SCF Flash info et SCF Info en ligne 2013, N° 12 15 juin 2013

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Assemblée générale ordinaire de la SCF

Rappelons que tout adhérent de la SCF, à jour de sa cotisation est invité à participer à l’Assemblée générale de la SCF qui se tiendra au siège social de la SCF, 250 rue Saint-Jacques, Paris 5e, le lundi 24 juin 2013 de 11 h 00 à 12 h 00.
En cas d’impossibilité de participation à cette réunion, le pouvoir peut être transmis à une personne présente à cette réunion ou à défaut au Président de la SCF (250 rue Saint-Jacques, Paris 5e).
Dans les deux cas, le pouvoir dûment complété doit être retourné dans l’enveloppe prévue à cet effet, de préférence avant le jeudi 20 juin 2013.

1.1.2 Une enquête utile pour tous

L’EuCheMS en liaison avec l’EC2E2N (European Chemistry and Chemical Engineering Education Network) et le soutien du CEFIC lance à la demande de la Commission européenne une enquête sur la situation actuelle de l’emploi pour les chimistes et ingénieurs chimistes au sein de l’Union Européenne.
Les données recueillies devraient permettre de faciliter l’insertion des futurs diplômés en définissant mieux leurs attentes et en préparant les réponses adéquates par les autorités.
Le formulaire (en français) est à compléter en ligne @ http://ecampus.chem.auth.gr/questionnaire/?lang=fr

1.1.3 Jean-François Nierengarten, lauréat du Prix Miguel Catalán - Paul Sabatier 2013

Le Prix Miguel Catalán - Paul Sabatier délivré par la RSEQ, a été attribué le 28 mai 2013 à Jean-François Nierengarten du Laboratoire de Chimie des Matériaux Moléculaires/Université de Strasbourg et CNRS de l’Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), pour ses travaux en chimie des fullerènes et de leur association avec différents types de molécules conduisant à de nouveaux matériaux moléculaires.

1.1.4 Analytical Bioanalytical Chemistry

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de ce journal dont la SCF est membre fondateur avec Springer Verlag et la Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh, littéralement : Société des Chimiste Allemands).
Rencontrez maintenant ses neuf éditeurs, dont Philippe Garrigues dans le document récemment édité par Springer Verlag (pptx - 239.1 ko).

1.1.5 ChemElectroChem est la dernière née des publications de ChemPubSoc Europe

Il est destiné à devenir un journal d’électrochimie de premier rang par ses articles originaux et des information critiques venant d’auteurs du monde entier.
La revue couvre l’ensemble du domaine de l’électrochimie fondamentale et appliquée, cette dernière englobant, entre autres, les applications pour l’énergie, l’électrochimie aux interfaces (y compris les surfaces), la photoélectrochimie et la bioélectrochimie.
Jean-Marie Tarascon (Université de Picardie - Jules Verne, Amiens) est l’un des trois éditeurs de ce journal publié par Wiley-VCH (http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/(ISSN)2196-0216).

1.1.6 ChemPubSoc Europe Newsletter Issue No. 4

Cette quatrième lettre, que vous trouverez ici, est le rapport annuel établi par les quatre présidents de consortiums de ChemPubSoc Europe (CPSE) : Ch. Amatore (SCF), F. De Angelis (SCI), W. Koch (GDCh) et L.A. Oro (RSEQ) et comporte les chapitres :
The Story of ChemPubSoc Europe - A Fairy Tale Come True ! -Un bref historique de CPSE
Made in Europe for the World - By the World -Un staff éditorial de 60 personnes, de 15 nationalités
Society Driven with Global Advice -16 Sociétés co-propriétaires et près de 700 membres dans les comités éditoriaux etc.

1.1.7 Colloque « De la Recherche à l’Enseignement », 2013

Avant les vacances d’été, songez à vous inscrire au colloque « De la Recherche à l’Enseignement » 2013 réunissant cinq lauréats aux Prix et Médailles de l’Académie des sciences, du CNRS et de la SCF qui se tiendra à l’ENSCP-ChimieParisTech le samedi 7 septembre 2013.
Rappelons que cette manifestation conjointe de la SCF, de l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique et Chimie) et de l’UPS (Union des Professeurs de Spéciales) ouverte aussi bien aux enseignants des collèges et lycées que des enseignants-chercheurs et chercheurs, est une occasion unique d’écouter des contributions de niveau international en caractérisation des matériaux (F. Babonneau), chimie bioinorganique (C. Hureau), processus biologiques (L. Jullien), chimie théorique (Ph. Sautet), structures nanocarbonées (Ph. Serp) et synthèse organique (S. Zard).
La plaquette comportant les résumés des conférences et la fiche d’inscription en ligne se trouvent à la page de la Division enseignement/formation.

1.1.8 JCO 2013 - Journées de Chimie Organique

Report de la date limite de soumission des abstracts au 30 juin 2013
Toutes les informations sur le site : www.jco2013.com/fr/
Les Journées de Chimie Organique de la Société Chimique de France – JCO 2013 se tiendront à l’École Polytechnique (Palaiseau, France) les 24, 25 et 26 septembre 2013, et sont organisées en l’honneur du Professeur Henri Kagan.
Cette manifestation scientifique a lieu tous les 3 ans et constitue la principale occasion de rassemblement national pour la communauté des chimistes organiciens. A cette occasion, 20 conférences seront données par des spécialistes de renommée internationale. La langue officielle du congrès sera l’anglais
De nombreuses communications orales seront sélectionnées dans des domaines variés tels que la catalyse, les nouvelles méthodes en synthèse organique, la synthèse totale de produits naturels, la chimie médicinale, la chimie bioorganique ainsi que la chimie supramoléculaire et seront présentées par des jeunes chercheurs.
Deux sessions de présentations de posters auront également lieu.
Ce congrès est organisé par la Division de Chimie Organique de la Société Chimique de France.

1.1.9 Temps forts des JIREC 2013

Les JIREC 2013 ont été organisées par l’Université de Marne-La-Vallée autour du thème Enseigner une chimie créatrice et économe
Nous en retiendrons les points marquants suivants :

  • L’inscription de ces journées, pour la première fois, au Plan National de Formation des enseignants de l’enseignement secondaire. Ces JIREC ont permis ainsi de renforcer le dialogue entre ces enseignants et ceux de l’enseignement supérieur. Dans le contexte des nouveaux programmes du secondaire, cette discussion est indispensable à une progression cohérente du lycée à l’université.
  • Le soutien de l’UdPPC et le partenariat du Comité Ambition Chimie pour la retransmission en direct des interventions du mercredi vers le Rectorat de Toulouse. Ceci a permis aux enseignants de cette académie de participer aux échanges.
  • La création d’ateliers de démonstrations destinés à enrichir les activités expérimentales au lycée et à l’université.

Ces journées feront l’objet d’un dossier spécial de L’Actualité Chimique qui paraîtra en mai 2014.

1.1.10 À propos de la Division chimie-physique

Les prix 2013 de la division ont été attribués.

  • Amélie Kochem, prix de thèse
  • Fouzia Boulmedais, prix jeune chercheur
  • Benjamin Rotenberg, prix jeune chercheur

Plus d’informations...

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Appel à projets conjoints CNRS / Royal Society

Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté les sciences humaines et sociales et la recherche clinique. Seuls les projets co-déposés auprès du CNRS et de la Royal Society seront évalués.
Les projets sélectionnés conjointement bénéficieront d’un financement destiné à couvrir les frais de mission et de séjours de courte durée au Royaume Uni.
La date limite de soumission est fixée au 26 juin 2013.
Les formulaires sont disponibles ici

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Logo EuCheMS

L’EuCheMS souhaite changer de logo, hérité en fait de la FECS, Federation of Eurpean Chemical Societies.
Début 2013, tout membre de l’EuCheMS a été invité à soumettre des projets pour le nouveau logo de l’EuCheMS via les sociétés nationales membres. Les propositions reçues ont été nombreuses qui a conduit le Conseil d’administration de l’EuCheMS à sélectionner six logos qui correspondaient le mieux au but recherché visibles en page d’accueil du site de l’EuCheMS (www.euchems.eu/) et sur sa page Facebook .
Vous êtes invités à voter pour votre logo préféré en envoyant un message électronique à sa Secrétaire général, Nineta Majcen (nineta.majcen@euchems.eu)

1.3.2 L’EuCheMS et l’énergie

Ulrich Schubert, président de l’EuCheMS, a écrit une contribution pour le nouveau numéro de la Revue Public Service édité au Royaume-Uni.
L’article met l’accent sur le rôle crucial de la chimie pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Union Européenne. Selon U. Schubert la chimie pourrait jouer un rôle clé dans la réponse aux défis sociétaux mis en avant par, Horizon 2020, le nouveau programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, visant à stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive. Consultez cet article.

1.3.3 Au sommaire de la lettre de Bruxelles du mois de juin 2013

Green Week : good air quality for all / Agreement on the modernisation of the Professional Qualifications Directive / SusChem : ready and set for Horizon 2020 / The nano regulation debate / Still room for improvement to ensure €70B Horizon 2020 delivers on innovation objectives / 89 scientists join call for EU action on hormone-disrupting chemicals / Consultation on methodology for Commission Decision determining the list of sectors and subsectors deemed exposed to a significant risk of carbon leakage / Consultation on the review of the European waste management targets.
.

1.4. En direct de Bruxelles

1.4.1 11e réunion des partenaires SusChem

Organisée les 14 et 15 mai 2013 à Bruxelles, cette réunion annuelle de la plate-forme SusChem, dédiée à l’utilisation efficace des ressources, à la gestion et à la valorisation de l’eau, aux matières premières, matériaux pour l’énergie et aux villes intelligentes comprenait des sessions plénières et des ateliers conduits en parallèles dont les présentations sont maintenant disponibles ici.

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1 2ème échéance d’enregistrement franchie, mais une mise en œuvre toujours aussi complexe pour les entreprises

2 923 substances viennent d’être enregistrées auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dans le cadre de la deuxième phase d’enregistrement de REACH¹ qui s’est achevée le 31 mai dernier. Le respect de cette date butoir était impératif pour pouvoir continuer à fabriquer, importer et mettre sur le marché des substances dans des quantités comprises entre 100 et 1 000 tonnes par an.
Lire la suite...

1.5.2 Ouverture des bourses d’Excellence 2013 de la Fondation du Pôle chimie Balard

Dans le cadre de son programme d’actions pour la formation, la Fondation du Pôle chimie Balard propose 3 bourses d’Excellence de niveau Master.
Lire la suite...

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 OCDE : l’économie mondiale progresse mais le rythme de la reprise varie

Le 29 mai 2013, Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, a présenté les dernières perspectives économiques de l’institution. Selon ce rapport, l’économie mondiale va de l’avant, mais les divergences entre pays et régions reflètent les progrès inégaux accomplis vers la reprise et la sortie de la crise économique.
Le taux de chômage historiquement élevé demeure le défi le plus important pour les gouvernements. Le PIB mondial devrait augmenter de 3,1 % cette année et de 4 % en 2014.
Tandis qu’en 2013, le taux de croissance des États membres de l’OCDE devrait atteindre 1,2 %, l’expansion économique dans les pays non membres s’établira à 5,5 %.
Pour en savoir davantage

1.6.2 Prix « Le goût des sciences 2013 »
Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la troisième catégorie de ce prix récompense les laboratoires français, institutions, individus ou associations qui diffusent leurs travaux à un large public de manière originale.
Date limite des candidatures : 2 septembre 2013.
Pour en savoit plus...

1.6.3 Une boucle mieux bouclée

Selon des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord, un nouveau transporteur d’oxygène mis en contact avec le gaz naturel (le méthane), accroîtrait l’efficacité de la combustion et le taux de conversion de 70 fois. En outre, ce processus de « boucle » pourrait aussi faciliter la capture du flux libéré de dioxyde de carbone pour sa séquestration ultérieure. Des céramiques inertes et des oxydes métalliques ont déjà été utilisés dans un tel processus.
L’innovation réside dans l’emploi d’un transporteur mixte d’oxygène à base d’oxyde de fer dans un support conducteur mixte à base de ferrite de strontium et lanthane, qui gère de manière plus efficace le transit des atomes d’oxygène. Pour ces chercheurs, l’amélioration de ce processus de boucle chimique conduirait à des applications commerciales qui utilisent ce procédé, ce qui contribuerait à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Pour tout savoir, consultez : ACS Sustainable Chem. Eng. 2013, 1(3), 364–373 ; DOI : 10.1021/sc300177j.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15542 Technicien(ne) ADME
  • N° 15528 Ingénieur chimie spécialise traitement des effluents H/F
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

En direct du CNRS
Le CNRS vient d’ouvrir un poste d’Assistant en instrumentation scientifique et techniques expérimentales qui concerne l’instrumentation IRMS . Vous trouverez tous les détails sur le site : www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/
Il s’agit du 2e poste de concours n° 91.

1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15545 Postdoc position in Soil Carbon Turnover
  • N° 15544 Thèse financée par uneallocation ministérielle
  • N° 15543 Thèse financée
  • N° 15540 PhD position (ESR12) Marie Curie ITN SMARTNET : Functional Gels as Microreactors
  • N° 15539 PhD position (ESR10) Marie Curie ITN SMARTNET : Development of multidomain Gels for Cell Culture by 3D Enzymatic Structuring
  • N° 15537 PhD position (ESR9) Marie Curie ITN SMARTNET : 3D Structured Self-Assembled Hydrogels for Tissue Engineering
  • N° 15533 PhD position (ESR4) Marie Curie ITN SMARTNET : Molecular Modeling of Supramolecular Structures
  • N° 15532 PhD position (ESR2) Marie Curie ITN SMARTNET : ’Multi-Component ’Smart’ Hybrid Nanogels
  • N° 15530 Post Doctoral Position in Pharmaceutical Sciences
  • N° 15527 Thèse financée

1.7.2 …et des réunions…

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2013

19-20 juin 2013, Toulouse
International Symposium « Single Molecular Machines and Motors »
Plus d’informations à http://single-molecular-machines-symposium.fr/

25-28 juin 2013, Villeneuve d’Ascq
11ème Symposium international « Environnement, Catalyse et Génie des procédés »
Plus d’informations à www.amcemorocco.ma/ECGP11/FR/

26-28 juin 2013, Barcelonne (Espagne)
ICCE 2013
14th EuCheMS International Conference on Chemistry and the Environment
Plus d’informations à www.icce2013.org.

27-28 juin 2013, Le Havre
JNOEJC-2013
Les Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs (JNOEJC-2013) sont
organisées par la Société Chimique de France (Normandie et Nord-Pas de Calais-Picardie),
et le Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères (Nord-Pas de Calais)
Plus d’informations à www.univ-lehavre.fr/recherche/urcom/JNOEJC2013/

30 juin-4 juillet 2013, St Andrews (Royaume-Uni)
EuCOMC XX , 20th EuCheMS Conference on Organometallic Chemistry
Plus d’informations à www.st-andrews.ac.uk/euchems.

1-4 juillet 2013, Mulhouse
Formula VII
Plus d’informations à www.formulaviimulhouse.uha.fr.

1-5 juillet 2013, Marseille
22e Congrès général de la Société Française de Physique
Plus d’informations à www.sfp2013.fr.

7-11 juillet 2013, Jérusalem (Israêl)
EICC 2013
Second EuCheMS Inorganic Chemistry Conference
Plus d’informations à www.ortra.com/EICC.

7-12 juillet 2013, Marseille
ESOC 2013
18th European Symposium on Organic Chemistry
Plus d’informations à http://esoc2013.eu/.

6 août 2013, Nottingham (Royaume-Uni)
GSC-6
6th International Conference on Green and Sustainable Chemistry
Plus d’information à www.nottingham.ac.uk/ionicliquids/GSC-6/Home.html

11-16 août 2013, Istanbul (Turquie)
IUPAC 2013
44th IUPAC Word Chemistry Congress
Plus d’informations à www.iupac2013.org.

19-23 août 2013, Singapour
ACC 15
15th Asian Chemical Congress
Plus d’information à www.15acc.org

25-30 août 2013, Le Croisic
54ème édition du GECO (Groupe d’Etude de Chimie Organique)
Plus d’informations à http://geco54.univ-nantes.fr/

28-30 août 2013, Grenoble
Journées de la DCP de Grenoble - du côté Nano
La Division Chimie-Physique (DCP) de la Société Chimique de France (SCF) et de la Société Française de Physique (SFP) vous invite de participer au colloque
« Les journées DCP de Grenoble – du côté Nano » dont le but est de rassembler des chercheurs français qui travaillent autour des thématiques « nanotechnologie » et « nanosciences » et qui pourra servir de prélude à l’organisation d’un nouveau groupe thématique sous l’égide de la DCP.
Inscription et plus d’informations à http://grenano.ujf-grenoble.fr.

1-6 septembre 2013, Lyon
EuropaCat XI - 2013
Plus d’informations à www.europacatlyon2013.fr.

9-13 septembre 2013, Caen
SpectroCat 2013
SpectroCat Summer School in spectroscopy applied to catalysis
Plus d’informations à www-spectrocat.ensicaen.fr/

17-19 septembre 2013, Nice
3rd European GCxGC Symposium
Plus d’informations à www.events-gcxgc.eu/

18-19 septembre 2013, Clermont-Ferrand
Journée de formation du CNEP (Centre National d’Evaluation de Photoprotection)
Plus d’informations à http://www.cnep-ubp.com.

23-24 septembre 2013, Biarritz
6e Symposium International sur les Composites Bois Polymères
Plus d’informations à www.wpc2013.fcba.fr.

24-26 septembre 2013, Palaiseau
JCO 2013
Journées de chimie organique organisées en l’honneur du professeur Henri Kagan
La soumission de résumés et l’inscription sont ouvertes.
Plus d’informations à www.jco2013.com.

24-26 septembre 2013, Milan (Italie)
Chem-Med
The Mediterranean Chemical Event torna a settembre
Plus d’informations à www.chem-med.eu.

25-27 septembre 2013, Portoroz (Slovénie)
JEP 2013
3rd European Symposium on Photocatalysis
Plus d’informations à www.photocatalysis-federation.eu/jep2013.

8-10 octobre 2013, Lyon
XIVe congrès bisannuel sur le thème : les sciences du génie des procédés pour une industrie durable.
Plus d’informations à www.congres-sfgp.eu/sfgp2013.

14-18 octobre 2013, Fréjus
JPJPC14
Journées Francophones des Jeunes Physico-chimistes
Contact : Stanislas.POMMERET@cea.fr

28-30 octobre 2013, Romainville
Technologies innovantes en séparation des protéines
Plus d’informations à http://adebiotech.org/ipp

30 octobre 2013, Villenave d’Ornon
Wine Track 2013
Journée Scientifique et Professionnelle sur la Traçabilité des Vins et Spiritueux
Le programme de Wine Track 2013 a pour objectifs de positionner les enjeux de la traçabilité des vins et spiritueux, de dresser un état actuel des méthodes d’analyse et des référentiels utilisés dans la traçabilité, tant du point de vue de l’origine et de l’authenticité des appellations que de la chaîne de conditionnement et de transport.
Sont concernés tous les acteurs de la filière viti-vinicole (vignerons du secteur privé ou coopératif, œnologues, maîtres de chai, négociants, conditionneurs, transporteurs, distributeurs...) qui souhaitent avoir une vision claire et réaliste de la situation et des moyens dont on dispose aujourd’hui pour garantir l’authenticité des produits mais aussi un aperçu des nouvelles solutions que proposent la Science et la Technique pour mieux se protéger des fraudes et contrefaçons.
Cette journée, à laquelle sera associé un espace où des entreprises présenteront des dispositifs de marquage/détection, doit être un lieu privilégié d’échanges entre scientifiques, enseignants, professionnels de la filière et fournisseurs de nouveaux équipements.
Plus d’informations à www.chimie-experts.org/

4-7 novembre 2013, Chongqing (Chine)
Symposium « Ceramic Membranes : from Design to Applications » organisé par l’IEMM (Institut Européen des Membranes de Montpellier)
Plus d’informations à http://ccs-cicc.com/cicc-8/english/

6-7 novembre 2013, Paris
Congrès « Les plastiques et caoutchoucs pour un bâtiment performant et durable »
Plus d’informations à www.sfip-plastic.org

19-21 novembre 2013, Paris
Plant Based Summit
European conference and exhibition for biobased solutions
Plus d’informations à www.plantbasedsummit.com.

26 novembre 2013, Romainville
SCT 2013 - Fall one-day thematic meeting
Chemical Biology : contribution to therapeutic innovation. A new role for chemistry ?
Plus d’informations à www.sct-asso.fr

4-6 décembre 2013, Paris
4e Colloque recherche de la Fédération
La Chimie et la Ville de demain
Plus d’informations à /www.19ecolesdechimie.com/-La-chimie-et-la-ville-de-demain-au-.html

En 2014
24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’informations à www.materiaux2014.net

1.7.2.2 …et d’autres

En 2013

20 juin 2013, Paris
3e édition du Forum ADEME des innovations
Plus d’informations

20 juin 2013*" class='spip_out' rel='external'>ici

, Paris
La recherche partenariale, moteur de la compétitivité des entreprises
Rencontre annuelle du réseau des instituts Carnot
Plus d’informations à www.instituts-carnot.eu/fr/le-17-20-des-instituts-carnot

20 juin 2013, Paris
La confiance des Français dans le numérique : Présentation du Baromètre ACSEL-CDC
Plus d’informations ici

26-28 juin 2013, Marakech (Maroc)
13th International Conference on Antioxidants
Dates limites de soumission des résumés
Plus d’informations...

1er juillet 2013, Paris
Une journée de la recherche
Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional et Isabelle This Saint-Jean, Vice présidente, inviteront l’ensemble des acteurs franciliens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une journée de la Recherche.
Cette journée aura pour objet d’échanger sur un premier bilan de l’action régionale dans ce secteur et de proposer des pistes d’action pour la fin de la mandature.
Vous pouvez vous préinscrire pour cet évènement sur mip@iledefrance.fr

3-5 juillet 2013, Nice
RICT 2013
49th International Conference on Medicinal Chemistry
Drug Discovery and Selection When Chemical Biology meets Drug Design
Plus d’informations à www.rict2013.org

5 juillet 2013, Lille
PSSRC Open Day
Advanced Characterization Techniques for Solid Pharmaceutical Dosage Forms
plus d’informations à www.apgi.org/pssrc_2013/

1-31 août 2013, Ile maurice
A Virtual Conference on Computational Chemistry will be organised by the Computational Chemistry Group of the University of Mauritius.
Computational Chemistry in the Digital Age
Date limite de soumission :1er juin 2013
Plus d’informations à http://sites.uom.ac.mu/vccc/

4-6 septembre 2013, Lisbonne (Portugal)
10º Portuguese National Meeting of Organic Chemistry and the 1st Portuguese-Brazilian Organic Chemistry Symposium.
Plus d’informations à http://10enqo.eventos.chemistry.pt/

11-13 septembre 2013, Leipzig (Allemagne)
Flavor & Fragrances 2013
Plus d’informations à http://gdch.em.mpm-portal.de/go/y6d8mvi1/rkdj8khu/986

13 septembre 2013, Paris
Biosolids III, the 3rd Montagne Ste Geneviève Workshop on NMR of Biological Solids, a Satellite Meeting of the Alpine NMR conference in Chamonix
Plus d’informations à www.ibpc.fr/biosolids/

16-18 septembre 2013, Bristol (Royaume-Uni)
Faraday Discussion 166
Self-Assembly of Biopolymers :
Date limite de soumission des résumés : 19 juillet 2013
Plus d’informatopns à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD166/

18-20 septembre 2013, Bristol (Royaume-Uni)
Faraday Discussion 167
Mesostructure and Dynamics in Liquids and Solutions
Date limite de soumission des résumés : 24 juillet 2013
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD167/

23 septembre 2013, Londres (Royaume -Uni)
Chemical & Biological Therapeutic Approaches to Neurological Disorders II
Plus d’informations à www.homepages.ucl.ac.uk/~ucbepad/RSCNeuro.html

24-26 septembre 2013, Milan (Italie)
Nuce International and Food-ing International 2013
Plus d’informations ici

25-26 septembre 2013, Paris
Atmos’Fair 2013
Indoor air quality / Air pollutions
Plus d’informations à www.atmosfair.fr

7-9 octobre 2013, Paris
Innovation Days 2013, 4e edition
Apharma & biotech event
Plus d’informations à www.lifescience-outlook.com/innovationdays/downloadpid2013

7-11 octobre 2013, Annecy
MNPC13
Matériaux et Nanostructures Pi-conjugués
Date limite de soumission des résumés repoussée au 15 juin 2013
Plus d’informations à http://mnpc2013.sciencesconf.org/

9-10 octobre 2013, Lyon
Les rendez-vous Carnot 2013
Contact : renseignement@rdv-carnot.com

9-13 octobre 2013, Poznan (Pologne)
Annual International Congress of Young Chemists « YoungChem »
The event is dedicated to young scientists - students, PhD students and PhDs. Each year it gathers over a hundred participants from all over the world, including our keynote speakers - world-famous professors from renowned scientific institutions.
Plus d’informations à www.youngchem.com/

10 octobre 2013, Paris
Évaluation et réparation du préjudice environnemental
Contentieux, techniques et prospectives
Campagne nationale des experts de justice en environnement
Plus d’informations à /www.webs-event.com/

15 octobre 2013, Paris
Colloque « Environnement et Industrie »
Economie verte et innovation : une nécessité pour relever les défis de l’environnement et une opportunité pour l’industrie.
Comment réunir les conditions du succès ?
Plus d’informations à http://environnement-et-industrie.epe-asso.org/

16-18 octobre 2013, Budapest (Hongrie)
FROST4
4th Conference on Frontiers in Organic Synthesis Technology
Date limite de soumission des résumés : 20 juillet 2013
Plus d’informations ici

27-30 octobre 2013, Budapest (Hongrie)
E2C 2013
3rd European Energy Conference
Date limite de soumission des résumés :15 juillet 2013
Plus d’information à www.e2c2013.hu

28-30 ocotbre 2013, Dunkerque
6e Journées des Jeunes Chercheurs de la SFIS
Date limite de spumission des résumés : 14 juillet 2013
Plus d’informations à www-heb.univ-littoral.fr/sfis

18-21 novembre 2013, Rueil-Malmaison
Les Rencontres Scientifiques d’IFP Energies nouvelles
Viscoplastic Fluids : from Theory to Applications
Plus d’informations à www.rs-viscoplastic2013.com

19-21 novembre 2013, Paris
Plant Based Summit
Congrès-exposition européen des produits biosourcés
Plant Based Summit contribue au développement de la chimie européenne du végétal et ses applications, à travers un congrès au cœur des problématiques actuelles et une exposition regroupant les meilleurs experts (40 conférences ciblées avec plus de 100 intervenants de premier plan et 50 fournisseurs présenteront leurs solutions et produits à plus de 1000 professionnels de la chaîne de valeur de toute l’industrie chimique du biosourcé).
Plant Based Summit s’adresse principalement à 3 types de participants :

  • Opérateurs de produits biosourcés (Agroindustries, Chimistes, Formulateurs,..)
  • Utilisateurs industriels et distributeurs de produits biosourcés
  • Parties prenantes de l’économie biosourcée (institutions, think tank, recherche, conseil, capital-investissement,…)
    Des visites techniques lors d’une journée dédiée le 21 novembre 2013
    PBS, l’événement pour connecter les décideurs internationaux et construire le futur paysage du business européen du biosourcé !
    Plus d’informations à www.plantbasedsummit.com et le programme du congrès

27-28 novembre 2013, Bordeaux
Le rendez-vous B2B de la R&D - Chimie & Matériaux
Plus d’informations à www.rdv-materiaux.com

En 2014

7-9 avril 2014, Leiden (Pays-Bas)
Faraday Discussion 168
Astrochemistry of Dust, Ice and Gas
Date limite de soumission des résumés : 15 juillet 2013
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD168/

7-9 mai 2014, Nottingham (Rpyaume-Uni)
Faraday Discussion 169
Molecular Simulations and Visualization
Date limite de soumission des résumés : 22 juillet 2013
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD169/

21-23 mai 2014, Montréal (Canada)
Faraday Discussion 170
Mechanochemistry : From Functional Solids to Single Molecules
Date limite de soumission : 29 juillet 2013
Plus d’informations à www.rsc.org/ConferencesAndEvents/RSCConferences/FD170/

10-14 août 2014, San Francisco (États-Unis)
Emerging Electrochemical Water Remediation Technologies
A Symposium in Honor of Professor Enric Brillas and Professor Mehmet A. Oturan
At 248th ACS National Meeting & Exposition
Appel à contributions : http://abstracts.acs.org

1.7.2.3 Séminaires et expositions

Nom de code Chimie
28 mars-28 septembre 2013, Paris
Exposition conçue par Science Animation et présentée à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI Paris Tech (École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Du nouveau dans la polymérisation catalytique de l’éthylène

Le polyéthylène est le polymère le plus produit industriellement. Sa popularité réside en ses propriétés uniques, son absence de toxicité, et son faible coût lié à des procédés de fabrication performants et à l’utilisation du monomère le plus accessible et le moins cher du marché, l’éthylène. L’identification de voies d’accès directes à des polyéthylènes téléchéliques, qui comportent à chacune de leurs extrémités un groupement fonctionnel, reste un défi majeur en catalyse de polymérisation.
Lire la suite...

2.1.2 La première édition du Concours franco-américain des jeunes innovateurs s’est terminée le 4 juin 2013

Organisé sous le haut patronage de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement et de la Recherche, ce concours 2013 était coordonné en Rhône Alpes par le consul des Etats Unis à Lyon, les académies de Lyon et Grenoble, le centre de recherche XEROX, Minatec, le CEA Grenoble, la Chambre de commerce euro-américaine et le CCSTI Grenoble. A l’issu des premières sélections, un jury a décerné le 4 juin 2013 à la Maison Minatec 3 prix parmi les 7 finalistes en lice.

L’équipe scolarisée à la Cité internationale Stendhal à Grenoble dont le projet visait à comprendre le phénomène des liquides complexes et des potentiels d’utilisation dans la vie quotidienne a retenu particulièrement l’attention des jurés.

Sophie Hennuy, Camille Barbier et Martin Habfast forment ainsi l’équipe lauréate des « Jeunes innovateurs 2013 ». Les 3 étudiants seront accueillis pendant les vacances de la Toussaint 2013 en Californie pour rencontrer des étudiants, des chercheurs et universitaires puis pour visiter musées et labos de recherche de l’état américain.

2.1.3 À lire

Dans Nova, un long article sur la cuisine note à note : www.pbs.org/wgbh/nova/next/physics/synthetic-food-better-cooking-through-chemistry/
The Philosophy of Chemistry : Practices, Methodologies, and Concepts, pour en savoir plus...

2.1.4 Le Huffington Post lance une opération de promotion de la recherche en partenariat avec de grandes institutions d’enseignement supérieur

Le Huffington Post.fr, premier site d’information pure player en France (3,3 millions de visiteurs uniques en avril) inauguré en janvier 2012, lance aujourd’hui une opération de promotion de la recherche intitulée « Têtes Chercheuses », en partenariat avec de grandes écoles et universités françaises : l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, l’Ecole polytechnique, HEC Paris, Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

L’objectif de l’opération est de promouvoir les projets de recherche les plus innovants en France, et de permettre aux chercheurs de contribuer au débat public ou de partager des perspectives d’avancées technologiques inédites, tout en restant accessibles pour le grand public.

Cette opération, qui n’est pas limitée dans le temps, permettra aux élèves ou chercheurs de rendre accessibles leurs travaux de recherche, toutes disciplines confondues, en mettant en ligne un article de « vulgarisation » ainsi que la version intégrale de leur thèse, mémoire ou article de recherche. Ces contributions, identifiées par une bannière, seront intégrées aux « Blogs » suivant le format habituel sur Le Huffington Post, et seront rassemblées sur une page dédiée sur le site : www.huffingtonpost.fr/news/tetes-chercheuses.

« L’intégration de ces contributions de chercheurs parmi les tribunes qui font l’ADN du HuffPost illustre bien ce que nous cherchons à faire : donner la parole aux experts les plus légitimes sur un sujet et créer un pont entre ces spécialistes et le grand public, » a déclaré Paul Ackermann, rédacteur en chef du Huffington Post.

L’opération « Têtes Chercheuses » s’adresse aux élèves en second et troisième cycles (niveau Master ou doctorat) ou à des chercheurs affiliés à une institution partenaire. Pour le lancement de cette opération, Le Huffington Post.fr s’est tourné vers un certain nombre de grandes écoles et universités françaises de premier plan : l’Université Pierre et Marie Curie, Sciences Po, HEC Paris, l’Ecole polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

L’opération a vocation désormais à être ouverte à toute université, grande école ou institution de recherche qui hébergerait des projets de recherche innovants et souhaiterait les faire connaître.

Les premiers articles sont mis en ligne ce jour et couvrent des sujets aussi divers que les règles d’attributions des logements sociaux en France (Marine Bourgeois, Sciences Po), des pistes thérapeutiques utilisant des nanodiamants pour améliorer les traitements du cancer (Tristant Petit, Ecole Normale Supérieure de Cachan), des pistes d’amélioration en imagerie médicale grâce à un sixième sens des poissons électriques (Thomas Boulier, Ecole polytechnique), la préférence du consommateur pour les produits placés au centre du linéaire (Selin Atalay, HEC Paris) ou l’interaction de Mars avec le vent solaire (Emilie Richer, Université Pierre et Marie Curie).

2.1.5 Appel à candidatures pour le prix 2013 de l’Académie nationale de pharmacie

Sur candidatures individuelles
Date limite de réception des documents : 14 septembre 2013

L’Académie nationale de Pharmacie récompense chaque année des chercheurs qui, à travers l’originalité de leurs travaux (soutenus ou publiés depuis moins de deux ans) et/ou la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche dans les domaines du Médicament, de la Biologie et de la Santé publique.

Les lauréats des prix seront sélectionnés sur dossier par des jurys spécialisés dont les membres (titulaires et correspondants nationaux) appartiennent tous ou pour partie selon les cas, à l’Académie.

  • Prix non exclusivement réservés à des pharmaciens
    • 4 Prix de thèse dans les domaines des Sciences Physico-Chimiques, Biologiques, du Médicament, et de la Santé publique & Environnement (Doctorat d’Université)
    • Prix de la Société d’Histoire de la pharmacie, Maurice Bouvet & Henri Bonnemain (Thèse ou Travaux historiques)
    • Prix Opal (Doctorat d’Université : méthodes substitutives à l’utilisation d’animaux de laboratoire)
    • Prix Choay (Nutrition ou Dispositifs médicaux)
    • Prix de la Société des Amis des Facultés de Pharmacie (Chimie Thérapeutique de préférence)
    • Prix Maurice Girard (Recherche dans le domaine de la biologie).
  • Prix réservés à des pharmaciens
    • 1 Prix de thèse dans le domaine des Sciences pharmaceutiques [1] (Doctorat d’Université)
    • Prix des Sciences végétales (Biochimie et Biologie végétales ou Botanique ou Biologie cellulaire)
    • Prix de Thèse Antilles Guyane (thèmes de problématiques de santé relatif aux Antilles et à la Guyane)
    • Bourses de recherche en Pharmacie oncologique
    • Bourse SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique)
    • Bourse SFPO - Élie Bzoura
    • Prix réservé aux internes en pharmacie
    • Prix de l’Internat en pharmacie des hôpitaux de Paris – Prix René & André Fabre [2]

Pour plus d’informations consulter le site de l’Académie www.acadpharm.org ou contacter Claude Monneret par courriel

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Développement d’un additif anti-adhésif pour les revêtements

Une technologie développée à l’Université Queen’s permettrait de supprimer l’adhérence de contaminants (glace, traces de doigts, graffiti...) sur de nombreuses surfaces. Ce revêtement s’est révélé prometteur en repoussant des dépôts aqueux ou huileux sur des surfaces telles que le verre, le métal, le bois, la céramique, des plastiques et des fibres. Les chercheurs à l’origine de ces travaux travaillent en collaboration avec PARTEQ, le bureau de transfert de technologie de l’université, et un partenaire industriel producteur et fournisseur d’additifs pour peintures ou revêtements afin de commercialiser cette technologie.
D’après l’un des chercheurs, Dr. Liu, titulaire d’une chaire de recherche en sciences des matériaux, cette découverte a été inspirée par la feuille de lotus qui est un fabuleux exemple de système auto-nettoyant mis au point par la nature.
Cette collaboration académique et industrielle est soutenue par les Centres d’Excellence de l’Ontario.

Sources

2.2.2 Des macromolécules livreuses de médicaments

Des scientifiques tchèques de l’Institut de chimie macromoléculaire de l’Académie des Sciences de la République tchèque [1], travaillent actuellement sur un transporteur miniature de médicaments. Il s’agirait de macromolécules solubles dans l’eau qui serviraient de transport, ou bien d’emballage, à des médicaments circulant dans le corps humains.

Un des chimistes membre de l’équipe, Tomas Etrych [2] précise qu’ils travaillent sur des substances à base de polymères solubles dans l’eau, pouvant transporter un médicament sans engendrer d’effets secondaires. Cette technique limiterait en effet l’effet toxique que peut avoir un médicament sur des cellules saines. La chimiothérapie par exemple, a pour but de détruire les cellules cancéreuses, mais a également des effets sur d’autres cellules à division rapide, comme celle responsable de la pousse des cheveux.

Une macromolécule soluble dans l’eau permettrait de diriger le médicament à un endroit très précis dans le corps, et ainsi aucun effet secondaire ne devrait survenir. Les scientifiques de l’Institut de chimie macromoléculaire, qui fait aussi partie du centre international de recherche BIOCEV [3], veulent utiliser ces macromolécules spéciales en médecine en priorité. Toutefois, avant d’en arriver au stade du transport concret de médicaments dans le corps d’un patient, beaucoup de tests doivent encore être effectués.

Ces tests vont dépendre, en partie, des subventions dont bénéficiera l’équipe de chimistes, qui se confronte au fait que les entreprises ne se lancent pas si facilement dans le développement de nouveaux médicaments car les tests sur les animaux et sur les humains sont parfois difficile à mener. Alice Nemcova, de l’Institut d’Etat pour le contrôle des médicaments [4], précise par ailleurs que le développement d’un nouveau produit requiert cinq à huit ans de tests avant de vérifier l’efficacité de celui-ci sur un être humain.

Cette nouveauté a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre le patient. Les scientifiques de l’Institut de chimie macromoléculaire espèrent toutefois y arriver dans les dix prochaines années.

Sources

2.2.3 Nano diamants : un antibactérien inattendu ?

Les nanotechnologies connaissent actuellement un boom et l’un des usages des nanoparticules dans la pratique est l’application de couches nanométriques sur la surface des objets. Dans le domaine biomédical, les surfaces nano sont utilisées pour empêcher leur colonisation par des microorganismes pathogènes. Celles-ci peuvent être constitués d’atomes d’or, d’argent, de cuivre ou de dioxyde de titane, mais également de nanoparticules de diamant qui offrent une bonne biocompatibilité en biologie et en médecine. Elles présentent également des propriétés antibactériennes, mais celles-ci ne sont pas encore complètement comprises.

Une nouvelle étude de scientifiques tchèques [1], le doc. Ivo Konopasek de l’Université Charles en collaboration avec Ing. Alexander Kromka de l’Institute of Physics ASCR, vise à examiner les propriétés antibactériennes de nanoparticules de diamant sur le modèle classique microbienne - bactérie gram-négative Escherichia coli. Les échantillons de cultures liquides de E. coli ont été ajoutés nanoparticules de diamant avec une taille moyenne de 5 nm à une concentration de 5-60 mg / ml, puis les bactéries ont été étalées sur des plaques d’agar-agar. Après comptage des colonies développées il apparait que, en présence de nanoparticules de diamant, la croissance bactérienne est inhibée. Les auteurs indiquent qu’une inhibition totale de la croissance bactérienne s’est produite avec quantité d’environ 40 ng de nanoparticules par cellule bactérienne. La dépendance de l’inhibition de la croissance bactérienne obtenue n’est pas linéaire, mais ce fait est attribué par les auteurs à une agrégation possible des nanoparticules en solution aqueuse.

Bien que l’effet antibactérien de nanoparticules de diamant ne fonctionnera probablement pas de manière universelle (d’autres études ont montré que les cellules de Staphylococcus semblent être après un contact avec des nano diamants restées complètement intactes), la recherche sur les nano couches de diamant pourrait conduire dans l’avenir à la découverte d’autres propriétés intéressantes qui permettraient leur utilisation en biologie et médecine.

Sources

  • [1] Beranova, J., Seydlova, G., Kozak, H., Potocky, S., Konopasek, I. et Kromka, A. (2012) comportement antibactérien de nanoparticules de diamant contre Escherichia coli. Phys. Statut Solidi B, 249 : 2581-2584. doi : 10.1002/pssb.201200079
  • http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5C0xh (en tchèque)
  • ADIT, BE République Tchèque (n°32, 3 juin 2013)

2.2.4 Des toiles d’araignées à l’usine : des fibres bio-inspirées font leur apparition sur le marché japonais

Comme cela a été présenté lors du séminaire organisé à l’ambassade de France sur les méthodes bio-inspirées, de nombreuses découvertes trouvent leur origine dans des phénomènes observés dans la nature.
C’est en étudiant les toiles d’araignée que la compagnie japonaise Spiber a réussi à développer une nouvelle technique de production de soie d’araignée. Cette nouvelle technique utilisant des micro-organismes est en effet très intéressante en raison de l’impossibilité démontrée de domestiquer les araignées comme peuvent l’être les vers à soie.

Cette nouvelle technique repose sur une modification des gênes codant pour l’expression de la protéine fibroine et permet de produire un matériau bio-sourcé appelé « Qmonos ». Une fois le design des nouvelles séquences réalisé, leur expression a pu effectué grâce à des micro-organismes qui permettent une production satisfaisante. La mise en place d’une boucle de retour d’information a permis d’améliorer progressivement le procédé de production par le développement de plusieurs générations successives de gènes (6 au total).

Cependant, le « Qmonos » pose un problème de sécurité important en raison de sa faible solubilité ce qui impose le recours à des solvants organiques (Hexafluoroisopropanol et hexafluoroacétone) à la fois nocifs pour l’environnement et pour l’homme. Afin de pallier ce problème, la compagnie a développé un procédé incorporant un solvant organique d’une nocivité moindre. « Qmonos » pourra, comme l’a annoncé Spiber, se décliner en une gamme de produits, des fibres aux gels et aux poudres.

Spiber a annoncé vouloir produire « Qmonos Fiber » en quantité industrielle via une alliance avec le Kojima Industries, un sous-traitant de l’industrie automobile en formant une joint-venture. Cette dernière prendra en charge la construction d’une usine permettant la production de 100kg de « Qmonos Fiber » par mois dans le courant de l’année 2013. Cette usine sera le premier pas vers la construction d’une seconde usine à l’horizon 2015. D’une capacité de production supérieure, elle pourra fournir 10t de « Qmonos Fiber » par an.

Sources

2.2.5 Simulation des étapes élémentaires de formation des matériaux

Stefano Leoni, chercheur en chimie physique et électrochimie de l’Université technique de Dresde (Saxe), bénéficie depuis le 1er juin 2013 de la bourse Heisenberg [1] de l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG). Ce sont 200.000 euros dont bénéficie le projet pendant trois ans dans le cadre des recherches en simulation informatique pour la chimie et les propriétés des matériaux.

La question relative à la synthèse de nouveaux matériaux à structure cristalline stable ou métastable [2] avec les propriétés souhaitées est fondamentale. Le chercheur étudie le processus donnant naissance à la structure cristalline des matériaux, à savoir la nucléation et la croissance des cristaux.

Malgré des techniques expérimentales sophistiquées, la compréhension des étapes élémentaires de formation d’un matériau n’est pas acquise. Pourtant, de nombreux détails peuvent être modélisés numériquement. Les processus tels que les transitions de phase, les réactions chimiques et les mécanismes de formation constituent donc le coeur du projet. Outre la recherche en nouveaux matériaux cristallins, l’étude des étapes élémentaires dans l’agrégation de structures est également une connaissance fondamentale dont le besoin se fait urgemment sentir dans la pratique de la synthèse chimique.

« Des matériaux plus performants sont le support de l’innovation technologique. Nous espérons que les résultats du projet serviront à développer de nouveaux matériaux essentiels dans le domaine de l’énergie, en particulier le stockage d’énergie et les matériaux à base de carbone », explique Stefano Leoni. « Lorsque nous serons en mesure de déchiffrer les règles qui sous-tendent la formation de matériaux métastables, alors nous serons en mesure de concevoir de meilleurs matériaux, plus efficaces. »

Sources

2.2.6 Découverte d’un nouveau matériau aux propriétés similaires aux fibres de carbone

Un nouveau matériau, aux propriétés similaires au kevlar, à l’acier et aux fibres de carbone, mais beaucoup plus résistant, léger et économique, a été réalisé à l’aide de molécules nanotechnologiques. Il pourrait permettre de faire monter un éléphant sur la carrosserie d’une voiture sans prendre le risque de la casser, de piétiner un ordinateur sans le briser, et même de suspendre un camion à un fil.

Le procédé de fabrication est appliqué à du polystyrène, appelé communément polystyrol et utilisé par exemple pour les petites cuillères à café jetables, pour les emballages et pour l’isolement thermique. L’étude vient d’être publiée sur Nature Chemistry [1].

La réalisation de ce nouveau procédé, et son application à un matériau polymérique, a été faite par une équipe interdisciplinaire coordonnée par Piero Sozzani, professeur de chimie industrielle au département des Sciences des Matériaux de l’université de Milan - Biccoca, et par Susumu Kitagawa, professeur au département de chimie synthétique et de chimie biologique de l’université de Kyoto.

Jusqu’à aujourd’hui, la méthode communément utilisée consiste à étirer les fibres des matériaux polymériques pour les aligner et les allonger, un peu comme si on filait de la laine. Le procédé est cependant réversible et n’est pas toujours parfait. La nouvelle méthodologie moléculaire et nanotechnologique découverte par les deux universités prévoit au contraire l’alignement des polymères au moment de leur création, de façon à les rendre « structurés ». Les chaines polymériques sont alors tenues entre elles grâce à des pinces moléculaires, qui permettent à la structure ordonnée de rester stable dans le temps.

Le matériau réalisé, un polystyrène atactique obtenu sous forme cristalline et disposé en réseau présente une résistance mécanique importante grâce à sa structure. L’alignement stable de la chaine polymérique permet de supporter une charge de 6 à 8 tonnes par cm2, contre 1,5 tonnes par cm2 pour les composites en fibres de carbone. En plus, par rapport aux fibres de carbone, ou plus communément au Kevlar, ce nouveau procédé a un coût de fabrication 10 fois moins cher par kilogramme.

« Pour le moment nous avons réussi à obtenir un matériau innovant en agissant directement sur la chaine polymérique au moment de sa formation en modifiant et en alignant la structure de manière permanente. Maintenant nous envisageons de déposer une demande de brevet » affirme le professeur Piero Sozzani. « Avec cette découverte, il est possible d’utiliser un matériau plus léger, plus résistant et plus économique pour différents secteurs industriels : de l’automobile à l’industrie nautique en passant par les hautes technologies et l’aérospatial ». Le nouveau matériau a de multiples applications, comme la réalisation de coque pour les bateaux, de carrosserie pour les voitures, d’hélices pour les hélicoptères et même de structure pour les ordinateurs.

Sources

2.2.7 Lancement d’une installation de recherche sur les monocristaux à l’Université d’Heidelberg

L’Université d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg) a mis en route, au sein de l’Institut Kirchhoff de physique, une unité de recherche haute-pression pour les cristaux dits « ultra-purs ». Ce matériel a été financé par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) à hauteur de 600.000 euros dans le cadre de son programme de recherche « Matériaux pour l’amélioration des batteries Lithium-ion [1] ». Sous la direction de Rüdinger Klingeler et au sein du groupe de travail « électrons corrélés et magnétisme », cette installation servira à construire des systèmes modèles pour comprendre les processus fondamentaux à l’oeuvre dans les batteries lithium-ion.

L’installation est capable de synthétiser des monocristaux dans des conditions extrêmes, disponibles seulement dans de rares autres laboratoires de par le monde. Des pressions gazeuses de 150 bars ainsi que des températures de 2.700°C peuvent être atteintes grâce à l’utilisation d’un miroir elliptique. D’après M. Klingeler, « cette installation permettra de synthétiser des monocristaux ultra-purs à base de lithium et d’analyser leurs propriétés physiques et électrochimiques ».

Ce nouvel appareil s’inscrit dans la mise en place du nouveau laboratoire de l’Institut Kirchhoff de physique consacré aux matériaux. Les travaux de ce laboratoire sont associés aux travaux de l’Université d’Heidelberg dans le cadre du plan soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), « Batteries lithium-ion LIB 2015 ». L’installation sera non seulement dédiée à ces travaux, mais aussi à des recherches plus fondamentales. En effet, les chercheurs espèrent aussi améliorer leur compréhension des supraconducteurs dits à haute température [2].

Sources

2.2.8 2013 SCI Perkin Medal

Le lauréat de cette année est Bruce Roth, Inventeur de Lipitor®

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Marie-Catherine Manez, Roselyne Messal, Aurélie Saadoun, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Notes

[1réservé aux pharmaciens de la métropole ou de pays francophones

[2internes ou anciens internes en pharmacie de toute région de France, français ou nommés à titre étranger.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère