SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 19 15 octobre 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1 1 Renouvellement des membres du Conseil d’Administration de la SCF

Les membres de la SCF, à jour de leur cotisation, trouveront sur le site Internet de la SCF, dans l’espace « Adhérents », à leur page « Mon Compte » :

  • la liste des candidats
  • les professions de foi et les curriculum vitæ des candidats

Le matériel de vote (liste des candidats, professions de foi et curriculum vitæ, bulletin de vote et enveloppes appropriées) parviendra à chaque membre par courrier postal en semaine 42.

  • Pour les votes par correspondance, le bulletin devra parvenir au siège social de la SCF avant le 5 novembre 2012, 12 h.
  • Pour voter sur place, le bureau de vote sera ouvert au siège social de la SCF (250 rue Saint-Jacques, 75005 Paris) le 6 novembre 2012 de 9 h à 10 h 30
    Les résultats devraient être annoncés dans le courant de l’après-midi du 6 novembre 2012.

1.1.2 Adhésion et renouvellement des cotisations 2013

Les bulletins d’adhésion 2013 sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la SCF () et l’inscription en ligne est également opérationnelle.
Nouveau : l’inscription des étudiants en Licence, Master et des élèves-ingénieurs court maintenant sur l’année universitaire (01/09/12-31/08/13) et non sur l’année civile.
Les personnes ayant adhéré à la SCF en 2012 recevront dans les jours qui viennent un courrier avec les bulletins pré-remplis qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles. Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne en se rendant par la page « accès adhérent », puis « Mon compte », à la version électronique de ce bulletin de renouvellement.
Les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que vous arrivez à la page de paiement par carte bancaire.

Nouveau : les données personnelles peuvent maintenant être modifiées en ligne à tout moment, à l’exception de l’appartenance à une ou des divisions qui demande éventuellement un paiement.

1.1.3 Considérez également l’opportunité d’un tarif préférentiel

  • pour les abonnements aux revues de ChemPubSoc Europe, l’entité qui rassemble les 17 sociétés savantes de Chimie européennes propriétaire des titres de journaux européens tels que Chemistry, Eur. J., Eur. J. Inorg. Chem., Eur. J. Org. Chem., ChemBioChem, ChemCatChem, ChemMedChem, ChemPhysChem, ChemPlusChem, ChemSusChem en vous inscrivant directement en ligne sur le site de Wiley : www.onlinelibrary.wiley.com, puis sélectionnez Subscribe/Renew.
  • Une fiche d’abonnement sera également disponible en téléchargement avant le 31 octobre 2012.
  • Nouveau pour l’adhésion à l’IUPAC via le Comité national de la chimie (CNC) qui donne droit à l’envoi de « Chemistry International  » et à des réductions substantielles aux manifestations scientifiques patronnées par l’IUPAC (consultez : www.iupac.org).

1.1.4 Contribution de la SCF aux Assises nationales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Cette contribution mentionnée dans le précédent SCF Flash Info est maintenant disponible sur le site officiel des Assises nationales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (AESR) à www.assises-esr.fr/var/assises/storage/original/application/d12e5f986182e7c64768ff6e07d31790.pdf

1.1.5 Troisième Séminaire résidentiel de la SCF

Le troisième Séminaire SCF se tiendra les 20 et 21 novembre 2012 en région parisienne. Y sont conviés les membres élus de l’actuel et du nouveau Conseil d’administration, les présidents de divisions, de sections régionales, des clubs des jeunes sociétaires et des représentants des groupes thématiques.

Trois thèmes seront abordés : Structuration, Adhérents et Visibilité.
Leur contenu est en cours de discussion, mais dès à présent, tout membre de la SCF peut contacter la ou les entités opérationnelles qui lui sont proches, comme le secrétariat général de la SCF, pour communiquer ses doléances et ses suggestions ou idées. Une adresse électronique spécifique est également accessible seminaire@societechimiquedefrance.fr.

1.1.6 Prix de thèse 2012 section Aquitaine

La section Aquitaine de la Société Chimique de France (SCF) a décerné le Prix de thèse 2012 en chimie à Ie-Rang Jeon, doctorante au Centre de Recherche Paul Pascal et à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CRPP/ICMCB/Univ. Bordeaux).

Elle est récompensée pour ses travaux sur l’organisation contrôlée de molécules-aimants par chimie de coordination pour concevoir une nouvelle génération de matériaux magnétiques fonctionnant à l’échelle moléculaire.

Lire la suite...

1.17 À propos de la section Languedoc-Roussillon

Depuis le 5 octobre 2012 Camille Oger succède à Marc Taillefer à la présidence de cette section.
Le Bureau national de la SCF remercie très chaleureusement Marc Taillefer et toute son équipe pour le travail effectué et se réjouit de l’enthousiasme de Camille Oger de sa nouvelle équipe.
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/fr/languedoc-roussillon.html

1.1.8 À propos de la division chimie analytique

Découvrez la lettre N°2 de la division en cliquant ici

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Serge Haroche, prix Nobel de Physique 2012

Le prix Nobel de Physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche, médaille d’or du CNRS en 2009, et à l’Américain David J. Wineland pour leurs travaux en physique quantique.
Pour Alain Fuchs, président du CNRS : « Ce prix Nobel, après la Médaille d’or du CNRS qui lui a été attribuée en 2009, récompense un travail de pionnier mené sur le long terme, alliant compréhension fondamentale et performance expérimentale ».
Plus d’informations à http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2815.htm
Lire aussi...

1.3 En direct de Bruxelles

1.3.1 Nanomatériaux : une approche de la sécurité au cas par cas pour des technologies innovantes

  • La Commission européenne a adopté le 3 octobre dernier une communication sur le deuxième examen réglementaire relatif aux nanomatériaux, dans laquelle elle expose également ses projets pour améliorer la législation de l’UE afin d’assurer la sécurité d’utilisation des nanomatériaux. Cette communication peut être téléchargée depuis http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1050_fr.pdf.
  • Le CEFIC (www.cefic.org/) a répondu par un communiqué (www.cefic.org/Policy-Centre/Environment--health/Nanomaterials/) qui conclut que cette communication relative à un cadre réglementaire cohérent et complet et le fait qu’elle couvre des nanomatériaux, devrait être améliorée afin d’éviter les polémiques et les craintes émotionnelles
    Le CEFIC demande au public de regarder au-delà du battage médiatique entourant les nanomatériaux et considère que :
    • les nanotechnologies sont les technologies qui produiront de nouveaux matériaux et des produits innovants, qui alimentera une croissance économique et facilitera le passage à une économie pauvre en demande de carbone,
    • étant nouveau, certains de ces produits donneront naturellement lieu à des inquiétudes sur les conséquences possibles de leur utilisation. Ces implications peuvent et doivent être évaluées sur le plan scientifique dans le cadre des procédures réglementaires existantes. Ces règlements ont été examinées méthodiquement afin que, là où les risques sont identifiés, les autorités aient les pouvoirs nécessaires pour assurer la protection des personnes et l’environnement.
      Le CEFIC a édité un Q&A sur ce sujet
  • L’association allemande des industries chimiques (VCI : www.vci.de) a également réagi par un communiqué de presse (pdf - 76.5 ko) et partage l’avis de la Commission européenne sur le caractère essentiel de la transparence de l’information sur les nanomatériaux et les produits en contenant. Tous les outils existants doivent être utilisés pour l’atteindre.
    Le VCI a également produit une plaquette sur les nanotechnologies téléchargeable (en anglais).

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Les congrès EuCheMS de Chimie

Le 3e Congrès EuCheMS de Chimie a réuni à Prague 1 858 participants, la délégation française ayant été la troisième par son effectif derrière l’Allemagne et la République tchèque. Les prochains congrès sont programmés :

  • en 2014, à Istanbul (Turquie), du 31 août au 4 septembre,
  • en 2016, à Séville (Espagne), du 11 au 15 septembre.

Pour l’année 2018, l’appel d’offre est ouvert.

1.4.2 Au sommaire de la lettre de Bruxelles d’octobre 2012

Europe must operate a ’circular economy’ to improve resource efficiency / No new legislation on nanomaterials / The attractiveness of the EU for top scientists / EU launches prize for innovative public authorities / Enhancing and focusing EU international cooperation in research and innovation : a strategic approach.
La lettre peut être téléchargée depuis la page EuCheMS sur le site Internet de la SCF.

1.5 En direct de l’UIC

5.1.1 Douzième session générale d’experts en environnement

La douzième session générale de formation d’experts en environnement, organisée en deux modules de deux journées chacun, donne une vision générale des connaissances nécessaires à un expert en environnement de l’industrie, et de l’articulation entre les différentes réglementations et préoccupations environnementales. Les différents domaines sont abordés sous l’angle technique et scientifique (nature des problèmes, méthodologies et solutions disponibles) et sous l’angle réglementaire et juridique (obligations et contraintes).
Cette session se déroulera à l’UIC (Le Diamant A14, rue de la République, 92800 Puteaux) les 13-14 novembre et 19-20 décembre 2012.
Le programme détaillé et le bulletin d’inscription sont accessibles à l’adresse www.uic.fr (rubrique agenda).

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Le septième volume de la collection « L’Actualité Chimique-Livres » vient de paraître !

Feuilletez ce livre

Au cœur des débats de société apparaît celui de l’impact de l’activité humaine sur la nature : qualité, santé, ressources. Comment la chimie agit-elle aujourd’hui pour la protéger ?

Il s’agit de comprendre l’état des milieux naturels, leurs évolutions sous l’effet de l’activité humaine, les conséquences de ces évolutions et le moyen de les contrôler. La chimie de l’atmosphère, la chimie des sols, la pureté ou la pollution des eaux, sont ainsi abordées par des spécialistes, les connaissances les plus récentes et les préoccupations actuelles sont posées dans cet ouvrage.

Il convient aussi d’enrayer les dégradations des milieux naturels. Les scientifiques doivent savoir comment agir sur ces milieux si complexes : c’est la naissance de l’écologie ou de la chimie des écosystèmes comme science illustrée ici par la présentation par des spécialistes de techniques de restauration des sols par les plantes (la phytoremédiation), ainsi que, dans un autre registre, par le traitement des émissions de CO2 qui dérèglent le climat.

Mais l’homme vit de la nature : scientifique, il s’inspire de ses mécanismes si incroyablement ingénieux et invente ainsi matériaux et médicaments. Ingénieur, il recycle les éléments métalliques que notre technologie aurait vite fait de gaspiller et il regarde la matière végétale comme capable de se substituer progressivement au pétrole dont nous tirons tant mais qui s’épuise inexorablement. Scientifique encore, il analyse la façon dont la nature capte et utilise l’énergie du soleil d’où elle tire la vie, et se prépare à s’en inspirer, nous faisant rêver d’un monde nouveau. Les meilleurs acteurs présentent ici toutes ces démarches.

Parution : octobre 2012
978-2-7598-0707-9
300 pages - 24 €
Commandez-le sur www.edition-sciences.com

6.1.2 De l’olfaction…

En relation avec les protéines G impliquées dans le processus d’olfaction (cf. le Produit du Jour Arômes), des physiciens de l’Université de l’Illinois ont montré que la vibration des liaisons chimiques d’une molécule d’une substance odorante contribue également à la perception d’une odeur (Ilia A. Solov’yov, Po-Yao Chang, Klaus Schulten, Phys. Chem. Chem. Phys, 2012,14, 13861-13871).

6.1.3 Les lauréats des Prix Ig Nobel Prize 2012

Les prix Ig Nobel honorent les réalisations qui font tout d’abord rire les gens et ensuite les faire réfléchir. Le prix vise à célébrer l’insolite, honorer l’imagination et à stimuler l’intérêt du public en sciences, technologie et médecine.
Chaque année, lors d’une cérémonie de gala au théâtre Sanders de l’Université Harvard, 1200 spectateurs assistent à la remise de ces prix véritables lauréats de prix Nobel.
La fournée 2012 a été ainsi annoncée le 20 septembre 2012 et la cérémonie peut être visionnée à www.improbable.com/ig/2012/.
Pour presque plagier l’ordre bien connu :

  • Médecine : Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti (France) pour informer les médecins qui effectuent les coloscopies de réduire au minimum le risque que leurs patients n’explosent (World Journal of Gastroenterology, 2007, 13(40), 5295-5298 et European Journal of Gastroenterology & Hepatology, 2004, 16(12), 1315-1318).
  • Neurosciences : Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford (États-Unis), pour démontrer que le cerveau de chercheurs, en utilisant des instruments complexes et de simples statistiques, peuvent déceler une activité cérébrale significative n’importe où, même dans un saumon mort (Journal of Serendipitous and Unexpected Results, 2010, 1(1), 1-5).
  • Physique : Joseph Keller (Éats-Unis), Raymond Goldstein (États-Unis et Royaume-Uni), Patrick Warren et Robin Ball (Royaume-Uni) pour le calcul de l’équilibre des forces qui façonnent et déplacent les cheveux dans une coiffure avec queue de cheval (Physical Review Letters, 2012, 198(7), DOI : 10.1103/PhysRevLett.108.078101 et Journal of Applied Mathematics, 2010, 70(7), 2667-2672).
  • Chimie : Johan Pettersson (Suède et Rwanda), pour avoir résolu l’énigme de savoir pourquoi, dans certaines maisons de la ville de Anderslöv (Suède), les cheveux de plusieurs personnes virent au vert (www.thelocal.se/37994/20111217/).
  • Paix : Société SKN (Russie), pour la transformation de vieilles munitions russes en diamants (www.skn-nd.ru/history_en.html).

6.1.4 Huit ans de recherches en environnement : dernières découvertes et innovations

Cette journée, organisée par l’ANR, permettra de présenter un état de l’art des connaissances scientifiques dans le domaine environnemental à un large public (élus, enseignants, scientifiques, ONG, associations, entreprises, décideurs...). Elle aura lieu le 11 décembre 2012 à Paris.
Date limite d’inscription : 16 novembre 2012.
Inscription gratuite mais obligatoire à www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/Environnement2012/

6.1.5 Lancement de l’édition 2013 des programmes ANR « Blanc » et « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs »

Le programme « Blanc » vise à donner une impulsion significative à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale. Le programme « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome un sujet propre et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité de recherche exploratoire et d’innovation.
Date limite de soumission des dossiers : 13 décembre 2012.
Plus d’information à www.agence-nationale-recherche.fr/magazine/actualites/detail/lancement-de-l-edition-2013-du-programme-blanc-et-de-son-volet-international-et-jeunes-chercheuses-et-jeunes-chercheurs/

1.6.6 Fonds France Canada pour la recherche

Le programme « nouvelles collaborations scientifiques » permet le financement de projets entre équipes de recherche françaises et canadiennes. Date limite d’envoi des dossiers : 30 novembre 2012.
Plus d’informations à www.ambafrance-ca.org/article3747.html#Le-programme-nouvelles

6.1.7 Programme 2013 « Chaires françaises dans l’État de São Paulo »

L’Université de São Paulo (USP), l’Université d’État de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’État de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo, lancent un programme permettant l’accueil –dans toutes les disciplines– de professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.
Date limite d’envoi des dossiers : 9 novembre 2012.
Plus d’informations en téléchargeant l’annonce à www.cori.unicamp.br/files/OPORTUNIDADES/FRANCA/Modalites_Chaires_FR_2013.PDF

6.1.8 Les prochaines années internationales

Si tout chimiste se souvient de l’Année Internationale de la Chimie 2011 et se doit d’en assurer la permanence (en France, il s’agit de la célébration du Centenaire du Prix Nobel de Chimie attribué à Vicotr Grignard et Paul Sabatier), saviez-vous que 2012 est aussi une année qui intéresse les chimistes puisque l’ONU l’a décrétée Année internationale de l’énergie durable pour tous ? L’ONU et par conséquent l’UNESCO promeuvent :

  • en 2013, l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau,
  • en 2014, l’Année internationale de la cristallographie.
    En 2015, il est question d’une Année internationale de la lumière.
    Plus d’informations sont déjà disponibles à www.un.org/fr/events/observances/years.shtml

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15291 Ingénieur de Recherche en chimie organique
  • N° 15290 Directeur d’unité à l’INRA de Nantes
  • N° 15287 Professeur des Universités
1.7.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15299 post-doc position at FZ Juelich
  • N° 15300 Roche Internships/Master theses in Drug Metabolism
  • N° 15297 Postdoctoral position in organic chemistry

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2012

18 octobre 2012, Mulhouse
Conférence grand public à 10h15 , Amphithéâtre N°3, Ecole de chimie
Cristaux de synthèse : de l’alchimie à une production industrielle
Katia Djevahirdjian, Ingénieur Chimiste diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Présidente du Conseil d’Administration et Administrateur-déléguée de Hrand Djevahirdjian SA
Programme

15-19 octobre 2012, Dinard
JFJPC 13
13e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes
Plus d’informations à http://jfjpc13.univ-rennes1.fr/

23 octobre 2012, Paris
Salon MESURExpoVISION, Paris Porte de Versailles, Hall 1
Journée « Nanosciences pour l’énergie »
Plus d’information à http://sfp.in2p3.fr/expo/ et www.cnanoidf.org/

24 octobre 2012, Paris
Salon Mesureexposition
Journée « Sciences du Climat et de l’Environnement »
Cette journée organisée par la Division de Chimie Physique commune à la Société Chimique de France et à la Société Française de Physique, a pour but la présentation des avancées récentes des recherches en physico-chimie pour le Climat et l’Environnement.
Plus d’informations à http://sfp.in2p3.fr/expo/

28-31 octobre 2012, Nantes
Confluences, 60e Congrès de l’UdPPC
Plus d’informations à www.udppc.asso.fr/nantes2012/index0.html

14 novembre 2012, Paris
Chimie et enjeux énergétiques
Plus d’informations à http://actions.maisondelachimie.com/prochains_colloques.html

14-15 novembre 2012, pau
15e Journées Cathala-Letort :
Énergies à faible bilan carbone : enjeux et procédés innovants
Plus d’informations à www.congres-sfgp.eu/journee-cathala-letort-2012/accueil.html

22 novembre 2012, Paris
« Le nucléaire du Futur »
Plus d’informations à http://fondationecologiedavenir.org/ProgrammeColloqueNucleaire.pdf

22-23 novembre 2012, Paris
Journées d’Automne du Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (GFP2P) de la Societé Chimique de France
Réservez cette date.

26-28 novembre 2012, Metz
Colloque sur les défis scientifiques du recyclage : contribution de la chimie
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2012
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/recyclage

27-30 novembre 2012, Lyon
Pollutec 2012
Le rendez-vous mondial annuel des éco-industries
Plus d’informations à www.pollutec.com

28 novembre 2012, Paris
Colloque Piles à Combustible
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/colloques/piles-a-combustible/

30 novembre 2012, Bordeaux
Journée du grand sud-ouest de la SCF
Affichette GSO Bordeaux 2012 (pdf - 299.4 ko)
Plus d’informations à www.enscpb.fr/nsysa/gsobordeaux2012/

5-6 décembre 2012, Lille
Chimiométrie 2012
Date limite de soumission des résumés : 15 octobre 2012
Plus d’informations à www.chimiometrie.fr/chimiometrie2012

5-6 décembre 2012, Montpellier
Journées d’automne de la Division Chimie organique (DCO)
Pré-programme
Contact : madec@chimie.ups-tlse.fr

6 décembre 2012, Paris
INNOV’ECO spécial
Le défi de l’Hydrogène
Plus d’informationhttp://mb-20-mail.net/t.htm?u=/e/3/31630/318/10078/r16byaegspijsjsmozuoavsgbmiuhzuhfje/r.aspx.com

14 décembre 2012, Dijon
Journée en hommage au professeur Jean Tirouflet
Programme de la journée du 14 décembre 2012 (pdf - 5 Mo)
Plus d’informations à www.icmub.fr
En 2013

29-30 janvier 2013, Lyon
C2I 2013
6e colloque interdisciplinaire en instrumentation
Affichette
Plus d’informations à www.c2i2013-lyon.fr

4-5 mars 2013, Oxford (Royaume-Uni)
4th RSC-BMCS Fragment-based Drug Discovery meeting
Date limite de soumission des résumés 21 décembre 2012
Plus d’informations à www.maggichurchouseevents.co.uk/BMCS/index.htm

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013
International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2
2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1-4 juillet 2013, Mulhouse
Formula VII
Plus d’informations à www.formulaviimulhouse.uha.fr/

11-16 août 2013, Istanbul (Turquie)
44th IUPAC Word Chemistry Congress
Plus d’informations à www.iupac2013.org

1.7.2.2 …et d’autres

En 2012
5-7 novembre 2012, Shanghai (R.P. Chine)
4th Dalton Transactions International Symposium - Organometallic Chemistry and Catalysis
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/Dalton/

10 novembre 2012, Paris
L’Association des Anciens Élèves Chimie Paris organisent une journée scientifique sur le thème « Chimie pour des matériaux innovants », en l’honneur de Clément Sanchez (P78), élu Membre de l’Académie des Sciences le 15 mars 2011, et remettra, à cette occasion, les prix Dufour et Mischonsniky 2012.
Conférence gratuite - Inscription obligatoire à contact@chimie-paris.org.
Plus d’informations à www.chimie-paris.org/docs/2012250171619_ProgrammeJourneSanchez.pdf

15 novembre 2012, Paris
« Révision du règlement REACH : quelles attentes ? »
Inscription gratuite, mais obligatoire à https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFJqZnNOREdIVTBOeTVaSDVwbVBNaGc6MQ

22-24 novembre 2012, Strasbourg
Frontier Research in Chemistry
ERC Grantees Conference
Plus d’informations à http://erc-ics.unistra.fr/

26-27 novembre 2012, Addis Abeba (Ethiopie)
PACN Congress on Agricultural Productivity, Water and Waste
Appel à communications, date limite de soumission 19 octobre 2012
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCEvents/International/Africa/PACN-Congress-2012

29 novembre 2012, Limoges
5e édition de Forum Avenir
Plus d’informations à www.forumavenir.fr

11 décembre 2012, Paris.
8 Ans de recherches en environnement : dernières découvertes et innovations
Inscription gratuite mais obligatoire, avec date limite d’inscription : 16 novembre 2012.
Plus d’informations à www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/Environnement2012/

En 2013

12 mars 2013, Berlin (Allemagne)
125 Jahre Angewandte Chemie Fest Symposium
Célébration des 125 ans de la revue Angewandte Chemie
Plus d’informations à https://www.gdch.de/veranstaltungen/sonderveranstaltungen/angewandte-symposia.html#c7461

13-16 mai 2013, Pékin (Chine)
9e Exposition-Congrès International du Génie Chimique et Biotechnologiq
Plus d’informations à www.achemasia.de/

21-24 mai 2013, La Rochelle
2e Symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Appel à communications, date limite de soumission 15 octobre 2012
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr/

5-7 juin 2013, Barcelonne (Espagne)
7th CCA
7th Workshop on Computational Chemistry and Its Applications
Plus d’informations à www.iccs-meeting.org/iccs2013/index.html

8-11 juillet 2013, Warwick (Royaume-Uni)
MC11
11th International Conference on Materials Chemistry
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/MC11

13-25 juillet 2013, New-York (États-Unis)
DSA 2013
The Frontiers in Intelligent Data and Signal Analysis
Plus d’informations à www.worldcongressdsa.com/

3-6 septembre 2013, Cambridge (Royaume-Uni)
ISACS12
Challenges in Chemical Renewable Energy
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/ISACS/ISACS12

16-18 septembre 2013, Bristol (Royaume-Uni)
Self-Assembly of Biopolymers : Faraday Discussion 166
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD166

18-20 septembre 2013, Bristol (Royaume-Uni)
Mesostructure and Dynamics in Liquids and Solutions : Faraday Discussion 167
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD167

25-26 septembre 2013, Paris
The European Conference and Exhibition for Biobased Solutions
Only 30 chosen speakers will have the opportunity to join the high level panel of more than 100 contributors. So please be aware that many high-quality proposals may regretfully have to be declined.
To be submitted before October, 31st 2012 to :
Gaëlle Clertan  
Tel : + 33 (0)1 77 92 94 06

2-6 décembre 2013, Aussois
17e Journées d’étude sur l’adhésion
Plus d’informations à www.vide.org/jadh2013

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Section Centre-Ouest/Auvergne de la SCF : site d’Orléans
" 3 octobre 2012, 11h
Dr. Virginie Vidal, Laboratoire Charles Friedel – UMR 7223, Chimie Paris Tech (École Nationale Supérieure de Chimie de Paris)
Catalyse asymétrique et synthèse de biomolécules
26 octobre 2012, 11h
Prof. Troels Skdrydstrup, Department of Chemistry, Aarhus University (Danemark).
Development of carbon monoxide releasing molecules and applications in organic synthesis.
Plus d’informations à www.univ-orleans.fr/icoa/actualites/

Après-midi scientifique de la SFIS
Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse
26 novembre 2012, 14h
Isotopes non traditionnels
Plus d’informations à http://sfis.eu/reunions.htm

2.1 Nouvelles de France

2.1.2 Prix Irène Joliot-Curie 2012

Ce prix est attribué à Marina Cavazzana-Calvo, Professeur de Médecine à l’université Paris V, Directrice de recherche à l’INSERM au sein de l’Institut Imagine et Coordinatrice du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie à l’Hôpital Necker à Paris.

Marina Cavazzana-Calvo est récompensée pour ses travaux pionniers portant sur la thérapie des déficits immunitaires et hématologiques héréditaires. Il y a une vingtaine d’années, elle s’engage dans une démarche de thérapie génique, approche alors totalement innovante, avec Alain Fischer. Le principe en est l’autogreffe, chez des patients atteints d’un déficit immunitaire sévère dont le gène responsable est connu, de cellules souches hématopoïétiques dans lesquelles a été transférée la copie normale de ce gène.

Le Prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, est organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d’entreprise EADS, en partenariat pour la seconde année consécutive avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Le Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (CMMI) participe au programme Radiotarget

Le Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (CMMI), Biopark Charleroi Brussels South participe au programme Radiotarget. Les deux équipes de l’ULB - Serge Goldman - et de l’UMONS - Robert Muller - partenaires sont chargées de la validation in vivo de l’anticorps radioactif visant à détruire les métastases cancéreuses logées au niveau du foie.

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre les métastases cancéreuses logées au niveau du foie. Ni la chirurgie, ni les traitements chimiothérapeutiques classiques ne permettent de traiter cet organe très fragile de notre corps. Mais il existe une piste de traitement : l’immunothérapie, ou plus précisément, la radioimmunothérapie. Il s’agit de coupler un anticorps reconnaissant les cellules cancéreuses avec une molécule radioactive pour les détruire.

Une sorte de chimiothérapie in situ que tentent de développer les équipes impliquées dans Radiotarget, un projet du pôle de compétitivité wallon BioWin (Plan Marshall 2.Vert).

Sources

2.2.2 La Société Max Planck et BASF inaugurent un laboratoire commun de recherche sur le graphène

L’Institut Max Planck de recherche sur les polymères (MPI-P, basé à Mayence en Rhénanie-Palatinat) et l’entreprise de produits chimiques BASF ont inauguré le 24 septembre 2012 une plate-forme commune de recherche et développement, le Centre d’innovation sur les matériaux carbones (Carbon materials innovation center, ou CMIC), au siège historique de BASF à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat).

Un groupe de travail interdisciplinaire y explorera les fondements scientifiques et les possibilités éventuelles d’applications industrielles des matériaux innovants basés sur le carbone. L’équipe, internationale, rassemble des chimistes, des physiciens, et des spécialistes des matériaux. Le laboratoire de 200m2 permettra, entre autres, la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux, ainsi que l’examen des éventuelles applications dans les domaines de l’énergie et de l’électronique. Dix millions d’euros ont été investis dans la plate-forme commune. La coopération est pour l’instant prévue pour une durée de trois ans.

« Nous sommes au début d’une nouvelle technologie transversale qui peut révolutionner de nombreuses applications et permettre de nombreuses innovations. La course aux possibilités d’utilisation des matériaux carbonés comme le graphène est lancée, et nous souhaitons être en première ligne en ce qui concerne l’utilisation de ces possibilités », a déclaré Andreas Kreimeyer, membre du conseil d’administration de BASF et responsable de la recherche, lors de l’inauguration du laboratoire. « Grâce au CMIC, nous voulons, avec nos partenaires, mieux connaître les matériaux, pour pouvoir juger des possibilités d’utilisation dans des applications durables. Il y a dans ce domaine une grande diversité d’idées, comme par exemple leur emploi dans les écrans publicitaires ou dans les batteries, et le potentiel de marché est important ».

Le MPI-P et BASF effectuent depuis 2008 des recherches communes sur le graphène. Le CMIC est l’étape suivante pour examiner le potentiel du graphène et d’autres matériaux innovants basés sur le carbone et les exploiter avec succès. « Le graphène est un matériau inédit, aux nombreuses propriétés et possibilités d’utilisation prometteuses » explique Klaus Müllen, directeur de recherche au MPI-P, qui est déjà parvenu à des progrès décisifs dans la synthèse de nano-bandes de graphène. C’est seulement sous cette forme que ce matériau possède les propriétés semi-conductrices spécifiques dont l’efficacité est unique.

Le graphène est étroitement apparenté au graphite, mais contrairement à lui est composé uniquement de couches de carbone monoatomiques. Klaus Müllen souligne l’énorme potentiel du graphène : « Les propriétés du cristal bidimensionnel sont fascinantes. Le graphène conduit très bien le courant et la chaleur, est ultraléger et en même temps très dur. En outre, le graphène est très stable chimiquement, pliable, et pratiquement transparent. Ces propriétés le rendent hautement attractif pour de nombreuses applications technologiques », comme par exemple les cellules photovoltaïques et les écrans tactiles, ou encore les composants automobiles (batteries, catalyseurs...).

Sources

2.2.3 Des chercheurs parviennent à « voir » et caractériser les liaisons chimiques

Une équipe rassemblant des chercheurs d’IBM, du CNRS et du Centro Singular de Investigación en Quimica Biológica y Materiales Moleculares (CIQUS) de l’Université Santiago de Compostella sont parvenus par microscopie à force atomique (AFM) à distinguer les caractéristiques des liaisons entre les atomes dans des molécules. Ce tour de force ouvre de nombreuses perspectives sur la caractérisation des molécules, de leur structure ou encore de leur réactivité et promet de nombreuses applications pratiques.

L’AFM - inventé dans les laboratoires d’IBM en 1986 - permet, à l’aide d’une pointe extrêmement fine, d’aller sonder, sans contact, la matière à l’échelle atomique. A partir des interactions mesurées entre la pointe et l’échantillon, il est possible d’obtenir une image de ce dernier, d’identifier la nature des atomes qui le compose et leur organisation. En jouant sur la composition de la pointe, les chercheurs sont parvenus à obtenir assez de contraste dans leurs mesures - autrement dit assez de précision - pour pouvoir distinguer la nature des interactions électromagnétiques qui lient les atomes entre eux dans les molécules étudiées.

Cette avancée est due à la fois à des améliorations techniques du dispositif mais aussi à la précision des calculs et des simulations numériques qui ont permis de valider la méthode en apportant un soutien théorique nécessaire pour comprendre les causes des variations observées. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence la nature, la force et la « longueur » des liaisons chimiques entre des atomes de carbone dans un fullerène, une molécule en forme de ballon de football.

Cette technique permet de renforcer les travaux menés actuellement dans le domaine des nanotechnologies en apportant plus d’information sur les structures à l’échelle atomique. En étudiant la nature et la qualité des liaisons chimiques dans les molécules, les chercheurs peuvent mieux appréhender leur structure, leur réactivité, leur géométrie et utiliser ces données pour développer des systèmes plus efficaces. Les applications pourraient toucher les dispositifs électroniques, les cellules solaires ou encore les diodes électroluminescentes organiques. La compréhension des défauts dans le graphène, une couche monoatomique d’atomes de carbone, pourrait aussi être source de nombreuses innovation dans l’utilisation de ce matériau.

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Minh-Thu Dinh, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère