 à 4 mg par dispositif, soit environ 1mg de Chrome VI et non 1g comme indiqué dans l’intervention de l’association « Robin des Bois ».
Ce composé est classé CMR par de nombreux organismes, à commencer par l’European Chemicals Agency (EChA) en charge de REACH, comme substance cancérogène, mutagène et reprotoxique (EC number : 231-906-6). Le nombre d’exemplaires de cet équipement en circulation en France serait de l’ordre de 80 millions par an (la date de validité étant d’une année), représentant 300 kg de dichromate de potassium … qui certes seraient disséminés sur tout le territoire national, mais qui rejoindraient donc poubelles puis usines d’incinération.
Dans un communiqué du 12 juillet 2012, l’association Robin des Bois (www. robindesbois.org) appelle à une gestion responsable des éthylotests usagés, à l’instar du recyclage des piles, batteries et ampoules de basse consommation, par la mise en place de dispositifs de récupération des éthylomètres usagés ou périmés.

1.1.8 Décès de Daniel Decroocq

La Direction Générale de IFPEN a la tristesse de vous faire part du décès de Daniel Decroocq, survenu le 3 juillet dernier.
Daniel Decroocq était diplômé d’IFP School, docteur ès Sciences de l’université de Louvain et docteur ès Sciences physiques de l’université de Paris. Il avait rejoint IFPEN en 1966 comme ingénieur de recherche avant de s’orienter vers l’enseignement, où il mettait à profit ses qualités pédagogiques. Il avait ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein d’IFPEN et de l’École. Daniel Decroocq avait notamment exercé la fonction de Directeur du centre Raffinage, Pétrochimie et Ingénierie d’IFP School de 1980 à 1988, puis de Directeur adjoint Recherche & Développement de 1988 à 1997. Il avait ensuite assumé les fonctions de Directeur central d’IFPEN et de Directeur scientifique d’IFPEN (à compter de 1995) et de l’École (à compter de 2000) jusqu’à son départ en 2001. Daniel Decroocq aura, au cours de sa longue carrière à IFPEN, beaucoup apporté à la recherche et l’enseignement. Son action était guidée par l’intérêt général et la volonté de construire sur des fondations solides. Sa rigueur intellectuelle, son honnêteté et ses grandes qualités humaines étaient connues et appréciées de tous. Daniel Decroocq était Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Palmes académiques.
Daniel Decroocq fut un membre actif de la SCF. Un dernier hommage lui a été rendu au crématorium de Bruxelles lundi 9 juillet .
Le Bureau de la SCf et tous les membres de la SCF présentent leurs sincères condoléances à sa famille, ses collègues et amis.

1.1.9 L’Actualité Chimique

n° 364-365, juin-juillet-août 2012 (136 pages, 32 €)

Au sommaire de ce numéro : La résonance magnétique en chimie d’aujourd’hui et de demain… La RMN est une technique centrale en chimie aujourd’hui. Mais bien au-delà de la détermination de la structure chimique des molécules organiques, elle s’inscrit dans une chimie du XXIe siècle, aux interfaces avec la biologie, la médecine et la physique. Ce numéro thématique vise à illustrer l’état de l’art, à donner une vision moderne et dynamique de ce domaine, en montrant notamment le développement aussi bien des méthodes que des applications.
Prochains numéros à venir :

  • « Valorisation de la recherche publique en chimie : quelques exemples d’innovations » (septembre 2012)
  • « Toxicologie environnementale et humaine  » (octobre-novembre 2012)
    Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 22e Rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens »

26-28 octobre 2012, Futuroscope de Poitiers
Fin octobre prochain, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une centaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront trois jours au Palais des congrès du Futuroscope.
En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange, le CNRS permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheurs amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Ainsi le CNRS affirme son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles. Dans cet esprit, le comité scientifique a choisi dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel, inscrivez-vous rapidement !
www.cnrs.fr/sciencesetcitoyens

1.2.2 Sport, Science, Société : la nouvelle série de podcasts vidéo du CNRS

Championnat d’Europe de football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres : l’été 2012 est sportif !
À l’occasion de ces événements, le CNRS et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) font découvrir aux internautes le rôle de la science dans l’accompagnement des sportifs et l’évolution de leurs équipements. Durant six semaines et à raison de deux épisodes par semaine, douze podcasts grand public sont diffusés en ligne sur les sites du CNRS (www.cnrs.fr/fr/multimedia/podcast_sport/), de L’Équipe (www.lequipe.fr) et sur la webTV de l’INSEP (www.canal-insep.fr).
« Sport, Science, Société » (12 x 5 min), une collection réalisée par Sophie Bensadoun et Hervé Colombani, produite par CNRS Images et l’INSEP.
En savoir plus ; S’abonner au podcast

1.3 En direct de Bruxelles

1.3.1 Le CEFIC anticipe une année 2012 sans croissance pour l’industrie chimique

Début 2012, la production de l’industrie chimique s’est améliorée enregistrant une hausse de 2,5 % par rapport au trimestre précédent et après trois trimestres consécutifs de repli mais on reste encore en-deçà des niveaux de début 2011. La demande finale de l’industrie automobile, de l’électronique, de l’emballage, de la construction, est peu dynamique en raison d’un contexte incertain. Considérant une amélioration de la situation économique en zone euro, la demande pourrait se redresser légèrement en deuxième partie de l’année 2012 et courant 2013. Les marchés extérieurs devraient rester plus dynamiques et le taux de change de l’euro également plus favorable entraînant une contribution positive des échanges à l’activité.
Selon le CEFIC, la production chimique européenne devrait s’accroître de 2 % en volume en 2013 après une croissance nulle en 2012 et une faible progression en 2011 (1,3 %).
Toute l’information à www.cefic.org/PressReleases/Press.Release.economic.outlook.update.June%202012.pdf.

1.3.2 Une lettre ouverte dans le Financial Time (FT)

À l’occasion du Conseil européen des 28 et 29 juin dernier, les membres du Conseil d’administration du Cefic ont publié dans le Financial Time une lettre ouverte aux chefs d’États et de Gouvernements européens les invitant à créer une Europe plus forte et plus intégrée. Ces industriels entendent attirer l’attention sur la nécessité de mettre en place des réformes qui dynamisent la croissance, l’emploi et l’innovation, une harmonisation progressive de la politique fiscale et des mesures en faveur d’un accès compétitif à l’énergie.
Ce texte peut être consulté à www.cefic.org/newsroom/top-story/2012/European-chemical-industry-chiefs-call-on-EU-leaders-for-a-stronger-Europe/.

1.3.3 Un portail sur l’industrie pétrolière en Europe

L’European Petroleum Industry Association, Europia (www.europia.com/Content/Default.asp?PageID=377), vient de lancer un portail en ligne présentant le rôle du pétrole dans la société moderne. « Fuelling Europe’s Future », www.fuellingeuropesfuture.eu, propose une navigation interactive sur le raffinage, les produits quotidiens issus du pétrole et aborde les aspects économiques en offrant des renseignements et des graphiques sur ce secteur clé de l’économie de l’Union Européenne.

1.4 En direct de l’IUPAC

1.4.1 Thieme IUPAC Prize for more efficient syntheses and “green processes” in the field of chemistry

Thieme awards IUPAC Prize to Professor Melanie S. Sanford for more efficient syntheses and « green processes » in the field of chemistry.
Thieme Publishing Group and the International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) have awarded the 2012 Thieme-IUPAC prize to Professor Melanie S. Sanford. The chemist from the University of Michigan will receive this distinction for her research, which has created the vital prerequisites for new paths in synthesis in organic chemistry. Among other contributions, her research has enabled more efficient synthetic routes.

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 L’industrie chimique, fer de lance de l’économie durable

Pour sensibiliser les membres du gouvernement et les nouveaux députés aux enjeux de l’industrie chimique, l’UIC vient de publier une brochure qui dresse le portrait de ce secteur. Fiscalité, réglementation, emploi, formation, innovation, gestion du risque etc. sont abordés. L’objectif est de donner une vision claire de l’industrie chimique en France, d’identifier les freins à son développement et de proposer des solutions.
Elle est disponible à www.uic.fr/imageProvider.asp?private_resource=35581.

1.5.2 Chemical World Tour 2

Pour cette saison 2, à l’occasion des JO de Londres, ce sont 5 binômes qui sont partis au Japon, en Espagne, au Brésil, en Allemagne, en France. Ces binômes sont constitués :

  • d’un étudiant en chimie (du bac Pro au doctorant) ;
  • d’un étudiant en journalisme à l’IEJ.
    Ils sont partis à la découverte :
  • des chaussures de sport en Pebax renew (biosourcé) qui équipe les plus grands sprinteurs ;
  • de la [couverture du parc aquatiquede Londres 2010 en PVC sans phtalates qui permet un recyclage efficace ;
  • de la fibre textile Emana qui permet une thermo régulation et apporte bien être aux sportifs ;
  • des nouvelles pelouses synthétiques des stades, hockey en particulier dans le cadre de Londres, répondant ainsi à une meilleure gestion des ressources en eau ;
  • de l’impramil la botte secrète du Tango ou du futur Albert Hall, le ballon de foot des JO !
  • et bien sûr quelques bonus à découvrir !

En attendant de visionner leurs reportages qui seront mis en ligne après l’ouverture des JO, on peut déjà suivre leurs premières impressions sur www.chemicalworldtour.fr ou sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/#!/ChemicalWorldTour ou https://twitter.com/#!/ChemicalTour.
Le site de l’usine nouvelle.com a lui aussi souhaité s’associer à cette saison 2 avec un blog éphémère : www.usinenouvelle.com/la-chimie-du-sport/.

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a lancé le 11 juillet 2012 les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche lors d’une conférence de presse à l’Académie des sciences. Les trois objectifs prioritaires en seront :

1.6.2 ANR : Rapport d’activité

Le rapport d’activité 2011 (224 pages) est disponible en format pdf interactif à l’URL www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/user_upload/documents/2012/ANR-rapport-annuel-2011.pdf.
Ce rapport fait état de 41 appels à projets dont 14 ouverts à des accords de coopération internationale. 6 319 projets ont été déposés et 1 296 projets ont été retenus et financés.
À côté de chapitres généraux, il développe les bilan et faits marquants des sept secteurs : Recherches Exploratoires et Emergentes (R2E), Biologie-Santé (B-S), Energie Durable (EDu), - Environnement et Ressources Biologiques (ERB), Ingénierie, Procédés et Sécurité (IPS), Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication(STIC).

1.6.3 Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), quèsaco ?

Lieu de formation, d’échanges et de réflexion sur les relations entre la société et la science, l’IHEST (www.ihest.fr), rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche accueille, chaque année une nouvelle promotion d’auditeurs qui suit d’octobre à juin le cycle national de formation. Nommés par arrêté ministériel, ces auditeurs constituent un vivier de personnalités, scientifiques ou non, responsables de haut niveau de l’ensemble des secteurs d’activité de la société.
Au mois d’août, une université européenne d’été réunit une soixantaine de participants et intervenants pour une formation courte, sur un sujet ciblé, avec les mêmes impératifs que le cycle national.
Pour l’année 2012, le thèse abordé est « Sciences, éthique et droit : dynamique et concurrence des normes ».
Plus d’informations à www.ihest.fr/activites/universite-europeenne-d-ete/universite-europeenne-d-ete-2012/sciences-ethique-et-droit

1.6.4 Colloque ANR « Chimie durable »

L’Agence Nationale de la Recherche organise, avec le concours du pôle Axelera, un colloque « Chimie durable » autour du programme Chimie et Procédés pour le Développement Durable (CP2D). Cette manifestation aura lieu les 18 et 19 septembre prochains à l’ENS Lyon. Elle sera ouverte à toute la communauté scientifique chimie/procédés, chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels, étudiants.
L’objectif de ces 2 journées est de présenter les avancées scientifiques réalisées dans le domaine de la Chimie Durable, au cours des éditions 2007, 2008 et 2009 du programme CP2D ainsi que des programmes Blanc et Jeunes Chercheuses/Jeunes Chercheurs (JCJC) de l’ANR.
Plus d’informations sont disponibles à www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/CD2012/.

1.6.5 Lancement de 2ACR

Des industriels de la chimie et du recyclage ont officiellement lancé en juin dernier l’Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR, formée depuis fin 2011) pour travailler ensemble à un recyclage durable et rentable, transformer les déchets en matière première pour les industries chimiques et de biens de consommation, et structurer une industrie du recyclage à forte valeur ajoutée.
Les membres fondateurs de cette association sont des industriels de la chimie (Arkema, BASF, Solvay, Total, Dehon), des acteurs du recyclage (Sarp Industries, Veolia Environnement, Suez Environnement…), des syndicats professionnels (CPA, Elipso, PlasticsEurope, UIC…) et deux pôles de compétitivité (Axelera, Team).
Les premiers travaux porteront sur un état des lieux, en complément des données de l’Ademe, et la détermination des obstacles économiques, technologiques et réglementaires.
• Source : UIC, 14/06/12.

1.6.6 Un polypropylène aussi fort que l’acier ?

Une équipe de l’Université de Tel Aviv vient de mettre au point une nuance de polypropylène qui pourrait remplacer l’acier dans de nombreuses applications, notamment en construction automobile. Le nouveau système catalytique, qui comporte un complexe de titane octaédrique de symétrie C1 incorporant un ligand salalen facilement accessible, convertit, en présence d’alumoxane, le propylène en un polypropylène de haute masse moléculaire avec une isotacticité supérieure à 99,6 % et une Tm de 169,9° C (Angew. Chem. Int. Ed. 2012, 50(15), 3529–3532).

1.6.7 Sur le blog de Maurice Leroy, président de la Fédération Française des sciences pour la Chimie (FFC)

La nouvelle chronique de Maurice Leroy a pour titre : Abandon du nucléaire et émissions de CO2.
Elle peut être lue à www.huffingtonpost.fr/../../maurice-leroy/abandon-nucleaire-emissions-de-co2_b_1650919.html.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15256 Deputy Plant Manager
  • N° 15251 Technicien de laboratoire senior controle qualite chimie h/f
  • N° 15249 Technicien Formulation Maquillage Emulsion H/F
  • N° 15229 Responsable Qalité R&D H/F
  • N° 15220 Analyste parfum (H/F)
1.7.1.3 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

  • N° 15243 Professeur des Universités
  • N° 15233 Maître d’enseignement et de recherche en chimie organique
1.7.1.4 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15252 Doctorat financé par projet européen
  • N° 15250 Thèse MESR
  • N° 15248 Thèse MESR
  • N° 15247 PhD positions
  • N° 15246 PhD positions
  • N° 15245 PhD positions
  • N° 15244 French post doc chemist
  • N° 15236 PhD Studentship Supramolecular hydrogels
  • N° 15230 Thèse financée
  • N° 15227 PhD position
  • N° 15226 Thèse financée
  • N° 15225 Postdoctoral position
  • N° 15224 Proposal for a PhD Position
  • N° 15223 Thèse financée
  • N° 15222 Thèse financée
  • N° 15228 Thèse financée

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

2-7 septembre 2012, Lisbonne (Portugal)
ICOMC 25, XXV International Conference on Organometallic Chemistry
Date limite de soumission des résumés repoussée au 15 mai 2012
Plus d’informations à http://cqe.ist.utl.pt/events/icomc25/

10-11 septembre 2012, Dijon
3e journées Vltava de chimie
Plus d’informations à www.icmub.fr/353-3rd-french-czech-vltava-chemistry-meeting

12-15 septembre 2012, Yasmine Hammamet (Tunisie)
JCO 2012, 5e Journées de chimie organique
Plaquette de présentation JC0 2012 en Tunisie (pdf - 600 ko)
Plus d’informations à www.sctunisie.org/JCO_2012/

18 septembre 2012, Montpellier
Soirées thématiques de DCI / Infochimie
Conférences thématiques sur « les évolutions de la chimie vers l’économie durable »
Thème : « l’écoconception : un outil pour des innovations durables »
Inscription gratuite et obligatoire avant le 10 septembre 2012 auprès de scf@societechimiquedefrance.fr
Programme de la soirée du 18 septembre 2012 (jpg - 256.5 ko)

30 septembre-4 octobre 2012, Dinard
JACC2012, Journée André Collet de la chiralité
Plus d’informations à www.jacc.univ-rennes1.fr/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

3-5 octobre 2012, Nice
International Conference on Bioinspired and Biobased Chemistry & Materials
Date limite de soumission des résumés : 15 mai 2012
Plus d’informations à www.nice-conference.com/

10-14 octobre 2012, Gdansk (Pologne)
YoungChem2012, International Congress of Young Chemists ’
Plus d’informations à www.youngchem.com/

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13, 13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

24 octobre 2012, Paris
Salon Mesureexposition
Journée « Sciences du Climat et de l’Environnement »
Cette journée organisée par la Division de Chimie Physique commune à la Société Chimique de France et à la Société Française de Physique, a pour but la présentation des avancées récentes des recherches en physico-chimie pour le Climat et l’Environnement.
Plus d’informations à http://sfp.in2p3.fr/expo/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

14 novembre 2012, Paris
Chimie et enjeux énergétiques
Réservez cette date

27-30 novembre 2012, Lyon
Pollutec 2012 : le rendez-vous mondial annuel des éco-industries
Plus d’informations à www.pollutec.com

28 novembre 2012, Paris
Colloque Piles à Combustible
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/colloques/piles-a-combustible/

5-6 décembre 2012, Lille
Chimiométrie 2012
Date limite de soumission des résumés : 15 octobre 2012
Plus d’informations à www.chimiometrie.fr/chimiometrie2012

En 2013

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013, International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2, 2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1.7.2.2 …et d’autres

En 2012

25 septembre 2012, Paris
Journée technique. Nouvelle définition de l’étalonnage : qu’est ce que cela change ?
Plus d’informations à www.cfmetrologie.com

27 septembre 2012, Paris
Journées OIEau au second semestre 2012 : Qualité et sécurité des matériaux en EP ; Capteurs, Bilan carbone et procédés de désinfection
Plus d’informations à http://mb-20-mail.net/t.htm?u=/e/3/40535/195/26446/r16szhoivhpfbbmagijupujhoijjfgyypvv/r.aspx

15-17 octobre 2012, Carry le Rouet
Journées nationales « Cristech 2012 »
Date limite de soumission des résumés : 20 juillet 2012
Plus d’informations à http://cristech.cnrs.fr/

26-28 novembre 2012, Kalmar (Suède)
Linnaeus ECO-TECH 2012
International Conference on Natural Sciences and Technologies for Waste and Wastewater Treatment, Remediation, Emissions Related to Climate, Environmental and Economic Effects
Plus d’informations à http://lnu.se/eco-tech

En 2013

26-28 mars 2013, Lyon
Intersol’2013
Date limite de soumission des résumés : 15 novembre 2012
Plus d’informations à www.intersol.fr

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Section Centre-Ouest/Auvergne de la SCF : site d’Orléans
La saison 2012-2013 débutera le
10 septembre 2012, 11h
Prof. Hiroki Hamada, Dept of Life Sciences, Okayama University of Sciences (Japan)
Glycosylation of biological compounds using plant enzymes
Plus d’informations à www.univ-orleans.fr/icoa/actualites/

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 Nomination

Par arrêté de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Joël MOREAU - Professeur des universités à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, a été nommé, membre de la Commission des Titres d’Ingénieur pour un mandat de 4 ans à compter du 1er juillet 2012 au titre de représentant des instituts et des écoles extérieurs aux universités.

2.2.2 Le professeur Ivano Bertini de l’université de Florence est décédé le 7juillet 2012.

Il était très connu en France et il a participé à l’évaluation de nombreux laboratoires français. Initialement professeur de chimie inorganique théorique, il a établi un département de biologie moléculaire pour l’étude de metalloprotéines, en particulier par RMN.
La SFC présente ses condoléances à sa famille, ses collègues et amis.

2.1.3 Isabelle Rico-Lattes, CNRS : Une chimie verte, durable, qui respecte l’environnement

Isabelle Rico-Lattes a remporté le prix « de la femme de recherche » lors du Trophée des femmes 2012, organisé par Objectif News.
Elle revient sur son prix et le métier qu’elle exerce. Cette chimiste détient plus de 40 brevets à son actif, elle travaille notamment sur une chimie qu’elle décrit comme verte, durable c’est à dire plus respectueuse de l’environnement.
A voir

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Les neutrinos n’ont pas fini de faire parler d’eux

Lors de la 25e conférence internationale sur la physique des neutrinos et l’astrophysique [1], qui s’est tenue au Japon du 3 au 9 juin 2012, les scientifiques des Laboratoires Nationaux du Gran Sasso (LNGS) de l’Institut National de Physique Nucléaire (INFN) ont fait deux déclarations.
La vitesse de la lumière, une limite absolue
La première concerne le temps de vol des neutrinos. Les expériences BOREXINO, ICARUS, LVD et OPERA ont démontré que les neutrinos avaient une vitesse inférieure à celle de la lumière. Les recherches menées ces derniers mois ont permis de comprendre que les premières mesures de la collaboration OPERA avaient été biaisées par des problèmes au niveau des horloges atomiques.
« Même si ce résultat n’est pas aussi excitant que certains l’auraient souhaité, il était prévisible. L’histoire a capturé l’imagination publique, et lui a donné l’occasion de voir le raisonnement scientifique en action : un résultat inattendu a été rendu public pour être examiné, et discuté, grâce à la collaboration des autres expériences, qui sont normalement en concurrences entre elles. C’est le mode de fonctionnement de la science », a commenté Sergio Bertolucci, Directeur de recherche au CERN.
La directrice des Laboratoires Nationaux du Gran Sasso, Lucia Votano, a également souligné que « c’est un grand motif de satisfaction si quatre expériences différentes du Gran Sasso ont mesuré, avec une grande précision, la vitesse des neutrinos sur une distance de 730 km, en trouvant des résultats cohérents entre eux, et compatibles avec la théorie de la relativité ».
L’observation de neutrino tau, un phénomène rare
La même collaboration OPERA a annoncé, le 5 juin 2012, avoir observé un second neutrino-tau muté depuis celui de 2010. Dans son communiqué, la collaboration explique que « l’expérience OPERA » a été programmée pour la recherche d’un phénomène physique très rare et particulier : l’oscillation des neutrinos. En particulier l’oscillation étudiée par OPERA est celle des neutrinos muoniques, qui se transforment le long de leur parcours en neutrino-tau. L’accélérateur du CERN produit un faisceau de neutrinos muonique qui est envoyé aux LNGS. Les neutrinos n’interagissant que très peu avec la matière, ils arrivent au Gran Sasso intacts’après avoir traversé 730 km de roche. Le détecteur de l’expérience OPERA, situé dans les souterrains du Gran Sasso, fonctionne comme un appareil photographique pesant 1250 tonnes, et capable d’enregistrer les interactions des neutrinos tau produits, et donc de démontrer de façon direct l’existence du phénomène d’oscillation. L’expérience a commencé à enregistrer des données en 2008, et en 2010 elle observait un premier neutrino tau. Ce nouvel évènement est naturellement une étape importante pour atteindre les objectifs de l’expérience.
Sources

2.2.2 Un synchrotron français au secours du design italien

Grâce à une technique infrarouge sophistiquée, une équipe de recherche internationale menée par le Conseil national des recherches (Cnr) a étudié à l’ERSF [1] de Grenoble quelques modèles de lampes de la collection du Triennale Design Museum de Milan. L’objectif est de mettre au point un traitement préventif, ou curatif pour sauver ces oeuvres d’arts des dégâts liés au temps.
Beaucoup de matières plastiques se dégradent lentement au fil des années sous l’effet combiné de la lumière du soleil, de la chaleur et des sollicitations extérieures. C’est le triste destin qu’ont subi les fameuses lampes des années 60, Taraxacum et Fantasma, des pièces rares pour les collectionneurs et les musées, créées par des designers de renom comme Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Pour comprendre l’origine de ce processus de dégradation, et pouvoir le ralentir, une équipe internationale de scientifiques coordonnée par Austin Nevin de l’Institut de photonique et de nanotechnologie du Conseil national des recherches (Ifn-Cnr) a analysé quelques modèles de la collection du Triennale Design Museum de Milan. L’expérience a été menée à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) de Grenoble, avec la collaboration du Laboratoire des matériaux et des méthodes pour le patrimoine culturelle du Département de chimie des matériaux et d’ingénierie chimique Giulio Natta de l’école Polytechnique de Milan, dirigé par Lucia Toniolo, responsable du groupe de recherche Midar, pour l’étude des matériaux et des surfaces du patrimoine culturel.
« La cause de la dégradation est dans la composition chimique de ces objets, qui contiennent de longues molécules organiques (les polymères) avec des additifs qui donnent aux matériaux les propriétés désirées : plasticité, usinabilité, couleur et résistance à la température », explique Austin Nevin. « Quand les liaisons chimiques entre les divers composés se rompent, les additifs migrent et s’éloignent. Le matériel perd alors ses propriétés. A l’ESRF nous avons utilisé des faisceaux de lumière infrarouge intense, la meilleure pour étudier les transformations chimiques dans les polymères. Les rayons utilisés pour entrer dans la couche fine et superficielle du polymère sont mille fois plus fins qu’un cheveu humain, et rendent possible l’identification des transformations chimiques et la réalisation d’une cartographie détaillée des phénomènes de dégradation ».
La possibilité d’utiliser le polymère appelé commercialement Cocoon a permis aux designers italiens de réaliser des lampes de toutes les formes et dimensions avec un diffuseur sur châssis métallique produisant une lumière agréable et naturelle. Les chercheurs viennent tout juste de terminer une acquisition de données continue sur 96 heures à l’ERSF. Le synchrotron utilise les rayons X les plus intenses au monde : 41 stations expérimentales sont utilisées annuellement pour 1500 projet scientifique, principalement dans les secteurs des matériaux avancés, de l’environnement, de l’énergie et de la santé.

— 
[1] L’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) est un exemple remarquable de coopération scientifique européenne. Dix-neuf pays participent au financement et au fonctionnement de cette source de rayons X, l’une des plus intenses au monde. La lumière synchrotron extrêmement brillante de l’ESRF ouvre des possibilités inégalées dans l’exploration des biomolécules, nanomatériaux, catalyseurs en action, fossiles ou objets précieux du patrimoine. L’ESRF reçoit environ 7000 scientifiques chaque année, qui viennent y réaliser les expériences les plus variées.
Sources

2.2.3 Du plastique pour limiter la corrosion des installations éoliennes en mer

L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Bremerhaven (Basse-Saxe) vient de démarrer, en partenariat avec diverses entreprises et universités [1], un projet de recherche permettant de protéger les éoliennes en mer de la corrosion. Il s’agit d’une part d’allonger la durée de vie des trépieds et autres structures porteuses, aujourd’hui estimée entre 20 et 25 ans, mais également de gagner du temps à la construction. En effet, la résine époxy actuellement utilisée s’applique en plusieurs couches qui nécessitent des phases intermédiaires de séchage permettant le durcissement des couches. De plus, celles-ci peuvent être endommagées lors du transport des éoliennes du site de construction vers la mer, ce qui nécessite une nouvelle application de résine sur le site en mer.
Le projet de l’IWES vise à envelopper les tuyaux et autres matériaux nécessaires à la construction des fondations, d’une seule couche thermoplastique permettant une protection anticorrosion de plus de 25 ans. Le projet dit KOWIND [2], a débuté en mai 2012 et durera trois ans. Une installation test permettra d’évaluer la robustesse et la résistance au vieillissement de la couche anticorrosion.

— 
[1] L’université de Duisburg-Essen, l’institut de recherche INFINKOR, les industries chimiques Evonik et TIB Chemicals, le fabricant de tuyaux Salzgitter Mannesmann Line Pipe, le constructeur de trépieds Weserwind et le bureau d’études Prof. Bellmer.
[2] KOWIND : Korrosionsschutz für Offshore-Windenergieanlagen
Sources

  • Dr. Hanno Schnars, directeur du groupe monitoring et corrosion à l’IWES de Bremerhaven
  • « Wartungsfreier Korrosionsschutz für Offshore- Windenergieanlagen », dépêche idw, communiqué de presse de l’IWES - 27/06/2012 - http://idw-online.de/de/news485346
  • ADIT, BE Allemagne (N°578, 5 juillet 2012)

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Morgan DJinadou, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère