SCF Flash info et SCF Info en ligne 2013, N° 01 1er janvier 2013

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 En avant !

Chers Membres,
Une nouvelle année et une nouvelle mandature de trois ans commencent, et nous souhaiterions en tout premier lieu vous présenter nos meilleurs vœux, pour vous-même comme pour tous vos proches, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, mais également vous remercier pour la confiance que vous nous accordez en nous élisant ou réélisant pour les trois ans qui viennent.
Le Bureau de la SCF

1.1.2 Adhérez ou renouvelez votre adhésion au réseau des chimistes !

Rappelons que les personnes ayant adhéré à la SCF en 2012 ont reçu par courrier un bulletin de renouvellement pré-rempli qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles. Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne en se rendant à la page adhésion via « Mon compte », qui leur proposera la version électronique de ce document.
Les bulletins d’adhésion 2013 sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la SCF et l’inscription en ligne est opérationnelle.
Les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que l’on arrive à la page de paiement par carte bancaire.

1.1.3 SCF dans IESF

En 2012, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF, anciennement CNISF) a lancé un magazine comportant, entre autres, un dossier présentant un domaine d’activités scientifiques, technologiques et industrielles. Le quatrième numéro d’IESF Le Magazine va encore plus loin : en plus du dossier qui traite de la Chimie (pp 18-26) préparé par A. Lattes, V. Lucas et I. Rico-Lattes, membres du comité Chimie de l’IESF, il décrit les trajectoires de V. Cabuil, Directrice de Chimie ParisTech (pp 28-29) et R. Chelle, PDG d’AB7 Industries (pp 30-31) et présente la SCF (pp 32-33). En prime, vous pourrez lire une interview de Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, et chimiste (pp. 14-16).
Le magazine peut être téléchargé depuis www.cnisf.org/upload/pdf/magazine_iesf_n_4_2012_bd.pdf.

1.1.4 Rénovation du 250 rue Saint Jacques

Ces derniers mois la façade de l’immeuble de la SCF au 250 rue Saint-Jacques était masquée par des échafaudages. Ces derniers ont disparu avant Noël, dévoilant au passant la belle allure de notre « Vieille Dame ». La rénovation de l’immeuble va se poursuivre avec des travaux en façade sur cour et de nouveaux aménagements intérieurs.

1.1.5 À propos de la division de chimie organique et de la section Languedoc-Roussillon

Bilan de la semaine de chimie 2012 à Montpellier (pdf - 496.8 ko)

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Appel à projets CNRS-FAPESP

Cet appel finance des projets de recherche conjoints avec le Brésil pour une période de deux ans. Il s’adresse à des chercheurs CNRS ou de l’enseignement supérieur rattachés à une unité CNRS. La contribution du CNRS servira à financer les billets de transport et les allocations journalières pour les chercheurs français se rendant au Brésil.
La date limite de soumission est fixée au 29 janvier 2013.
Plus d’informations ici

1.2.2 Bureau du CNRS à Tokyo

Guy Faure, chargé de recherche au CNRS, a été nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo pour une durée de 2 ans.

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la dernière lettre trimestrielle

General Assembly 2012 in Dublin / Panel discussions in Dublin / Chemistry for better health / Perfect skills in measurement science : Euromaster MSC / Career Day for the newly graduated Euromasters MSC / EuCheMS Award for Service to Hans-Joachim Freund / Ilan Marek elected as chair of EuCheMS Organic Division / Division of Analytical Chemistry : Tribute to Yuri Zolotov / Artificial leafs move closer to reality / Coordination chemistry in Smolenice / EuCheMS in social media.
Cette lettre est jointe à la prochaine livraison de L’Actualité Chimique (avez-vous renouvelé votre abonnement ?) et est disponible à la page EuCheMS du site Internet de la SCF.

1.4. En direct de Bruxelles

1.4.1 L’ECHA ajoute 54 substances extrêmement préoccupantes à la liste candidate

La liste des substances candidates à l’autorisation préalable vient d’être mise à jour avec l’addition de 54 substances extrêmement préoccupantes, ce qui amène à 138 le nombre de substances aujourd’hui présentes sur cette liste. Parmi les substances nouvellement inscrites, il faut noter des substances avec des propriétés PBT/vPvB (Persistent, Bioaccumulable, Toxic / very Persistent, very Bioaccumulable) et des substances de niveau de préoccupation équivalent (sensibilisants respiratoires, perturbateurs endocriniens).
Plus d’informations ici

1.4.2 La production de l’industrie chimique européenne stagnera en 2013

Le CEFIC a déclaré en décembre que la production européenne dans le secteur de la Chimie se contractera de 2 % en 2012 par rapport à 2011. La révision à la baisse de ses prévisions publiées en septembre reflète les données récentes indiquant une économie européenne stagnante et une nouvelle baisse de la production chimique depuis le premier trimestre de l’année. Le CEFIC prévoit une légère progression de 0,5 % en 2013.

Les secteurs automobile et de la construction ont été un frein à la demande de produits chimiques en 2012, offrant peu de signes encourageants. La faible demande persiste pour les véhicules neufs du fait de l’arrêt progressif des aides incitatives gouvernementales. Les retombées de la surcapacité dans le marché immobilier vont encore ralentir le secteur de la construction qui reste à des niveaux historiquement bas.
Plus d’informations ici

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1. La chimie en Île-de-France

La section Île-de-France de l’Union des Industries Chimiques vient de publier un hors-série de sa lettre d’information Le Catalyseur réalisé à l’occasion de la présentation de l’étude économique approfondie engagée sur l’industrie chimique dans la région.
Sous le titre « La Chimie : l’Île-de- France en tête ! », Daniel Weizmann, président de l’UIC Île-de-France, souligne que la région francilienne, quelles que soient les sources considérées,
reste la première région et représente près d’un quart de l’industrie chimique française, « avec 52 800 salariés, 1 300 établissements et un chiffre d’affaires en hausse, une rentabilité
stable… sur 5 ans. »
www.uic-idf.fr/catalyseur/fiches/7263.htm

1.5.2 Village de la chimie

Qu’on se le dise : le Village de la chimie aura lieu vendredi 15 (de 9 h à 17 h) et samedi 16 février 2013 (de 9 h 45 à 17 h) au Parc Floral de Paris. Une occasion de découvrir/faire découvrir les métiers et les acteurs de la chimie !
Quels métiers pour demain, quelles filières et formations ? C’est ce que propose cette manifestation, en partenariat avec l’Union des Industries Chimiques, l’ONISEP, le MEDEF, la SCF… au travers de stands d’entreprises (Air Liquide, Arkema, BASF, Bayer, CEA, L’Oréal, Rhodia et bien d’autres), ou de pôle métiers où de jeunes professionnels parleront de leur quotidien.
Des conférences sur la chimie viendront compléter le programme, parmi lesquelles :
« Les métiers de la chimie au CNRS » (P. Breuilles, CNRS), « L’industrie chimique, moteur de l’innovation » (M. Guelou, BASF), « Chimie et couleur » (J. Livage, Académie des sciences), « Les métiers de la chimie chez Michelin » (J. Renault, Michelin), « La science derrière les produits cosmétiques » (F. Garreau, L’Oréal), « De la recherche fondamentale à l’industrie : parcours d’une femme chimiste » (I. Rico-Lattes, SCF), ainsi qu’une présentation de l’Institut national de la Police scientifique.
Entrée gratuite mais il est souhaitable de s’inscrire sur le site : www.villagedelachimie.org

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Assises de l’enseignement supérieur et de la Recherche

Le rapport final sur les Assises de l’enseignement supérieur et de la Recherche a été remis au Président de la République le 17 décembre 2012 par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l’ensemble des membres du comité de pilotage et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Plus d’informationici
Pour télécharger le rapport, composez : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Assises_esr/24/0/Assises-ESR-Rapport-Vincent-Berger-_237240.pdf

1.6.2 Ciência sem Fronteiras

Autrement dit « Science sans Frontières », ambitieux programme brésilien de la CAPES et du CNPq proposant 10 000 bourses d’études vers la France de 2012 à 2015 dans le cadre des études de premier cycle scientifique et technique général ou professionnel, de cycle ingénieur et des études doctorales et postdoctorales.
Toutes les informations sont disponibles auprès de Campus France : www.CsF.CampusFrance.org.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2013.

1.6.3 ANR - Transports Durables et Mobilité (Bio-ME)

Le programme Bio-ME a pour objectif la valorisation énergétique de tous les constituants de la biomasse mais également la valorisation de la matière par la synthèse de "molécules plateformes" constituants de base de la chimie verte. Il vise à promouvoir des projets principalement partenariaux entre organismes de recherche et entreprises.
La date limite de soumission des projets est fixée au 26 février 2013.
Plus d’informations ici

1.6.4 Programme d’accueil de chercheurs étrangers « Research in Paris »

L’édition 2012 de l’appel à candidatures du programme d’accueil des chercheurs étrangers « Research in Paris » proposé par la Ville de Paris a conduit à 390 candidatures de chercheurs étrangers, post-doctorants et senior, souhaitant être accueillis dans les laboratoires publics parisiens. Le Conseil scientifique de la Ville de Paris a mobilisé plus de 205 experts pour l’évaluation des candidats éligibles.
Les 77 lauréats se répartissent en 44 post-doctorants et 33 seniors, toutes disciplines confondues : force est constater que la Chimie n’est guère représentée…. (www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=117104).
L’appel à candidatures 2013 aura lieu au courant de ce mois de janvier 2013.

1.6.5 Les nanoparticules dans le microcosme réglementaire

Le 15 janvier, le ministère de l’écologie présentera, au cours d’un « Mardi de la DGPR1 », le dispositif national de déclaration des substances à l’état nanoparticulaire (cf. l’annonce en 1.7.2.2)
Deux semaines plus tard, le 30 janvier, c’est au tour de la Commission européenne d’organiser, à Bruxelles, une conférence sur le thème des nanomatériaux (cf. l’annonce en 1.7.2.2).

1.6.6 Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur - Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur

  • Le Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur, récompense chaque année, pour la onzième année consécutive, des ingénieurs dont les innovations majeures constituent une rupture technologique et commerciale reconnue. Les finalistes 2012, dont un chimiste, sont :
    • René Chelle, Ingénieur en Génie Chimique, précurseur en Biotechnologies, fondateur de AB7 pour ses innovations dans l’utilisation des Polymères actifs.
    • Bernard Didier, Ingénieur des Mines de Paris, fondateur de Morpho System, leader mondial en systèmes d’identification biométrique.
    • Bruno Maisonnier, Ingénieur des Telecommunications, fondateur de Aldebaran Robotics, leader mondial en robot humanoide NAO.
  • Le Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur, dont c’est la deuxième édition, a pour objectif la promotion et l’accélération de la création d’entreprises technologiques innovantes par de jeunes ingénieurs ou docteurs.
    Les Prix seront décernés le 21 janvier 2013.
    Plus d’informations à www.iesf.fr.

1.6.7 La CNE2 et la gestion des matières et déchets radioactifs

La Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et déchets radioactifs ou, plus simplement, CNE2 (www.cne2.fr/), a été créée pour évaluer annuellement l’état d’avancement de ces recherches et études. Cette évaluation donne lieu à un rapport annuel, destiné au Parlement français, qui est transmis à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Le rapport est ensuite rendu public.
Outre les recherches françaises évaluées en référence aux orientations fixées par le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR pour les connaisseurs !), le rapport fait état des recherches effectuées à l’étranger. Depuis sa création en 2006, la Commission a produit six rapports annuels, dont le dernier vient d’être rendu public.
La CNE2 émet également des avis dont le dernier est paru récemment et porte notamment sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde et sur le recyclage du plutonium dans un réacteur de nouvelle génération.
Cet avis est téléchargeable ici

1.6.8 La F2S compte un adhérent de plus

La Société Française du Vide (www.vide.org) a rejoint en 2012 la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) dont l’objectif est de promouvoir les métiers de la Physique, en lien notamment avec l’ONISEP.
Plus d’informations à www.f2s-asso.org/lettre3/

1.6.9 Candidatez à la sélection française du Stockholm Junior Water Prize (SJWP) 2013.

Vous avez engagé des travaux scientifiques dans le domaine de l’eau avec des jeunes de 15 à 20 ans ?
Accompagnez-les pour participer au Prix International Junior de l’Eau.
Ce concours valorise les solutions innovantes visant à améliorer la protection et la gestion des ressources en eau.
Pour y participer, vous pouvez vous inscrire via un formulaire disponible sur notre site internet.
Suite à votre inscription, vous recevrez en janvier un dossier de candidature à remplir.
Calendrier :

  • Jusqu’au 5 avril 2013 : envoi des candidatures, accompagnées d’un mémoire scientifique, à waterprize@f3e.org (en version word), ou par courrier à l’attention de Vincent Laurent – FEEE - 115 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris.
  • Début mai : délibérations du Jury.
  • Fin mai : cérémonie de remise des prix.
  • Du 1er au 6 septembre : Semaine Mondiale de l’Eau et Finale Internationale du SJWP.
    Vous pouvez consulter et télécharger le livret de préparation à la Finale du SJWP qui vous précisera les critères du Jury International en cliquant sur le lien suivant :
    www.youblisher.com/p/163060-Livret-de-preparation-des-finalistes/

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15373 CDD 18 mois - Ingénieur chimiste R&D - Comportement des matériaux
  • N° 15358 Ingénieur de Recherche et Développement H/F
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15360 Research Associate
  • N° 15357 Ingénieur d’études en techniques d’analyse de biomolécules
  •  
1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

1.7.2 …et des réunions…

En 2013

11 janvier 2013, Paris
Journée Georges Bram-2013
11e conférences en histoire des sciences et épistémologie
Femme et Sciences
Ouverte à toute personne intéressée dans la limite des place disponibles
Contact : clotilde.policar@ens.fr

29-30 janvier 2013, Lyon
C2I 2013
6e colloque interdisciplinaire en instrumentation
Affichette
Plus d’informations à www.c2i2013-lyon.fr

31 janvier 2013, Paris
Forum horizon Chimie
Plus d’indformations à www.horizon-chimie.fr/

7-8 février 2013, Lyon
Journées de la Division chimie de coordination de la Société Chimique de France
L’inscription aux journées et la soumission des résumés de communication orales et par affiches seront ouvertes du 1er au 22 novembre 2012.
Plus d’informations à http://jcc2013.univ-lyon1.fr

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013
International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

15-17 mai 2013, Bordeaux
ElecNano 5
Electrochemistry in nanoscience
Plus d’informations à www.elecnano.fr

21-24 mai 2013, Marne-la-Vallée
Jirec 2013
Enseigner une chimie économe et créatrice
plus d’informations à www.jirec.fr/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2
2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

27-30 mai 2013, Cap d’Agde
Congrès GeCat

  • Thème 1 : Synthèses innovantes de catalyseurs
  • Thème 2 : Du catalyseur au réacteur
  • Thème 3 : Oxydation sélective
    Plus d’informations à www.gecat.fr/

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1-4 juillet 2013, Mulhouse
Formula VII
Plus d’informations à www.formulaviimulhouse.uha.fr/

11-16 août 2013, Istanbul (Turquie)
44th IUPAC Word Chemistry Congress,
Plus d’informations à www.iupac2013.org

1-6 septembre 2013, Lyon
EuropaCat XI - 2013
Date limite de soumission des résumés : 15 janvier 2013
Plus d’informations à www.europacatlyon2013.fr/

25-27 septembre 2013, Portoroz ( Slovénie)
JEP 2013
3rd European Symposium on Photocatalysis,
Plus d’informations à www.photocatalysis-federation.eu/jep2013

8-10 octobre 2013, Lyon
IVe congrès bisannuel sur le thème : les sciences du génie des procédés pour une industrie durable.
Date limite de soumission des résumés : 23 novembre 2012
Plus d’informations à www.congres-sfgp.eu/sfgp2013

En 2014
24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Réservez ces dates....

1.7.2.2 …et d’autres

En 2013

15 janvier 2013, Paris
Le Mardi de la DGPR1
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Site de la Défense
Le Mardi de la DGPR1
Dispositif national de déclaration des substances à l’état nanoparticulaire
Plus d’informations à www.developpement-durable.gouv.fr/Cycle-de-conferences-d-information

30 janvier 2013, Bruxelles (Belgique)
Workshop on the Second Regulatory Review on Nanomaterials
Plus d’informations ici

31 janvier 2013, Paris
Colloque panorama 2013
Stockage massif de l’énergie un impératif pour réussir le mixte énérgétique de demain
Places limitées- inscription en ligne obligatoire : www.ifpenergiesnouvelles.fr/actualites/evenements/nous-organisons/panorama-2013

7-8 février 2013, Romainville
XXe Journées Jeunes Chercheurs de la Société de Chimie Thérapeutique
Plus d’informations ici

15-16 avril 2013, Basel (Suisse)
Proteinase 2013
8th RSC-SCI Symposium on Proteinase Inhibitor Design
Plus d’informations ici

26-30 mai 2013, Québec (Canada)
96e Congrès canadien de chimie et exposition de la Société canadienne de chimie (SCC)
Plus d’informations à www.csc2013.ca/French/programme/programme.html

13-25 juillet 2013, New-York (États-Unis)
DSA 2013, The Frontiers in Intelligent Data and Signal Analysis
Date limite de soumission des résumés repoussée au 15 janvier 2013
Plus d’informations à www.worldcongressdsa.com

23-24 septembre 2013, Biarritz
6e Symposium International sur les Composites Bois Polymères
Plus d’informations à www.fcba.fr/

2.1. Nouvelles de France

2.1.1.Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) formalisent leur collaboration

Le jeudi 6 décembre 2012, Julien Roitman, président d’IESF, a signé avec Louis Vogel, président de la CPU une convention cadre visant à mettre en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour renforcer l’impact de leurs actions.
Déjà largement engagée, l’optimisation des relations entre le monde économique et celui de l’enseignement supérieur peut être encore accélérée par une meilleure coordination entre leurs acteurs.
En sa qualité de représentant de la communauté des ingénieurs et des scientifiques, acteurs essentiels du monde économique, IESF oeuvre déjà activement en ce sens. Le 15 mars 2012, lors du salon RUE 2012 (relations universités-entreprises), son président Julien Roitman avait annoncé officiellement l’élargissement du Répertoire national des ingénieurs aux docteurs et masters scientifiques des universités.
Depuis leur accès à l’autonomie renforcée en 2007, les universités ont de leur côté développé leur mission d’aide à l’insertion professionnelle et leur fort engagement dans un processus de fidélisation de leurs diplômés. IESF a souhaité élargir son dialogue avec les acteurs du système universitaire en leur proposant des collaborations là où un apport mutuel est possible.
La convention signée ce jeudi 6 décembre, dans les locaux de la CPU vise à s’appuyer sur les savoir-faire, les moyens et les réseaux développés par chacune des parties pour renforcer l’impact de leurs actions respectives. Dans un premier temps la mise en commun des compétences d’IESF et de la CPU a pour objectif de :

  • Soutenir la création d’associations de diplômés en sciences des universités,
  • Favoriser l’insertion de ces associations d’anciens élèves dans le Répertoire national des ingénieurs et des scientifiques,
  • Promouvoir auprès des jeunes l’image de la science, de la technologie et du progrès ainsi que l’esprit d’entreprendre,
  • Proposer les compétences spécifiques de membres d’IESF (technique, gouvernance…) pour accompagner les organismes universitaires qui le souhaiteront.
    Établie au niveau national pour une durée de 3 ans renouvelable tacitement, la convention cadre IESF/CPU a vocation à être déclinée sur les territoires, au travers d’accords spécifiques entre les universités et les unions régionales d’ingénieurs et de scientifiques (URIS), mandataires locaux d’IESF.

2.1.2 Webinaire « La réforme du lycée en physique-chimie »

Unisciel*, l’UNIversité des SCIEnces en Ligne, a lancé le 21 novembre dernier les premiers « webinaires » (séminaires en ligne), des rendez-vous online interactifs pour une information claire sur les nouveaux programmes des lycées principalement imaginés pour les enseignants des établissements supérieurs.
Avec la réforme du lycée initiée en 2010 par le Ministère de l’Éducation nationale concernant d’abord les classesde Seconde et de Première et cette année, la classe de Terminale, de nouveaux programmes sont mis en oeuvre.
En septembre 2013, les étudiants entrant à l’Université auront donc suivi ce nouveau programme. Du côté des enseignants, comment l’intégrer dans le cursus universitaire scientifique ? Comment le gérer ? Unisciel s’est interrogée sur la manière d’accompagner les enseignants et les établissements et a eu l’idée de créer les « webinaires ». Ouverte à tous et en accès libre (il suffit de se créer un compte), chaque session est animée par un professionnel
qui répond aux interrogations des internautes. Une façon de favoriser les échanges et retours d’expérience.
La prochaine session, mardi 5 février 2013 (12 h 30 - 13 h 30) et mercredi 13 février 2013 (17 h - 18 h) concerne directement les programmes de chimie : « La réforme du lycée en physique-chimie ».

  • http://webinaires.unisciel.fr
  • Unisciel est un portail mutualisant les contenus pédagogiques scientifiques de 33 établissements adhérents (universités et grandes écoles). Cours, exercices, travaux pratiques, vidéos… en mathématique, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, sciences de la terre et de l’univers… plus de 6 000 ressources sont disponibles. Un vivier d’informations labellisées et gratuites, ouvert à tous, s’adressant aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants.

2.1.3 Un nouveau site web pour l’ENSCI : www.ensci.fr

Après 4 ans d’existence de la version précédente du site web de l’ENSCI, il a été décidé au cours de l’année 2012 de travailler sur un nouveau site plus aéré, avec une nouvelle maquette de présentation, un nouveau rubriquage afin de rendre la navigation plus agréable et plus pratique et aussi pour pouvoir le mettre à jour plus facilement.
Ce site a été conçu par le Studio Exosma, basé sur le site de la technopole Ester, à Limoges. La nouvelle version est désormais accessible, toujours à la même adresse : www.ensci.fr

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Academia Europaea

Sydney Galès (IPNO) a été élu nouveau membre 2012 de l’Academia Europaea par le Conseil de l’Academia Europaea, le 15 octobre dernier. Il rejoint ainsi une liste de 300 nouveaux membres scientifiques et universitaires qui visent à promouvoir l’apprentissage, l’éducation et la recherche grâce à cette association européenne non gouvernementale.
Pour en savoir plus : http://www.acadeuro.org/

2.2.2 La mécanochimie passée aux rayons X : une future alternative aux solvants ?

Une collaboration internationale conduite par l’Université McGill et impliquant le Synchrotron de Grenoble en France mais aussi l’Allemagne, la Croatie et le Royaume-Uni a pour la première fois réussi à étudier une réaction de fraisage en temps réel en utilisant des rayons-X hautement pénétrants. Ils ont ainsi observé la surprenante rapidité des mécanismes en jeu. Une découverte majeure qui en permettant de mieux comprendre ces transformations ouvrira des portes dans le domaine de la chimie verte. En effet, l’utilisation de solvants, omniprésente dans l’industrie chimique, représente un enjeu environnemental majeur. Les réactions mécanochimiques constituent ainsi une alternative énergétique efficace car elle évite l’utilisation abusive de ces solvants.

C’est grâce à l’incroyable capacité du synchrotron de Grenoble que les scientifiques ont pu observer les réactions cinétiques, les réactions intermédiaires et le développement de nanoparticules. L’équipe internationale a choisi d’étudier la production mécanochimique du métal ZIF-8. Ce type de matériau a l’avantage de capturer de grandes quantités de C02 et peut donc être utilisé pour capturer le carbone, catalyser mais aussi stocker l’hydrogène. Mais la technique utilisée ne se limite pas à ZIF-8. En principe, tout type de réactions chimiques pourrait être étudié.

Ces résultats ouvrent donc la voie à une meilleure compréhension des processus fondamentaux en pharmaceutique, métallurgie mais aussi des procédés de fabrication industrielle de ciment et de minerais et devrait aboutir à une meilleure utilisation de l’énergie, à une réduction de l’utilisation des solvants et à l’optimisation de l’usage de catalyseurs onéreux. Une bonne nouvelle pour l’environnement, l’industrie et le consommateur !
Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère