SCF Flash info et SCF Info en ligne 2013, N° 02 15 janvier 2013

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Prix nationaux et binationaux 2013 de la SCF

La campagne 2013 vient d’être lancée et est coordonnée par Gilberte Chambaud, membre du Bureau SCF avec l’aide de Cécile Carret. Les propositions pour les Prix nationaux (J.-A. Le Bel et P. Süe) et binationaux (cette année : franco-britannique, franco-italien et franco-polonais) sont à adresser dès à présent aux entités opérationnelles compétentes (par exemple votre division scientifique, votre section régionale) qui transmettront leurs choix au Bureau SCF avant le 15 mai 2013.
Les modalité de candidatures sont disponibles sur les site de la SCF à la rubrique Prix

1.1.2 La SCF en vidéo...

Ils sont membres de la SCF… et vous ?

À découvrir ici, un nouveau film tous les 15 jours : ils sont chimistes, hommes, femmes, de tous âges, de toutes disciplines, tous passionnés et tous… membres de la SCF !

À voir, à revoir, à partager et diffuser à volonté.

1.1.3 EuropaCat XI : présentez une communication !

Le congrès biennal de l’EFCATS (European Federation of Catalysis Societies) revient en France 20 ans après la tenue de la première édition à Montpellier (www.europacatlyon2013.fr/).
La SCF et sa division Catalyse sont très fortement impliquées dans l’organisation de cette manifestation scientifique qui est le forum européen de la communauté de la Catalyse.
Pour montrer l’importance de cette discipline au cœur de la Chimie pour le développement durable, n’hésitez pas à envoyer une proposition de communication jusqu’au 24 janvier 2013.
Plus d’information à www.europacatlyon2013.fr/en/abstract-submission.html.

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Vœux d’Alain Fuchs, Président du CNRS

Alain Fuchs, président du CNRS, adresse aux personnels CNRS ses vœux pour la nouvelle année, vœux qui se concluent par « Je sais pouvoir compter sur vos compétences et votre mobilisation pour démontrer encore et toujours que la recherche scientifique est synonyme de progrès social, économique et culturel, justifiant ainsi les efforts consentis par nos concitoyens pour nous permettre de poursuivre nos travaux dans de bonnes conditions ».
À lire à http://intranet.cnrs.fr/intranet/actus/130111-president-voeux2013.html

1.2.2 Nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience : « L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale à la société »

Au moment où la transition énergétique est au cœur d’un grand débat national, la collection multimédia CNRS/Sagascience s’enrichit d’un nouveau dossier consacré à un état des lieux de l’énergie nucléaire en France.
Ce dossier a été réalisé en collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS.
Ce dossier peut être visionné à www.cnrs.fr/nucleaire.

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la dernière édition de la Lettre de Bruxelles

Irish EU presidency : A breath of fresh Eire ? / European Research Area (ERA) Fabric Map published / Brussels expects EU-funded CCS demo projects before 2014 / Tracking exposure to environmental pollutants / Drive to integrate the gender dimension in science / Search starts for next President of European Research Council / Critical Raw Materials Innovation Network (CRM_InnoNet) launched / NANOfutures Roadmap Release / Communication on energy technologies and innovation / Unconventional fossil fuels (e.g. shale gas) in Europe / Public consultation on the protection of business and research know-how.

1.4. En direct de Bruxelles

1.4.1 Présidence irlandaise de l’Union Européenne

Pour la stabilité, l’emploi et la croissance : c’est le programme de la présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne Le programme de la présidence irlandaise a été officiellement lancé à Dublin le mercredi 9 janvier.
Toute l’information est disponible en téléchargeant la programme (in French) à www.eu2013.ie/media/eupresidency/content/documents/French_A4Programme.pdf

1.4.2 Enquête sur l’aspartame

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a initié le 8 janvier 2013 une large consultation publique sur l’aspartame (cf le Produit du Jour « Aspartame et autres sucrettes » ).
Un premier rapport avait minimisé ces risques, mais la Commission européenne a demandé à l’agence de les réévaluer plus rapidement que prévu.
Les parties intéressées ont jusqu’au 15 février 2013 pour répondre au questionnaire, avant que le groupe d’experts de l’agence ne remette un rapport définitif en mai 2013.
Plus d’informations à www.efsa.europa.eu/fr/consultations/call/130108.htm

1.4.3 Pour une politique européenne de la qualité de l’air

Eurobaromètre vient de publier une enquête révélant que les citoyens européens aimeraient que les politiques européennes pour la protection de la qualité de l’air soient développées.
Les résultats de l’enquête (187 pages…) peuvent être téléchargés

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1 Accord ADEME-UIC

François Loos, Président de l’ADEME et Philippe Gœbel, Président de l’UIC ont signé le 9 janvier 2013 un accord cadre qui est le premier accord sectoriel industriel.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de l’UIC

1.5.2 La Semaine de l’Industrie 2013

La Semaine de l’Industrie 2013 se tiendra du 18 au 24 mars 2013. L’an dernier 2 280 évènements ont été organisés sur tout le territoire, avec un peu plus de 200 000 participants.
La Semaine de l’Industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de :

  • découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du XXIe siècle ;
  • prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Pour en savoir plus sur le programme des événements, consultez www.semaine-industrie.gouv.fr

1.5.3 Les olympiades régionales de la chimie en Ile-de-France

Cette année encore en Ile-de-France la section régionale de la SCF et l’UIC-IdF ont travaillé ensemble avec les enseignants des académies de Créteil Paris et Versailles pour ces olympiades régionales dont la première épreuve se déroule le 16 janvier 2013.
Des clés USB SCF-IdF sont remises à tous les élèves participants à cette épreuve.

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Félicitations

Des chimistes élevés au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en ce début d’année 2013
Sur proposition de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur

  • Janine Cossy, professeur de chimie organique à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, ancienne présidente de la division de chimie organique de la SCFF
  • Maurice Leroy, professeur des universités, président de la Fédération française pour les sciences de la chimie . Par ailleurs, il a également été élu « membre associé » de l’Académie nationale de Pharmacie le 7 novembre dernier.
    Sur proposition du MESR
  • Jean Etourneau, professeur émérite de l’université de Bordeaux 1

1.6.2 Catalysis applied to biomass – Toward sustainable processes and chemicals

  • L’objectif de ce premier colloque international sur invitation est de rassembler des experts français et européens dans le domaine de la biomasse et de la catalyse. Ce colloque permettra de faire le point sur les enjeux et sur l’Etat de l’Art dans ces domaines et d’identifier :
  • des axes prioritaires de recherche et les verrous scientifiques correspondants (chimiques et technologiques) ;
  • d’établir des consortiums compétitifs pouvant mener à des projets collaboratifs ;
  • de définir des applications potentielles et des axes d’innovation dans le secteur des bioraffineries.
    Plus d’informations auprès de Christophe Len, Université de technologie de de Compiègne
    (christophe.len@utc.fr).

1.6.3 Rencontres Universités Entreprises (RUE)

Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire de prochaines Rencontres Universités Entreprises (RUE) organisées par le Groupe AEF qui se dérouleront les 27 et 28 mars 2013 au Palais des Congrès de Paris. Rendez-vous attendu des acteurs universitaires et économiques, ce salon professionnel s’ouvre cette année à la R&D avec un village et un programme d’ateliers-experts dédiés.
Ces RUE s’organisent en quatre grandes thématiques :

1.6.4 Une revue de l’industrie chimique en 2012 dans Chemistry World

Confirmant le constat du CEFIC, l’industrie chimique qui prévoyait que la faible demande au second semestre 2012 allait s’accompagner d’une reprise dès les premiers mois de 2013. Les prévisions seraient en fait plus sombre, indiquant un net ralentissement jusqu’à la fin de cette année.
La Commission européenne s’attend à ce que le PIB dans l’UE sera de 0,3 % en 2012 et une diminution de 0,4 % dans tous les pays de la zone euro. En revanche, l’OCDE prévoit que le PIB augmentera de 2,2 % aux États-Unis et de 1,6 % au Japon. Il est intéressant de souligner que la reprise américaine serait due en grande partie au gaz de schiste…
Tout le texte à lire

1.6.5 Nouvelle forme de l’eau

Une forme entièrement nouvelle de l’eau a été découverte entre les phases liquide et vapeur, lorsque des composés hydrophobes sont ajoutés en mélange. Des chercheurs de l’Université Purdue ont utilisé la diffusion Raman et une nouvelle méthode de déconvolution de courbes augmentant le rapport signal sur bruit pour révéler cette nouvelle forme de l’eau.
L’eau est non seulement essentielle à la vie telle que nous la connaissons, il présente une myriade propriétés physiques et chimiques qui semblent anormales lorsque comparées à d’autres substances (avec la substitution d’un atome d’hydrogène par le radical méthyle, le méthanol, CH3OH, bout à 65 °C !), mais continue d’intriguer avec cette découverte d’une forme entièrement nouvelle à l’interface entre les phases liquide et vapeur. La compréhension de cette structure pourrait aider à mieux comprendre les interaction de l’eau avec les protéines et autres biomolécules.
Plus d’information en lisant Nature, 2012, 491, 582–585, doi:10.1038/nature11570 (Water structural transformation at molecular hydrophobic interfaces).

1.6.6 Annonce de l’Académie des sciences

Grand Prix scientifique 2013 de la Fondation Simone et Cino del Duca sur le thème : "Chimie et physique de la dynamique terrestre
En savoir plus
Date limite de candidature : 23 janvier /2013

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15402 Responsable Bureau d’Etude H/F
  • N° 15401 Ingénieur Procédés H/F
  • N° 15400 Scientist Position
  • N° 15399 Director Clinical Development
  • N° 15387 Ingénieur de recherche en Matériaux Inorganiques
  • N° 15395 TECHNICIEN SUPERIEUR Spécialisé(e) génie chimique H/F
  • N° 15386 Docteur Spécialisé en Analyse Minérale, Analyse des Métaux et Métaux Lourds.
  • N° 15381 Technicien(ne) analyste / Contrôle Qualité
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

N° 15404 Ingénieur d’étude
N° 15393 Ingénieur chimiste R&D
N° 15391 Chargé de recherche de 2e classe CNRS (N°18/05 )

1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

N° 5403 Thèse - CEA Saclay
N° 15392 Identification of CH4 and N2O source processes by laser spectroscopy
N° 15388 Post-doc position :
N° 15385 Post-doc d’un an

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2013

29-30 janvier 2013, Lyon
C2I 2013
6e colloque interdisciplinaire en instrumentation
Affichette
Plus d’informations à www.c2i2013-lyon.fr

31 janvier 2013, Paris
Forum horizon Chimie
Plus d’indformations à www.horizon-chimie.fr/

4 -5 février 2013, Paris
Cours 2013 de gastronomie moléculaire par Hervé This
9h00 à 17h00, AgroParisTech (16 rue Claude Bernard)
Inscriptions en ligne à www.agroparistech.fr/Inscription-aux-cours-de.html

7-8 février 2013, Lyon
Journées de la Division chimie de coordination de la Société Chimique de France
L’inscription aux journées et la soumission des résumés de communication orales et par affiches seront ouvertes du 1er au 22 novembre 2012.
Plus d’informations à http://jcc2013.univ-lyon1.fr

13 février 2013, Paris
Atelier Electrochimie industrielle
Programme et fiche d’inscrition
Contact : anny.jutand@ens.fr

12-13 mars 2013, Compiègne
Catalysis applied to biomass – toward sustainable processes and chemicals
Contact : christophe.len@utc.fr

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013
International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

26-28 mars 2013, Lyon
Intersol’2013
Congrès exposition internationale sur les Sols, les Sédiments et l’eau
Plus d’informations à www.intersol.fr

15-17 mai 2013, Bordeaux
ElecNano 5
Electrochemistry in nanoscience
Plus d’informations à www.elecnano.fr

21-24 mai 2013, Marne-la-Vallée
Jirec 2013
Enseigner une chimie économe et créatrice
plus d’informations à www.jirec.fr/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2
2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

27-30 mai 2013, Cap d’Agde
Congrès GeCat

  • Thème 1 : Synthèses innovantes de catalyseurs
  • Thème 2 : Du catalyseur au réacteur
  • Thème 3 : Oxydation sélective
    Plus d’informations à www.gecat.fr/

30 mai-1er juin 2013, Lens
Chimie et terroir
Salle Jean Nohain, Expériences de chimie pour scolaires et
grand public :

  • Thèmes 1 : Chimie et Art (Photographie, Luminescence, Pigments, Couleur) en
    lien avec le "Louvre-Lens".
  • Thème 2 : Chimie et terroir (Charbon, Noir de carbone, Vergeoise, Betterave,
    Bettises de cambrai,...)
  • Conférence 1 "Art et Cosmétique" M. Chastrette et V. Rataj, le 30 mai à
    20h30
  • Animation "Je dîne avec un chimiste", le 31 en soirée, rond point Bollaert à
    20h
  • Conférence 2 "La couleur verte", A. Mollard-Desfour le 1 juin à 20h
  • Spectacle "Les molécules désaccordées" le 1 juin 13h30-14h30 (en attente de
    confirmation)
    Plus d’informations à www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

13 juin 2013, Grenoble
Journée de printemps de la section régioanle Rhône-Alpes de la SCF
Date limite de soumission des résumés : 26 avril 2013
Plaquette journée SCF Rhône-Alpes juin 2013 (pdf - 574.2 ko)
Contact : scf.ra2013@ujf-grenoble.fr

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1-4 juillet 2013, Mulhouse
Formula VII
Plus d’informations à www.formulaviimulhouse.uha.fr/

7-11 juillet 2013, Jérusalem (Israêl)
EICC 2013
Second EuCheMS Inorganic Chemistry Conference
Date limite de soumission des résumés : 30 mars 2013
Plus d’informations à www.ortra.com/EICC/

11-16 août 2013, Istanbul (Turquie)
44th IUPAC Word Chemistry Congress,
Plus d’informations à www.iupac2013.org

1-6 septembre 2013, Lyon
EuropaCat XI - 2013
Date limite de soumission des résumés : 15 janvier 2013
Plus d’informations à www.europacatlyon2013.fr/

23-24 septembre 2013, Biarritz
6e Symposium International sur les Composites Bois Polymères
Plus d’informations à www.fcba.fr/accueil.php

25-27 septembre 2013, Portoroz ( Slovénie)
JEP 2013
3rd European Symposium on Photocatalysis,
Plus d’informations à www.photocatalysis-federation.eu/jep2013

8-10 octobre 2013, Lyon
IVe congrès bisannuel sur le thème : les sciences du génie des procédés pour une industrie durable.
Date limite de soumission des résumés : 23 novembre 2012
Plus d’informations à www.congres-sfgp.eu/sfgp2013

En 2014
24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Réservez ces dates....

1.7.2.2 …et d’autres

En 2013

24-25 janvier 2013, Tours
RASTERE 2013
6e rencontres nationales de l’animation scientifique et de l’éducation à l’environnement
Plus d’informations à http://rastere.fr/

29-31 janvier 2013, Paris
17e édition du SIMESITEM
Plus d’informations ici

4-5 mars 2013, STFC Rutherford Appleton Laboratory, Oxfordshire (Royaume-Uni)
Fragments 2013 : 4th Fragment-based Drug Discovery meeting
Plus d’informations à www.stfc.ac.uk/About+STFC/51.aspx

18-19 March 2013, Cambridge (Royaume-Uni)
4th symposium on Ion Channels as Therapeutic Targets
Plus d’informations à www.abingtonhall.co.uk/home/index.jsp

19 mars 2013, Bruxelles (Belgique)
The 3rd Annual European Raw Materials Conference
Plus d’informations ici

19-20 mars 2013, Cambridge (Royaume-Uni)
4th Peptide Conference
Plus d’informations à www.avakado.eu

27-28 mars 2013, Rennes
Enova grand ouest
Plus d’informations à www.enova-event.com

10-12 avril 2013, Paris
Paris 2013 symposium on FOLDAMERS
Plus d’informations à www.iecb.u-bordeaux.fr/foldamers2013/

11-12 avril 2013, Rouen
XIe Colloque de l’Association PolyRay
Plus d’informations à www.polyray.fr.

15-26 avril 2013, Les Houches
École de Physique des Houches
Eau aux interfaces : nouveaux developpements en physique, chimie et biologie
Plus d’informations à www-llb.cea.fr/WATSURF-2013/

15-16 avril 2013, Basel (Suisse)
Proteinase 2013
8th RSC-SCI Symposium on Proteinase Inhibitor Design
Plus d’informations ici

6-7 juin 2013, Bonn (Allemagne)
Polyphenols 2013
Plus d’informations ici

23-26 juin 2013, San francisco (États-Unis)
Frontiers in Medicinal Chemistry
Plus d’informations à http://wizard.musc.edu/frontiers2013.html

29 juin-4 juillet 2013, Mexico (Mexique)
Shechtman International Symposium
Plus d’informations à www.flogen.org/ShechtmanSymposium

1-3 juillet 2013, Durham -Royaume-uni)
Electroanalysis at the Nanoscale : Faraday Discussion 164
Plus dinflrmations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD164/

1-5 juillet 2013, Marseille
22e congrès général de la SFP
Plus d’informations à www.sfp2013.fr/

8-10 juillet 2013, Hertfordshire (Royaume-Uni)
ARF13
Analytical Research Forum 2013
Date limite de soumission de communications orales 15 février 2013
Plus d’informations à www.rsc.org/conferencesandevents/rscconferences/arf13/index.asp ?

25-28 août 2013, San Diego (États-Unis)
MMM2013
Control, Optimizationand Automation in Mining, Mineral and Metal Processing
Plus d’informations à www.flogen.org/MMM2013

16-18 septembre 2013, Edinbourg (Royaume-Uni)
Advancing the Chemistry of the Actinides : Dalton Discussion 14
Date limite de soumission de communications orales 15 février 2013
Plus d’informations à www.rsc.org/conferencesandevents/rscconferences/dd14/index.asp ?

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Les mardis de la chimie à l’UPMC
22 janvier 2013, amphithéâtre Durand, dans le bâtiment Esclangon, campus Jussieu
Thibaud Coradin (LCMCP/CNRS)
Matériaux pour le piégage des métaux dans les eaux et les sols
26 février 2013,
Michel Che (LRS/UPMC), amphitéâtre 25, campus Jussieu
La catalyse - une discipline ancienne résolument tournée vers l’avenir
26 mars 2013, amphithéâtre Durand, dans le bâtiment Esclangon, campus Jussieu
Peter Seeberger (MPI Berlin)
Preventing and fighting infectious diseases : carbohydrate vaccines and flow chemistry
23 avril 2013, amphithéâtre Durand, dans le bâtiment Esclangon, campus Jussieu
Ludovic Jullien (ENS/UPMC)
Approches chimiques du contrôle et de l’analyse des processus biologiques
21 mai 2013, amphithéâtre Durand, dans le bâtiment Esclangon, campus Jussieu
Natalie Pigeard (Musée Curie/CNRS)
La chimie franco-allemande – une longue histoire" - dans le programme "50 ans du traité de
l’Élysée

18 juin 2013, amphithéâtre Durand, dans le bâtiment Esclangon, campus Jussieu
Christian Bonhomme (LCMCP/UPMC)
RMN à l’état solide : du spinnucléaire à l’étude des calculs rénaux

Un thé sera offert (16 h 30), avant la conférence avec discussion (16 h 45 - 18 h)
Contact :Peter.Reinhardt@upmc.fr

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Nomination au Collège de France

Yves Brechet, spécialiste de la science des matériaux, est nommé titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt ( 2012/2013) et donnera sa leçon inaugurale le 17 janvier 2013 à 18h00
Ses cours auront lieu les vendredis à 10h00 à partir du 25 janvier, sur le thème : la science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure.
Ils seront suivis, de 11h00 à 12h00, d’un séminaire en relation avec le cours.
L’ensemble de son cycle d’enseignement sera disponible sur le site Internet du Collège de
France (www.college‐de‐france.fr).

Super isolants thermiques, absorbants acoustiques ou polymères destinés à la réalisation de cœurs artificiels, Yves Bréchet s’est illustré autant dans le domaine fondamental, par l’importance de ses recherches et par une vision globale des matériaux, que dans le domaine applicatif.

Nommé en septembre 2012, Haut Commissaire à l’énergie atomique, il a travaillé dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la production de l’énergie, mais aussi les matériaux fonctionnels, la microélectronique, les matériaux du biomédical. Il étudie le vieillissement des matériaux, en particulier dans des domaines comme la production d’énergie nucléaire.

Tous les travaux de recherche menés par Yves Bréchet ont ce point commun : extraire des questions industrielles les verrous scientifiques essentiels qui nécessitent une recherche fondamentale pour progresser dans le développement de matériaux de plus en plus performants.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 The 2013 Dreyfus Prize in the Chemical Sciences

The 2013 Dreyfus Prize in the Chemical Sciences is open to individuals, both domestically and internationally and will be awarded in the field of chemical instrumentation.
The Dreyfus Prize in the Chemical Sciences is awarded to an individual in a selected area of chemistry to recognize exceptional and original research that has advanced the field in a major way. The prize is awarded biennially and consists of a citation, a medal, and a monetary award of $250,000.
Additional information and procedures may be viewed at : www.dreyfus.org

2.2.2 Projet A-I CHEM Channel

Coopération académie-industrie de part et d’autre de la Manche
Le projet A-I Chem Channel regroupe 9 partenaires et est coordonné par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Normandie Université, représenté par l’Université de Rouen. Il a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.
Le lancement du projet a eu lieu à l’université de Rouen le 25 octobre 2012.

Le projet A-I Chem Channel a pour objectif de créer une plate-forme scientifique de haut niveau en chimie moléculaire pour faciliter le développement des laboratoires et le transfert de leurs savoir-faire académiques vers les industries locales, régionales et européennes.

Une des principales actions du projet vise à favoriser les coopérations public-privé Transmanche, soutenues par les agences d’innovation. Pour l’année 2013, cette action se concrétisera par la mise en place de passerelles et de séminaires communs entre les entreprises et les universités.
La 1re passerelle aura lieu en avril 2013 à Southampton (R-U) sur le thème « Nouveaux châssis moléculaires pour la découverte de médicament ; le diagnostic et au-delà », et la seconde passerelle qui se déroulera à Caen en octobre 2013 abordera le thème des « Nouvelles technologies pour la fabrication et la synthèse de molécules actives ».
Ces passerelles seront l’occasion de rencontres entre les laboratoires participant au projet et des entreprises intéressées par une collaboration.

D’autre part, une école d’été organisée à l’été 2013 mettra l’accent sur la formation à l’innovation et à la création d’entreprises. Des séminaires de formation autour de sujets de préoccupation des industriels seront mis en place en avril 2013 à Southampton (chimie industrielle) et à l’automne 2013 à Rouen.

Enfin, les activités de recherche et de formation incluent le recrutement de jeunes chercheurs sur des projets d’un an ou de deux ans et demi, le placement d’étudiants en master dans des entreprises du pays partenaire, ainsi que le placement d’industriels en milieu académique pour des périodes de transferts de technologies croisées.
Plus d’informations à www.interreg4a-manche.eu/

2.2.3 Un nano-aimant constitué de cinq atomes de fer

Une équipe de chercheurs des universités de Hambourg, Brême et du Centre de recherche de Jülich (FZJ, Rhénanie du Nord-Westphalie), a construit des nano-aimants constitués de cinq atomes de fer sur une couche de cuivre [1]. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une forme magnéto-sensible de la microscopie à effet tunnel afin d’assembler cinq atomes de fer en un cluster, à très basse température.

Les chercheurs ont montré qu’à des températures proches du zéro absolu, de tels nano-aimants possèdent une direction d’aimantation stable à long terme et pouvant être contrôlée par de très faibles courants électriques. Les applications concernent en particulier les prochaines générations de stockage magnétique de données.

Sources

2.2.4 Un béton végétalisable promet un renouveau esthétique et écologique

Un nouveau béton biologique a été mis au point par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Catalogne. Le nouveau composé est adapté à la croissance de mousses, algues et lichens. Les avantages de ce béton sont à la fois environnementaux, thermiques et esthétiques.

Les murs végétaux de Patrick Blanc comme celui du Quai Branly à Paris ou du Caixa Forum de Madrid ont fait des émules. Les chercheurs du groupe de Technologie des Structures de l’UPC ont ainsi développé un nouveau béton multicouches qui supporte la croissance d’organismes vivants. La première couche qui supporte les autres est imperméable, protégeant ainsi la structure qu’elle entoure.

La seconde couche est celle qui permet la croissance des organismes. Sa microstructure permet de capter et retenir l’eau de pluie, favorisant ainsi le développement des micro-organismes comme les algues, les mousses et les lichens. Celle-ci est recouverte d’une troisième couche discontinue faisant office d’imperméabilisation inverse. La surface de l’ensemble est pensée pour faciliter la croissance des végétaux.

Le développement des végétaux permet de contribuer à l’absorption du CO2 atmosphérique. Par ailleurs, le matériau capte plus de radiation solaire, améliorant la conductivité thermique à l’intérieur du bâtiment. Enfin, il permet d’offrir une alternative ornementale dans la ville. En fonction des espèces vivantes qui peuvent y proliférer, il peut proposer différentes tonalités de couleur au cours de l’année. L’idée est alors de créer une sorte de "peinture vivante". Sur cette partie des travaux, les chercheurs coopèrent actuellement avec des collègues belges afin de déterminer les conditions optimales de croissance des végétaux.

A la différence d’un mur végétal, le béton végétal présente une solution intégrée dans le matériau. Nul besoin de construire des structures complexes permettant le maintien, l’irrigation et la croissance des plantes puisque tous les paramètres sont inclus dans le matériau. Les chercheurs ont déjà breveté leur découverte. Le "béton vert" pourrait ainsi faire son apparition sur des nouveaux bâtiments ou lors de la rénovation de bâtiments anciens dans les prochaines années.

Sources

2.2.5 Les propriétés catalytiques de l’or subnanométrique

Les chercheurs de l’Instituto de Tecnologia Quimica à Valence ont étudiés les propriétés catalytiques d’agrégats d’or composés de 3 à 10 atomes. Encore plus petit que des nanoparticules d’or, ces structures sont capables de faciliter des réactions chimiques importantes tout en étant présentes en solution que de manière très sporadique.

Le changement conceptuel apporté par les nanotechnologies fût de comprendre que des composés peuvent présenter de nouvelles propriétés lorsque leur taille diminue. L’or est à ce titre un des meilleurs exemples pour démontrer cela. Connu depuis des millénaires, l’or était considéré par les chimistes comme un matériau inerte, lorsqu’il est dans son état massif. Mais réduit à l’état de nanoparticules, ses propriétés électriques changent. Il devient alors un composé intéressant pour des applications notamment dans le domaine biomédical.

Les chercheurs de l’Instituto de Tecnologia Quimica, un centre mixte entre le CSIC et l’Université Polytechnique de Valence, sont allés un cran plus loin. Forts des résultats obtenus avec des nanoparticules d’or, ils ont étudié les propriétés catalytiques d’agrégat d’or subnanométriques, composés de 3 à 10 atomes. Ils ont alors démontré que ces agrégats peuvent agir comme de puissants catalyseurs de certaines réactions chimiques tout en étant présents en solution avec une concentration de quelques parties par millions. Un des avantages de ces catalyseurs vient du fait qu’ils sont efficaces à température ambiante, ce qui facilite leur utilisation.

Cette découverte a nécessité des prouesses expérimentales dans la fabrication de ces agrégats et leur mise en solution. Il a aussi fallu maitriser les processus de mesure des capacités de catalyse de ces composés. Ce travail ouvre la voie à des applications possibles mais encourage aussi les chercheurs a entreprendre des travaux similaires sur d’autres composés déjà identifiés comme présentant un potentiel élevé à des échelles légèrement supérieures.

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère