SCF Flash info et SCF Info en ligne 2013, N° 04 15 février 2013

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Une nouvelle Rédactrice en chef

A la suite de l’appel à candidature lancé en décembre dernier pour le poste de Rédacteur en chef de L’Actualité Chimique, le Bureau de la SCF vient de nommer Mme Rose-Agnès Jacquesy, déjà connue des lecteurs de notre revue, par exemple à l’occasion de plusieurs « À propos de » qui ont paru dans ses derniers numéros, mais aussi par sa contribution de 2008 à 2011 au lancement et à la rédaction de la série d’ouvrages « La Chimie et… » basée sur les colloques éponymes de la Fondation de la Maison de la Chimie, qui constituent la collection de L’Actualité Chimique Livres publiée par EDP Sciences.
Le Bureau de la SCF a tenu à remercier très chaleureusement Gérard Férey d’avoir, au pied levé, assuré la fonction de Rédacteur en chef pendant ces 3-4 mois, et d’avoir apporté, malgré la brièveté de la mission, ses réflexions pertinentes nous permettant de franchir sans difficulté cette période de transition.
Officiellement, la date de prise d’effet d’Agnès Jacquesy a été fixée au 1er mars 2013.

1.1.2 Des prix... consultez les appels à candidatures

1.1.3 Consultez les CV mis en ligne dans la bourse à l’emploi de la SCF

Futurs employeurs :
Interrogez la CVthèque de la SCF à l’aide de mots clés : le domaine de compétence des jeunes et des moins jeunes, leur niveau d’étude, les langues étrangères qu’ils possèdent.
Si un CV vous intéresse recevez-le par courrier électronique en cliquant sur le « bouton » Demander le CV détaillé et vous pouvez ensuite contacter le jeune.
Demandeurs d’emploi
Si vous êtes membre de la SCF vous pouvez mettre en ligne votre CV qui sera relu et corrigé avant d’être basculé dans la CVthèque de la SCF.

1.1.4 L’Actualité Chimique

Prochainement dans vos boîtes à lettres : n° 371-372, février-mars 2013 (120 pages, 32 €)

Au sommaire de ce numéro : CO2 : où en sommes-nous ? La chimie relève les défis
Le changement climatique et le cortège d’objectifs à l’horizon 2050 placent le dioxyde de carbone au cœur des débats sur les choix de technologies décarbonées, leur maturité et les défis à relever. Ce numéro spécial de L’Actualité Chimique a pour ambition d’offrir au lecteur la vision actuelle, en particulier le rôle que doit jouer la chimie dans le captage, le stockage et le recyclage du CO2. Être exhaustif dans ce domaine sort largement du cadre d’un numéro thématique. Nous avons donc choisi quelques exemples représentatifs des efforts de R & D avec une contribution équilibrée académique-industrielle, car les enjeux sont aussi bien à court, moyen et long termes. Ces enjeux sont aussi de natures différentes, ce qui implique d’appréhender le problème du CO2 dans toute sa complexité.

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Le double rôle des bactéries dans la chimie des nuages

Comprendre les nuages et la chimie dont ils sont le siège est un enjeu majeur pour alimenter correctement les modèles globaux de prévision du climat. Depuis plus de trente ans les scientifiques de l’atmosphère n’ont considéré que des réactions purement abiotiques (sans intervention biologique) pour décrire les processus chimiques au sein des gouttes d’eau. Des chercheurs de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (CNRS / Université Blaise Pascal), en collaboration avec le Laboratoire de Météorologie Physique (CNRS / Université Blaise Pascal), viennent pour la première fois de montrer que la composante biologique devra dorénavant être prise en compte dans les modèles de chimie atmosphérique.
Lire la suite...

1.2.2 Comment mesurer une vitesse de cristallisation ?

La croissance de cristaux gouverne de très nombreux phénomènes naturels comme la formation de la neige pour ne citer qu’elle. Cependant, la mesure directe de la vitesse de cette croissance n’est pas accessible du fait que le procédé employé pour générer les cristaux (selon les cas : refroidissement rapide, évaporation, ou réaction chimique) est toujours plus lent que la cristallisation elle-même. Les chercheurs du Laboratoire de Chimie Physique (CNRS / Université Paris-Sud) viennent de mettre au point une méthode originale qui permet de contourner cet obstacle, applicable à de nombreux systèmes organiques et inorganiques.
Lire la suite...

1.2.3 Propriétés physiques des membranes biologiques : nouvelle approche, nouvelles perspectives

Les cellules, unités constitutives et fonctionnelles de tout être vivant, sont délimitées par une membrane qui, de la bactérie à l’être humain, a une structure très conservée : une fine double couche de lipides, incluant diverses protéines. Plusieurs équipes(*) du CNRS, du CEA et de l’Université de Strasbourg, ont développé un système modèle original permettant de reproduire et d’étudier les propriétés de ces bicouches de lipides. Leurs résultats viennent d’être publiés dans PNAS.
Lire la suite...

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles de février 2013

European air policy / EU 2014-2020 budget approved : figures emerge on size of Horizon 2020 / Advances in renewable energy / EU hails global deal on cutting mercury emissions / 61% of Europeans think that chemicals are now safer than 10 years ago / EU’s REACH chemical review flags small business fee cut / Experts for Horizon 2020 Advisory Groups : Call for expressions of interest / COST Call for Research Networks / Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking Call for Proposals / New EU call for researchers / Roadmap : Joint Technology Initiative in the field of Bio-based industries / Roadmap : Public-Private Partnership on Fuel Cell and Hydrogen in Horizon 2020.

1.4. En direct de Bruxelles

1.4.1 REACH, échéance du 31 mai 2013 : dernière ligne droite !

Il reste quatre mois aux fabricants ou importateurs de substances fabriquées ou importées à plus de 100 tonnes par an pour soumettre leur dossier d’enregistrement auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Dans le cadre de la convention signée avec le MEDDE (Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie, l’an passé, l’UIC continue à organiser des conférences en ligne pour accompagner les futurs déclarants à préparer leurs dossiers d’enregistrement.
Il est possible de visionner les conférences passées, comme celles à venir, pour lesquelles il faut toutefois s’inscrire (14 mars, 4 avril, 25 avril et 23 mai 2013) à www.uic.fr/REACH-webinars.asp

1.4.2 Brevet unitaire européen

Le Parlement européen a approuvé le 11 décembre 2012 la réglementation sur le brevet unitaire européen.
Par trois séries de votes séparés, les députés européens ont approuvé le « paquet brevet de l’UE » : brevet unitaire, régime linguistique et juridiction unifiée du brevet. Le nouveau régime assurera une protection automatique du brevet unitaire dans les 25 États membres participants.
Il réduira fortement les coûts pour les entreprises européennes, puisqu’un brevet européen pourrait coûter seulement 4 725 euros au lieu de 36 000 euros actuellement. Les brevets seront disponibles en anglais, en français et en allemand. Les demandes devront également être faites en anglais, en allemand ou en français.
L’accord international mettant en place la juridiction unifiée en matière de brevets entrera en vigueur le 1er janvier 2014 ou après sa ratification dans 13 États contractants, à condition que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne en fassent partie.
Pour plus d’information, consultez ici

1.4.3 Perturbateurs endocriniens

La Commission du Parlement européen pour l’environnement et la santé publique a voté le 23 janvier un projet de résolution visant à réduire l’exposition des citoyens aux perturbateurs endocriniens. Un rapport présenté mardi par la députée Asa Westlund montrait l’urgence de réglementer ces substances. Les eurodéputés membres de cette commission invitent la Commission européenne à légiférer spécifiquement sur ces substances qu’elle considère comme des substances « sans seuil », pour lesquelles « il est impossible d’établir une valeur limite au-delà de laquelle des effets peuvent se produire et que toute exposition peut donc constituer un risque ».
A suivre… avec déjà

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1 Un plan opérationnel pour renforcer la filière Chimie et Matériaux

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, a présidé le 4 février 2013 à Lyon le Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux, en présence de Philippe Goebel, Président de l’Union des Industries Chimiques et vice-président du Comité Stratégique de Filière.
Lire la suite...

1.5.2 REACH : L’UIC rassurée par la ligne de stabilité préconisée par la Commission

L’UIC partage pleinement les conclusions de la revue de REACH communiquées par la Commission européenne, qui exclut toute modification du règlement. Modifier les règles en plein déploiement, notamment pour les étapes d’enregistrement qui s’échelonneront jusqu’en 2018, aurait en effet eu des conséquences néfastes pour les industriels de la chimie, qui ont plus que jamais besoin de capitaliser sur l’expérience acquise, dans un environnement réglementaire stable.
Lire la suite...

1.5.3 Les métiers de la chimie : venez refaire le monde !

Des métiers où chacun se sent acteur du monde de demain, se réalise dans un univers innovant, crée un monde de progrès dans lequel on a envie de vivre, tel est le message des industriels de la chimie qui ont lancé le 15 février, « Les métiers de la chimie, Venez refaire le monde ».
Créé par l’UIC en 2006, le site « les métiers de la chimie » est rapidement devenu une référence sur les formations et métiers de la chimie. Mais face à la multiplication des sites d’orientation, l’UIC a souhaité mettre à la disposition des jeunes des informations plus spécifiques au monde de la chimie.
C’est un véritable voyage au cœur des innovations et à la rencontre des chimistes que propose aujourd’hui www.lesmetiersdelachimie.com

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Journée nationale de l’ingénieur

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) lance la 1ère édition de la JNI « Journée Nationale de l’Ingénieur » qui sera reconduite d’année en année, autour du 17 mars 2013 à l’occasion de la saint Patrick, le patron des ingénieurs.
Pour son président, Julien Roitman, « l’IESF s’attache ainsi à défendre le progrès, à mettre en relief l’innovation, l’industrie et plus généralement l’entreprise, et à encourager ses membres à s’engager dans la vie publique. Notre corps professionnel souhaite s’inscrire pleinement dans le paysage économique et prendre toute sa part dans le redressement de notre pays ».
La première édition de la « Journée Nationale de l’Ingénieur », est placée sous le haut-patronage de Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.
Plus d’informations à www.IESF-JNI.org

1.6.2 Troisième édition de la Semaine de l’industrie

La Semaine de l’industrie qui aura lieu du 18 au 24 mars prochain. Elle permettra au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.
    Toutes les informations sur les manifestations nationales et régionales à www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie

1.6.3 Les nanovoitures entrent en piste

On connaissait le modèle de petite voiture (« Nano ») lancé voici quelques années par le constructuer indien Tata. Les chercheurs vont plus loin puisque Christophe Joachim (CNRS-CEMES, Toulouse) et Gwénaël Rapenne (Université Paul-Sabatier, Toulouse) vont lancer dans la revue ACS Nano faire une compétition de voitures... de taille nanométrique. Le défi, en partie relevé par leur équipe et d’autres équipes de par le monde, porte déjà sur la conception et la fabrication du châssis, des roues et du moyen de propulsion, puis sa robustesse. Pour les commissaires de course, il faudra ensuite démontrer que la nanovoiture roule sur une surface de monocristal d’or et non ne glisse, sinon, tara…tata !
A lire : ACS Nano 2013, 7(1), 11-14, doi : 10.1021/nn3058246

1.6.4 Épurateurs nano

Restons dans le nanomonde, mais pas encore pour la dépollution associée aux nanovoitures ! La présence d’hydrogène sulfuré dans les combustibles bruts tels que le gaz naturel et le gaz de synthèse issu de la biomasse ou du charbon est très toxique pour les catalyseurs et corrosif pour les métaux. Son élimination est souvent réalisée à l’aide d’oxydes métalliques comme phases actives. Toutefois, ces phases se désactivent lorsqu’elles sont soumises à des cycles répétés de sulfuration et réoxydation.
La nanofibre, à base d’oxydes de zinc et titane, mise au point à l’Université d’Illinois (Etats-Unis), est plus réactive que le même matériau massif, permettant l’élimination complète des produits soufrés avec moins de matière, ce qui autoriserait l’emploi d’un plus petit réacteur. En outre, la structure fibreuse évite les problèmes de frittage ou d’agrégation qui empoisonnent généralement les autres catalyseurs nanostructurés.
A lire : Nature Nanotechnology 2012, 7, 810-815 ; doi:10.1038/nnano.2012.194

61.6.5 Retour sur les éthylotests

SCF Info en ligne N°14 du 15 juillet 2012 avait publié en association avec la commission Chimie et Société de la Fondation de la Maison de la Chimie une information sur les éthylotests en relation avec l’alerte lancée par l’ONG Robin des Bois sur la détention à bord des véhicules d’éthylotests contenant du chrome(VI), dangereux pour les usagers et l’environnement.
Cette obligation a été reportée sine die le 24 janvier dernier par le Ministère de l’Intérieur.

1.6.6 Nouvelles recommandations provisoires de l’IUPAC

Trois nouvelles recommandations provisoires vous sont proposées par l’IUPAC pour information, révision et commentaires.

1.6.7 Un nouveau billet de Maurice Leroy

Maurice Leroy, président de la Fédération Française des sciences pour la Chimie, tient un blog et son dernier billet La vie, c’était mieux avant... avant les sciences de la chimie ? est à lire !

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

N° 15417 Ingénieur chimiste – Option fiscalité douanière Europe
N° 15413 Technicien senior fabrication h/f spécialisé(e) chimie minérale

1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

Annonce spéciale
L’Imperial College de Londres offre 50 bourses de PhD pour des études de doctorat débutant à la rentrée universitaire 2013-2014.
Plus d’informations ici

  • N° 15420 Stage 6 mois en formulation
  • N° 15419 Stage 4 à 6 mois en R&D
  • N° 15418 Thèse INAC/CEA de Grenoble
  • N° 15416 Thèse financée par le CEA
  • N° 15415 Thèses ADEME 2013
  • N° 15414 Stage de 4 à 6 mois

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2013
8 mars 2013, Besançon
11e journée Université-Industrie de la Société Chimique de France section Bourgogne/Franche-Comté
Plus d’informations ici

12-13 mars 2013, Compiègne
Catalysis applied to biomass – toward sustainable processes and chemicals
Contact : christophe.len@utc.fr

12-14 mars 2013, Tlemcen (Algérie)
ISCL2013
International Symposium on Chemistry for Life
Plus d’informations à http://iscl.univ-tlemcen.dz/

20 mars 2013, Versailles
Journée Fluor et matériaux hybrides
Journée thématique qui portera sur l’apport du fluor dans les matériaux hybrides organiques-inorganiques.
Plus d’informations à /www.ilv.uvsq.fr/jfmh/

26 mars 2013, Paris
Journée de printemps de la division Chimie organique de la SCF
Programme journée du 26 mars 2013 (pdf - 155.5 ko)
Plus d’informations à http://dco2013.ups-tlse.fr/

26-28 mars 2013, Lyon
Intersol’2013
Congrès exposition internationale sur les Sols, les Sédiments et l’eau
Plus d’informations à www.intersol.fr

4 avril 2013, Cachan
11e Rencontres de chimie organique
Plus d’informations à http://rco2013.ens-cachan.fr/

15-26 avril 2013, Les Houches
Watsurf 2013
Water at interfaces : new developments in physics, chemistry and biology
Plus d’informations à www-llb.cea.fr/WATSURF-2013

16 avril 2013, Paris
Graphène et ses nanocomposites polymères
Atelier de prospective du GFP
Le graphène dont la découverte a été récompensée par un prix Nobel en 2010 suscite un intérêt à croissance exponentielle. Ce nouveau matériau carboné pourrait devenir un additif de choix dans les polymères de demain. Il peut renforcer les polymères, les rendre conducteurs, améliorer leur tenue au feu ou encore diminuer leur perméabilité à divers composés. Ce potentiel exceptionnel peut toucher une très grande variété d’applications. Lors de la journée sur l’apport du graphène dans les polymères de demain des experts des milieux universitaires et industriels présenteront les dernières connaissances dans le domaine et les perspectives économiques et technologiques liées à l’utilisation du graphène dans les polymères.
Plus d’informations à www.gfp.asso.fr/ateliers-prospective

5-7 mai 2013, Brest
Journées scientifiques SCF Bretagne-Pays-de-Loire
Plus d’informations à www.univ-brest.fr/SCF-BPL2013

15-17 mai 2013, Bordeaux
ElecNano 5
Electrochemistry in nanoscience
Plus d’informations à www.elecnano.fr

21-24 mai 2013, Marne-la-Vallée
Jirec 2013
Enseigner une chimie économe et créatrice
plus d’informations à www.jirec.fr/

21-24 mai 2013, La Rochelle
ISGC2
2ème symposium international « Chimie verte/carbone renouvelable et écoprocédés »
Plus d’informations à http://isgc2.conference.univ-poitiers.fr

26-31 mai 2013, Cap d’Agde
GECOM-CONCOORD 2013
Congrès de Chimie de Coordination, Chimie Organométallique et Catalyse
Thèmes : Chimie théorique, catalyse homogène, matériaux moléculaires, électrochimie, chimie supramoléculaire, MOFs
Plus d’informations à www.gecom2013.fr/

27-30 mai 2013, Cap d’Agde
Congrès GeCat

  • Thème 1 : Synthèses innovantes de catalyseurs
  • Thème 2 : Du catalyseur au réacteur
  • Thème 3 : Oxydation sélective
    Plus d’informations à www.gecat.fr/

27-28 mai 2013, Paris
Apport de la RMN à l’Elucidation de la Structure des Composés Organiques
Contact : formation@cdp-innovation.com

28-29 mai 2013, Romainville
Impacts de la réglementation sur l’innovation et la mise sur le marché des produits de santé
Contact : colloque@adebiotech.org

30-31 mai 2013, Grenoble
SFST3
3e Symposium Francophone de Synthèse Totale
Plus d’informations à http://sfst3.sciencesconf.org/

30 mai-1er juin 2013, Lens
Chimie et terroir
Salle Jean Nohain, Expériences de chimie pour scolaires et grand public :

  • Thèmes 1 : Chimie et art (photographie, luminescence, pigments, couleur) en
    lien avec le « Louvre-Lens ».
  • Thème 2 : Chimie et terroir (Charbon, Noir de carbone, Vergeoise, Betterave,
    Bêtises de Cambrai,...)
  • Conférence 1 « Art et cosmétique », Maurice Chastrette et Véronique. Rataj, le 30 mai à
    20h30
  • Animation « Je dîne avec un chimiste », le 31 en soirée, rond point Bollaert à
    20h
  • Conférence 2 « La couleur verte », A. Mollard-Desfour le 1er juin à 20h
  • Spectacle « Les molécules désaccordées » le 1er juin 13h30-14h30 (en attente de confirmation)
    Plus d’informations à www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete

4-7 juin 2013, Paris
10e édition du salon Forum Labo & Biotech 2013
Plus d’informations à www.forumlabo.com

13 juin 2013, Grenoble
Journée de printemps de la section régionale Rhône-Alpes de la SCF
Date limite de soumission des résumés : 26 avril 2013
Plaquette journée SCF Rhône-Alpes juin 2013 (pdf - 574.2 ko)
Contact : scf.ra2013@ujf-grenoble.fr

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems/

1-4 juillet 2013, Mulhouse
Formula VII
Plus d’informations à www.formulaviimulhouse.uha.fr/

1-5 juillet 2013, Marseille
22e Congrès général de la Société Française de Physique
Plus d’informations à www.sfp2013.fr/

7-11 juillet 2013, Jérusalem (Israêl)
EICC 2013
Second EuCheMS Inorganic Chemistry Conference
Date limite de soumission des résumés : 30 mars 2013
Plus d’informations à www.ortra.com/EICC/

7-12 juillet 2013, Marseille
ESOC 2013
18th European Symposium on Organic Chemistry
Plus d’informations à http://esoc2013.eu/

11-16 août 2013, Istanbul (Turquie)
44th IUPAC Word Chemistry Congress,
Plus d’informations à www.iupac2013.org

1-6 septembre 2013, Lyon
EuropaCat XI - 2013
Plus d’informations à www.europacatlyon2013.fr/

23-24 septembre 2013, Biarritz
6e Symposium International sur les Composites Bois Polymères
Plus d’informations à www.fcba.fr/accueil.php

24-26 septembre 2013, Palaiseau
JCO 2013
Journées de chimie organique organisées en l’honneur du professeur Henri Kagan
Plus d’informations à www.jco2013.com

24-26 septembre 2013, Milan (Italie)
Chem-Med
The Mediterranean Chemical Event torna a settembre
Plus d’informations à www.chem-med.eu

25-27 septembre 2013, Portoroz (Slovénie)
JEP 2013
3rd European Symposium on Photocatalysis
Plus d’informations à www.photocatalysis-federation.eu/jep2013

8-10 octobre 2013, Lyon
IVe congrès bisannuel sur le thème : les sciences du génie des procédés pour une industrie durable.
Plus d’informations à www.congres-sfgp.eu/sfgp2013

En 2014
24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Réservez ces dates....

1.7.2.2 …et d’autres

En 2013

26 février 2013, Lille
Journée technologique, Les surfaces actives
Participation gratuite sur inscription obligatoire
Contact : karl.berlier@materianova.be

27 février-1er mars 2013, Wels (Autriche)
World Sustainable Energy Days
Plus d’informations à www.wsed.at/en/service/home/

4-8 mars 2013, Bruxelles (Belgique)
EU Science : Global Challenges, Global Collaboration
Plus d’informations à www.globalsciencecollaboration.org

17-20 mars 2013, Munich (Allemagne)
Frontiers in Medicinal Chemistry
Joint German-Swiss Meeting on Medicinal Chemistry
Plus d’informations ici

18 mars 2013, Paris
Première « Journée Nationale de l’Ingénieur » organisée par IESF
Plus d’informations ici

18-24 mars 2013, Paris
Troisième semaine de l’industrie sur tout le territoir
Plus d’informations à www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie

19 mars 2013, Bruxelles (Belgique)
The 3rd Annual European Raw Materials
Plus d’informations ici

19-20 mars 2013, Strasbourg
Progress in the kinetics and mechanisms of chemical reactions at the atomic and molecular levels
Symposium en l’honneur de François Garin
Date limite de soumission des résumés : 5 mars 2013
Contac : ifechete@unistra.fr

29 mars 2013, Paris
Séminaire de Printemps 2013 de la Société française pour l’étude des lipides (SFEL)
L’huile de palme en France et en Europe : Quelle position aujourd’hui ?
Plus d’informations à www.sfel.asso.fr/fr/2013-,17.html

3 avril 2013, Paris
Chimie et transport
Colloque thématique « Chimie et... » à la Maison de la Chimie
Tout renseignement : secretariat@ffc-asso.fr
Inscription
http://actions.maisondelachimie.com/prochains_coloques.html

8-9 avril 2013, Francfort/Main (Allemagne)
Principles of Electrochemistry : From theory to application (Série de cours par Andrea Balducci)
Plus d’informations ici

10-12 avril 2013, Cologne, (Allemagne)
6th International Conference on Industrial Biotechnology and Bio-based Plastics
Plus d’information à www.biowerkstoff-kongress.de/

17-18 avril 2013, Dusseldorf (Allemagne)
CLIB International Conference 2013
Plus d’informations à www.clib2021.de

15-17 mai 2013, Nantes
Journées du Groupe français des polymères (GFP) Grand Ouest
Plus d’informations à www.gfp-sfgpouest2013.univ-nantes.fr/

23 mai 2013, Paris
5e édition du Forum Science Recherche & Société
Plus d’informations à www.forum-srs.com/

6-7 juin 2013, Bonn (Allemagne)
7th World Congress on Polyphenols Applications
Date limite de soumission des résumés : 22 avril 2013
Plus d’informations à www.polyphenols-site.com

7 juin 2013, Nice
5e Journée Arômes & Parfums 2013
Plus d’informations à www.unice.fr/icn/journee_ap

10-12 juin 2013, Barcelone (Espagne)
ECCLS 2013
5-Chemistry for life Science
Plus d’informations à www.5ecclsbarcelona.com/

10 octobre 2013, Paris
Évaluation et réparation du préjudice environnemental
Contentieux, techniques et prospectives
Date limite de candidature : 3 juin 2013
Plus d’informations ici

27-31 octobre 2013, Rennes
ISIEM 2013
International Symposium on Inorganic and Environmental Materials 2013
organisé conjointement et pour la première fois en France (deuxième fois en Europe) par la société savante japonaise « Society of Inorganic Materials-SIM » et l’Université de Rennes 1
Plus d’informations à http://isiem2013.sciencesconf.org/

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Textiles de demain
5 février -14 juillet 2013
Après Instanbul et Shanghaï, l’exposition itinérante Futurotextiles s’installe à la Cité des sciences pour présenter les diverses recherches et innovations dans l’industrie du textile.

Séminaire interdisciplinaire 2012-2013 du Centre d’Alembert
« Sensibles, empêchées, inaccessibles, ouvertes, archivées, revisitées...
Les données de la recherche en questions »
20 février 2013,
Les grandes bases de données sur le système climatique
Hervé Le Treut, Marie-Alice Foujols et Sébastien Denvil
Institut Pierre Simon Laplace - IPSL
Les séances ont lieu à la Faculté des Sciences d’Orsay, bâtiment des colloques (338) de 13h30 à 15h30 (entrée libre)
Plus d’informations à www.centre-dalembert.u-psud.fr/

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 En direct du 10e Village de la Chimie, des Sciences de la Natures et de la Vie

Pendant deux jours le Village de la Chimie, des Sciences de la Natures et de la Vie, dont la cheville ouvrière est l’UIC-IdF, accueille les collégiens, lycéens étudiants parents pour un voyage en chimie...
Cette 10° édition est entre autre l’oeuvre de Gilles Lemaire qui, à cette occasion, a reçu une médaille pour son engagement sans faille depuis dix ans pour que chaque village soit une réussite avec depuis quelques année la complicité active de Philippe Souweine
Les entreprises suivantes :
ADISSEO, ARKEMA, BASF, BAYER, Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, CHIMIREC,
CNRS, COVENTYA, Groupe DEHON, DIVERCHIM, DIVERSEY, EURENCO, INNOVEOX, ISOCHEM, Institut National de Police Scientifique, LANXESS SAS, L’OREAL, MANPOWER, MESSER France, MICHELIN, PEGASTECH, SOLVAY, SAFRAN, SOL FRANCE, SITA, Total France, VEOLIA PROPRETE / SARP INDUSTRIES, VWR International, YARA France
sont là pour répondre aux questions des jeunes et des moins jeunes.
La SCF-IdF, cette année encore, est partie prenante de ce dixième Village.

Gérard Férey, académicien, Médaille d’or 2010 du CNRS, vice-président de la SCF de 2009 à 2012 a remis le Prix Lavoisier de l’apprentissage à Auriane Frisch
Discours de Gérard Férey (15 février 2013) (pdf - 201 ko)
L’UIC a lancé sa campagne Les métiers de la chimie : venez refaire le monde !
Les ChaDoC(s)* du Collège de France font rêver les jeunes. Freddy Minc (professeur au Lycée Galilée de Gennevilliers) organise des Quizz entre lycéens et collégiens sur des questions de ... chimie. Sur chaque stand on peut découvrir une nouvelle facette de la chimie !

Alors samedi 16 février 2013, venez encore profiter au Parc floral de Vincennes de ce formidable village et assister aux célébrations des olympiades régionales de la chimie.

*Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Lauréats du Japan Prize Foundation 2013

The Japan Prize Foundation has decided to award the 2013 Japan Prizes to Prof. C. Grant Willson, Professor of Chemistry and Chemical Engineering, Rashid Engineering Regent Chair, The University of Texas at Austin ; Prof. Jean M. J. Frechet, Vice-President for Research, King Abdullah University of Science and Technology in the Kingdom of Saudi Arabia ; and Dr. John Frederick Grassle, Professor Emeritus, Rutgers, The State University of New Jersey.
Plus d’informations à www.japanprize.jp/en/index.html

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Marie-Catherine Manez, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère