SCF Flash info et SCF Info en ligne 2012, N° 21 15 novembre 2012

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Troisième Séminaire SCF

Le troisième Séminaire SCF se tiendra les 20 et 21 novembre 2012 en région parisienne.
Y sont conviés comme les années précédentes les membres élus du nouveau et de l’ancien Conseil d’administration, les présidents de divisions, les membres désignés des sections régionales, des clubs de jeunes sociétaires SCF et des des groupes thématiques.
Trois thèmes seront abordés

  • Structuration de la SCF
  • Adhérents
  • Visibilité nationale et internationale.

Tout membre de la SCF peut contacter la ou les entités opérationnelles qui lui sont proches, comme le secrétariat général de la SCF, et communiquer ses doléances et ses suggestions ou idées.
Une adresse électronique spécifique est également accessible : seminaire@societechimiquedefrance.
Un compte rendu fera l’objet d’une communication par les outils habituels de la SCF.

1.1.2 Adhésion et renouvellement des cotisations 2013

Les bulletins d’adhésion 2013 sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la SCF et l’inscription en ligne est opérationnelle.

Les personnes ayant adhéré à la SCF en 2012 vont recevoir un courrier avec les bulletins pré-remplis, qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles.
Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne en se rendant sur la page adhésion via Mon compte qui leur proposera la version électronique de ce bulletin de renouvellement.

Les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que vous arrivez à la page de paiement par carte bancaire.
Cette année, vous pouvez adhérer directement à l’IUPAC à un tarif préférentiel et bénéficier de la livraison de Chemistry International et de réductions pour les manifestations scientifiques de l’IUPAC.

Considérez également l’opportunité de vous abonner aux revues de ChemPubSoc Europe, l’entité qui rassemble les 17 sociétés savantes de Chimie européennes propriétaire des titres de journaux européens tels que Chemistry, Eur. J., Eur. J. Inorg. Chem., Eur. J. Org. Chem., ChemBioChem, ChemPhysChem, ChemPlusChem, ChemMedChem, ChemSusChem, ChemCatChem et ChemistryOpen en vous inscrivant directement en ligne sur le site de Wiley : www.onlinelibrary.wiley.com, puis sélectionnez Subscribe/Renew.

Vous pouvez réitérer votre adhésion en retournant le bulletin de renouvellement que vous avez reçu courant novembre. Vous pouvez également effectuer ce renouvellement en ligne en vous rendant sur le site Internet de la SCF (www.societechimiquedefrance.fr) en cliquant sur le bouton Adhésion en page d’accueil.

Les bulletins d’adhésion sont également disponibles auprès des sections régionales ou sur simple demande au service adhésion de la SCF (adhesion@societechimiquedefrance.fr ou +33 (0)1 40 46 71 66).

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Le CNRS et les Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le CNRS organise, le jeudi 22 novembre, une journée de web-radio participative, accessible à tous depuis la page d’accueil de www.cnrs.fr. qui sera spécialement ouverte l de 10 h à 18 h. Au programme : des interviews, des témoignages, des tables rondes, des flash d’information et des directs pour évoquer les différentes contributions du CNRS aux Assises de l’ESR.

2.1.2 Écologie chimique, le langage de la nature

L’ouvrage « Écologie chimique : le langage de la nature » rédigé par des chercheurs membres de laboratoires CNRS ou associés, vient de paraître en librairie. Publié par les éditions du Cherche Midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public dévoile les secrets d’une science encore récente : l’écologie chimique ou l’art de décrypter le langage chimique qui nous environne.

2.2.3 Élections au Comité national de la recherche scientifique pour la mandature 2012-2016

  • Philippe Büttgen, professeur des universités, président de la section 35 (sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art), a été élu président de la Conférence des présidents du Comité national (CPCN).
  • Matias Velazquez, chargé de recherche CNRS, membre élu et secrétaire scientifique de la section 15 (chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés), a été élu coordinateur de la réunion des secrétaires scientifiques (SSC) et secrétaire scientifique de la CPCN.
  • Frédéric Meunier, chargé de recherche CNRS, membre élu et secrétaire scientifique de la section 14 (chimie de coordination, catalyse, interfaces et procédés), a été élu secrétaire scientifique suppléant.

Rappelons l’intitulé des sept sections de Chimie, rattachées à l’Institut de chimie (INC)
11 : Systèmes supra et macromoléculaires : propriétés, fonctions, ingénierie
12 : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
13 : Physicochimie : molécules, milieux
14 : Chimie de coordination, interfaces et procédés
15 : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
16 : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d’intérêt biologique
21 : Bases moléculaires et structurales des fonctions du vivant

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Assemblée générale de l’EuCheMS

Plusieurs des exposés présentés lors de l’Assemblée générale de l’EuCheMS le mois dernier à Dublin sont accessibles pour téléchargement ici
En particulier, l’exposé de son Président, Ulrich Schubert, résume les missions de l’EuCheMS et celui de Nineta Majcen, sa Secrétaire générale, présente quelques aspects de la politique de l’EuCheMS.

1.3.2 L’EuCheMS sur les réseaux sociaux

L’Association européenne des Sciences chimiques et moléculaires est présente sur Facebook et Twitter

1.3.3 au sommaire de la lettre de l’EuCheMS de novembre 2012

  • Open access to FP7 peer-reviewed articles and other publications
  • Demand for ERC starting grants increases by 50 %
  • EU lawmakers rally to protect Erasmus budget
  • Time running short for agreement on €80 billion Horizon 2020 package
  • FP7 Marie Curie 2013 Call for Industry-Academia Partnerships and Pathways (IAPP)
  • FP7 Marie Curie 2013 Call for Researchers’ Night (NIGHT)
  • FP7 call for reinforcing cooperation with European Neighbourhood Policy countries on bridging the gap between research and innovation (R2I-ENP)
  • Lifelong Learning Programme call for proposals 2013 and call for proposals EACEA/20/2012
  • Consultation on directions for future and emerging technologies research
  • Communication on regulated professions : preparing the transparency and mutual evaluation exercise with Member States
  • The Single Market Act / European Commission Communication on industrial policy

Plus d’informations

1.4 En direct de Bruxelles

1.4.1 Annonce des lauréats du premier prix Marie Curie de la Commission européenne

Le Prix Marie Curie a été créé par la Commission européenne pour mettre en valeur l’excellence et le talent des meilleurs jeunes chercheurs en Europe. Les noms des trois premiers lauréats ont été dévoilés le 5 novembre lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Nicosie (Chypre). Il s’agit de Gikas Magiorkinis (Grèce), pour la catégorie « Jeunes espoirs de la recherche », de Claire Belcher (Royaume-Uni), pour la « communication sur les questions scientifiques » et de Sarit Sivan (Israël) pour la catégorie « Innovation et esprit d’entreprise ». Plus d’informations sont disponibles à http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1172_fr.htm.

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1 Réactions...

De l’UIC

Suite à la publication du rapport Gallois le 5 novembre 2012 et à l’annonce le 6 novembre 2012 par le gouvernement du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, lire le communiqué de presse de l’UIC

De l’IESF

Lire le communique de presse de l’IESF (pdf - 176.2 ko)

Pour info

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 ChemPubSoc Europe

Vous pouvez trouver les « Hottest articles » des journaux de ChemPubSoc Europe et des journaux associés (Angew. Chem. Int. Ed., Adv. Synth. Catal.) à la page dédiée du site Internet de la SCF ou en cliquant ici

1.6.2 Colloque « Perspectives en Biologie de synthèse »

Organisé par l’ITMO/Bases moléculaires et structurales du vivant de l’alliance Aviesan, en partenariat avec le groupe Chimie durable de l’alliance AllEnvi, ce colloque a pour objectif de présenter les principales thématiques de la biologie de synthèse. Les perspectives scientifiques ainsi que les questions éthiques et sociétales seront discutées. Il se déroulera le au CNAM (Paris 03) le 11 décembre 2012, amphithéâtre Abbé Grégoire. L’inscription en ligne, gratuite, mais obligatoires est à établir à : http://bio-synthese.sciencesconf.org/.

1.5.3 Fonds France Canada pour la recherche

Le programme « nouvelles collaborations scientifiques » permet le financement de projets entre équipes de recherche françaises et canadiennes. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 novembre 2012. Plus d’informations sont disponibles à www.ambafrance-ca.org/article3747.html#Le-programme-nouvelles.

1.6.4 Colloque « Nanotechnologie : une autre vision sur les énergies ! »

Ce colloque des XXVe Entretiens Jacques Cartier vise à ouvrir le débat sur l’utilité d’une « feuille de route » dans le domaine des énergies. Dans ce contexte, les nanotechnologies présentent un fort potentiel d’impact, tant au niveau de la production, du stockage, de la gestion du réseau, que pour la réduction de la consommation d’énergie, notamment pour les systèmes mobiles et autonomes. Il se déroulera les 19 et 20 novembre 2012 à l’INSA de Lyon-Villeurbanne.
Plus d’informations sont disponibles à www.gel.usherbrooke.ca/labn2/jacques2012.php.

1.6.5 Programme SAMPO d’invitation de chercheurs français en Finlande

Cet appel à projet, organisé par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, s’adresse à tous les chercheurs français qui n’ont pas encore de contacts professionnels en Finlande et est ouvert à toutes les disciplines.

Le programme SAMPO vise à fournir aux chercheurs français la possibilité de découvrir l’état de la recherche en Finlande dans leur domaine, dans le cadre d’une visite d’une semaine, dont le programme est composé avec le service scientifique et universitaire de l’ambassade.
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 26 novembre 2012.
Plus d’informations sont disponibles à www.france.fi/2012/10/sampo2012/?lang=fr.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15323 Technicien en Formulation Cosmétique H/F
  • N° 15305 Technicien(ne) analytique spécialisé(e) en chromatographie
  • N° 15303 Ingénieur pour étude de faisabilité d’une unité d’eau de javel au Congo
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15330 Recrutement d’un ingénieur d’étude
  • N° 15327 Chimie analytique et structurale
  • N° 15325 Assistant professor, organic, geochemistry
1.7.1.3 En formation par la recherche

Les propositions sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15331 Stage sur la fonction d’ingénieur généraliste
  • N° 15329 Ph.D. student in “Stable Isotope Biogeochemistry”
  • N° 15328 Offre de Thèse
  • N° 15326 Thèses de doctorat en chimie de coordination et chimie des matériaux
  • N° 15324 Postdoc position
  • N° 15322 Post-doc position : Synthesis of bioactive scaffolds with controlled porosity
  • N° 15321 Chargé de Production Logistique Conditionnement (h/f)
  • N° 15320 Chargé de projet & business development
  • N° 15319 Chargé de Réglementation & Formulation (h/f)

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2012
22 novembre 2012, Paris
« Le nucléaire du Futur »
Plus d’informations à http://fondationecologiedavenir.org/ProgrammeColloqueNucleaire.pdf

22-23 novembre 2012, Paris
Journées d’Automne du Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (GFP2P) de la Societé Chimique de France
Contact : marc.simon@upmc.fr.

26-28 novembre 2012, Metz
Colloque sur les défis scientifiques du recyclage : contribution de la chimie
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2012
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/recyclage

27-30 novembre 2012, Lyon
Pollutec 2012
Le rendez-vous mondial annuel des éco-industries
Plus d’informations à www.pollutec.com

29 novembre 2012, Mulhouse
Conférence grand public
Marc Lange : Recherche en Industrie et Chimie Thérapeutique : bilan personnel et perspective
Plus d’informations ici

28 novembre 2012, Paris
Colloque Piles à Combustible
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/colloques/piles-a-combustible/

30 novembre 2012, Bordeaux
Journée du grand sud-ouest de la SCF
Affichette GSO Bordeaux 2012 (pdf - 299.4 ko)
Plus d’informations à www.enscpb.fr/nsysa/gsobordeaux2012/

4 décembre 2012, Paris
Quoi de neuf en formulation ?
Design and classification in silico of new eco-friendly solvants : application to glycerol-based solvents
Contact : bonnetgonnet@flamel.com

4 décembre 2012, Romainville
Seine-Saint-Denis : Territoire d’innovations des Sciences pour le Vivant
Plus d’informations à http://adebiotech.org/SSD2012

5-6 décembre 2012, Lille
Chimiométrie 2012
Date limite de soumission des résumés : 15 octobre 2012
Plus d’informations à www.chimiometrie.fr/chimiometrie2012

5-6 décembre 2012, Montpellier
Journées d’automne de la Division Chimie organique (DCO)
Pré-programme
Contact : madec@chimie.ups-tlse.fr

5-6 décembre 2012, Lyon
6e édition de Demain vers une chimie choisie
Chimie et matériaux innovants
Plus d’informations à www.ttschem.fr

6 décembre 2012, Paris
INNOV’ECO spécial
Le défi de l’Hydrogène
Plus d’informations ici

13 décembre 2012, Toulouse
Journée Catalyse
Centenaire du prix Nobel de Paul Sabatier
Plus d’informations à http://paul-sabatier.sciencesconf.org/

14 décembre 2012, Dijon
Journée en hommage au professeur Jean Tirouflet
Programme de la journée du 14 décembre 2012 (pdf - 5 Mo)
Plus d’informations à www.icmub.fr

En 2013
11 janvier 2013, Paris
Journée Georges Bram-2013
11e conférences en histoire des sciences et épistémologie
Femme et Sciences
Ouverte à toute personne intéressée dans la limite des place disponibles
Contact : clotilde.policar@ens.fr

29-30 janvier 2013, Lyon
C2I 2013
6e colloque interdisciplinaire en instrumentation
Affichette
Plus d’informations à www.c2i2013-lyon.fr

7-8 février 2013, Lyon
Journées de la Division chimie de coordination de la Société Chimique de France
L’inscription aux journées et la soumission des résumés de communication orales et par affiches seront ouvertes du 1er au 22 novembre 2012.
Plus d’informations à http://jcc2013.univ-lyon1.fr

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013
International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2
2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

27-30 mai 2013, Cap d’Agde
Congrès GeCat

  • Thème 1 : Synthèses innovantes de catalyseurs
  • Thème 2 : Du catalyseur au réacteur
  • Thème 3 : Oxydation sélective
    Plus d’informations à www.gecat.fr/

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1-4 juillet 2013, Mulhouse
Formula VII
Plus d’informations à www.formulaviimulhouse.uha.fr/

25-27 septembre 2013, Portoroz ( Slovénie)
JEP 2013
3rd European Symposium on Photocatalysis,
Plus d’informations à www.photocatalysis-federation.eu/jep2013

8-10 octobre 2013, Lyon
IVe congrès bisannuel sur le thème : les sciences du génie des procédés pour une industrie durable.
Date limite de soumission des résumés : 23 novembre 2012
Plus d’informations à www.congres-sfgp.eu/sfgp2013

1.7.2.2 …et d’autres

En 2012

26-28 novembre 2012, Kalmar (Suède)
Linnaeus Eco-Tech 2012
Plus d’informations à http://lnu.se/eco-tech

27 novembre 2012, Montpellier
13e Rencontres HelioSPIR « La métrologie de la spectroscopie PIR - Mieux mesurer les spectres »
Plus d’informations ici

28 novembre 2012, Paris
Nanosciences et mesures
2e rencontre annuelle en nanométrologie
Plus d’informations ici

4 décembre 2012, Paris
3e colloque sciences de la vie en société : la biologie de synthèse entre sciences et société
Plus d’informations à www.genopole.fr/sdv-en-societe-2012.html

6 décembre 2012, Paris
JPSY 2012
Journée scientifique sur la perception sensorielle des yaourts
Contact : romain.bouteille@agroparistech.fr

6 décembre 2012, Bruxelles (Belgique)
Green Innovation & Life Innovation for sustainale growth and society by Japan-EU collaboration
Contact : intl-relations@office.kobe-u.ac.jp

10 décembre 2012, Paris
Recherches bio-inspirées
Contact : colloque-biomimetisme.cgdd@developpment-durable.gouv.fr

18 décembre 2012, Gif-sur-Yvette
Colloque LabEX LERMIT
Inscription est gratuite mais obligatoire avant le 25 novembre 2012
Plus d’informations à www.labex-lermit.fr/fr/2012-07-08-10-37-52/colloque-labex-lermit

En 2013

18-21 févier 2013, Dubai (UAE)
5th International conference on drug discovery and thérapy
Plus d’informations à http://dubaiconf01.com/icddt

4-5 mars 2013, Oxford (Royaume-Uni)
4th RSC-BMCS Fragment-based Drug Discovery meeting
Date limite de soumission des résumés 21 décembre 2012
Plus d’informations à www.maggichurchouseevents.co.uk/BMCS/index.htm

21-24, mai 2013, Chamonix
Journées Internationales de l’Education Scientifique
Jouer ou apprendre ?
Jeu et jeux dans l’éducation, la formation et la médiation scientifiques et techniques
Date limite de dépôt des contributions : 2 janvier 2013
Plus d’informations à www.jies-chamonix.org/

25-28 juin 2013, Barcelone (Espagne)
ICCE 2013
International Conference on Chemistry and the Environment
Plus d’informations à www.icce2013.org

3-5 juin 2013, La grande Motte
XIXe journées du GFSV
Complémentarité du NIR avec les autres techniques de spectroscopie vibrationnelle - Apport des méthodes chimiométriques
Date limite de soumission des résumés 15 décembre 2012
Plus d’informations à www.icnirs2013.com

29 juin-1er juillet 2013, Dalian (Chine)
4th Annual Global Congress of Catalysis : Catalysis Industry in New Economy
Plus d’informations à www.bitlifesciences.com/gcc2013/default.asp

8-11 juillet 2013, Warwick (Royaume-Uni)
MC11
11th International Conference on Materials Chemistry
Date limite de soumission des communications orales : 30 novembre 2012
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/MC11/index.asp

13-25 juillet 2013, New-York (États-Unis)
DSA 2013
The Frontiers in Intelligent Data and Signal Analysis
Plus d’informations à www.worldcongressdsa.com/

23-26 juillet 2013, Boston (États-Unis)
ISACS11
Challenges in Chemical Biology
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/ISACS/ISACS11/index.asp

11-16 août 2013, Istanbul (Turquie)
44th IUPAC Word Chemistry Congress
Plus d’informations à www.iupac2013.org

9-13 septembre 2013, Paris
IVC-19, The 19th International Vacuum Congress ,
ICN+T, the International Conference on Nanoscience and Technology
ICSS-15, the 15th International Conference on Solid Surfaces
ITFPC, the Innovations in Thin Film Processing and Characterisation ,
MIATEC, the Magnetron, Ion processing & Arc Technologies European Conference,
CIP, the 19th International Colloquium on Plasma Processes and the
RSD, 12th International Conference on Reactive Sputter Deposition
Date limite de soumission des résumés : 15 janvier 2013
Plus d’informations à www.ivc19.com/

16-18 septembre 2013, Bristol (Royaume-Uni)
Self-Assembly of Biopolymers : Faraday Discussion 166
Date limite de soumission des communications orales : 23 novembre 2012
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD166/index.asp

18-20 septembre 2013, Bristol (Royaume-Uni)
Mesostructure and Dynamics in Liquids and Solutions : Faraday Discussion 167
Date limite de soumission des communications orales : 23 novembre 2012
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD167/index.asp

22-25 octobre 2013, Paris
7e conférence internationale spécialisée « Efficient Use and Management of Water »
Date limite de soumission des résumés : 15 janvier 2013
Plus d’informations à www.iwaefficient.com/2013

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Service de Chimie bioorganique et de marquage : site de Saclay
3 décembre 2012, 11h
Professeur François-Xavier Felpin, Université de Nantes
Nouvelles Applications des Sels de Diazonium en Chimie Organométallique… et un peu de Catalyse Hétérogène

15 janvier 2013, 11h
Docteur Marc Taillefer, ENSC/Montpellier
Arylations de nucléophiles catalysées par les métaux de transition
Bibliothèque du Bâtiment 547 du CEA/Saclay
Toute personne extérieure au Centre est priée de se mettre en rapport avec le secrétariat du SCBM (01.69.08.52.55) la veille du séminaire et de se munir, le jour du séminaire, d’une pièce d’identité pour les formalités d’accueil à la porte Nord (accès par CD 36). Les personnes de nationalité étrangère devront se mettre impérativement en contact avec le même secrétariat au moins trois semaines avant.
Contact : Chantal.Faux@cea.fr

Section Centre-Ouest/Auvergne de la SCF : site d’Orléans
Plus d’informations à www.univ-orleans.fr/icoa/actualites/

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Textiles : l’un des meilleurs laboratoires européens au coeur de la région Nord Pas-de-Calais

Son nom : GEMTEX (Génie et Matériaux Textiles). Spécialisé comme son nom l’indique dans le textile, ce laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, l’ENSAIT qui est le leader européen dans la formation d’ingénieur textile, regroupe 84 personnes, dont 40 doctorants et post-doctorants. Ses activités s’articulent autour de trois groupes de recherche autonomes dédié à la recherche appliquée sur les textiles, chacun d’entre eux étant dirigé par un professeur. Le premier s’intéresse à la conception, centrée sur l’humain. Le second travaille sur les textiles multi-fonctionnels et les processus. Quant au troisième, il est axé sur la mécanique et les textiles composites. Le GEMTEX génère 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 1,8 millions d’euros concerne une vingtaine de contrats collaboratifs (ANR, FUI, PCRD) et 0,5 millions d’euros sont des contrats privés.

Dans le dernier classement NoetonTexRank, recherche et innovation, du cabinet de conseil hollandais Noeton Textile, le GEMTEX apparaît comme l’un des meilleurs laboratoires européens dans le domaine des textiles. Le travail de ce cabinet, qui a pour objectif notamment de promouvoir la transparence dans l’offre de recherche et d’innovation et de permettre une meilleure coopération entre les organismes de recherche et l’industrie, vient en effet de publier son nouveau classement. Précisons que celui-ci s’est concentré uniquement sur l’excellence scientifique évaluée en termes de publications textiles. Or l’ENSAIT, et plus précisément le GEMTEX, occupe le troisième rang européen derrière l’Université de Lodz, en Pologne, et l’Université de Gand, en Belgique, avec 111 publications, en termes de quantité de publication. Mais en termes de qualité, critère combinant une mesure quantitative et qualitative, le laboratoire de la région Nord Pas-de-Calais se classe second derrière l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) en Allemagne.

Enfin, dans le classement global qui prend en compte différents critères (excellence scientifique, implications industrielles, capital humain, transparence, responsabilisation), le GEMTEX prend la cinquième place derrière le RWTH d’Aix-la-Chapelle, l’Université de Manchester en Angleterre, l’Université de Dresde en Allemagne et l’Université suédoise de Boras.

Sources

2.2 Brèves du monde

2.2.1 2013 ACS GCI Pharma Roundtable Research Grant for Greener Solvent Research

The ACS GCI Pharmaceutical Roundtable is seeking a 1 year R&D commitment to assist the Roundtable’s greener solvents initiative.
The R&D will be focused toward developing greener solvent(s) as potential replacements for polar aprotic solvents such as DMF, NMP and DMAc. Proposals are invited from public and private institutions of higher education worldwide. One grant is planned to be awarded to a research group and the total award is limited to $100,000 for a grant period of 12 months.
Deadline for receipt of proposals is January 15, 2013 at 5 pm EDT.
The RFP is attached. It will also be posted shortly at www.acs.org/gcipharmaroundtable.

2.2.2 Prix Tetrahedron

2.2.1 Lauréat 2012

Tetrahedron Prize for Creativity in Organic Chemistry for 2012 has been awarded to Professor Paul A. Wender, Stanford University, USA.

2.2.3 Appel à candidature pour le prix 2013

Submission of Nominations : Deadline : 31 March 2013.

Nominations should consist of a covering letter summarising the achievements of the individual (max. 1,500 words), a brief biographical sketch of the nominee, a list of no more than 25 publications and up to two seconding letters of support. A template to facilitate submission can be downloaded by clicking here.

Apart from the reservations made above, nominations are welcomed for candidates of all ages and nationalities for the award of the Tetrahedron Prize. The Prize jury is made up of the Executive Board of Editors of Tetrahedron Publications. Members of the Executive Board may not be candidates, nor make nominations. Consulting Editors, who do not have an executive function and do not vote for the Prize, are eligible candidates.

For further information on the Tetrahedron Prize, please contact :
Diddel Francissen, Executive Publisher, Elsevier, Chemistry.
Email : d.francissen@elsevier.com

2.2.3 Une invention Belge sur le marché mondial

En 2002, le jury du salon des inventeurs Brussels Eureka remettait une médaille d’or pour les wc sans odeurs de Luc Michel.

Grace à cette médaille d’or, les wc sans odeurs avec système d’aspiration furent très médiatisé et virent le jour en 2004. Un bel avenir de création d’emplois car la petite entreprise ne cesse de se développer. L’inventeur vient d’acquérir un terrain de 3500 m² à Frasnes-lez-Anvaing, et ce afin de construire son site de production et d’y développer ces futures inventions.

Aujourd’hui, on retrouve les wc et urinoirs sans odeurs un peu partout en Belgique. Ecole, entreprise, galerie commerciale, parc d’attractions, gare, aéroport, café, snack, restaurants, hôtel, maison de repos, hôpitaux et lieux publics en tout genre. La clientèle des toilettes sans odeurs est sans limite. Des milliers des toilettes et urinoirs ont été installés, le particulier représente également une grande partie de la clientèle. Voir nos références sur www.air9.be

Deux années pour mettre les wc sans odeurs au point. En février 2004, Luc Michel, l’inventeur, crée sa société Eureka-Concept « j’ai trouvé la conception ». Ce nom en dit long sur les projets de l’inventeur et l’avenir de la société. La commercialisation des WC sans odeurs débute en février 2004.

En novembre 2004, il se représente au salon des inventeurs et reçoit cette fois-ci une médaille d’or pour un urinoir sans eau avec aspiration d’odeurs.
Luc Michel prétend que si l’on mélange de l’eau et de l’urine (système classique dans les urinoirs à chasse d’eau), une réaction entre les minéraux de l’eau et les sels dissous de l’urine se crée. Cette réaction dégage des odeurs nauséabondes, et la cristallisation bouche les canalisations.

Un peu perdu par la théorie de l’inventeur, les membres du jury Brussels Eureka 2004 font appel à des labos et chimistes afin de certifier les dires de l’inventeur. Les chimistes vont confirmer la théorie de Luc Michel mais vont lui apprendre que cette réaction se crée en une fraction de seconde. Bravo les jurys et les chimistes car Luc Michel, rassuré de sa théorie, va tirer profit de ces informations précieuses. Les urinoirs sans eau et sans odeurs se complète bien avec les wc sans odeur.

Avec la société Green line Industrial de Fleurus, l’inventeur va mettre au point une solution écologique « sans parfum et sans colorant » afin d’effectuer l’entretient de ces urinoirs sans eau et sans odeurs.

Ce ne sont ni les parfums, ni les colorants qui nettoient. L’idée coulait de source, pourquoi parfumer alors qu’il n’y a plus d’odeurs, et colorer les produits alors qu’il n’y a plus de traces de cristallisation et de tartre à cacher dans les urinoirs.

Après de longues années de recherche, de travail et de mise au point, l’éco sani air9 est né, il répond à la norme WGK 1, norme Allemande très stricte.
Plus d’informations à www.air9.be/

2.2.4 Des textiles renouvelables d’origine inattendue

Les sécrétions des myxines sont étudiées comme nouvelle source de fibres naturelles qui pourraient participer un jour à la diminution de notre dépendance vis à vis du pétrole.

L’industrie du textile a besoin d’une alternative renouvelable et abordable aux polymères produits à partir du pétrole. Une étude récente menée par Atsuko Negishi de l’Université de Guelph et publiée en ligne sur le site du journal Biomacromolecules, montre que les filaments protéiques extraits des sécrétions de myxines pourraient être filés et tissés en biomatériaux d’un nouveau type utilisables sous forme de fibres ou de films.

Les myxines appartiennent à une famille d’animaux aquatiques anguilliformes vivant dans les fonds marins, qui n’ont que très peu évolué pendant au cours de ces dernières 300 millions d’années. Lorsqu’elles se sentent menacées, les myxines secrètent une substance gélatineuse contenant du mucus et des dizaines de milliers de filaments protéiques. Ces filaments protéiques, appelés filaments intermédiaires, possèdent des propriétés mécaniques pouvant rivaliser avec celles des toiles d’araignées.

Le mode de formation de la soie d’araignée est complexe et les araignées ne peuvent pas être exploitées sous forme d’élevages pour en produire de grandes quantités. Ainsi, ce projet de recherche explore le potentiel de production de fibres d’origine protéique à haute résistance provenant des myxines plutôt que des araignées. Les chercheurs ont isolé des filaments protéiques à partir de sécrétions de myxines et les ont purifiés avant de les filer sous forme de fibres.

L’un des coauteurs de l’article, le Professeur Douglas Fudge de l’Université de Guelph dit au sujet de ce travail : "Nos recherches précédentes ont montré que les filaments de protéines ont des propriétés mécaniques remarquables. Dans cet article, il a été montré qu’il est possible de fabriquer des matériaux macroscopiques à partir de protéines isolées des filaments secrétés par les myxines. Ces travaux ne sont que le commencement de nos efforts pour appliquer ce que nous avons appris sur les animaux tels que les myxines, au défi de la fabrication de matériaux à haute performance à partir de matière première protéique renouvelable."

Les chercheurs envisagent d’étudier le filage des fibres directement à partir des éléments sécrétés afin d’augmenter le rendement de production. Ils songent également à s’intéresser à d’autres filaments intermédiaires en tant que nouveau mode de production de matériaux renouvelables pour l’industrie et la médecine.

Cette étude a été financée par le Advanced Foods and Materials Network et le programme Ontarien de bourses aux nouveaux chercheurs.
Sources

2.2.5 Des avancées sur la chimie des surfaces

Des scientifiques élaborent des matériaux perfectionnés pour détruire les oxydes d’azote

Des chercheurs de la KU Leuven et de l’Université de Gand ont découvert une manière de réduire drastiquement les émissions d’oxydes d’azote. Les hétéropolyacides peuvent capter les oxydes d’azote pour ensuite les contrôler et les rendre utilisables.

Les oxydes d’azote, ou NOx, sont créés par les moteurs à combustion. Ils contribuent à la formation de pluies acides et d’ozone, et sont dont dommageables à l’environnement et à l’homme. Afin de réduire de manière drastique les émissions de NOx, des scientifiques cherchent des matériaux pouvant capturer ces gaz d’échappement. Un groupe de chercheurs de la KU Leuven et de l’Université de Gand a ainsi découvert que les hétéropolyacides peuvent avoir un rôle important dans ce processus. Les hétéropolyacides sont très peu coûteux, ils ont une grande capacité de stockage des oxydes d’azote, et ils peuvent facilement relâcher les NOx stockés pour que ceux-ci puissent ensuite être traités.

Les chercheurs du Centre de catalyse et de chimie des surfaces de Louvain ont synthétisé ces matériaux. Ensuite, à l’aide de techniques spectroscopiques de pointe, ils ont pu en déterminer la structure moléculaire à différents moments du processus. Ainsi, ils ont compris que les gaz nocifs peuvent être stockés et relâchés de manière réversible en fonction de la température.

Le mécanisme sous-jacent à cette opération a été mis à jour par les chercheurs du Centre de modélisation moléculaire de Gand grâce à une technique de simulation par informatique réalisée avec l’ordinateur hautes-performances de l’Université de Gand. Les scientifiques ont ainsi pu constater que la mobilité des molécules stockées et relâchées pendant le processus est l’élément-clé du mécanisme de stockage et de relâchement des NOx. Les conclusions de l’étude peuvent maintenant être utilisées dans un but d’optimisation et de commercialisation du processus.

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère