SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 03 1er février 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 L’Actualité Chimique se dote d’un site tout neuf !

Le nouveau site de L’Actualité Chimique, plus moderne, s’adaptant à la lecture sur les tablettes, rapide et ergonomique, a été mis en ligne le 19 janvier dernier, avec un nouveau graphisme bien sûr, mais surtout de nouvelles rubriques, notamment une rubrique « Ressources » vous donnant accès à une bibliothèque d’images libres de droit (que nous vous invitons à enrichir avec vos images !), à toutes les fiches « Un point sur », à la présentation des titres de la série L’Actualité Chimique-Livres et à d’autres ouvrages choisis par la rédaction. Ces rubriques sont amenées à s’étoffer rapidement.

Pour les membres de la SCF, le mot de passe pour accéder à votre compte est désormais identique à celui que vous utilisez sur le site de la Société Chimique de France.

Autre nouveauté : toutes les archives (numéros entiers et articles) de plus de cinq ans sont désormais accessibles librement à tous.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à naviguer sur ce nouveau site que nous en avons eu à le concevoir pour vous, alors si ce n’est déjà fait, rendez-vous très vite sur www.lactualitechimique.org où vous pouvez d’ores et déjà télécharger le numéro de janvier !

1.1.2 Avez-vous renouvelé votre adhésion à la SCF ?

C’est le moment ou jamais et aussi de rappeler à vos collègues et amis le slogan de la SCF : Adhérez et faites adhérer à la SCF !
Rappelons que les inscriptions à titre personnel donnent droit à un abattement fiscal de 66 % et qu’il est également possible d’effectuer des groupements d’adhésions avec l’emploi d’un bon de commande administratif complété par la liste nominative des personnes concernées disponibles en page adhésion du site Internet de la SCF.
N’oubliez également pas de vous inscrire à un tarif préférentiel en tant que membre individuel de l’IUPAC et de vous abonner également avec un tarif très préférentiel aux revues de ChemPubSoc Europe.

1.1.3 Le congrès SCF’15

Les sept thématiques du programme de SCF’15, dont le sous-titre est Chimie et transition énergétique, ont été validées lors de la dernière réunion du Comité stratégique SCF’15. Ce sont :

  1. Conversion et stockage de l’énergie. Electrochimie, nouveaux matériaux, hydrogène, batteries, super-condensateurs, piles, systèmes couplés…
  2. Chimie bio-inspirée pour l’énergie. Photosynthèse artificielle, micro-algues, catalyseurs en cascade, bio-catalyse, bio-piles, matériaux à structures hiérarchisées, …
  3. De la lumière à l’énergie (NDLR : 2015 est l’Année internationale de la lumière). Photochimie, photovoltaïque, photo-électrochimie, photocatalyse, photothermique, photoconversion, fluides caloporteurs…
  4. Matériaux : quels défis pour les énergies renouvelables ? Systèmes couplés, métaux stratégiques, cycle de vie des matériaux, matériaux composites, impact environnemental, thermoélectricité, fluides caloporteurs…
  5. Efficacité énergétique. Matériaux d’isolation, catalyseur, recyclage, intensification des procédés, …
  6. L’énergie nucléaire aujourd’hui et demain : chimie, matériaux et systèmes. Matériaux GIV, chimie du cycle, supraconductivité, corrosion, vieillissement, compatibilité chimique, stockage des déchets, fluides caloporteurs…
  7. Biomasse et fossile : quel avenir pour les chimies du carbone ? Biocarburants, hydrocarbures non conventionnels, bioraffinerie, thermochimie, procédés, récupération assistée, filière CO2…

1.1.4 Lisez ChemElectroChem : il est en accès libre !

Rappelons que ChemPubSoc Europe vient de s’enrichir d’un nouveau journal : ChemElectroChem publié par Wiley -VCH. Il comporte des articles originaux et des revues dans tous les domaines de l’électrochimie, tels que l’énergie, l’électrochimie au niveau des interfaces, les photo-, nano- et bio-électrochimies et l’électrocatalyse. Après environ 80 articles déjà publiés avec le support d’Angewandte Chemie, le premier numéro de 300 pages vient de paraître et est librement accessible sur le serveur de Wiley : Wiley Online Library.

1.1.5 À propos de la Division catalyse

1.1.5.1 Prix Jeune Chercheur DIVCAT - 2014

Comme tous les ans, la DIVCAT souhaite récompenser par un Prix, un jeune (chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur) ayant apporté une contribution majeure à la Catalyse.
Les candidats, membres de la DIVCAT-SCF et en règle de cotisation au 01/03/2014, doivent avoir au plus 40 ans en 2014 (nés après 1973)
Le Prix sera remis lors du prochain GECAT (http://www.gecat.fr/) qui aura lieu du lundi 12 au jeudi 15 mai 2014 au Cluny (Saône-et-Loire).
Les candidats sont invités à réserver ces dates dans leur agenda et le lauréat s’engage à être présent à cette manifestation.
Plus d’informations à www.societechimiquedefrance.fr/fr/catalyse.html

1.1.5..2 Bourse congrès pour les doctorants et post-doctorants adhérant à la DIVCAT-SCF

Le bureau de la Division Catalyse de la Société Chimique de France lance un appel d’offres « bourses congrès » qui vise à attribuer huit bourses d’un montant maximum de 150 euros chacune, pour couvrir tout ou partie de l’inscription de jeunes chercheurs à des congrès en relation avec la Catalyse.
Afin de tenir compte de tous les congrès qui se dérouleront en 2014 et premier trimestre 2015, deux bourses seront attribuées à chaque réunion du bureau de la DIVCAT soit en mars, juin, septembre et décembre 2014.
Janvier 2014-Bourses congrès pour les doctorants et post-doctorants adhérents de la DivCat de la SCF (pdf - 241.8 ko)

1.1.6 Sciences | Médias : une journée réussie

Le 21 janvier 2014, dans la belle salle du Musée du Cnam, se sont retrouvés des journalistes, des communicants, des chercheurs de tout âge, pour partager les expériences de médiation, d’informations et de communication avec les nouveaux outils : blogs, tweet...
Cette journée était organisée par les sociétés savantes : SCF, SFP, SMAI,SMF
L’ensemble des interventions sont disponibles sur le site : www.sciencesetmedia.org et vous pouvez retrouver les tweets sur cette page et les photos ici.

1.1.7 À propos de la Division chimie industrielle

La Division de Chimie Industrielle (DCI) de la Société Chimique de France (SCF) et les groupes associés « Chimie & Ecologie » et « Analyse en Milieu Industriel » font appel à candidature pour leur 5e prix annuel d’un montant de 1500 euros destiné à récompenser un travail scientifique sanctionné par une application industrielle dans les cinq dernières années (ou qui le sera prochainement).
L’appel à candidature est disponible sur la page de la Division et est à retourner avant le 31 mai 2014

1.1.8 Hommages à Michel Fayard

© Denis Gratias
Michel Fayard (à droite) avec son ami John Werner Cahn

En attendant de lire dans le numéro de mars 2014 les textes de Denis Gratias et Richard Portier et celui de Maryvonne Tissier vous pouvez retrouver le texte de Denis Gratias, Colette Liot, Raymond Maurel, Danièle Olivier, Richard Portier, Isabelle Remacha et Pierre Vermeulin .

1.1.9 À propos de l’inter-divisions Enseignement | Formation

La lettre N°20 est en ligne et donc vous pouvez la lire...

1.1.10 L’Actualité Chimique

n° 381, janvier 2014 (80 pages, 24 €)

Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré à « L’eau, une ressource vitale : le rôle de la chimie » pour s’associer à l’Année internationale de l’eau en 2013. Notre exigence, légitime, d’une eau douce non contaminée au sortir de nos robinets, dans nos sources et nos nappes phréatiques, est à l’origine d’une recherche de très haut niveau dans le domaine de l’analyse et du traitement de contaminations, et notamment de la détection de traces et d’ultra-traces de polluants.

… et aussi :
Dendrimères et nanomédecine : la structure particulière des dendrimères en fait des outils très intéressants pour la délivrance de médicaments et d’acides nucléiques.

Redécouvrons les isonitriles : découverts en 1859, ces composés organiques, délaissés durant plusieurs décennies en raison des difficultés rencontrées pour les synthétiser et de leur odeur très désagréable, sont tout aussi méconnus que riches du point de vue de leur réactivité. Ils sont devenus incontournables depuis quelques années, notamment dans le domaine des réactions multicomposants.

Synthèse et ulcère de Buruli : cet article retrace les principales découvertes liées à cette infection tropicale de la peau due à une mycobactérie et montre ce que peut apporter la synthèse totale de produits naturels et de leurs dérivés pour la compréhension de mécanismes d’action in vitro et in vivo.

L’engagement dans la biomasse vu par le groupe Total

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 CERN : nouvel état membre

Israël devient le premier nouvel État membre du Cern depuis 1999
Lors d’une cérémonie organisée le 15 janvier 2014 au Cern, le drapeau israélien a été hissé pour la première fois aux côtés des drapeaux des 20 autres États membres de l’Organisation, suite à l’enregistrement officiel par l’Unesco de l’adhésion d’Israël en tant qu’État membre du Cern.
Lire le communiqué (15 janvier 2014)...
Le CNRS, organisme le plus récompensé par le Conseil européen de la recherche (ERC)
Le CNRS arrive en tête des résultats de l’appel "Consolidator Grants" 2013 dévoilés par le Conseil européen de la recherche ce 14 janvier 2014. Cet appel à projets de recherche est le tout dernier du 7è Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD), durant lequel le CNRS aura été l’organisme le plus récompensé par l’ERC.
Avec ces "Consolidator Grants", le Conseil européen de la recherche récompense 312 chercheurs de haut rang en "milieu de carrière". Le CNRS arrive en tête de l’appel avec 14 lauréats, suivi par l’Institut Weizmann (10 lauréats), l’Université d’Oxford (9) et l’University College de Londres (9). Toutefois, la France est le troisième pays européen avec 42 bourses, derrière le Royaume Uni (62) et l’Allemagne (43).
L’ensemble des résultats est disponible sur http://erc.europa.eu/.

1.2.2 La Lettre Innovation du CNRS

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements…
Retrouvez tous les deux mois les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS. Consultez ici le sommaire de la Lettre Innovation du CNRS n° 7.
Pour vous abonner, adressez-vous à Karine Wecker-Blanda, karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr

1.2.3 Appels à projets NEEDS : Nucléaire, énergie, environnement, déchets et société

La Mission Interdisciplinarité du CNRS a lancé en 2012 le défi Nucléaire : Energie,Environnement, Déchets, Société (NEEDS) qui vise à fédérer l’effort interdisciplinaire de recherche sur le nucléaire Son ambition est de contribuer à l’élaboration de programmes scientifiques concernant l’énergie nucléaire et les questions d’environnement et de société qui y sont liées (www.cnrs.fr/mi/spip.php?article19). Dans ce contexte, le défi NEEDS du CNRS lance les appels 2014 pour des projets fédérateurs portant sur :

  • Traitement et conditionnement des déchets radioactifs (Déchets)
  • Impact des activités nucléaires sur l’environnement (Environnement)
  • Milieux Poreux (MIPOR)
  • Ressources : mines, procédés, économie
  • Systèmes nucléaires et scénarios
  • Matériaux pour le nucléaire
  • Nucléaire, risques et société

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 février 2014.
Pour plus d’informations, consultez www.cnrs.fr/mi/spip.php?article19

1.2.4 Lauréats du Cristal 2014

La liste des lauréats du Cristal 2014 est en ligne (www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/cristal.htm).
L’occasion pour CNRS Hebdo d’évoquer cette distinction qui récompense des ingénieurs, des techniciens et des personnels administratifs « dont la contribution au développement et à la valorisation de la recherche scientifique est jugée particulièrement remarquable ».
La promotion 2014 reconnaît notamment un membre de l’Institut de Chimie : Christine Bogicevic, Laboratoire Structures, Propriétés, Modélisation des Solides, UMR ECP-CNRS 8580, Paris.

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 5e Congrès EuCheMS de Chimie

Rappelons que le congrès biennal de l’EuCheMS aura lieu du 31 août au 4 septembre 2014 à Istanbul.
Un flyer, (« EuChems-Brosur_2014 son ocak » pour perfectionner votre turc), est disponible ci-dessous et en téléchargement à la page EuCheMS du site de la SCF.
SCF Info en ligne détaillera dans son prochain numéro les possibilités offertes aux membres junior de la SCF pour participer à cet événement majeur de la Chimie européenne.
Flyer 2014 (pdf - 233.4 ko)

1.3.3 Sustainable Chemistry : Supporting Research, Innovation and Competitiveness in Europe

Le 13 novembre 2013, l’intergroupe du Parlement européen sur « Le changement climatique, la biodiversité et le développement durable » a organisé un atelier sur le thème « Chimie durable : soutenir la recherche, l’innovation et la compétitivité en Europe » qui a été organisé en coopération avec l’Association européenne moléculaire et sciences chimiques ( EuCheMS ).
La réunion a rassemblé des décideurs de la Commission européenne, des experts de sociétés savantes et du monde universitaire, des représentants de la communauté des ONG et de l’industrie, pour discuter du rôle de la chimie durable et sa capacité à répondre efficacement aux défis de la société et des changements globaux. Le rapport et les présentations des intervenants (dontMarc Taillefer) sont téléchargeables depuis le site de l’EuCheMS)

1.4. En direct de l’UIC

1.4.1 Trophées Responsible Care 2014

Comme en 2011-2012, l’UIC organise en 2014 des Trophées Responsible Care afin de récompenser et faire connaître les réalisations les plus emblématiques de notre profession dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé et de l’environnement.
Ces Trophées nationaux sont l’étape ultime après les remises de Trophées régionaux ou interrégionaux auxquels vous avez peut-être participé. Dans ce cas, votre dossier, s’il a été sélectionné au niveau régional ou interrégional, sera présenté automatiquement.
S’il n’y a pas eu de Trophées du Responsible Care dans votre région, vous pouvez, par l’intermédiaire de votre UIC régionale, adresser un dossier à l’UIC nationale.
Les règles de participation à ces Trophées sont explicitées dans le règlement.
Les dossiers doivent parvenir avant le 31 mars 2014.
Pour toute question, n’hésitez pas à vous tourner vers votre UIC régionale ou à contacter Alain Pierrat (apierrat@uic.fr) au sein de l’UIC.

1.5 En direct de l’Année internationale de la cristallographie 2014

1.5.1 Un message de Gautam R. Desiraju, Président de l’Union Internationale de Cristallographie

Dans un éditorial paru récemment dans Angew. Chem. Int. Ed. 2014, 53(3), 604-605, Gautam R. Desiraju souligne l’importance de la cristallographie pour la chimie, la minéralogie , la physique, la biologie, la médecine, les matériaux, les sciences de la terre et, de ce fait, son rôle dans la vie quotidienne.

1.5.2 Déjà un timbre pour l’Année internationale de la cristallographie 2014

Avec le concours de la Société Israélienne de Chimie, la Poste israélienne promeut l’Année internationale de la cristallographie avec l’émission d’un timbre qui, par des pavages pentagonaux, honore le Prix Nobel Dan Shechtman pour la découverte des cristaux quasi-périodiques

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Portail physique-chimie Éduscol

Le Ministère de l’Éducation nationale, sur son site pédagogique Éduscol, a ouvert récemment le portail national de physique-chimie. Sous les rubriques « Enseigner », « S’informer », « Se former » et « Actualités », on y trouve de très nombreuses ressources relatives à l’enseignement de la physique et de la chimie au collège, dans les lycées professionnel, général et technologique, les sections de technicien supérieur et les classes préparatoires aux grandes écoles : programmes, documents pour la classe, ressources académiques sélectionnées, outils mis à disposition des enseignants pour se former, informations sur les actions de promotion des sciences, liens utiles, actualités de cette discipline.
http://eduscol.education.fr/physique-chimie

1.6.2 « Chimie analytique et histoire de l’art » au Collège de France

Philippe Walter, chimiste renommé spécialiste de l’étude des matériaux du patrimoine culturel (et membre de notre Comité de rédaction !), donnera sa leçon inaugurale (Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt) le 20 mars : « Sur la palette de l’artiste : la physico-chimie dans la création artistique ». Suivront d’autres cours et séminaires : « Le choix des pigments : de l’exploitation de la nature à la synthèse chimique » (24 mars) ; « Formuler la matière pour créer de nouveaux effets artistiques » (31 mars) ; « L’atelier comme lieu de transmission des savoirs techniques » (7 avril) ; « De nouveaux instruments portables pour l’analyse non invasive des peintures » (28 avril) ; « L’imagerie chimique d’échantillons précieux : le rôle des grands instruments » (5 mai) ; « L’altération des couleurs : modifications d’apparence et reconstitutions » (12 mai) ; « Contribution de la chimie à l’expertise des œuvres d’art » (19 mai) ; « La perception des œuvres : de la matière à la neuroesthétique » (26 mai).
www.college-de-france.fr/site/philippe-walter

1.6.3 Lacq : une reconversion industrielle

Découvert en 1951 et exploité depuis 1957, le gaz de Lacq a atteint son pic de production en 1970 (33 millions de m3/jour). En quelques années, le « Bassin de Lacq » est devenu un important centre industriel. Depuis, des filières nouvelles comme la chimie fine, les bioénergies et la filière fibre de carbone ont émergé. Le Bassin compte aujourd’hui près de 8 000 emplois (soit autant que dans les années 70), alors qu’il reste désormais moins de 3 % des réserves.
En novembre dernier, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a inauguré la nouvelle unité de traitement de gaz du projet Lacq Cluster Chimie 2030, pierre angulaire du redéploiement industriel du site de Lacq, face à l’échéance que constitue l’épuisement du gisement de gaz naturel.
Total, Sobegi et Arkema, avec le soutien de l’État et des collectivités locales, ont investi plus de 154 millions d’euros dans ce projet de transformation de la plateforme de Lacq en un pôle industriel d’excellence. La nouvelle unité de traitement de gaz permettra de produire à faible débit le gaz résiduel du gisement pendant encore trente ans, assurant la longévité de l’activité industrielle locale avec un approvisionnement compétitif en énergie (électricité et vapeur) et en matière première soufrée. Le projet renforce également la compétitivité du bassin et son attractivité pour l’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements industriels, comme en témoigne l’investissement majeur en cours de réalisation du groupe japonais Toray, premier producteur mondial de fibres de carbone.
• Source : Total et Arkema, 22/11/13.

1.6.4 2015 Année de la lumière en France

L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » (AL2015) lors de la 68e session de sa Conférence générale.
Cette Année Internationale est une initiative d’un consortium rassemblant un large panel d’institutions scientifiques et de l’UNESCO. Elle sera célébrée grâce à la collaboration de différentes organisations telles que les unions scientifiques et sociétés savantes, les institutions d’enseignement, les plateformes technologiques, les associations non-lucratives et de nombreux partenaires du secteur privé.
Lire AL2015-Communiqué de presse (pdf - 108.4 ko)

1.6.5 Grand prix 2014 de la Fondation de la maison de la chimie : appel à candidatures

Le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie, au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature. Ce Grand Prix sera décerné pour la treizième fois en 2014 à une ou plusieurs personnes physiques, quelle qu’en soit la nationalité.
Candidatures
Les candidatures devront être obligatoirement présentées par une société savante ou par un organisme scientifique national ou international sans lien direct avec le candidat. Elles seront adressées au Secrétariat du Grand Prix et enregistrées sur présentation du formulaire prévu à cet effet, accompagné d’un argumentaire en français ou en anglais justifiant la candidature.
Les dossiers de candidature devront parvenir au Secrétariat pour le 28 février 2014 au plus tard, par courrier électronique, à l’adresse suivante : presidence@maisondelachimie.com

1.6.6 Pour la séance du 10 juin 2014 : appel à candidatures : « Les grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs »

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Les lauréats seront récompensés par le prix AXA-Académie des sciences.

1.6.7 L’histoire de l’industrie chimique à l’honneur

Le prix Franklin-Lavoisier 2014 remis à Fred Aftalion

Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie (Paris) et Carsten Reinhardt, Président de la Chemical Heritage Foundation (Philadelphie), suivant les recommandations du jury international, viennent de décerner à Fred Aftalion, le prix Franklin-Lavoisier 2014 pour sa remarquable contribution à la connaissance de l’histoire des sciences chimique et moléculaire et au développement de la coopération franco-américaine dans ce domaine.

Cette année, les deux fondations ont choisi de récompenser Fred Aftalion, Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris et de Brooklyn Polytech aux États-Unis.
Fred Aftalion a toujours su associer Chimie et Progrès Economique.
Son livre, «  Histoire de la Chimie » a fait connaître l’impact important des sciences chimiques et de ses technologies auprès du grand public. Cet ouvrage relate l’ascension de l’industrie chimique dans le monde et les progrès humains importants qu’elle a apportés. Cet ouvrage retrace également l’histoire de la création d’une communauté scientifique mondiale.
Cette notion de communauté a toujours été au centre des activités de Fred Aftalion. Tout au long de sa carrière, il a soutenu l’idée que les scientifiques forment une communauté internationale mue par un désir commun de promouvoir la recherche et l’innovation.
Membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la Maison de la Chimie et membre du Conseil Scientifique de la Chemical Heritage Foundation, il est à l’origine du rapprochement et du partenariat de celles-ci.
Le prix, d’un montant de 15 000 €, accompagné d’une médaille en argent frappée spécialement à l’effigie de Laurent de Lavoisier et de Benjamin Franklin, sera remis à Fred Aftalion par Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie et Carsten Reinhardt, Président de la Chemical Heritage Foundation, le 3 avril 2014 à la Chemical Heritage Foundation à Philadelphie.

  • La Fondation de la Maison de la Chimie est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1934 à l’occasion du centenaire de la naissance de Marcelin Berthelot. Elle a pour objet de contribuer par ses actions à l’avancement de la Science Chimique dans toute l’étendue de son domaine et de ses applications et d’entretenir et de gérer un centre de congrès et de séminaires qui accueillent notamment les manifestations organisées par la communauté scientifique au sens large.
  • The Chemical Heritage Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif située à Philadelphie, aux États-Unis. Fondée en 1982 par Arnold Thackray, lauréat du Prix de Dexter en 1983, qui a été son président jusqu’en 2009, elle abrite une bibliothèque, un musée, et un fonds documentaire, avec d’importantes collections (instruments, photographies, documents, livres). La Chemical Heritage Foundation accueille régulièrement des conférences, soutient activement la recherche, offre des bourses et participe à la création d’outils pédagogiques.

1.6.8 Bourses françaises L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la Sciences » : appel à candidatures

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures de l’édition 2014 des Bourses françaises L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 avril 2014

1.6.9 La lettre de l’Académie des sciences

La lettre n° 32/automne-hiver 2013 vient de paraître et peut être lue en ligne.

1.6.10 « Ma thèse en 180 secondes » : le concours qui fait parler les doctorants !

Co-organisé en 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), ce concours est destiné aux doctorants qui devront présenter en public, avec des termes simples et accessibles, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche.
Les épreuves se dérouleront en deux étapes : les épreuves régionales, organisées entre février et mai, puis la finale nationale programmée à Lyon en juin 2014.
Les gagnants partiront ensuite au Québec pour participer à la finale internationale qui se déroulera en septembre 2014 à Montréal.
Toutes les informations sont disponibles à www2.cnrs.fr/manifestations/237.htm

1.6.11 Prix Gay-Lussac Humboldt 2013

Décerné chaque année depuis 31 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Prix scientifiques franco-allemands Gay-Lussac - Humboldt récompense des scientifiques en activité en Allemagne et en France ayant, d’une part, contribué par l’excellence de leurs travaux et la qualité de leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande et, d’autre part, faisant état de projets prometteurs pour l’avenir de cette coopération.
Deux prix d’un montant de 60 000 euros chacun sont remis par le MESR à des scientifiques en activité en Allemagne.
De son côté la Fondation Alexander von Humboldt décerne le Prix Humboldt - Gay-Lussac, également doté d’un montant de 60 000 euros, à des scientifiques en activité en France.
Parmi les lauréats 2013 citons deux chimistes :

  • Alois Fürstner, Directeur au Max-Planck-Institut für Kohlenforschung à Mühlheim/Ruhr et professeur affilié à l’Université de Dortmund pour le Prix Gay-Lussac - Humboldt. Il permettra à Alois Fürstner de poursuivre ses échanges, notamment avec les universités de Rennes, Paris, Montpellier et Strasbourg.
  • Mir Wais Hosseini, directeur du Laboratoire de Tectonique moléculaire, unité mixte de recherche 7140 CNRS-Université de Strasbourg pour le Prix Humboldt - Gay-Lussac.

Toute l’information sur tous les lauréats est disponible ici

1.6.12 Lancement du programme « Découverte Chine »

Mis en œuvre par le ministère des Affaires étrangères, ce programme a pour objectif de permettre à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées en Chine dans leurs domaines d’expertise.
Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er mars 2014.
Plus d’informations à www.campusfrance.org/fr/decouvertechine

1.6.13 L’ANCRE publie un rapport d’études sur la transition énergétique

Ce rapport de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie présente trois scénarios possibles d’évolution du système énergétique français à horizon 2050. Il décrit des trajectoires contrastées de la demande et du mix énergétique et évalue leurs impacts socio-économiques et environnementaux. L’objectif est d’apporter des éléments d’éclairage dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la transition énergétique, prévu pour être examiné par le Parlement en 2014.
Il est disponible en téléchargement ici

1.6.14 Formation à la vulgarisation scientifique

Le Centre de vulgarisation de la connaissance organise un stage de formation à la vulgarisation destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens... ayant à diffuser leur savoir auprès de publics variés.
Il aura lieu du 25 au 27 mars 2014 à Orsay.
Plus d’informations à www.cvc.u-psud.fr/spip.php?article15

1.6.15 ANR : appel à projets franco-japonais dans le domaine des matériaux

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Agence Japonaise pour la Science et la Technologie lancent un appel à projets bilatéral, dans le domaine de "la technologie moléculaire pour des matériaux fonctionnels".
La date limite de soumission des dossiers est fixée au 15 avril 2014.
Plus d’informations...

1.6.16 8e Symposium Frontières de la Science franco-taïwanais : appel à candidatures

Les programmes Frontières de la Science sont destinés à rassembler les scientifiques les plus brillants de leur génération en début de carrière et à les faire débattre, dans un esprit pluridisciplinaire, sur des thèmes scientifiques novateurs.
La date limite de candidatures est fixée au 8 février 2014.
Plus d’informations à www.sciencefrontiers.fr/

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15711 2013-4434 Responsable Service Procédés H/F
  • N° 15709 Technicien validation analytique
  • N° 15704 Ingénieur extractions purifications (H/F)
  • N° 15700 Technicien chimie analytique spécialisé(e) LC/MS/MS h/f
  • N° 15698 Technicien(ne) chimiste
  • N° 15687 Responsable affaires réglementaires et contrôle qualité chimie(H/F)
  • N° 15686 Ingénieur commercial instrumentation chimie analytique H/F Région PACA
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • L’ADEME vous accompagne das votre projet de thèse de doctorat
    Étudiants, laboratoires, entreprises ou collectivités territoriales, contribuez par vos recherches, votre soutien technique ou vos financements à relever les défis d’aujourd’hui et demain dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
    Chaque année, l’appel à candidatures vise à sélectionner 60 nouveaux doctorants.
    Les sélections sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2014 à 14h.
    Déposer votre candidature sur www.thesenet.ademe.fr
    Pour en savoir plus : www.ademe.fr/theses
  • N° 15713 PhD position
  • N° 15712 Assistant sécurité produits & affaires réglementaires
  • N° 15710 Thèse financée
  • N° 15707 Thèse financement CEA-AREVA
  • N° 15705 Post doctoral Fellowship
  • N° 15706 Thèse avec financement CEA
  • N° 15703 Thèse IFPEN
  • N° 15696 Postdoctoral project
  • N° 15695 Financement de Thèse (ANR CD2I)
  • N° 15693 Thèse financée par la région Languedoc-Roussillon
  • N° 15692 3 year PhD
  • N° 15691 Stage
  • N° 15690 Stage 3A
  • N° 15689 Stage de 4 à 6 mois
  • N° 15688 PostDoc Position
  • N° 15694 Financement de Thèse (ANR CD2I)
  • N° 15685 Thèse financée

1.7.2 ... et des réunions...

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2014

6 février 2014, Paris
Forum horizon chimie
Retrouvez la cellule emploi de la SCF lors de ce forum pour la relecture et la correction de votre CV.
Plus d’informations à www.horizon-chimie.fr/

11 février 2014, Bruxelles (Belgique)
EuCheMS-STOA Workshop
The energy storage challenge : which contribution from chemical sciences ?
Date limite d’inscription : 4 février 2014
Plus d’informations...

11 février 2014, Paris
Les 2e Controverses de la Chimie (Petit déjeuner débat) : Tests sur les animaux, Tests chimiques ?
Entrée libre, mais inscription obligatoire auprès de a.rime@giotto-cr.com
8h30 Pub Saint Germain (17 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 06)

14 février 2014, Mulhouse
Conférence organisée par l’Amicale Chimie Mulhouse et la Société Chimique de France section Alsace,
Henri Strub , diplômé ENSCMu, Docteur ès-sciences physiques, Conseiller Scientifique chez Total Énergies Nouvelles
Biofuels : Challenges and Contribution of Chemistry & biology to the Solutions
10 h à l’amphithéâtre N° 2 de l’École de Chimie (ENSCMu) sur le campus universitaire,
3, rue Alfred Werner, Mulhouse
Contact : beatrice.molac@uha.fr

17 février 2014, Toulouse
Des cristaux et des hommes
Conférences de Maryvonne Hervieu, organisée par la section Midi Pyrénées dans le cadre de l’année internationale de la chimie
Présentation de la conférence du 17 février 2014 (pdf - 286 ko)

5 mars 2014, Rueil-Malmaison
Colloque de la Division chimie industrielle de la SCF en partenariat avec Info Chimie Magazine
« La contribution de la chimie au développement des énergies renouvelables : les réalités d’aujourd’hui »
Flyer colloque 5 mars 2014 DCI (pdf - 351.6 ko)
Inscription gratuite mais obligatoire :scf@societechimiquedefrance.fr

7 mars 2014, Dijon
12e journée scientifique Université-Industrie
Journée organisée par la section Bourgogne-Franche-Comté
Programme de la journée du 7 mars 2014 (pdf - 1.1 Mo)
Contact : claude.gros@u-bourgogne.fr

14-15 mars 2014, Paris
Village de la Chimie, des sciences de la nature et de la vie
Retrouvez la Web TV du village
Plus d’informations ici

19-21 mars 2014, Île de Ré
30e GFZ
Date limite de soumission des résumés : 17 janvier 2014
Plus d’informations à http://www-gfz ;ensicaen ;fr

25 mars 2014, Paris
Journée de printemps 2014 de la Division chimie organique de la Société Chimique de France
Plus d’informations ici

25-28 mars 2014, Carry-le-Rouet
XXXe Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie
Ces journées seront centrées sur l’enseignement transdisciplinaire à travers le thème de la Couleur.
Ce thème a été choisi afin de questionner le cloisonnement de nos disciplines.En effet, on admet souvent comme une évidence et une nécessité le partage du savoir en disciplines.. Pourrions-nous transformer l’espace de nos enseignements ?
Nous souhaitons ainsi, au cours de ces journées, mettre en évidence l’apport de la biologie, de l’histoire, de la philosophie et des arts à la compréhension de la nature chimique et physique de la couleur.
Le programme provisoire

  • La genèse des couleurs : un dialogue entre lumière et matière Bernard Valeur
  • Comprendre le geste du peintre dans son atelier : approches croisées entre chimie et histoire de l’art Philippe Walter
  • Bleu(s), blue(s). Chimie, Art et Société Michel Verdaguer
  • Duo pour une approche transdisciplinaire de l’arc-en-ciel Olivier Morizot et Philippe Abgrall

Plus d’informations à www.jirec.fr
Contact : florence.boulch@univ-amu.fr

31 mars-3 avril 2014, Montpellier
Alg’n’ Chem 2014
Which future for algae in industry ?
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/algnchem

7-10 avril 2014, Séville (Espagne)
4th International Congress on Green Process Engineering
Plus d’informations...

5-6 mai 2014, Turin (Italie)
Journées Franco-italiennes de chimie 2014
Plus d’informations à www.gifc2014.unito.it/Joomla/index.php/fr/

12-15 mai 2014, Cluny
Congrès du GECAT
Plus d’informations à www.gecat.fr

18-23 mai 2014, Vers
GECOM-CONCOORD 2014
Plus d’informations à http://gecom2014.lcc-toulouse.fr

18-24 mai 2014, Port-Leucate
SECO 51
Semaine d’Études de Chimie Organique
Plus d’informations à http://seco.unistra.fr

26-28 mai 2014, Paris
6e conférence ElecNano : Electrochemistry and Nanoscience
Plus d’informations à www.elecnano.fr/

1-5 juin 2014, Avignon
15th French American Chemical Society Symposium
Cette manifestation, tenue tous les deux ans en alternance USA-France, réunit des chimistes de renom des deux pays pour présenter leurs résultats les plus récents et innovants dans les domaines tels que la synthèse de produits naturels, la méthodologie en synthèse organique et la chimie médicinale.
Le nombre de participants est limite à 120.
Plus d’informations à http://facsxv.unistra.fr

3-6 juin 2014, Carry-le-Rouet
CBSO
Colloque bisannuel du Club Bioconversion en Synthèse Organique
Plus d’informations...

13-18 juillet 2014, Bordeaux
XXV IUPAC Symposium on Photochemistry
Date limite de soumission des résumés pour les communications orales : 2 mai 2014
Date limite de soumission des résumés pour les communications par affiches : 10 juin 2014
Plus d’informations à www.photoiupac2014.fr/

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’informations à www.materiaux2014.net

1.7.2.2 …et d’autres

En 2014

5-6 février 2014, Rouen
Symposium N2M R&D Innovation
Plus d’informations ici

11-12 février 2014, Lyon
Les matériaux polymères architecturés pour les transports et les économies d’énergie
Plus d’informations à www.sfip-plastic.org/pdf_prog/SFIP_programme-80.pdf?v=1385997748

17-18 février 2014, Barcelone (Espagne)
Discovery Chemistry Congress
Plus d’informations...

17-18 février 2014, Ouargla (Algérie)
2es Journées Internationales de Chimie Organométallique et Catalyse
JICOC’ 2014
Contact : icoc30@gmail.com ou jicoc30@yahoo.fr

19-21 février 2014, Kissimmee, FL, (États-Unis)
Organic Process Research & Development
Plus d’informations...

24-26 février 2014,, Kissimmee, FL, (États-Unis)
Chemical Development & Scale-Up in the Fine Chemical and Pharmaceutical Industries
Plus d’informations...

27-28 février 2014, Blankenberge (Belgique)
12th Chemistry Conference for Young Scientists
Plus d’informations à www.chemcys.be/

10-11 mars 2014, Berlin (Allemagne)
Advances in Biodetection & Biosensors 2014
Plus d’informations...

12-14 mars 2014, Weimar (Allemagne)
47. Jahrestreffen Deutscher Katalytiker
Plus d’informations à www.processnet.org/katalytiker2014.html

16-19 mars 2014, Tübingen (Allemagne)
Frontiers in Medicinal Chemistry
Plus d’informations à https://www.gdch.de/index.php?id=2047

18-20 mars 2014, Nice
Medicinal Chemistry
Plus d’information à www.scientificupdate.co.uk/training/scheduled-courses/details/211-

24-28 mars 2014, Roussillon
Couleurs & illusion : école interdisciplinaire
Inscriptions jusqu’au 28 février 2014
Plus d’informations...

25-26 mars 2014, Madrid (Espagne)
Understanding Polymorphism & Crystallisation Issues in the Pharmaceutical Industry
Plus d’informations

27-29 mars 2014, Durban (Afrique du Sud)
Africa PVSEC
Africa Photovoltaic Solar Energy Conference and Exhibition ()
Plus d’informations à www.africapvsec.info/cms/#.Up7_WycdS5I

31 mars-4 avril 2014, Dammarie-lès-Lys
École FT-MS (FT-ICR et Orbitrap) : fondements, mise en œuvre et applications à l’analyse de mélanges complexes.
Plus d’informations...

4-5 avril 2014, Cambridge (Royaume-Uni)
Asymmetric Organocatalysis - Challenges and Innovations
Plus d’informations à www.soci.org/General-Pages/Display-Event?EventCode=YCP409

7-10 avril 2014, Madrid (Espagne)
3rd Multistep Enzyme Catalyzed Processes Congress (MECP14)
Plus d’informations à www.mecp14.es/

7-10 avril 2014, Séville (Espagne)
4th International Congress on Green Process Engineering (GPE 2014)
Plus d’informations à www.gpe2014.org/

8 avril 2014, Paris
SCT–SFNano Joint Meeting
Plus d’informations à www.sct-sfnano2014.org

23-25 avril 2014, San Diego (États-Unis)
9th Annual Drug Discovery Chemistry
Plus d’informations à www.drugdiscoverychemistry.com/

2-4 mai 2014, Hammamet (Tunisie)
ICSA2014
International Conference on Spectroscopy and Applications
Plus d’informations à http://www.icsa2014.org/

14-15 mai 2014, Amsterdam (Pays-Bas)
The Future of Aromatics 2014
Plus d’informations ici

15 mai 2014, Lyon
J’excel2
2e journée de l’EXpertise Chimique
Plus d’informations à http://chimie-experts.org/

20-22 mai 2014, Bordeaux
Journées Cofrend
Plus d’informations à www.cofrend2014.com/fr/conferences.html

21-23 mai 2014, Paris
XXe journées du Groupe Français de Spectroscopie Vibrationnelle
Plus d’informations à www.gfsv.net

22 mai 2014, Paris
6e édition du Forum Science Recherche & Société
Plus d’informations à www.forum-srs.com

2-3 juin 2014, Paris
Cours de gastronomie moléculaire : Vous aimez cuisiner ? Vous aimez donc la chimie !
Plus d’informations à www.agroparistech.fr

11 juin 2014, Paris
Conférence Chimie durable organisée par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies
Plis d’informations à www.infopro-digital.com

12 juin 2014, Paris
Conférence Chimie durable organisée par l’Usine Nouvelle et Industrie&Technologies
plus d’informations à www.infopro-digital.com

22-25 juin 2014, Paris
1st-IC-PMS
1st International Conference on Polyol Mediated Synthesis
Plus d’informations à www.ic-polyol.org

25-27 juin 2014, Gérone (Espagne)
MAOPS-3 et WMCM-4
3rd International Symposium on Microwave and Alternative Organic and Peptide Synthesis &
4th West Mediterranean Chemistry Meeting ()
Plus d’informations à http://udg.edu/maops

2-4 juillet 2014, Rouen
RICT 2014
Interfacing Chemical Biology and Drug Discovery
50e Rencontres Internationales de Chimie Thérapeutique
Plus d’informations à www.rict2014.org

11-14 juillet 2014, Udine (Italie)
Workshop Fundamentals and Applications of Cerium Dioxide in Catalysis
Plus d’informations à www.cism.it

31 août-4 septembre 2014, Saint-Peterburg (Russie)
20th EuroQSAR
Understanding Chemical-Biological Interactions
Plus d’informations à www.euroqsar2014.org

24-26 septembre 2014, Perpignan
Natural Products and Biocontrol,
Plus d’informations à www.biocontrol2014.com.

28-30 octobre 2014, Béjaia (Algérie)
Diffusion dans les Polymères – Procédés de Séparation, colloque Algéro-Français
Plus d’informations à ww.univ-bejaia.dz/caf2014

9-10 décembre 2014, Lyon
CAMURE-9 & ISMR-8 Symposium
Plus d’informations à www.camure2014.fr

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

Cycle de conférences « Dialogues - Des clés pour comprendre »
Le CNRS et le Musée des arts et métiers (Paris), en partenariat avec RFI, proposent le cycle de conférences « Dialogues - Des clés pour comprendre ». En lien direct avec l’actualité des sciences et des techniques, elles font le point sur les derniers résultats de la recherche et les enjeux du progrès, afin que chacun puisse mieux comprendre les nouvelles technologies et leurs implications dans la société.

Conçu dans un esprit d’échange où chacun peut intervenir, ce rendez-vous mensuel est suivi par un public fidèle à Paris et Reims. Chercheurs, amateurs éclairés et simples curieux se retrouvent le 4e jeudi du mois de 18h30 à 20h.
Depuis septembre 2013, RFI est partenaire de ces conférences : quelques jours avant l’évenement, l’émission Autour de la question s’empare du sujet et accueille les chercheurs intervenant à la conférence.
Programme du premier semestre 2014

  • Jeudi 27 février 2014 : Vers un cerveau simulé par ordinateur ?
  • Jeudi 27 mars 2014 : "Je parle, donc je suis" ou le mythe de la Tour de Babel
  • Jeudi 24 avril 2014 : Neutrinos, messagers du cosmos
  • Jeudi 22 mai 2014 : Maladies émergentes, nouvelle menace sur la planète !
  • Jeudi 26 juin 2014 : Les nouvelles branches du vivant : où commence la vie ?

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, amphi Abbé-Grégoire (C), 75003 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription souhaitée à musee-conf@cnam.fr
Le programme détaillé est consultable sur :
Le site du musée
Le site du CNRS

La radioactivité : de Homer à Oppenheimer
Jusqu’au 8 juin 2014

La radioactivité, comment ça marche ? Qu’en fait-on ? Comment a-t-elle été découverte ? Que risque-t-on ? Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée par une approche scientifique et pédagogique dans cette exposition créée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), labellisée par le Comité national de la chimie 2011, en partenariat avec l’Institut Curie, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et plusieurs ministères (Enseignement supérieur et de la Recherche, Écologie, Développement durable et Énergie, Éducation nationale).
À noter : un parcours spécifique adapté aux enfants à partir de 10 ans, où ils retrouveront aussi bien Homer des Simpson, les 4 Fantastiques et l’incroyable Hulk que les savants Pierre et Marie Curie ou encore Einstein.
www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2384

Voyage dans le cristal
La mission culture scientifique et technique, le département de Géosciences et la bibliothèque universitaire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) vous invitent à une exposition, dans le cadre de l’Année internationale de la cristallographie (AICr2014).
À partir du 20 janvier 2014, aux heures d’ouverture de la BU (du lundi au vendredi, 8h30-18h00)
Bibliothèque universitaire de sciences et techniques, campus de Pau, UPPA (voir plan)
Visite libre
Voyage dans le cristal est une exposition en 12 panneaux réalisée par Jean-Louis Hodeau, directeur de recherche à l’institut Néel (CNRS, UJF) de Grenoble.
Vous y découvrirez les interrogations que suscite le cristal, les démarches scientifiques qu’il a provoquées et son importance dans notre vie quotidienne. Découvrez en trois temps la cristallographie et le cristal aux multiples facettes…

  • Objet d’émerveillement
  • Objet de science et de connaissance de la Matière et de la Vie
  • Objet contemporain aux multiples applications

Une vitrine présente des cristaux de diverses origines, couleurs, symétries, extraits de lacollection du département de Géosciences, et quelques objets de la collection de patrimoine scientifique de la mission CST.
Les bibliothécaires proposent une bibliographie et des liens vers des vidéos illustrant la recherche en cristallographie et ses applications.

Les conférences de l’ICOA
5 février 2014, 11h
Dr. Catherine Taillier, URCOM- EA 3221, Université du Havre
Organocatalyse asymétrique en chimie des ions N-acyliminium
19 février 2014, 11h
Dr. Nicolas Blanchard,Laboratoire de Chimie Moléculaire - UMR 7509 EECPM, Université de Strasbourg
Les radicaux du groupe 14 au service de la synthèse multi-étapes. Le cas des hybrides de mycolactones, toxines de l’ulcère de Buruli
Salle des Séminaires de l’ICOA, Campus Universitaire / Orléans-La Source
Plus d’informations à www.icoa.fr

Film à voir
Rediffusion le 3 février 2014 08:55 sur Arté et sur Arté+7
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
Documentaire inédit
Réalisation Véroniue Kleiner, conseiller scientifique Priscille Touraille(CNRS / MNHN)
Production Point du jour | Picta Productiu=ions | Arte france | CNRS Images | CNDP avec la participation INSERM
Année 2013 Durée 52’
Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Il y a pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. Le dimorphisme sexuel de taille comme l’appellent les scientifiques n’est pas toujours celui qu’on croit ! Alors dans notre espèce, la plus grande taille des hommes est elle une nécessité naturelle ? Pour répondre à cette question, ce film mène l’enquête dans différents domaines scientifiques de la génétique à l’histoire, la biologie de l’évolution, l’ethnologie et l’anthropologie. Les données de paléoanthropologie, d’obstétrique et de nutrition éclairent de façon inédite les contraintes évolutives spécifiques aux femmes. Il apparaît qu’en terme d’évolution, les femmes ont avantage à être grandes. Ce qu’elles ne sont pas. Pourquoi ?
Visionnez un extrait

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Bourses pour des étudiants polonais

Le service de coopération scientifique et universitaire de l´ambassade de France en Pologne a ouvert
l´appel à candidature pour les programmes de bourses du gouvernement français (BGF) de l´année universitaire 2014/2015 qui s´adresse aux étudiants polonais désireux de poursuivre des études en France.
Ces programmes de bourses contribuent à faire vivre les échanges scientifiques de hauts niveaux entre la France et la Pologne et sont autant d´opportunités de lancer ou de dynamiser des collaborations entre des laboratoires français et polonais.

Il est possible pour les étudiants de se porter candidats jusqu´au 10 mars 2014, pour les programmes suivants :

  • Master 2
  • Doctorat en cotutelle

Toutes les disciplines sont éligibles, mais pour l´année académique 2014/2015, les thèmes scientifiques suivants seront considérés comme prioritaires : énergie (énergie nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), développement durable, agronomie et sécurité alimentaire,
nanotechnologies, physique nucléaire, astronomie, sciences du vivant et du cancer, catalyse, biotechnologies, technologies de l´information et des télécommunications.
Pour en savoir plus...
La bourse de doctorat en cotutelle prend en charge 3 séjours en France d´un doctorant polonais dans le cadre d´une convention de cotutelle. Ces séjours sont limités à 5 mois par an et se déroulent d’octobre à mars sur les trois années universitaires que couvre la convention de cotutelle. Il est à noter qu´en Pologne les thèses sont généralement réalisées en quatre ans et que les demandes de bourse concernent des doctorants actuellement inscrits dans leur première année de thèse en Pologne.

La bourse comprend notamment :

  • Le remboursement des frais d´inscription (pour les M2 dans la limite de 6100 euros)
  • La couverture sociale du boursier
  • Le droit au logement universitaire (accès avec un prix plafonné)
  • Une indemnité mensuelle de 770 euros/mois

Le dossier de candidature est constitué par les étudiants qui peuvent le télécharger depuis le site de l’Institut Français de Pologne
Ils ont alors jusqu´au 10 mars 2014 pour envoyer le dossier à l´ambassade qui se charge d’organiser des jurys comprenant des experts des disciplines concernées.
La qualité des candidats, du projet scientifique et du dossier est alors évaluée lors d´entretiens. La décision d´attribution de bourse sera notifiée en mai 2014. La prise en charge des boursiers sera alors assurée conjointement par l´ambassade et l´opérateur Campus France.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Ronald Breslow to Receive 2014 American Institute of Chemists (AIC) Gold Medal

The American Institute of Chemists (AIC) on 28 January 2014 announced that Ronald Breslow, S. L. Mitchill Professor of Chemistry and University Professor at Columbia University, has been selected to receive the 2014 American Institute of Chemists (AIC) Gold Medal.
The award ceremony will be part of Heritage Day 2014 on Thursday, May 15, at the Chemical Heritage Foundation.
More information : www.chemheritage.org

2.2.2 À lire

Molecules of an author in search of memory
A civil-scientific play of two acts
by Luigi Dei

This year, for the International Holocaust Remembrance Day, Firenze University Press wants to share "Molecules of an author in search of memory", the english version of "Molecole d’autore in cerca di memoria" by Luigi Dei (translated by Emma Garner).
This digital book also has a preface written by the Nobel Prize for Chemistry Roald Hoffmann.
Loosely based on Primo Levi’s The Periodic Table, the play has a Fahrenheit 451 setting, in which Science, Technology and Nature free a man without memory from his state of not-knowing, by giving him scientific knowledge and understanding.
The play finds its catharsis in a deeply moving passage, inspired by the chapter Carbon, which creates an atemporal connection between a carbon atom from the smoke of a crematorium chimney and one residing in the body of any one of us : a poetic parable of a science firmly anchored in the life and history of man.

Kindle Edition
ASIN : B00HP4KLB2
Price : $ 11,76
64 pp.
EPUB e-book
ISBN : 978-88-6655-480-6
Price : € 8,49
64 pp

2.2.3 Créer des alliages grâce aux hautes pressions

La chercheuse Andrea Bachmaier de l’Université de la Sarre a reçu la bourse la plus dotée du gouvernement autrichien, la bourse Erwin Schrödinger. Ces recherches sur les alliages métalliques réalisés par déformation à haute pression et plus particulièrement sur leurs structures nanocristallines sont ici récompensées.

Les recherches de la scientifique portent sur ces alliages spécifiques, tels les alliages cuivre-cobalt. Leur structure présente des alternances de couches magnétiques et non-magnétiques. Andrea Bachmaier explique : « Ceci mène à un effet appelé magnétorésistance géante. Il joue un grand rôle dans l’électronique moderne. Le prix Nobel de 2007 a d’ailleurs récompensé des recherches dans ce domaine [1] »" Par la suite, elle espère développer les applications de ces matériaux au-delà du simple cadre de l’électronique. Nénamoins, des verrous technologiques existent. "Nous devons mieux comprendre ce qui se passe au niveau nanométrique lors de ces processus de déformation à haute pression" détaille Andrea Bachmaier.

Le processus de fabrication par déformation à haute pression est réalisé à l’aide de presses fournissant une pression de l’ordre de la dizaine de Gigapascals. Les métaux sont ainsi en quelque sorte malaxés jusqu’à l’obtention d’un alliage avec une nanostructure particulière.

Pendant les deux ans de son séjour à l’Université de le Sarre, la scientifique utilisera différentes méthodes de microscopie, telles que la microscopie électronique à balayage (MESB) [2] pour analyser la structure cristalline ou la spectroscopie EDX [3] pour étudier l’agencement des éléments dans la structure.

Sources
[1] Le prix Nobel de physique a récompensé en 2007 le physicien français Albert Fert et son collègue allemand Peter Grünberg

2.2.4 Communication moléculaire : le premier message par vodka

Deux chercheurs de l’Université de York (YorkU, Toronto, ON) ont envoyé « O Canada » par message en utilisant de la vodka évaporée, et indiquent que leur système simple pourrait être utilisé là où la technologie sans fil conventionnelle échoue.

D’après le Professeur Andrew Eckford de la Lassonde School of Engineering, « les signaux chimiques peuvent offrir une méthode de transmission de données à l’intérieur de tunnels, de pipelines ou de structures profondément enterrées. Par exemple, l’énorme bouchon récemment trouvé dans les égouts de Londres aurait pu être détecté plus tôt en envoyant des robots équipés de systèmes de communication moléculaire [...] ». Le signal chimique, utilisant dans ce cas l’alcool de la vodka, a été envoyé à 4 mètres à travers le laboratoire à l’aide d’un ventilateur. Le signal a ensuite été démodulé par un récepteur mesurant le taux de variation dans les concentrations en molécules d’alcool, percevant si leur concentration était croissante ou décroissante.

Le premier auteur de l’article, doctorant à YorkU, explique : « Nous pensons avoir envoyé le premier message écrit au monde transmis entièrement par communication moléculaire, en contrôlant les niveaux de concentration des molécules d’alcool afin d’encoder les alphabets : un spray unique représente le bit 1, et pas de spray représente le bit 0 ».Les auteurs de cette étude, publiée dans PLoS ONE, estiment que leur système comble un vide dans la littérature sur la communication chimique, en fournissant une plate-forme peu coûteuse pour tester les modèles théoriques.

D’après le Professeur Guo de l’Université de Warwick, « ce système montre qu’une communication fiable est possible et notre travail invite à des études futures sur la modélisation plus réaliste, l’analyse et la conception de modèles théoriques et d’algorithmes pour les systèmes de communication moléculaire. Il peut également être utilisé pour communiquer à l’échelle du nanomètre, par exemple en médecine où les avancées récentes indiquent qu’il serait possible d’intégrer des senseurs dans les organes ou de créer des robots miniatures pour effectuer des tâches spécifiques telles que le ciblage de médicaments vers les cellules cancéreuses ».

Sources

  • Contact média : Gloria Suhasini, York University Media Relations, 416 736 2100 ext. 22094, suhasini@yorku.ca
  • Article original : Nariman Farsad, Weisi Guo, Andrew W. Eckford. Tabletop Molecular Communication : Text Messages through Chemical Signals. PLoS ONE, 2013 ; 8 [12] e82935 DOI : 10.1371/journal.pone.0082935
  • Communiqué du 18 décembre 2013 de l’Université de York http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mnN5W
  • ADIT, BE Canada (N°430, 20 janvier 2014)

2.2.5 Les superalliages : pourquoi sont-ils « super » ?

Les constructeurs de turbines et de moteurs pour l’aéronautique ont besoin de matériaux résistants, et ce même au plus près du point de fusion. C’est dans cette optique que des alliages à hautes performances ou superalliages, souvent à base de nickel, ont été développés.

Les chercheurs du Centre Helmholtz de recherche sur les matériaux et l’énergie (HZB) de Berlin se sont intéressés à ce sujet et ont étudié la formation et l’évolution des phases au sein d’alliages à base de nickel [1]. L’équipe construite autour de Nelia Wanderka de l’Institut de recherche appliquée en matériaux du HZB espère développer des pistes d’amélioration dans les performances de ces alliages. En coopération avec l’Université de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie), les chercheurs du HZB se sont appuyés sur les techniques de la microscopie électronique en transmission et de la sonde atomique tomographique.

Pour la première fois, et grâce à l’utilisation de ces différentes techniques, les processus à l’oeuvre au sein de ces superalliages lors d’un vieillissement (simulé par un traitement thermique) ont pu être mis en évidence. Dans cette situation, au lieu de la microstructure classique biphasée, de nouvelles phases se créent, et c’est cela qui a été observé au niveau atomique. Dans le détail, les chercheurs ont documenté les transitions de phase. Dans les alliages à base de nickel, la microstructure est formée d’une matrice γ dans laquelle des précipités cubiques appelés dépôts γ’ sont présents. Lors d’un vieillissement, des particules γ sphériques se forment dans les précipités, puis se déplacent et s’agglutinent en plaquettes qui mènent à l’éclatement des précipités cubiques. Les caractéristiques thermo-mécaniques de ces alliages reposent, en grande partie, sur la stabilité de ces microstructures γ et γ’.

Pour déterminer la composition atomique des phases et le rôle des particules γ, l’équipe de Nelia Wanderka a utilisé la sonde atomique de tomographie de l’Université de Münster. Cela leur a permis de reconstituer la mise en place de la structure atomique de l’échantillon, étudié couche par couche et de déterminer la composition de toutes les phases, afin d’expliquer l’évolution chimique des particules γ.

Florian Vogel, doctorant, explique : « Jusqu’à présent, nous pensions que l’éclatement des phases permettait d’obtenir des propriétés intéressantes, mais nous avons au contraire montré que c’est la présence des structures sphériques ou en plaquettes qui donnent ces propriétés ». Nelia Wanderka précise : « Si nous voulons améliorer les performances de ces alliages, nous devons adapter les traitements thermiques de manière à éviter cet éclatement des phases ».

Sources

2.2.6 Une méthode « propre » et bon marché de désinfection de l’eau

Une des étapes les plus importantes dans le cycle d’utilisation et de ravitaillement de l’eau est la désinfection. En effet, cette phase permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes présents dans l’eau, et plus généralement de réduire les risques de contamination et d’infection par les maladies.

Les chercheurs lettons de l’Université Technique de Riga ont élaboré un système pour désinfecter l’eau. Leur méthode est originale car c’est une désinfection par activation électrochimique de l’eau. Cela consiste, dans un premier temps, à ajouter une solution de sodium ou de chlorure de potassium dans l’eau à désinfecter. Dans un second temps, la solution obtenue est soumise à l’action d’un courant électrique. Cette démarche nécessite l’utilisation d’électrodes pour conduire le courant électrique. C’est ce qui a motivé l’invention d’électrodes à base de dioxyde de titane par les chercheurs lettons. Ces dernières présentent un double avantage : d’une part, elles ont un faible coût de production par comparaison avec les électrodes classiques, et d’autre part elles sont respectueuses de l’environnement.

Il est à noter que les résultats expérimentaux ont d’ores et déjà suscité l’intérêt des entrepreneurs lettons qui ont également collaboré au développement de ce système de désinfection.

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère