SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 15 1er août 2012

Bonnes vacances à toutes et tous.

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Renouvellement du Conseil d’administration : appel à candidatures

La mandature du Conseil d’administration de la SCF venant à échéance en novembre 2012, un appel à candidatures auprès de tous les adhérents a été lancé pour pourvoir aux 12 postes de membres statutaires qui siégeront pour trois ans au Conseil d’administration.
Appel à candidatures, échéancier de cette élection et informations complémentaires sur le fonctionnement et les activités du Conseil d’administration sont disponibles en page personnelle (« Mon compte ») du site Internet de la SCF (dossier : Elections au Conseil d’administration).
La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 septembre 2012.

1.1.2 Colloque « De la Recherche à l’Enseignement », 2012

Comme déjà près de 80 personnes, il est possible de s’inscrire à tout moment au colloque « De la Recherche à l’Enseignement » 2012 qui réunira le 8 septembre 2012 à l’ENSCP-ParisTech cinq lauréats aux Prix et Médailles de l’Académie des sciences, du CNRS et de la SCF et une conférencière industrielle montrant que la recherche est un continuum essentiel pour la formation des élèves et étudiants.
Toutes les informations, dont la fiche d’inscription, se trouvent à la page de la Division enseignement/formation (www.societechimiquedefrance.fr/fr/enseignement-formation.html), mais aussi sur les sites Internet de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie et de l’Union des Professeurs de Spéciales.

1.1.3 Journée « Nanosciences pour l’énergie »

Le Centre de Compétences Nanosciences (C’Nano France et C’Nano Ile-de-France), la Société Chimique de France et la Société Française de Physique organisent le 23 octobre 2012, dans le cadre du Salon MESURExpoVISION, Paris Porte de Versailles, Hall 1, un colloque dédié aux « Nanosciences pour l’énergie ». Le programme peut être téléchargé ici.

1.1.4 En concertation avec la commission Chimie et Société : de l’emploi de l’éthylotest…

Le message du dernier SCF Info a été entendu : Lydie Valade, Présidente de la Commission Chimie et Société, a été interviewée par Europe 1 (émission matinale du 30 juillet) et Gérard Férey par la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), chaîne publique allemande diffusée également en Suisse (germanophone) et Autriche.
Vous pouvez écouter cette interview dans le cadre du journal de la nuit du 31 juillet dernier @ www.zdf.de/ZDFmediathek/suche?sucheText=heute%20nacht#/beitrag/video/1697588/heute-nacht-vom-31-Juli-2012 (déplacez le curseur à 5:40 pour ne pas écouter le reportage sur Mitt Rodney !).

1.1.5 Prix 2012 de la Division de chimie de coordination

Le Prix 2012 de la Division de Chimie de Coordination récompense cette année Yves Journaux, Directeur de recherche à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire à l’UPMC (UMR7201) à Paris.
Lire la suite ...

1.1.7 Suivez les Jeux Olympiques aussi sur le site de la SCF !

À partir du 27 juillet 2012 avec la flamme olympique, et pendant toute la durée des JO de Londres, retrouvez le produit du jour « olympique » sur le site de la Société Chimique de France.
Ou comment la chimie est associée au sport, aussi bien la chimie moléculaire que celle des matériaux... !

1.1.6 Prix de la Division chimie analytique : appel à candidature

Au titre des années 2011 et 2012, la DCA de la SCF lance un appel à candidatures pour la remise du Prix de la Division et la remise du Prix de thèse.
La date limite d’envoi des dossiers est le 15 octobre 2012.
Dossier à envoyer à Nicole Jaffrezic-Renault  )

1.2 En direct de Bruxelles

1.2.1 Espace européen de recherche

La Commission européenne vient de transmettre au Parlement européen et diverses instances consultatives européennes un document sur « A Reinforced European Research Area Partnership for Excellence and Growth ».
Ce document de 16 pages est disponible @ http://ec.europa.eu/research/era/.

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la lettre trimestrielle de l’EuCheMS

Loving challenges : Helena Grennberg is scientific chair for 5th ECC in Istanbul / New presidents of EuCheMS Societies / European Energy Conference : International forum for industry and academy / Shining a light on solar fuels / French awards for excellent chemists / Award for Service : José Empis / Marc Taillefer wins European Sustainable Chemistry Award / Chemistry for a better life / European Young Chemists Network with a new structure.

1.3.2 4e Congrès EuCheMS de Chimie

Il est toujours possible de s’inscrire au 4e Congrès EuCheMS de Chimie qui se tiendra à Prague du 26 au 30 août 2012.
Des offres d’hébergement hôtelier à tarif préférentiel et « low-cost » sont encore proposées sur le site Internet du congrès (http://euchems-prague2012.cz/).

1.4 En direct de l’UIC

1.4.1 Chemical World Tour 2

Du 1er au 28 août 2012, Perrine, Nora, Sara, Helena, Pauline, Mickaël, Loïc, Tanguy, Pierre et Nordine vous invitent à suivre la diffusion de leur reportage sur www.chemicalworldtour.fr
On vous en parle depuis quelques semaines et ça y est nous y sommes, le premier épisode du Chemical World Tour 2 sera en ligne aujourd’hui ! Un petit teaser pour vous donner un avant-goût : http://www.chemicalworldtour.fr/cwt/2012/08/01/ils-arrivent/
La suite :

  • 1er août 2012 : Les pelouses synthétiques pour les nouveaux terrains de sport Reporters : Perrine (Doctorat de chimie – ESPCI – Paris) et Mickaël (Institut Européen du Journalisme - IEJ)
    Tournage en Espagne, chez Dow
  • 8 août 2012 : Chaussures de course et chimie du végétal
    Reporters : Nora (DUT de chimie – Montpellier) et Loïc (IEJ)
    Tournage au Japon, chez Arkema et un équipementier sportif
  • 16 août 2012 : La haute technologie au service des ballons de foot
    Reporters : Sara (ingénieur chimiste – Centrale Marseille) et Tanguy (IEJ)
    Tournage en Allemagne, chez Bayer
  • 21 août 2012 : Les installations sportives éco-friendly
    Reporters : Pierre (ingénieur chimiste – ESPCI – Paris) et Hélena (IEJ)
    Tournage en Allemagne et en France chez BASF et un fabricant de matériaux composites souples
  • 28 août 2012 : Les fibres textiles intelligentes pour les vêtements de sport
    Reporters : Nordine (Bac pro industries des procédés – Interfora – Lyon) et Pauline (IEJ)
    Tournage au Brésil chez Rhodia, membre du Groupe Solvay et un fabricant de textiles
  • 30 août 2012 : Début des votes pour le meilleur reportage !

L’opération est également à suivre sur Facebook (facebook.com/ChemicalWorldTour) et Twitter (@ChemicalTour)

1.4.2 Vers un transport durable ?

Conserver son rang de 2e producteur européen et de 1er secteur exportateur français, tout en tenant compte de contraintes d’environnement et de sécurité : tel est le défi auquel l’industrie chimique se trouve confrontée aujourd’hui. Ainsi, le transport des marchandises, qui représente 10 % du chiffre d’affaires du secteur chimie, fait l’objet d’une réflexion collective entre l’Union des Industries Chimiques (UIC) et les différents acteurs, privés et publics, de ce domaine stratégique. Transport de matières dangereuses, importance des flux intracommunautaires et éparpillement des sites industriels sur le territoire : ces spécificités nécessitent l’appui de moyens de transports sûrs et efficaces. Le mode routier, largement prépondérant car rentable et flexible, assure 80 % des flux de marchandises. Cependant, le trafic saturé, les impératifs environnementaux, ainsi que la prochaine mise en place d’une taxe poids lourds en juillet 2013 sont autant de facteurs qui incitent les industriels à miser sur des modes alternatifs. La voie fluviale en fait partie, et l’UIC prend part à son essor en participant à deux projets : celui du canal Seine-Escaut (chantier prévu en juillet 2013) et celui du canal Saône-Moselle/Saône-Rhin. Le mode ferroviaire resterait néanmoins la solution privilégiée pour désengorger les axes routiers, mais bien qu’il soit déjà reconnu comme étant plus sûr et moins polluant, il ne représente que 15 % des flux de produits chimiques en 2011. Le critère économique passerait-il avant tout ? Non, selon l’UIC, qui affirme que la sécurité prime sur le prix (80 à 90 % des matières dangereuses voyagent sur les rails plutôt que sur la route). Il faut reconnaître cependant que le fret ferroviaire présente encore quelques faiblesses, comme la primauté du transport des personnes sur celui des marchandises, ou encore le fait que toutes les entreprises ne se trouvent pas forcément à proximité d’une gare. C’est pourquoi l’UIC se place en faveur d’une plus grande autonomie des Réseaux Ferrés de France, et d’une collaboration entre les différents opérateurs ferroviaires (Fret SNCF, mais aussi des entreprises privées), afin d’optimiser l’utilisation des chemins de fer. Reste à voir si cette bonne volonté saura aboutir à un réel changement, et en attendant l’avènement de ce transport durable, l’UIC réclame toujours l’autorisation d’augmenter la capacité de ses poids lourds (passage de 40 à 44 tonnes/5 essieux), afin d’en diminuer le nombre sur les routes, ce qui serait aussi un pas vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
HR
• Source : conférence de presse UIC, 10/07/12.

1.5 Le saviez-vous ?

1.5.1 BNEI : quèsaco ?

Le Bureau National des Elèves Ingénieurs fédère les bureaux des élèves (BDE) des écoles d’ingénieurs en France. Il exerce des missions de formation, de représentation notamment auprès des autorités de l’enseignement supérieur, et d’information des BDE propres à chaque école. Le 9 juin dernier à la suite d’un colloque ayant fait intervenir Gérard Férey, les délégués de huit écoles de chimie (Chimie ParisTech, CPE Lyon, ENSCMu, ENSCR, ENSIC, ENSICAEN, ESCOM, ESPCI ParisTech) ont adopté l’idée de structurer un réseau propre aux écoles de chimie et d’organiser des évènements communs. Le BNEI se dote d’un département chimie au sein des pôles représentation et réseau. Outre le soutien pour la communication entre Bureaux des Elèves et avec les différents acteurs de la chimie, des projets fédérateurs tels qu’une journée de la Chimie ou des actions humanitaires sont programmées.

1.5.2 En direct de l’IESF

Sous le patronage du Conseil Economique Social et Environnemental, IESF et le BNEI ont organisé un colloque sur la présence des ingénieurs dans les débats de société. Dans quel cadre se positionner et agir ? Quel impact ont leurs valeurs dans l’interaction entre technique, économie, société et environnement ?
Le compte rendu seront disponibles en ligne sur le site d’IESF à la rentrée : www.cnisf.org.

1.5.3 Solar Impulse poursuit sa route vers le tour du monde

Après avoir réussi son premier vol de nuit en juillet 2010(1), l’avion solaire Solar Impulse fait à nouveau parler de lui : cet appareil, aussi appelé HB-SIA (HB car d’origine helvète, SI pour Solar Impulse, et A car il s’agit du premier prototype), uniquement alimenté par les quelques 11 628 cellules photovoltaïques recouvrant ses ailes, vient d’achever un long aller-retour de la Suisse au Maroc.

En effet, en vue de préparer leur tour du monde prévu pour 2014, les initiateurs du projet, André Borschberg et Bertrand Piccard, avaient annoncé en juin 2011 leur ambition de parcourir les 2 500 kilomètres qui séparent Payerne de Ouarzazate. Les dates du voyage (juin-juillet 2012) avaient d’ailleurs été choisies pour coïncider avec le lancement de la construction d’une centrale thermosolaire par l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) : ce sont cinq parcs solaires qui devraient voir le jour à Ouarzazate en 2020, atteignant une capacité de 2 000 mégawatts. Néanmoins, ce long périple n’était pas uniquement symbolique et s’est avéré être un bon entraînement pour les deux pilotes qui ont pu se mesurer à des conditions de vol plus difficiles que lors du trajet Payerne-Bruxelles de 2011, le parcours comprenant notamment des traversées montagneuses (Pyrénées et Atlas).

Compte tenu de la distance à parcourir, deux escales étaient prévues : une première à Madrid, puis une seconde à Rabat, permettant aux pilotes de se relayer, l’avion étant monoplace. En effet, le seul trajet Payerne-Madrid représentait déjà 17 heures de vol, étant donné que la vitesse moyenne du HB-SIA se situe entre 70 et 90 km/h. Si les deux premières étapes se sont déroulées sans encombre, le dernier tronçon Rabat-Ouarzazate a donné du fil à retordre à l’avion : le climat aride de cette région était propice aux vents forts et aux orages. Cette météo peu clémente a contraint les pilotes à faire demi-tour en plein vol et à prolonger leur escale à Rabat d’une semaine : ils avaient sous-estimé la force des vents contraires au-dessus de l’Atlas. Après modification du plan de vol, la seconde tentative fut la bonne, et le 21 juin au soir, au terme d’un trajet de 17 heures, le HB-SIA se posait enfin à l’aéroport de Ouarzazate.

La réussite de cette mission marocaine constitue un pas de plus vers le tour du monde de 2014 et conforte le sérieux de ce projet révolutionnaire : la filière photovoltaïque ne saurait trouver meilleur emblème pour mettre en valeur son formidable potentiel, et prouver qu’elle a un rôle à jouer pour relever les défis énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.


• Source : www.solarimpulse.com (consulté le 23/07/12).
(1) Messal R., Solar Impulse : un avion porteur de messages, L’Act. Chim., 2011, 355, p. 48.

1.5.4 La chimie innovante récompensée : une société rennaise primée par le Ministère de la Recherche

La société Omega Cat System*, implantée à l’École nationale supérieure de chimie de Rennes, fait partie des 62 lauréats de la 14e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Cette initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Oséo, a connu un vif succès, avec au total 919 candidatures recueillies par le jury.
Dirigée par le docteur Frédéric Caijo et fondée au sein du groupe de recherche du Dr. Marc Mauduit (Institut des sciences chimiques de Rennes, UMR CNRS 6226, équipe OMC), Omega Cat System a reçu le prix de « création-développement » dans le domaine « chimie et sciences des matériaux », qui récompense le caractère innovant de son champ d’activités : la catalyse organométallique. Cette jeune entreprise produit des catalyseurs pour la métathèse des oléfines, une réaction très utilisée en chimie fine car elle permet de recombiner des alcènes en générant très peu de sous-produits indésirables. Bien que la réaction de métathèse soit connue depuis plusieurs années (elle a notamment fait l’objet du prix Nobel de chimie en 2005), elle présentait encore quelques désavantages pour être utilisée à grande échelle, comme un coût élevé, ou bien la contamination du produit fini par le métal utilisé dans le complexe catalytique. En ayant concentré ses efforts de recherche sur les complexes de ruthénium, Omega Cat System offre aujourd’hui un large choix de catalyseurs permettant d’optimiser le processus de métathèse en fonction de l’application visée, aussi bien en termes de rendement que d’impact environnemental. L’entreprise propose également à ses clients des services d’accompagnement et de conseil, comme des séminaires d’information ou encore des études de faisabilité, en vue d’éventuelles industrialisations du procédé.
Si elle doit sa réussite au caractère novateur des technologies qu’elle a développées, elle a également pu compter sur le soutien de l’ENSCR et du CNRS, ainsi que d’acteurs locaux, comme Bretagne Valorisation, Rennes Métropole, le Conseil régional de Bretagne, ou Emergys, l’incubateur d’entreprises de Rennes-Atalantes. Leur accompagnement ainsi que leur soutien financier ont indéniablement été des éléments clés dans le développement de la société, qui pourra compter à présent sur une subvention d’un peu plus de 200 000 € pour se développer, grâce au prix qu’elle vient de recevoir (d’ici la fin de l’année, un ingénieur et un commercial devraient être embauchés).
Un bel exemple qui nous montre que la recherche en chimie a encore de beaux jours devant elle, si elle continue à rimer ainsi avec innovation et entreprenariat.
• Sources : communiqué de presse ENSC Rennes, 11/07/12, et www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
*www.omcat-system.com

1.5.5 Un observatoire des innovations à la Villette

Comprendre le processus d’innovation, c’est visualiser le chemin qu’il faut parcourir de la naissance d’une idée jusqu’à sa concrétisation par la mise au point d’un procédé ou d’un objet nouveau. Parmi ses expositions permanentes, la Cité des sciences et de l’industrie propose en ce moment un Observatoire des innovations, qui a pour vocation d’expliquer au public en quoi consiste ce long cheminement, en illustrant celui-ci par quatre exemples concrets réalisés en partenariat avec des entreprises. L’exposition se découpe en cinq îlots : un premier îlot introductif, suivi de quatre autres plus spécifiques, dont le contenu est renouvelé tous les dix-huit mois.

Cette initiative en est à sa troisième édition aujourd’hui, et s’emploie cette fois à confronter innovation et développement durable à travers quatre domaines d’application :

  • supercalculateurs et simulation (avec Bull et le CEA),
  • pneu et mobilité durable (avec Michelin),
  • innovations en chimie (avec Solvay),
  • innovation et artisanat (avec l’Assemblée permanente des Chambres des métiers de l’artisanat).
    Pour chaque thème sont mis à disposition objets, dispositifs audiovisuels, multimédias interactifs, installations et manipulations… Tout est fait pour que le visiteur puisse s’approprier le sujet, toujours de manière ludique.

On ne peut qu’apprécier le fait que la chimie soit présente dans cette exposition axée sur le développement durable, un îlot entier lui étant explicitement dédié : voilà en effet une bonne occasion de montrer au public que la chimie innovante œuvre aussi pour la protection de l’environnement.
• Jusqu’au 31/12/2012, www.cite-sciences.fr

1.6 Des postes et des réunions

1.6.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15257 Responsable de Laboratoire d’Analyses
1.6.1.3 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SC.

1.6.1.4 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

1.6.2 …et des réunions

1.6.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

2-7 septembre 2012, Lisbonne (Portugal)
ICOMC 25, XXV International Conference on Organometallic Chemistry
Date limite de soumission des résumés repoussée au 15 mai 2012
Plus d’informations à http://cqe.ist.utl.pt/events/icomc25/

10-11 septembre 2012, Dijon
3e journées Vltava de chimie
Plus d’informations à www.icmub.fr/353-3rd-french-czech-vltava-chemistry-meeting

12-15 septembre 2012, Yasmine Hammamet (Tunisie)
JCO 2012, 5e Journées de chimie organique
Plaquette de présentation JC0 2012 en Tunisie (pdf - 600 ko)
Plus d’informations à www.sctunisie.org/JCO_2012/

18 septembre 2012, Montpellier
Soirées thématiques de DCI / Infochimie Conférences thématiques sur « les évolutions de la chimie vers l’économie durable »
Thème : « l’écoconception : un outil pour des innovations durables »
Inscription gratuite et obligatoire avant le 10 septembre 2012 auprès de scf@societechimiquedefrance.fr
Programme de la soirée du 18 septembre 2012 (jpg - 256.5 ko)

30 septembre-4 octobre 2012, Dinard
JACC, Journées André Collet de la Chiralité
Plus d’informations à www.jacc.univ-rennes1.fr/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

3-5 octobre 2012, Nice
International Conference on Bioinspired and Biobased Chemistry & Materials
Date limite de soumission des résumés : 15 mai 2012
Plus d’informations à www.nice-conference.com/

10-14 octobre 2012, Gdansk (Pologne)
YoungChem2012,
International Congress of Young Chemists ’
Plus d’informations à www.youngchem.com/

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13, 13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

24 octobre 2012, Paris
Salon Mesureexposition
Journée « Sciences du Climat et de l’Environnement »
Cette journée organisée par la Division de Chimie Physique commune à la Société Chimique de France et à la Société Française de Physique, a pour but la présentation des avancées récentes des recherches en physico-chimie pour le Climat et l’Environnement.
Plus d’informations à http://sfp.in2p3.fr/expo/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

14 novembre 2012, Paris
Chimie et enjeux énergétiques
Ouverture des Inscriptions le 3 septembre 2012
Contact : colloquefmc@ffc-asso.fr

23 octobre 2012, Paris
Salon MESURExpoVISION, Paris Porte de Versailles, Hall 1
Journée « Nanosciences pour l’énergie »
Plus d’information à http://sfp.in2p3.fr/expo/ et www.cnanoidf.org/

22-23 novembre 2012, Paris
Journées d’Automne du Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (GFP2P) de la Societé Chimique de France
Réservez cette date.

27-30 novembre 2012, Lyon
Pollutec 2012 : le rendez-vous mondial annuel des éco-industries
Plus d’informations à www.pollutec.com

28 novembre 2012, Paris
Colloque Piles à Combustible
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/colloques/piles-a-combustible/

5-6 décembre 2012, Lille
Chimiométrie 2012
Date limite de soumission des résumés : 15 octobre 2012
Plus d’informations à www.chimiometrie.fr/chimiometrie2012

En 2013

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013, International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2, 2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1.6.2.2 …et d’autres

En 2012
25-29 août 2012, Foz do Iguaçu (Brazil)
4th International IUPAC Conference on Green Chemistry
Plus d’informations à www.ufscar.br/icgc4

25-29 août 2012, Beijing (Chine)
9th International Symposium on Biomolecular Chemistry
Plus d’informations à http://isboc9.dconference.cn/dct/page/1

9-13 septembre 2012, Durham (Grande-Bretagne)
21st International Conference on Physical Organic Chemistry
Plus d’informations à www.rsc.org/ICPOC21/

9-13 septembre 2012, Valencia (Espagne)
40th International Conference on Coordination Chemistry (ICCC-40)
Plus d’informations à http://iccc40.com/

11-14 septembre 2012, Kiev (Ukraine)
9th International Conference on Polymer-Solvent Complexes and Intercalates (PolySolvat-9)
Plus d’informations à www-ics.u-strasbg.fr/ polysolvat

15-20 septembre 2012 ,Moscou (Russie)
International Conference on Catalysis in Organic Synthesis (ICCOS-2012)
Plus d’informations à www.ioc.ac.ru/iccos-2012/

15-20 septembre 2012, Beijing (Chine)
4th International Symposium on Pesticide and Environmental Safety & 8th International Workshop on Crop Protection Chemistry and Regulatory Harmonization
Plus d’informations à www.2012iupac.com

16-21 septembre 2012, Daegu (Corée du Sud)
15th International Biotechnology Symposium and Exhibition (IBS 2012)
Plus d’informations à www.ibs2012.org

27-28 septembre 2012, Lyon
CO2 Forum (2nd edition), the International Forum on Sustainable CO2 Chemical and Biochemical Recyclin
Date limite d’inscription : 3 septembre 2012
Plus d’informations à http://co2forum.cpe.fr/

3-5 octobre 2012, Nantes
Congrès CGE ; les thèmes de ce congrès annuel seront les grands enjeux pour l’Education, l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation : Des propositions à l’action !
Plus d’information à www.cge-news.com/main.php?p=98

11-12 octobre 2012, Toulouse
Journée Indonésie 2012 : Assises de la coopération franco-indonésienne dans l’enseignement supérieur 2012
Plus d’information à http://www.campusfrance.org

14-19 octobre 2012, Xi’an (Chine)
8th International Conference on Novel Materials and their Synthesis (NMS-VIII)
Plus d’informations à www.nms-iupac.org/

17-19 octobre 2012, Rueil-Malmaison
Les Rencontres Scientifiques d’IFP Énergies Nouvelles
Colloïds 2012, International Conference on Colloids and Complex Fluids : Challenges and Opportunities
Plus d’informations à http://www.rs-colloids2012.com/

23-26 octobre 2012, Moscou (Russie)
4th International Chemical Assembly on Green Chemistry
Plus d’informations à www.ica-expo.ru/en/

5-9 novembre 2012, Rotterdam (Pays Bas)
7th World Mycotoxin Forum and XIIIth International IUPAC Symposium on Mycotoxins & Phycotoxins
Plus d’informations à /www.wmfmeetsiupac.org

21-25 novembre 2012, Coimbatore, Tamil Nadu (Inde)
6th International Conference on Macro- and Supramolecular Architectures & Materials (MAM-2012)
Plus d’informations à //www.mam12.ksrct.ac.in/

28 novembre 2012, Paris
Dîner-débat Unafic à la Maison de la Chimie, : Biologie de synthèse, avenir de la chimie ?
animé par Bernadette Bensaude Vincent et Bruno Jarry

26-28 novembre 2012, Kalmar (Suède)
Linnaeus ECO-TECH 2012
International Conference on Natural Sciences and Technologies for Waste and Wastewater Treatment,
Remediation, Emissions Related to Climate, Environmental and Economic Effects
Plus d’information à http://lnu.se/eco-tech

En 2013

22-23 janvier 2013, Tel Aviv (Israel)
Workshop on Human Errors and Out-of-Specification Test Results in Analytical Chemistry
Plus d’informations à www.bioforumconf.com/workshop-on-human-errors

30 janvier- 1er février 2013, Penang (Malaisie)
Chemistry : Empowering Science Beyond Boundaries
Plus d’information à www.usm.my/icyc.

26-28 mars 2013, Lyon
Intersol’2013
Date limite de soumission des résumés : 15 novembre 2012
Plus d’informations à www.intersol.fr

8-10 octobre 2013, Lyon
XIVe congrès bisannuel de la Société Française de Génie des Procédés sur le thème : les sciences du génie des procédés pour une industrie durable.
Plus d’informations à http://www.v2iprod.biz/suivi-campagne.php?3&7839-240&4&Pyy4GCox9KDLOpwT7xeWnw

1.6.2.3 Séminaires et expositions

Paroles d’auteurs, questions à la science et à la technique
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
Organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences
6 septembre 2012, de 18h30 à 20h
L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique
avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, maître de conférences à l’Imperial College (Londres), auteur de l’ouvrage L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, Le Seuil, 2012
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 A-I CHEM CHANNEL

La chimie moléculaire est une discipline essentielle pour développer de nombreuses applications dans le secteur industriel (médicament, nouveaux matériaux). Le projet A-I Chem Channel (Academy-industry chemistry channel), soutenu par les fonds InterregIVa, a pour objectif de créer une plate-forme scientifique de haut niveau dans en chimie moléculaire pour faciliter le développement et le transfert des laboratoires académiques vers les industries locales, régionales et européennes.
Meeting inaugural
25 octobre 2012 – Université de Rouen

Lire la suite (pdf - 335.7 ko)

2.1.2 Musée de la chimie à Jarrie (38)

Sur la route de vos vacances, faites escale à Jarrie, où, soucieux de préserver l’histoire et le patrimoine culturel et scientifique de cette région, le Musée de la Chimie relate, sans détour, l’histoire, les techniques et les applications de la chimie.
Plus d’informations ici
Et retrouvez les musées des sciences et techniques en France et à l’étranger

2.1.3 À lire

La chimie en PACES - rappels de cours et QCM type concours
Ouvrage de chimie pour la Première Année Commune des Études de Santé, (UE1).
Auteurs :Claude Gros et Nicolas Desbois.
Plus d’informations à www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=8673

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Les nano-composites à base de graphène et de fibres protéiques présentent des propriétés remarquables : mémoire de forme et biocapteur enzymatique

Le graphène est un matériau qui présente des propriétés mécaniques et électriques exceptionnelles. Cependant, sa nature hydrophobe limite actuellement son utilisation dans le domaine de la biologie.
L’équipe de recherche de Raffaele Mezzenga, professeur en « Food and soft Materials Science » à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), a réussi à créer un nouveau nano-composite biodégradable à base de graphène et de fibres protéiques. Celui-ci est obtenu par alternance de couches de fibres protéiques et de graphène et combine ainsi les meilleures propriétés des deux éléments. De fait, les fibres protéiques permettent au nouveau matériau d’interagir avec l’eau : celui-ci l’absorbe et change de forme en fonction du taux d’humidité. En outre, ce matériau présente des propriétés de mémoire des formes : après déformation au contact de l’eau, il reprend, une fois sec, sa forme initiale. Enfin, une des applications de ce nouveau matériau est son utilisation comme biocapteur pour mesurer l’activité des protéases. Ces enzymes sont capables de cliver les fibres de protéines. De fait, en introduisant le composite dans un courant électrique et en mesurant la variation de résistance du matériau il est possible de déduire l’activité enzymatique.
Les applications potentielles de ce nouveau composite sont nombreuses. En effet, en faisant varier le rapport graphène/fibres protéiques il est possible de modifier les propriétés physiques du matériau et de les adapter aux besoins. En augmentant la proportion de graphène, on augmente la conductivité électrique, alors qu’en augmentant la proportion des fibres protéiques, on augmente les possibilités de déformation du matériau.
Un des intérêts de ce matériau réside dans la simplicité de sa production. Notamment, la protéine utilisée est la beta-lactoglobuline, une protéine du lait.
Sources :

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Morgan DJinadou, Roselyne Messal, Harisoa Radavidson, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère