SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 17 15 septembre 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Merci aux candidats !

Vingt adhérentes et adhérents de la SCF ont fait acte de candidature pour le renouvellement des douze membres élus du Conseil d’administration de la SCF.
Leur liste, puis leurs professions de foi et curriculum vitæ seront disponibles dans l’espace « Adhérents », après validation par le Bureau de la SCF qui se réunit ce mercredi 19 septembre.

1.1.2 Colloque « De la Recherche à l’Enseignement »

Les diapositives au format pdf des conférences présentées lors du second Colloque « De la Recherche à l’Enseignement » seront disponibles à la page de la Division enseignement et formation à partir du 20 septembre 2012.
Rappelons que ce colloque organisé conjointement avec l’Union des Professeurs de Physique et Chimie et l’Union des Professeurs de Spéciales, qui a réuni plus d’une centaine de participants le samedi 8 septembre dernier à Chimie-ParisTech, a permis d’entendre des exposés de Cyril Aymonier, Thierry Buffeteau, Bernadette Charleux, Marc Fontecave, Anne Imberty, Hélène Olivier-Bourbigou et Jean-Marie Tarascon.

1.1.3 ChemPubSoc Europe et ChemistryViews

Le numéro de septembre de ChemViews Newsletter vient de paraître.
Pour avoir un compte rendu du 4ème Congrès EuCheMS de Chimie ou deviner quel est le chimiste qui se cache derrière une interview, rendez vous à www.chemistryviews.org/view/0/cpsenl2.html

1.1.4 Prix d’instrumentation 2012 de la Division de Chimie physique

Jérome Polesel (CEA Saclay, DSM-IRAMIS) est le lauréat 2012 de ce prix pour son travail sur : Une nouvelle approche pour scruter la protéine : nanosonde de force à capteur intégré piezoélectrique.
Plus d’informations...

1.1.5 Michel Froment est décédé

Le Bureau de la SCF présente ses sincère condoléances à sa famille, ses amis et collègues.
In Memoriam Michel Froment (pdf - 435.1 ko)

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Félicitations

Guy Bertrand, Membre dans la section Chimie de l’Académie des sciences, a été nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
Rappelons que G. Bertrand, responsable de l’UMR CNRS-Université de Californie à Riverside a reçu le Prix Achille-Joseph Le Bel en 2010, remis en 2011 à Marseille par le Président Homolle.

1.2.2 Re-Félicitations…

Aux membres nommés des sections de chimie du Comité national de la recherche scientifique par l’arrêté paru au Bulletin officiel du MESR en date du 13 septembre 2012.
Ces nominations paraissent en pages 5 et 6 du BO n° 33. Le fichier correspondant est disponible aux adhérents en page « Mon compte ».
Question à tous nos adhérents : selon vous, de ces membres nommés, combien adhèrent à la SCF ?

1.3 En direct de Bruxelles

1.3.1 ERC Grantees Conference

Organisée par l’Institut Charles Sadron (CNRS, Strasbourg) ce Colloque de trois jours propose des interventions de 24 lauréats ayant obtenu des subventions de recherche de l’European Research Council (ERC) et en provenance de plusieurs institutions d’Europe. Le Colloque abordera différents thèmes tels que synthèse organique, chimie supramoléculaire, sciences macromoléculaires, sciences des matériaux et biomatériaux, etc. Des conférences de J.-M. Lehn et K.B. Sharpless complèteront le programme de cet événement scientifique qui se tiendra du 22 au 24 novembre 2012 dans la grande salle de conférence du Conseil de l’Europe.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles de septembre 2012

EP gives final green light to energy efficiency directive / Consultation on research infrastructures / REACH update / The 2012 survey on R&D investment business trends
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/euchems-brussels-news-12-09.pdf

1.4.2 Gabriel Loget médaille d’argent du « European Young Chemist Award 2012 »

Gabriel Loget, doctorant à l’Institut des Sciences Moléculaires (groupe Nanosystèmes Analytiques) à l’Université de Bordeaux, a reçu la médaille d’argent du «  European Young Chemist Award 2012 » (http://www.eyca2012.org/) lors du congrès EuCheMS qui s’est déroulé à Prague du 26 au 30 août 2012.
Sa présentation était intitulée : « Translation, rotation and levitation of micro- and nano-objects using bipolar electrochemistry ».
Les prix décernés lors de cet évènement ont pour but de récompenser et de promouvoir les recherches effectuées par de jeunes chimistes européens.
Gabriel Loget a également été le président du Club de Jeunes de la SCF Aquitaine en 2011.

1.4.3 Nouveaux présidents de Division

  • Rocco Mazzeo est le nouveau président du Groupe de Chimie pour le patrimoine historique. Professeur de chimie pour le patrimoine historique à l’Université de Bologne, il est, depuis 2002, responsable du Master international pour la conservation/restauration de l’héritage culturel et directeur du laboratoire de microchimie et microscopie appliquée à l’étude des œuvres artistiques du campus de Ravenne de l’Université de Bologne.
  • Ilan Marek est le nouveau président de la Division de Chimie organique.
    Né à Haifa en 1963 ayant fait ses études en France, notamment à l’Université Pierre et Marie Curie, il entre à l’Institut Israélien de Technologie (Technion) en 1997. Professeur de chimie, il détient depuis 2005 la Sir Michael and Lady Sobell Academic Chair.

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Chemical World Tour 2 : les votes sont ouverts !

Du 30 août au 20 septembre 2012 vous pouvez voter pour le reportage que vous préférez www.chemicalworldtour.fr/

  • Les pelouses synthétiques pour les nouveaux terrains de sport
    Reporters : Perrine (Doctorat de chimie – ESPCI – Paris) et Mickaël (Institut Européen du Journalisme - IEJ)
    Tournage en Espagne, chez Dow
  • Chaussures de course et chimie du végétal
    Reporters : Nora (DUT de chimie – Montpellier) et Loïc (IEJ)
    Tournage au Japon, chez Arkema et un équipementier sportif
  • La haute technologie au service des ballons de foot
    Reporters : Sara (ingénieur chimiste – Centrale Marseille) et Tanguy (IEJ)
    Tournage en Allemagne, chez Bayer
  • Les installations sportives éco-friendly
    Reporters : Pierre (ingénieur chimiste – ESPCI – Paris) et Hélena (IEJ)
    Tournage en Allemagne et en France chez BASF et un fabricant de matériaux composites souples
  • Les fibres textiles intelligentes pour les vêtements de sport
    Reporters : Nordine (Bac pro industries des procédés – Interfora – Lyon) et Pauline (IEJ)
    Tournage au Brésil chez Rhodia, membre du Groupe Solvay et un fabricant de textiles

L’opération est également à suivre sur Facebook (facebook.com/ChemicalWorldTour) et Twitter (twitter.com/ChemicalTour)

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Un entretien de L’Usine Nouvelle avec Geneviève Fioraso

Dans son numéro du 30 août dernier (n° 3296), L’Usine Nouvelle reproduit un entretien avec Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche qui souhaite « simplifier le paysage de la recherche, penser européen et pousser les innovations technologiques issues de la recherche vers les entreprises ».
Pour le premier point, il est intéressant de lire l’article paru dans le supplément du Monde daté du samedi 15 septembre 2012 et, pour le dernier, de lire le numéro qui vient de paraître de L’Actualité Chimique.
A noter dans ce même numéro un dossier d’enquêtes « Spécial innovation » qui présente neuf Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées, IEED (pp 38-40).

1.6.2 Prix Pierre Potier et Chemstart’up 2012

La cérémonie de remise des trophées et médailles Pierre Potier 2012 et du Prix Chemstart’up a eu lieu le 12 septembre 2012 à Bercy et fut animée par Maurice Leroy, président de la FFC, et par Philippe Goebel, président de l’UIC.

Trophées Entreprise (cette année deux trophées ont été remis)

  • ARKEMA pour l’Altuglas ShieldUp : un verre acrylique nano-structuré léger et ultra-résistant, en remplacement du verre. Le PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) est un polymère transparent, résistant à la rayure et au vieillissement, mais de faible résistance aux chocs. Une formulation nanostructurée, associant la PMMA et un élastomère par polymérisation radicalaire contrôlée, permet de pallier ce défaut sans altérer les autres propriétés. De plus, thermoformable, ce nouveau matériau, qui ponctue 10 ans de recherche, peut entrer dans l’industrie automobile (toits panoramiques, vitres latérales …).
  • SANOFI pour une nouvelle voie de synthèse de l’artémisinine, substance naturelle issue de l’armoise utilisée dans le traitement de la malaria. Les temps de cycles d’obtention étant très longs, un procédé d’hémisynthèse, à partir de levures (collaboration avec la société Amyris biotech.), a été mis au point par des techniques de fermentation. Validé à l’échelle semi-industrielle, la production interviendra fin 2012.

Trophée Start-up

  • FERMENTALG, société de biotechnologie industrielle, pour la production l’exploitation de microalgues. Celles-ci sont des organismes mixotrophes qui se nourissent à la fois par autotrophie (absorption de lumière) et par hétérotrophie (absorption de produits organiques) et produisent des molécules valorisables.
    La culture dans des fermenteurs de souches sélectionnées, en présence de lumière, permet d’optimiser les rendements en biomasse et la productivité.

Médaille catégorie Industrie

  • BASF a été médaillé pour son procédé industriel de production de structures métallo-
    organiques de type MOF (Metal Organic Frameworks)
    , nouveaux matériaux pouvant intervenir dans le stockage de gaz, la vectorisation d’actifs. Un nouveau procédé permet, aujourd’hui, la production industrielle. A noter que ce travail est le fruit d’une collaboration entre BASF et Gérard Férey, vice-président de la SCF, qui a d’ailleurs obtenu la médaille d’or du CNRS pour son travail sur les MOF

Médaille catégorieStart-up

  • Wheatoleo, société de biotechnologie et chimie verte, exploite les brevets déposés par ARD sur l’utilisation des co-produits agricoles pour la synthèse de tensioactifs .
    Ceux-ci utilisent le son de blé ainsi que des alcools gras végétaux et s’adressnet aux marchés de la détergence et de la cosmétique.

Prix ChemStart’Up
D’une valeur de 150 k€ ( si le développement industriel se réalise sur le Bassin de LACQ), ce prix est destinée à favoriser l’implantation de jeunes entreprises innovantes dans la région de Lacq.
Cette année, le prix a été attribué à la société ECOAT, start-up créée à Grasse qui innove sur de nouveaux polymères bio-sourcés destinés à l’industrie des peintures.
Elle a développé un nouveau mécanisme réactionnel, basé sur des synthons d’origine végétale, qui permet d’éviter le séchage oxydatif de la peinture catalysé par des sels de cobalt.
Jacques Kervenal
Plus d’informations à www.uic.fr/actualite-36389-palmares-du-prix-pierre-potier-2012

1.6.3 Prix de l’Académie des sciences

  • Prix Charles-Léopold Mayer attribué à Lyndon Emsley, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon
  • Prix de la Fondation d’Entreprise EADS (Sciences de l’Information) attribués conjointement à Xiang Hua Zhang, Directeur de recherche CNRS, et Catherine Boussard-Pledel, Ingénieur de recherche CNRS (Institut des Sciences Chimiques de Rennes).
  • Prix Aymé Poirson, attribué à Michel Armand, Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, Université Picardie Jules Verne, Amiens).
  • Prix fondé par l’État (Chimie) à Michel Ephritikhine, directeur de recherche au CNRS (Service Interdisciplinaire sur les Systèmes Moléculaires et les Matériaux (SIS2M), UMR 3299 CEA-CNRS, Saclay).

1.6.4 Cinquième cahier de l’ANR : Les nanotechnologies, un nouveau paradigme

Après une présentation générale (Comprendre les nanotechnologies / Un impact économique exceptionnel / Acteurs et organisation de la recherche en nanoscience et nanotechnologie en France / L’ANR, au coeur des défis scientifiques et technologiques / Les enjeux éthiques et sociétaux des nanotechnologies), ce cahier présente des projets financés par l’ANR couvrant à la fois des aspects fondamentaux des recherches et des travaux à visée applicative et économique impliquant des partenaires du monde socioéconomique. Les risques toxicologiques et écotoxicologiques liés aux nanotechnologies, les aspects éthiques et déontologiques sont également pris en compte.
La Chimie est présentes dans les projets décrits des pages 50 à 70 de ce cahier de 121 pages que l’on peut télécharger à www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/user_upload/documents/2012/Cahier-ANR-5-nanotechnologies.pdf).

1.6.5 IMARS : quèsaco ?

Créée en 2005, l’International Maillard Reaction Society (www.imars.org/online/) réunit des chercheurs et des praticiens impliqués dans le domaine des réactions carbonyles dans les aliments, la biologie et la médecine. Elle développe la recherche sur la réaction de Maillard (cf. Produit du jour 211 « Arômes ») et la glycation des protéines ainsi que leurs nombreuses applications. Elle organise également des congrès internationaux sur le même thème depuis 1979.
Pour la première fois, il va se tenir en France du 16 au 20 septembre 2012 à Nancy. Co-organisé par l’International Maillard Reaction Society et l’Université de Lorraine, il sera l’occasion de faire le point sur les nouveautés dans les champs d’application de la réaction de Maillard. Il a pour thème « La réaction de Maillard à l’intersection de la chimie et technologie des aliments, de la nutrition et des pathologies liées à l’âge » (https://roquefort.nancy-universite.fr/CONGRES/maillard-nancy_fr.php).

1.6.6 Perspectives de l’industrie chimique en 2025

Cet événement annuel de la VCW (« Vereinigung für Chemie und Wirtschaft », Association pour la chimie et l’économie) aura lieu le 10 octobre 2012 à l’Evonik Industries d’Essen (Allemagne). Le thème de cette année porte sur le développement prévisible de l’industrie chimique dans les années à venir, en Allemagne et en Europe.
Pour accéder à cette journée, l’inscription est nécessaire avant le 1er octobre 2012.
Programme (pdf) et inscription à https://www.gdch.de/index.php?id=1580

1.6.7 Un fonds de l’Ademe pour financer les PME éco-innovantes

L’Ademe a lancé en juillet dernier un fonds commun de placement à risque, FCPR Ecotechnologies, à hauteur de 150 millions d’euros, à destination des PME innovantes dédiées aux technologies vertes.
Sur une expertise technico-économique, l’Ademe sélectionnera les projets candidats dans le cadre de ses quatre programmes Investissements d’Avenir : énergies renouvelables décarbonées et chimie verte ; réseaux électriques intelligents ou « smart grids » ; économie circulaire (valorisation des déchets, dépollution des sites et des sédiments, éco-conception et écologie industrielle) ; et véhicule du futur.
Plus d’informations à http://ademe.typepad.fr/files/cp_lancement_fcprecotechnologies_05072012.pdf

1.6.8 Fête de la science 2012

Cette année, la Fête de la science aura lieu du 10 au 14 octobre 2012 et sera placée sous le thème des « Énergies pour tous », s’inscrivant dans le cadre de l’Année internationale de l’énergie durable. Villages des sciences, ateliers, jeux, expositions, spectacles, ce sont des centaines d’animations gratuites qui seront organisées à travers toute la France, créant autant d’opportunités pour le grand public de rencontrer des chercheurs ainsi que des industriels, dans un cadre informel et ludique. Bien que l’Année de la chimie soit terminée, nul doute que cette discipline aura largement sa place dans la thématique « énergie » : biocarburants, batteries et piles à combustible, matériaux photovoltaïques… L’occasion de montrer au public que le développement d’énergies durables est aussi une affaire de chimie.
• Programme complet des manifestations par régions : www.fetedelascience.fr

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15273 Technicien contrôle qualité chimie H/F
  • N° 15272 Technicien chimie analytique h/f
  • N° 15271 Ingénieur développement
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

1.7.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15276 Stage de technicien ou M2 d’une durée de 5-6 mois
  • N° 15274 Electrodéposition de nanofils thermoélectriques en milieu liquide ionique

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

18 septembre 2012, Montpellier
Soirées thématiques de DCI / Infochimie
Conférences thématiques sur « les évolutions de la chimie vers l’économie durable »
Thème : « l’écoconception : un outil pour des innovations durables »
Inscription gratuite et obligatoire avant le 10 septembre 2012 auprès de scf@societechimiquedefrance.fr
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/IMG/png/prog-3-logo1.png

30 septembre-4 octobre 2012, Dinard
JACC 2012, Journées André Collet de la Chiralité
Plus d’informations à www.jacc.univ-rennes1.fr/

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
Date limite de soumission des résumés 9 mai 2012
Plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

3-5 octobre 2012, Nice
International Conference on Bioinspired and Biobased Chemistry & Materials
Date limite de soumission des résumés : 15 mai 2012
Plus d’informations à www.nice-conference.com/

10-14 octobre 2012, Gdansk (Pologne)
YoungChem2012,
International Congress of Young Chemists ’
Plus d’informations à www.youngchem.com/

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13, 13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

24 octobre 2012, Paris
Salon Mesureexposition
Journée « Sciences du Climat et de l’Environnement »
Cette journée organisée par la Division de Chimie Physique commune à la Société Chimique de France et à la Société Française de Physique, a pour but la présentation des avancées récentes des recherches en physico-chimie pour le Climat et l’Environnement.
Plus d’informations à http://sfp.in2p3.fr/expo/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

14 novembre 2012, Paris
Chimie et enjeux énergétiques
Plus d’informations à http://actions.maisondelachimie.com/prochains_colloques.html

23 octobre 2012, Paris
Salon MESURExpoVISION, Paris Porte de Versailles, Hall 1
Journée « Nanosciences pour l’énergie »
Plus d’information à http://sfp.in2p3.fr/expo/ et www.cnanoidf.org/

22-23 novembre 2012, Paris
Journées d’Automne du Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (GFP2P) de la Societé Chimique de France
Réservez cette date.

26-28 novembre 2012, Metz
Colloque sur les défis scientifiques du recyclage : contribution de la chimie
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2012
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/recyclage

27-30 novembre 2012, Lyon
Pollutec 2012 : le rendez-vous mondial annuel des éco-industries
Plus d’informations à www.pollutec.com

28 novembre 2012, Paris
Colloque Piles à Combustible
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/colloques/piles-a-combustible/

5-6 décembre 2012, Lille
Chimiométrie 2012
Date limite de soumission des résumés : 15 octobre 2012
Plus d’informations à www.chimiometrie.fr/chimiometrie2012

En 2013

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013, International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2, 2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1.7.2.2 …et d’autres

En 2012

22-25 septembre 2012, Nice.
EMBO Meeting
Plus d’informations à www.the-embo-meeting.org/

28 septembre 2012
Rendez-vous avec les chercheurs aux quatre coins de la France et de l’Europe pour cette nouvelle nuit des chercheurs autour du thème «  Imaginez le futur ».
Pour cette 7e édition impulsée par la Commission européenne, l’objectif sera à nouveau de faire partager au public l’univers du chercheur, découvrir ses recherches, ses difficultés, ses motivations à comprendre, à repousser les frontières de la connaissance… Ambiance festive, conviviale et familiale garantie !
Plus d’informations à www.nuitdeschercheurs-france.eu
La nuit des chercheurs partout en France, mais aussi partout en Europe.
Plus d’informations à http://ec.europa.eu/research/researchersnight/index.html

2 octobre 2012, Paris
L’aléa et le continu
Conférence de Wendelin Werner, Membre de l’Académie des sciences, dans le cadre des défis scientifiques du XXIe siècle, de 14h30 à 16h15 dans la Grande salle des séances de l’Institut de France
Entrée libre dans la limite des places disponibles

2-3 octobre 2012, Romainville
Peptides issus des procédés d’hydrolyse : Filières Industrielles
plus d’informations à http://adebiotech.org/colloque_hydrolysats/

3-5 octobre 2012, Nantes
Congrès Conférence des Grandes Écoles (Clôture des inscriptions le 24 septembre 2012)
Plus d’informations à www.cge-news.com/main.php?p=98

6 octobre 2012, Nice
Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ?
Colloque de l’association Femmes & Sciences
Programme et inscription (gratuite) sur le site de l’Association Femmes & Sciences :
www.femmesetsciences.fr/actions/colloques.htm

9 octobre 2012, Paris
Événements rares et risques extrêmes
Conférence-débat organisée par la section des sciences mécaniques et informatiques de l’Académie des sciences , de 14h30 à 17h30 dans la Grande salle des séances de l’Institut de France
Entrée libre dans la limite des places disponibles

16 octobre 2012, Paris
Originalités de la vie II, L’habitabilité des mondes, de la Terre aux exoplanètes.
Plus d’informations à www.innovaxium.com

23 octobre 2012, 17h00, Villeurbanne
Dan Shechtmann (TECHNION,Israël, Prix Nobel de Chimie 2011)
The discovery of quasi periodic materials
Plus d’informations à www.cpe.fr/-Venir-chez-Cpe-Lyon-.html, et inscription à com@cpe.fr

5 et 7 novembre 2012, Shanghai (R.P. Chine)
4th Dalton Transactions International Symposium – Organometallic Chemistry and Catalysis
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/Dalton/index.asp ?

8-9 novembre 2012, Berlin (Allemagne)
3rd World Congress on Targeting Mitochondria
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2012
Plus d’informations à www.mobilehealth-site.com/newsletter.php?3&10272-179&8&Wyw7z9kXBlXd2xhHEp5PHQ

13 novembre 2012, Paris
Tissue regeneration / La régénération tissulaire
Colloque organisé par Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Inscription obligatoire à www.academie-sciences.fr/activite/conf/colloque_131112.pdf.

14 novembre 2012, Paris
Communication et Mondialisation : La remise en cause du tout-anglais
Plus d’informations à www.iscc.cnrs.fr, et inscription à colloque@iscc.cnrs.fr.

22 novembre 2012, Bruxelles (Belgique)
SciTech Europe : Broadening Horizons – Creating a Single Market for Knowledge, Research and Innovation
Plus d’informations à www.publicserviceevents.co.uk/programme/227/scitech-europe-2012.

28 novembre-1er décembre 2012, Nantes
7e colloque du groupe de recherches international Phenics (GDRI) sur le photochromisme
Plus d’informations à http://gdri.univ-nantes.fr/

12-14 décembre 2012, Chantilly
JNPV 2012, deuxième édition des Journées Nationales du PhotoVoltaïque
Plus d’informations à www.jnpv.fr/ ou https://fedpv.cnrs.fr/

En 2013

16-17 janvier 2013, Londres (Royaume-Uni)
Protein-Protein Interactions : emerging science and therapeutic potential
Plus d’informations à www.ppi-net.org

17-22 février 2013, Ein Gedi (Israel)
7th Workshop on Scanning Electrochemical Microscopy (SECM-7)
Plus d’informations à http://chem.ch.huji.ac.il/SECM-2013/index.html

25-27 avril 2013, Nanjing (R.P. Chine)
SEB-2013, 4th Inaugural Symposium on Enzymes & Biocatalysis-2013
Plus d’informations à www.bitlifesciences.com/SEB2013/default.asp

7-9 mai 2013, Marrakech (Maroc)
ACSD 2013, The second Symposium on Analytical Chemistry for Sustainable Development -
and
FASC 4th Federation of African Societies of Chemistry Congress
Plus d’informations à http://amcadd.org/acsd13/

13-16 mai 2013, Pékin (Chine)
ACHEMASIA 2013, 9e Exposition-Congrès International du Génie Chimique et Biotechnologique
Plus d’informations à www.achemasia.de et vnikolaou@wanadoo.fr.

21-24 mai 2013, Chamonix
JIES, 32e Journées internationales de l’éducation scientifique
Plus d’informations à www.jies-chamonix.org/

1-3 juillet 2013, Durham(Royaume-Uni)
Electroanalysis at the Nanoscale : Faraday Discussion 164
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD164/index.asp ?

13-16 juillet 2013, New-York (États-Unis)
7th International Conference on Mass Data Analysis of Images and Signals with Applications in Medicine, r/g/b Biotechnology, Food Industries andDietetics, Biometry and Securitry, and Agriculture
Plus d’informations à www.2013.mda-signals.de/

13-25 juillet 2013, New-York (Etats-Unis)
DSA 2013 , The Frontiers in Intelligent Data and Signal Analysis
Plus d’informations à www.worldcongressdsa.com/

19-21 juillet 2013, New-York (États-Unis)
IEDA 2013 , 13th Industrial Exhibition on Intelligent Data and Image Analysis
Plus d’informations à www.iedaexhibition.com/

22-24 juillet 2013, Leeds (Royaume-Uni)
Tropospheric Aerosol - Formation, Transformation, Fate and Impacts : Faraday Discussion 165
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD165/index.asp ?

16-19 juin 2013, Tammsvik/Stockholm (Suède)
ASMC 2013, 6th Anglo-Swedish Medicinal Chemistry Symposium
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/conference/alldetails.cfm?evid=111546

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Les mardis de la chimie à l’UPMC
18 septembre 2012
Alain Sevin, LCT/CNRS/UPMC
La chimie « science centrale » : conséquences et risques
16 octobre 2012
Nelly lacombe, LADIR/UPMC
Spectroscopie de laboratoire pour l’étude des atmosphères
Thé à 16h30 et conférences puis questions de 16h45 à 18h
Amphithéâtre Durand / Bâtiment Esclangon -Parvis de Jussieu
Contact : Peter.Reinhardt@upmc.fr

Conférence grand public à Avignon
20 septembre 2012, 18h
Un voyage dans le Cristal, conférence du Dr. Jean-Louis Hodeau , Directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel de Grenoble, présentée par le département de chimie de l’Université d’Avignon, avec la participation de l’Association Française de Cristallographie et le soutien du réseau CRISTECH de la Mission Ressources et Compétences Technologiques du CNRS,
En introduction de cette conférence, l’exposition « Le Cristal : un bijou pour la Chimie » créée par Jean-Louis Hodeau à l’occasion de l’année internationale de la chimie 2011 sera présentée à proximité de l’amphithéâtre 2E05 dès 17h.
Amphithéâtre 2E05 (Site Sainte Marthe).
Contact : francoise.bonnete@univ-avignon.fr

Séminaire du Service de Chimie Bioorganique et de Marquage
Bibliothèque du Bâtiment 547 du CEA/Saclay
20 septembre 2012, 11h00
Professeur Pei-Qiang Huang, Université de Xiamen/Chine
Total Synthesis of Alkaloids : From Bio-inspired Approach to Step Economy
2 octobre 2012, 11h00
Docteur Francelyne Marano, Université Paris Diderot
Nanotoxicologie : quoi de nouveau ?"
20 novembre 2012, 11h00
Docteur Alain Wagner, Faculté de Pharmacie /Université de Strasbourg
En route vers une chimie bio-fonctionnelle
Toute personne extérieure au Centre est priée de se mettre en rapport avec le secrétariat du SCBM (01.69.08.52.55) la veille du séminaire et de se munir, le jour du séminaire, d’une pièce d’identité pour les formalités d’accueil à la porte Nord (accès par CD 36). Les personnes de nationalité étrangère devront se mettre impérativement en contact avec le même secrétariat au moins trois semaines avant.

Stages à la Ferme des Étoiles dans le Gers
3-10 octobre 2012
Initiation à l’astrophysique
12-14 octobre 2012
CCD et spectroscopie
15-20 octobre 2012
Initiation à l’astronomie
Plus d’informations à www.fermedesetoiles.com/

Paroles d’auteurs, questions à la science et à la technique
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
Organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences
4 octobre 2012, de 18h30 à 20h
L’impensable hasard. Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques
Avec Nicolas Gisin, directeur du département de physique appliquée de l’université de Genève, cofondateur de la société ID Quantique, auteur de l’ouvrage L’impensable hasard. Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques (Odile Jacob)
Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription conseillée au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

Conférences de Chimie Organique
Université de Lyon – Bayer CropScience
4 octobre 2012 – 14h00
Demi-journée scientifique en l’honneur de Bernard Langlois
Professeur Jean-Christophe Plaquevent
Université Paul Sabatier Toulouse 3 – Laboratoire de Synthèse et physico-chimie de molécules d’intérêt biologique
Professeur Dr. Antonio Togni
ETH Zürich, Laboratorium f. Anorganische Chemie
Professeur Samir Zard
École Polytechnique – Laboratoire de Synthèse Organique (D.C.S.O)
25 octobre 2012 – 14h00
Professeur Yves Blériot
Université de Poitiers – Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers
8 novembre 2012 – 14 h00
Professeur Jacques Lebreton
Université de Nantes – Laboratoire CEISAM : Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation
22 novembre 2012– 14h00
Professeur Jérôme Lacour
Université de Genève – Département de Chimie Organique
29 novembre 2012 – 14h00
Professeur Michael Smietana
Université Sciences et Techniques du Languedoc Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)
Contact : bruno.andrioletti@univ-lyon1.fr

Fête de la science avec Chimie et Société Midi-Pyrénées
10-14 octobre 2012, Toulouse
Chimie et Société Midi-Pyrénées organise les portes ouvertes du Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS autour du thème de l’eau et participe à la célébration du centenaire du prix Nobel de chimie de Paul Sabatier et Victor Grignard.
« L’eau où on ne l’attend pas » comprendra des démonstrations, des affiches et des conférences proposant de découvrir l’eau dans divers environnements : eaux naturelles, obtention d’huiles essentielles par hydro distillation, louchissement du pastis, réaction de Sabatier, l’eau dans l’espace, ….
Contact : lydie.valade@lcc-toulouse.fr
Accueil de groupes scolaires et tout public : téléchargez le programme Haute-Garonne sur
www.science-animation.org/fr/notre-actualite/evenements/fete-science-midi-pyrenees2012/

2.1 Nouvelles de France

2.1.1 À lire

« La cuisine note à note en douze questions souriantes »
Le manifeste/manuel de la cuisine note à note rédigé par Hervé This
Editions Belin - 208p. 19,90€ - www.email-gourmand.com/index.php/20120902994114/Edition/belin-la-cuisine-note-a-note-en-douze-questions-souriantes.html

Chimie Bioorganique
Cet ouvrage de Maurice Santelli expose en 21 chapitres, de façon claire et accessible, les principes de la chimie enzymatique à partir d’exemples judicieusement choisis. Divers aspects sont abordés, tant sur la structure des molécules organiques et la réactivité chimique que sur l’origine prébiotique.
Médecine Sciences Publications - Lavoisier, 384p. 59€ - www.lavoisier.fr/livre/m20526.html

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Soutien à la création de Spin-off : le projet MONOCAL sélectionné (Sciences de matériaux - traitement de surfaces)

La modification de surfaces couvre un vaste champ d’applications telles que le traitement de surfaces, l’optique, l’électronique, les biocapteurs et les biosurfaces. Actuellement, il n’est pas possible d’obtenir des monocouches post-fonctionnalisables liées de manière covalente à tout type de surface.
Afin de lever ce verrou technologique, un procédé original et général permettant de greffer une monocouche dense de calixarènes sur différentes surfaces a été mis au point dans le groupe d’Ivan Jabin (Laboratoire de Chimie Organique, LCO - Faculté des Sciences) en étroite collaboration avec les groupes du Pr. Olivia Reinaud (Univ. Paris Descartes) et des Dr. Corinne Lagrost et Philippe Happiot (Univ. Rennes 1), ceci dans le cadre de la thèse d’Alice Mattiuzzi (LCO).
L’objectif principal du projet First Spin-off intitulé « MONOCAL » est de pouvoir fabriquer à moindre coût et de manière reproductible des surfaces modèles modifiées par une monocouche de calixarènes et qui pourront être post-fonctionnalisées par une grande variété de molécules organiques. L’analyse des surfaces produites se fera en collaboration avec le groupe de François Reniers, partenaire scientifique du projet First Spin-off. Les surfaces modèles pourront être commercialisées et revendues par de grands distributeurs de produits chimiques ou de surfaces à tous les laboratoires industriels ou académiques désireux de développer de nouvelles applications dans le domaine des surfaces modifiées.
L’appel First Spin-Off de la Wallonie vise à soutenir la création d’entreprises spin-off et la formation à l’esprit d’entreprise des chercheurs via le développement et la validation de produits, procédés ou services destinés à être valorisés industriellement à court terme.
Source

  • ADIT, BE Belgique (N° 65, 6 septembre 2012)

2.2.2 Des matériaux pour lutter contre la guerre chimique

Une équipe de chercheurs de l’Université de Grenade a mis au point de nouveaux composés permettant de piéger des gaz utilisés dans la guerre chimique comme le gaz moutarde ou le gaz sarin. Ces structures poreuses à base d’ions métalliques et de ligands organiques pourraient dans le futur se trouver dans les fibres des combinaisons des soldats.
La possibilité de comprendre, manipuler et modéliser la matière aux plus petites échelles - l’objectif des nanotechnologies - ouvre en permanence la voie à la création de nouveaux matériaux aux propriétés ciblées. Les chercheurs de l’Université de Grenade en donne un nouvel exemple en produisant des structures métalo-organiques (MOF en anglais) dont la porosité permet de capturer des gaz. En jouant sur la composition de ces structures, les chercheurs sont parvenus à créer des composés beaucoup plus efficaces pour fixer des gaz utilisés lors de guerres chimiques.
Dans un article paru dans le Journal of the American Chemical Society, ils présentent les avantages du composé au nom barbare, le [Zn4(micro-4-O)(micro-4-4-carboxy-3,5-dimethyl-4-carboxy-pyrazolato)3] [1]. La difficulté est d’obtenir des matériaux qui peuvent fixer les gaz cibles dans une atmosphère réaliste, c’est à dire en comptant avec par exemple la vapeur d’eau qui elle aussi va venir se fixer à la structure. C’est précisément sur ces points que la nouvelle structure est plus efficace : la sélectivité des gaz adsorbés et la faculté de parvenir à ce résultat dans un environnement ayant une humidité normale. Le travail des chercheurs réside ainsi dans la méthode de fabrication de cette structure - composition et processus - afin d’atteindre ces objectifs.
Dans des développements futurs, les chercheurs espèrent développer des structures fonctionnelles qui non seulement permettent de capturer les gaz nocifs mais aussi d’entraîner leur décomposition en produits inoffensifs. Les nanostructures pourraient être encapsulées dans des nanoparticules, elles-même intégrées aux tissus des vêtements militaires. Les chercheurs envisagent aussi de capturer d’autres gaz, comme les gaz à effet de serre comme le CO2.
Ce type de nanostructures peut aussi être un matériau permettant le transport de molécules pour des besoins thérapeutiques en médecine. Le médicament est fixé à la structure qui voyage jusqu’aux cellules cibles dans l’organisme avant de libérer son contenu. Ces innovations permettraient de cibler les traitements et de diminuer les doses nécessaires de médicaments.
Sources

2.2.3 Des additifs chimiques augmentent la durée de vie de l’asphalte

Les chercheurs du laboratoire d’ingénierie des fluides complexes, du département d’Ingénierie Chimique de l’Université de Huelva (UHU) étudient le développement de nouveaux agents chimiques permettant, lorsqu’ils sont ajoutés à l’asphalte, d’en augmenter la résistance et de retarder ainsi le vieillissement des routes. Pour ce faire, ils étudient des additifs non polymériques pour éviter la dégradation accélérée de l’asphalte par le phénomène d’oxydation.
La finalité du projet est de développer des produits qui seront réutilisables. Ainsi, les tranches d’asphalte en fin de vie ne seront pas jetées en décharge, mais traités de manière chimique pour être réutilisées. De plus, les experts aspirent à améliorer la résistance des matériaux pour diminuer les contraintes actuelles de retrait et de remplacement des couches superficielles d’asphalte détériorées.
Le revêtement des routes est composé de bitume, de sables et de pierres. Le premier composant communément appelé goudron, tient le rôle de liant dans ce mélange sec, ce qui permet à postériori un compactage de l’ensemble. Pour ce faire, une température de mélange supérieure à 150 °C est nécessaire pour que les 3 à 7 % de bitume rendent l’ensemble résistant et élastique.
Avec le temps les bitumes s’oxydent, provoquant des phénomènes de fissuration et de trous dans les revêtements. Pour éviter ces dégradations, les chercheurs élaborent des essais avec des additifs de petites tailles moléculaires (le contraire des polymères) pouvant inverser l’oxydation. Ils étudient de cette manière trois types de produits, sous plusieurs états (émulsions, mousses) pour des applications dans diverses technologies de mélange, avec une évolution d’un paramètre majeur qui est la température.
Tous les agents utilisés contiennent des nouveaux agents dits rajeunissants. L’efficacité de ces additifs est évaluée lors de simulation de vieillissement accéléré couplée par des tests sur les caractéristiques. Cette étude donne d’ores et déjà des conclusions bénéfiques pour le recul de la maintenance des routes, pour le respect de l’environnement lors de ces opérations et pour le gain de matière première. Les chercheurs de l’Université de Huelva ont effectivement prouvé que dans le cas des émulsions ou des mousses, une température de mélange plus basse suffisait pour la mise en oeuvre, ce qui engendre la baisse du risque-opérateur et du coût matière. Ceci amène donc un fort intérêt pour les résultats de cette étude, les résultats étant probablement commercialisables pour un marché international.
Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère